Mére dépréssive chronique ?

Forum parents
Hermines2
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2017, 14:57

Mére dépréssive chronique ?

Message par Hermines2 »

Bonjour a tous ,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit...je cherche simplement quelques réponses, des pistes de recherches ou des professionnels vers qui je pourrais me tourner.
J'explique rapidement ma situation :
Ma mère a fait une longue dépression il y a 20 ans de ca. Traitée par anxiolytiques, anti dépresseurs et suivi psy.
( vie quotidienne difficile, chômage de mon père...elle ne travaillant pas pour nous élever mon frére et moi).
Au bout de nombreuses années, elle s'en est sortie a peu près.
Elle a retrouvé un petit travail pour avoir une autonomie financière.
L'heure de la retraite arrive, mes parents décident de venir en Province pour vivre leur retraite paisiblement.
A partir de là, ma mére a commencé a avoir des douleurs musculaires invalidantes ...réduisant son perimetre de marche, son humeur baissait également...
Bilans sanguins et medicaux normaux..elle croyait a une polyarthrite : Ras. Puis elle pensait avoir une Spondylarthrite : la aussi, aprés examens..RAS.
Ils ont déménagés de leur maison ( devenue trop grande pour ma mére : ne pouvant plus monter les escaliers et faire le menage ) pour un appartement en ville ....
Mon pere leur prend un abonnement a un centre aquatique, elle etait partante...2 séances puis elle a lâché car avait trop mal partout.
La, meme scénario mais en pire...la voila marchant avec une canne, passant ses journées H24 au fond de son lit devant sa tėlé...
Disant que personne ne la comprend, que tout le monde pense qu'elle simule.
La structure familiale éclate.
Son medecin traitant pense a une fibromyalgie...elle est donc suivie en centre anti douleur avec de la kiné.
Elle réclame de la morphine a son medecin..il lui en donne.
Pas d'amelioration.
Elle geint toute la journée. Se tient au mur pour marcher, ne mange que trés peu. Ne s'habille plus.
Relation difficile du coup entre mon pere et ma mere.
Elle est tres manipulatrice.
Par exemple, pour souffler mon pere decide de partir 2 jours voir son propre frere : ma mere fait, comme par hasard, une crise de douleurs et appelle SOS medecin pour avoir une injection de morphine...
Le medecin traitant estimant donc qu'il y a un pb, lui propose donc de prendre du recul et de voir un psychiatre ...ma mére l'a mal pris disant qu'elle n'est pas folle et change donc de medecin traitant.
Elle continue ses journees au lit, ses gémissements..mais appelle ses amies tous les soirs avec une voix de jeune fille...comme si de rien était....alors qu'a la maison, elle n'est plus capable de rien...
Mon pere est donc pris a parti puisque tout le monde pense qu'il ment....
Son medecin traitant a voulu baisser sa morphine : elle a été très mal..en manque..est retourné le voir, il lui a represcrit la meme dose ..et au bout de 2h elle allait mieux....
Episode suivant : elle a trouvé une "boule" sur sa cuisse..qui l'empécherait de marcher....echo, IRM..elle pense avoir un cancer, nous dis qu'elle refusera tout "acharnement", qu'elle n'en peut plus de vivre....diagnostic final : ce sont juste des adhérences.
Elle est donc décue et au 36éme dessous.
Et le dernier épisode en date, la voila avec une perte de vision brutale...elle n'arriverait plus a lire...donc doit voir un ophtalmo...
Bref, pardon pour ce roman mais c'etait simplement pour vous décrire la situation ...
Vers qui puis-je me tourner ?
Ses médecins n'ont pas l'air de se poser de questions plus que ca ....
Mon pere a deja vu le medecin traitant de ma mere.. mais il a été mal recu pensant que ses compétences étaient remises en question ...
La vie devient donc tres difficile car elle, ne voit pas de probleme...elle pense que personne ne la croit.
Merci de votre aide et encore pardon pour ce long discours.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mére dépréssive chronique ?

Message par Dubreuil »

Votre maman semble présenter une structure hystérique. Et c'est en effet sans surprise pour le médical.
Côté relations humaines, c'est une personne présentant des troubles du comportement qui ne s'en iront pas. A moins que la grâce la visite, qu'elle fasse une super thérapie, etc...
Soit vous prenez votre mal en patience, soit vous l'évitez en vous assurant qu'elle ne manque de rien, soit vous faites comme elle...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mére dépréssive chronique ?

Message par Dubreuil »

Tout ceci doit d'ailleurs vous être familier, ce ne doit pas être la première fois que vous l'entendez.
L'âge avançant va aggraver certains symptômes, en consolider d'autres... etc.... c'est de vous qu'il faut prendre soin !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Hermines2
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2017, 14:57

Re: Mére dépréssive chronique ?

Message par Hermines2 »

Merci beaucoup pour votre réponse ...!
Ca fait du bien d'ètre "entendue".
J'ai effectivement mis de la distance entre elle et moi..puisque cela devenait toxique pour moi ..
Mais j'avoue, qu'aujourd'hui, c'est pour mon pére que je m'inquiéte....
Il a entamé une procédure de divorce, en a finalement tout arrété puisqu'elle a pleuré et lui a dis qu'il la lâchait alors qu'elle est malade...
Bref ..
Merci en tout cas de vos conseils ....
Hermines2
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2017, 14:57

Re: Mére dépréssive chronique ?

Message par Hermines2 »

Qu'entendez vous par "sans surprise pour le monde médical"?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mére dépréssive chronique ?

Message par Dubreuil »

Le dossier circule. Mais surtout les symptômes se recoupent le uns et les autres.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités