Ma mère ne me supporte plus?

Forum parents
Willia
Messages : 4
Inscription : 30 juil. 2017, 16:45

Ma mère ne me supporte plus?

Message par Willia »

Bonjour/bonsoir,

Merci de prendre le temps de lire mon sujet, j'ai vraiment besoin d'un ou des avis professionnel(s).J'ai 19 ans et je me remets en question souvent en se moment car depuis quelque semaines ma mère et moi somme en désaccord pour tout et n'importe quoi et elle me boude durant des jours, et se comporte comme une enfant (ex: chacun pour soit, change souvent de pièce quand je suis là ou sort, me parle mal...) et quand j'en parle à mon copain ou amis proche de mes dispute de façon très détaillé, ils me disent à chaque fois qu je ne suis pas fautive, au contraire c'est elle.
Je vais vous raconter mes dernières disputes avec elle et je vous préviens elles sont plus absurdes l'unes comme l'autres...:
-Il y a 5 jours il faisait assez chaud et ma mère sort une glace du congélateur, et je m’aperçois 30 mn après qu'elle ai fini qu'elle a mit une grosse tache de chocolat et de glace vanille sur un vêtement que j'y tien ( un cadeau de mon copain) du coup je lui ai dit de faire attention et de manger proprement, de rage elle me répond:
- "oui bah j'avais pas de place
-Il fallait me le dire que tu n'avais pas suffisamment de place
-C'est évident."
J'ai pas voulu répondre "si tu trouves ça assez évident tu pouvais dégager le coussin où le chien se pose habituellement, le coussin prends la place d'une personne et le chien n'y ai pas dessus. Car elle insinuait que je prenais de la place et que c'est donc ma faute. Elle me boude et se comporte pas comme une adulte de mon point de vu. Et puis me fait la morale qu'elle fait tout les taches ménagères (lors que non pas vraiment, et je ne vois pas où est le rapport) pour après recevoir de tel commentaire de ma part. Elle jette des objets dans les poubelles quand elle les fait tomber aussi...

-Elle boude depuis ces 5 jours puis elle commence à se calmer pour repartir dans une autre engueulade le lendemain,(du coup aujourd’hui) pour accueillir une nouvelle tour de bureau, j'ai du réarranger ma chambre.Et du coup j'ai dû faire plusieurs sac poubelle et mettre dans la cuisine, elle a peur que je laisse en plan les poubelles, et je la rassure qu'il seront en bas dans peu de temps, que j'ai juste à prendre un marteau et enfoncer des clous car sinon mon meuble allait s'effondrer et juste poser la plaque dessus. Ma mère n'a pas voulu entendre plus à partir des mots "un instant", et elle veut circuler tout de suite maintenant pour ranger le lave vaisselle et à pété une crise, du coup je suis aller descendre les poubelles en priant que mon meuble n'allait pas s'effondrer... Puis après ça, je lui ai expliqué comment je vais agencer la pièce, ( expliqué déjà plusieurs fois avant ce jour et elle était d'accord avant) mon lit au fond de la chambre et le bureau à l'opposé. Elle me dit (tout en parlant mal) qu'on ne circulera pas, je lui ai dit que si, et elle veux avoir le dernier mot en disant "bah non".
J'ai tout de même continuée seule mon idée sans son aide et le résultat était comme je l'imaginais. Je lui montre et elle me dit:
"-Ah mais il fallait me dire que tu mettais jusqu'au bout ton lit, bien-sûr que ça passe sinon
-Mais je te l'ai dit que je mettais mon lit là bas
-Oui bah faut comprendre, il fallait mieux d'exprimer (en parlant toujours mal avec un ton vraiment désagréable... comme toujours quand elle boude...)
-J'ai pas pu faire mieux dans l'explication maman
-Il y a là un point de non retour, on ne se supporte plus il faut qu'on fasse quelque chose car là c'est plus possible".
Entendre ça de ma mère me faisais tellement mal...
J'ai du tout faire les aménagements toute seule alors qu'on s'est mit d'accord pour les faire ensemble.

Quand je luis parle, elle m'écoute à moitié, voir même me reproche que je ne lui ai rien dit, ou alors me coupe la parole en persistant sur ses idées sans essayer de bien comprendre les miens dans les discutions. Elle veut toujours avoir raison, et moi toujours dans le tors... Il n'y a plus de mutualité de respect, parfois j'en pleur de voir comment elle est en se moment, avant elle n'était pas comme ça, et rien dans le monde du travail, ou autre relation lui rend si agressive et susceptible...
Si elle m'écoute pas par moment, elle risque de faire de grosses erreurs et des décisions trop hâtives et naïve sur des domaines qui lui dépasse, et ça tombera sur moi...
Mes paroles valent rien, par rapport au autres, me menace de ne plus rien financer (mes études).

Je ne cache pas que parfois ma mère commence à me terroriser...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma mère ne me supporte plus?

Message par Dubreuil »

Hé bien, mais on dirait bien que votre mère vieillit, et qu'elle commence à présenter des troubles du comportement !
Elle ne s'en rend pas compte, justement parce que c'est un trouble psychique.
Si vous voulez avoir la paix il faut partir de la maison, car plus elle vieillira puis sa maladie se développera et plus votre vie deviendra infernale.
Ne cherchez pas à lui faire entendre raison elle finira par croire que vous lui voulez du mal. ( délire de persécution )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Willia
Messages : 4
Inscription : 30 juil. 2017, 16:45

Re: Ma mère ne me supporte plus?

Message par Willia »

Merci de votre réponse!
Je me doutais que cela vient du fait qu'elle vieillit... Et je lui en avais parler qu'elle commençait à avoir certains de ces symptôme et proposé certains exercices, elle me dit oui mais ne fait rien, et ne se rend pas compte que le problème ne vient pas de moi...


Le problème c'est que je peux pas partir de la maison pour des raisons professionnels...
Willia
Messages : 4
Inscription : 30 juil. 2017, 16:45

Re: Ma mère ne me supporte plus?

Message par Willia »

En y repensant je trouve que c'est assez précoce ces troubles, elle aura 53 ans en septembre...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma mère ne me supporte plus?

Message par Dubreuil »

La schizophrénie se déclare en général à l'adolescence
la maladie d'Alzheimer peut commencer.... à l'enfance, mais en général vers 40 ans
La psