Père toxique, je n'ai pas de solution, je désespère

Forum parents
Eilah-Tan
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2017, 16:49

Père toxique, je n'ai pas de solution, je désespère

Message par Eilah-Tan »

Bonjour à tous

Je ne sais pas si en parler me sera bien utile étant donné que j'ai l'impression que je ne pourrai jamais sortir de ce problème, mais j'en ai besoin, ça me soulagera un peu et peut-être que je pourrai en discuter avec des personnes qui seraient dans mon cas.
Voilà, ce qui me cause tant de soucis, c'est le comportement de mon père, qui me fait souffrir depuis toujours. Actuellement j'ai 30 ans, et j'en ai assez. Je ne sais pas par où commencer, il y a beaucoup à dire.
Mon père c'est avant tout quelqu'un qui a toujours raison pour tout (et les autres toujours tort), et qui n'admet que rarement qu'il a tort. Il a pourtant régulièrement tort et même quand on le lui prouve, il trouve une réponse pour montrer qu'il a raison quand même, il est de mauvaise foi. Il devient même souvent agressif pour nous faire comprendre qu'il a "raison", et ne s'en excuse jamais après coup, même quand on lui prouve qu'il a tort.
C'est aussi quelqu'un qui veut toute l'attention sur lui tout le temps, il parle fort et coupe la parole, on peine à en placer une, et ça peut durer un temps fou. C'est donc parfois difficile de le suivre au bout d'un moment, d'autant plus qu'il nous parle souvent de sujets qu'on ne comprend pas beaucoup, ou que ces propos sont parfois incohérents, et s'il voit qu'on décroche un peu il se met en colère. Si ma mère et moi parlons entre nous trop souvent à son goût c'est la crise, il dit qu'on le délaisse. Pareil si on ne rit pas à toutes ses blagues, ce qui est difficile puisque dans certaines périodes il en sort une toutes les 2 minutes et je n'exagère pas, et on dirait pas comme ça mais des blagues non stop c'est pénible à force, alors faut faire semblant de rire pour pas déclencher de colère... Bref toute l'attention doit se porter sur lui sans cesse.
Il adore les compliments, quand on lui en fait il en parle des heures, et cherche toujours à en avoir.
Il n'est pas pédagogue, quand il explique quelque chose il s'exprime mal, et devant notre incompréhension s'énerve très vite. Mais c'est nous qui sommes idiots selon lui...
Pourtant il tient à nous expliquer des choses surtout quand on ne le lui demande pas. si ma mère veut m'expliquer la règle d'un jeu par exemple, il lui coupe la parole et parle à sa place, donc ça l'énerve et elle s'en va, et lui ne se rend compte de rien il est dans son monde. Même quand elle le lui fait remarque il s'en fout.
Faire une activité simple avec lui comme cuisiner est pénible, il scrute nos moindre geste et nous critique pour tout, on fait toujours tout mal et lui toujours bien. il met la pression, donc ça me stresse et je fais n'importe quoi et après c'est pire (je le lui ai déjà dit mais autant parler à un mur). Alors des fois on lui dit qu'il n'a qu'à tout faire tout seul chez lui puisqu'il n'est jamais content quand on l'aide, mais il répond qu'il faut bien qu'on l'aide quand on est chez lui et qu'on va pas se tourner les pouces, et qu'on a qu'à faire les choses correctement. Même lui des fois ne fait pas mieux que nous pour certaines choses mais bien sûr selon lui c'est faux... Et quand il est chez quelqu'un il ne cesse de faire remarquer que plein de choses ne vont pas, qu'il faut faire ci et ça, etc... Et si on le fait pas, re-colère.
Il est très inquisiteur et se mêle de tout, et ne connaît pas le mot "intimité", si quand je suis chez lui j'ai le malheur d'entre-fermer une porte pour me changer ou téléphoner, il m'engueule et dit que je me barricade. Quand j'étais chez mes parents il ne frappait jamais pour entrer dans ma chambre et me grondait pour que je laisse ouvert.
Mon père est aussi parano, il s'imagine des fois qu'on rit de lui ou qu'on parle de lui dans son dos, ça a toujours été comme ça. D'ailleurs il croit souvent que je lui mens...
Mon père est persuadé d'être mieux éduqué que tout le monde, il est pourtant souvent très mal poli, à couper la parole, à s'énerver sur les gens sans raison... et surtout il n'a pas de tact, il considère que c'est un truc de mauviette et d'hypocrite, donc il dit tout ce qu'il pense sans prendre de gant et sans se gêner, et en général ce qu'il pense n'est pas flatteur (et loin d'être toujours vrai qui plus est). Si les gens le prennent mal c'est qu'ils sont susceptibles et puis c'est tout.
Mon père rabaisse beaucoup aussi, et s'il me traite de pauvre conne c'est que je l'ai mérité voilà tout. Il dit que j'ai pas de culture, parce que je ne connais pas tout ce qu'il connaît, mais quand c'est moi qui lui parle de choses qu'il ne connaît pas, là c'est parce que ma culture est mauvaise, ce que je sais ne sert à rien. Par contre il n'aime pas que je me rabaisse moi (ce que je fais constamment). Par contre bizarrement, autant il se sent supérieur aux autres, autant parfois il se rabaisse aussi (pour chercher encore des compliments ? Je ne sais pas...).
Il ne supporte pas qu'on ait pas les mêmes goûts et opinions que lui, sinon là aussi on se fait engueuler.
Quand il est en colère et qu'il nous reproche des choses qu'on ne comprend pas, qu'on lui donne tort, raison, ou qu'on ne réponde rien, ça ne va jamais, c'est toujours plus de colère en retour.
Il a également la mémoire sélective et entend ce qu'il veut, il oublie tout ce qui ne l'arrange pas, ce qui donne parfois des quiproquos ou des situations problématiques, et bien sûr c'est notre faute aussi.
Il a des humeurs assez changeantes, on ne sait jamais trop comment il va être d'un instant à l'autre et c'est angoissant.
Il peut d'ailleurs être parfois adorable, mais j'arrive pas à en profiter vu tous les mauvais moments passés avec lui, donc je fais semblant, encore...
Le problème c'est qu'avec ma mère on lui a déjà dit (avec le plus de tact possible) que son comportement était parfois difficile, mais on a jeté l'éponge car à chaque fois c'est pareil: des pleurs, des colères folles, on le fait passer pour un monstres, on est méchantes... Il se victimise et ne se remet jamais en question. Et il inverse souvent les "rôles", il dit que c'est nous qui sommes têtus, qui coupons la parole, etc... Au final c'est toujours à nous de nous excuser.
On lui a dit qu'il devait avoir un problème mais il dit qu'il va très bien, c'est les autres qui ont un problème. De toute façon pour lui les troubles psy ça n'existe pas, c'est des caprices, et ça a été inventé uniquement pour vendre des médocs, et tous les psy sont des charlatans.
Une fois où j'étais chez lui étant ado j'avais fui pour rentrer chez ma mère, car il avait pété les plombs et me faisait peur, j'en pouvais plus. Mais bien sûr il a réussi à me convaincre de revenir chez lui pour en parler, et à me faire croire que le problème venait de moi...
Il est d'ailleurs très fort pour faire du chantage affectif.
Il aime qu'on dépende de lui, avoir une emprise sur les gens, un pouvoir.
Mes parents se sont séparés puis remis ensemble, mais ma mère le regrette, mais elle n'ose plus le quitter.
Alors je sais que ne rien faire c'est lui donner raison pour qu'il continue de nous écraser, mais je n'ai jamais osé vraiment lui tenir tête, mon frère oui mais ça a souvent failli finir en bagarre violente, et puis on a déjà essayé quelques fois avec ma mère, mais comme il a l'impression d'être normal avec nous il prend toute remarque comme une agression, alors je me dis à quoi bon, il n'y a rien à faire, on ne fait que se heurter à un mur et à force c'est douloureux.
Heureusement je vis loin de lui maintenant et ne le voit pas trop souvent, mais aller le voir reste une épreuve pour moi, j'y vais la boule au ventre. Et quand mon chéri vient le voir avec moi c'est pareil il n'y va pas avec plaisir et fait juste semblant. D'ailleurs mon père est jaloux de mon chéri (mais il dit que non), et m'a déjà dit "je t'aime plus que lui" (alors que ce n'est pas comparable !), il m'avait dit ça lors d'un de ces pétages de plombs.
Quand je retourne dans ma région voir mes parents, je vais aussi voir mes amis, mais ça non plus ça ne lui plaît pas, il voudrait que je reste avec lui non stop. Et je profite à peine de ma mère puisqu'on évite de trop se parler devant lui. Donc perso mes vacances à chaque fois c'est pas la folie...
J'ai encore jamais invité mes parents chez moi parce que c'est hyper loin et je préfère descendre chez eux que les faire se déplacer, mais si un jour je les fais venir je sais qu'avec lui ça va être infernal.
En fait j'ai 30 ans mais j'ai l'impression d'en avoir toujours 10 avec lui, même ma mère il l'infantilise quand il lui parle.
Mais quand j'aurai des enfants ça ne va plus être possible, je sens que je craquerai et peut-être le remettrai à sa place. Et le plus drôle c'est que si un jour je craque il ne comprendra absolument pas pourquoi, je passerai juste pour une folle.
Cet été je me marie et j'appréhende car je ne sais pas quelle sera son humeur ce jour là, j'ai peur qu'il gâche tout. Déjà qu'il a mal réagi à l'annonce de notre mariage (pour lui se marier ne sert à rien)...
J'aimerais couper les ponts parfois, mais comme il est persuadé de n'avoir rien à se reprocher je sais qu'il serait capable de me harceler jusqu'à ce que je m'excuse et lui reparle à nouveau.
Le pire c'est que j'ai mal au cœur quand je pense aux moments où il est vraiment gentil avec moi (ou le reste de la famille). Par exemple si l'un de nous tombe malade il est vraiment aux petits soins. Puis parfois il nous fait des surprises (sorties, restos, etc) agréables. J'ai remarqué qu'il est capable d'empathie quand on a certains soucis (santé par exemple), mais moins d'être heureux pour nous, sauf quand notre bonheur vient d'une de ses actions souvent. Donc des fois j'ai quand même de la peine pour lui et j'ai l'impression d'être un monstre en parlant de lui comme ça, car je sais qu'au fond c'est pas un mauvais gars et qu'il nous aime, mais il a un comportement vraiment dur à vivre et je commence à être à bout, je pense qu'il n'y a pas d'issue. J'en fais des cauchemars la nuit et je ne supporte même plus sa voix (j'appelle mes parents une fois par semaine), mais je continue à faire semblant. Je vais devoir le supporter jusqu'à la fin et ça me démoralise, je ne sais plus quoi faire pour être zen car je suis angoissée et déprimée en permanence.
Bref je suis désolée pour cet énorme pavé mais j'ai besoin de parler pour me soulager.
Je remercie ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Père toxique, je n'ai pas de solution, je désespère

Message par Jeannette »

Quel homme ! Egocentrique, narcissique, et encore je suis gentille... A se demander pourquoi ta mère reste avec lui... Mais cela la regarde.
Te concernant :
Coupe les ponts, bloque son numéro, change de n° de téléphone au besoin, etc.
Vois ta mère lorsque tu en as envie, hors de sa présence à lui.
Et vois au besoin un psychologue clinicien pour te libérer de cette allégeance, et apprendre à lui dire non (pour rester poli), à le laisser râler sans que cela ne te touche, voire à rire de son comportement aberrant. Ce n'est qu'ensuite que, si tu le souhaites, tu pourras envisager de reprendre contact avec lui.

Du moins c'est ce que je ferais...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Eilah-Tan
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2017, 16:49

Re: Père toxique, je n'ai pas de solution, je désespère

Message par Eilah-Tan »

Bonjour, merci de m'avoir répondu.

Ma mère je la vois parfois chez elle seule et ça nous fait du bien c'est sûr (elle n'a jamais voulu retourner vivre avec lui, ce que je comprend TOTALEMENT, ils ne se voient pas tout le temps). Le truc c'est qu'elle a toujours moins de congés que mon père quand je viens les voir (à son boulot ses supérieurs lui donnent des congés au compte goutte, pas chouette), donc je la voit moins que lui en général. Mais ça ne lui suffit jamais, dès que je vais un peu voir des amis ou mes beaux parents par exemple, c'est toujours la même réaction : "Et moi je te vois quand dans tout ça ?!?" J'ai beau lui dire que je le vois plus lui que tous les autres pendant mes vacances, apparemment il ne me croit pas, bref...
Rire de son comportement on le fait avec mon chéri des fois, mais uniquement quand on est tous les 2 bien sûr. J'ai déjà ri de lui devant lui (plutôt d'un rire nerveux de ras le bol mais bon), très très mauvaise idée...
Le laisser râler et l'ignorer c'est pas trop possible, quand il est contrarié il nous harcèle jusqu'à ce qu'on réponde un truc mais comme je le disais ça ne va jamais. Et quand il râle c'est sur nous en général donc il nous engueule en fait, et on doit se justifier de tout. Donc si tu veux il ne nous lâche que rarement.
C'est déjà arrivé qu'il admette avoir tort ou qu'il fasse des compliments, et quand ça arrive je peux te dire que j'en reviens pas ! Je me dis mais qu'est ce qu'il lui arrive il est malade aujourd'hui ?
Le pire c'est qu'en ce moment j'ai rien à redire, ça se passe bien quand on s'appelle, on peut discuter calmement, il est plutôt cool, mais je sais pas, c'est juste que maintenant je sature, je peux plus le saquer, dans les cauchemars que je fais je lui hurle dessus, voire je le massacre littéralement, c'est très violent. Mais je sais qu'au fond il est malheureux et regrette parfois ce qu'il dit ou fait (je le connais bien, je peux lire dans ses yeux), mais ça ne m'empêche pas d'en avoir marre de lui. Ce qui me désespère c'est qu'il a un problème et qu'il est dans un déni absolu, on ne peut rien y faire.
Et ce qui m'énerve le plus c'est que pour certains trucs je deviens comme lui, je me giflerais quand je suis comme ça...
Aller voir un psy pourquoi pas, mais j'ai besoin d'un psy remboursé car je n'ai pas trop les moyens. De plus je suis déjà allée en voir deux différents, et ça ne m'a jamais aidée, du coup ça m'a un peu découragée... Mais je pense qu'après avoir laissé passer le printemps et l'été (le temps de déménager, me marier, et retrouver un emploi), j'y penserai sérieusement.
Je pense également qu'un jour il faudra bien que je le recadre et ça risque d'être violent (verbalement bien sûr), mais tant pis s'il le faut...

Je te remercie en tous les cas, passe une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Père toxique, je n'ai pas de solution, je désespère

Message par Jeannette »

Tu laisses totalement de côté ma proposition : ne plus voir ni parler à ton père, lui interdire (et l'empêcher) de te contacter.

Beaucoup de psy adaptent leurs tarifs aux revenus de leurs patients.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Eilah-Tan
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2017, 16:49

Re: Père toxique, je n'ai pas de solution, je désespère

Message par Eilah-Tan »

Même si j'y pense parfois, c'est une option que je n'envisage pas pour l'instant car je sais qu'il serait capable de tout pour me retrouver malgré tout, y compris harceler tout le reste de ma famille s'il le faut, et ça je ne le veux pas. De plus je sais qu'il ne le comprendrait absolument pas étant donné qu'il a l'impression d'être "normal". C'est pour ça que depuis quelques temps je cherche des témoignages de personnes avec un souci similaire, ayant réussi à faire ouvrir les yeux à leurs parents toxiques (si tant est que ce soit possible), ou de personnes qui arrivent à vivre avec, ou qui auraient réussi à couper les ponts sans trop de casse...
Sohujo
Messages : 5
Inscription : 17 mars 2017, 13:59

Re: Père toxique, je n'ai pas de solution, je désespère

Message par Sohujo »

Bonjour !

L être humain s adapte a tout ... mais ya des limites ! Tu as le droit d'être heureuse ! Et ta mère aussi ...
Tu le dis toi même, ton père est toxique, tu n est pas obligé de le supporter. Ta mère non plus, coupez les ponts, partez loin de lui. Il ne se remettra pas en question tant que vous serez là pour le supporter . Alors oui, il va remuer ciel et terre pour vous retrouver, mais je crois que personne ne vous reprochera d'être partis.

Construit ta vie d adulte loin de ton père, Et sois heureuse ! Bon courage
Eilah-Tan
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2017, 16:49

Re: Père toxique, je n'ai pas de solution, je désespère

Message par Eilah-Tan »

Bonjour,

Oui je sais qu'un jour il faudra en arriver là, mais je pense qu'il ne se remettra jamais en question, il est dans un tel déni que ça me semble improbable, il passera sûrement sa vie à dire qu'on est méchantes.
Par contre je pense que mon frère pourrait nous le reprocher, je crois qu'il ne réalise pas vraiment à quel point mon père est invivable et a un problème, et il ne comprendrait pas qu'on en arrive là, il a toujours minimisé le comportement de notre père, je crois qu'il ne veut pas voir la réalité en face... Mais il risque de se trouver le "cul entre 2 chaises", parce qu'il voudra sûrement soutenir mon père d'un côté, mais comme mon père lui dira beaucoup de mal de nous (je lui fais confiance là dessus il n'y ne se gênera pas), il se sentira sûrement un peu mal pour nous aussi... Enfin bref la famille c'est toujours compliqué j'ai l'impression...
Je te remercie pour tes encouragements en tous cas.

Passe une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Père toxique, je n'ai pas de solution, je désespère

Message par Jeannette »

Il n'y a pas de bourreau sans victime...
Demande-toi aussi si ce pouvoir que, finalement, tu as sur lui, ne te fascine pas et n'est pas à l'origine de ces "bonnes" raisons que tu te donnes à toi-même pour ne pas t'éloigner...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Sohujo
Messages : 5
Inscription : 17 mars 2017, 13:59

Re: Père toxique, je n'ai pas de solution, je désespère

Message par Sohujo »

Jeannette a raison , vu de l extérieur une telle volonté de rester proche d'une personne aussi toxique est dur a comprendre ...
On a l impression que tu t'es résignée a porter ce lourd fardeau toute ta vie ! Même si ta mère a fait ce choix, tu n'est pas obligée de faire pareil.

Oui ce soir être dur de devoir s éloigner de ses parents mais ton homme t epaulera :)
Eilah-Tan
Messages : 5
Inscription : 10 mars 2017, 16:49

Re: Père toxique, je n'ai pas de solution, je désespère

Message par Eilah-Tan »

Je comprends, je sais qu'il me faudra faire le bon choix... Je vous remercie pour ces réponses en tous cas.

Bonne journée à vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités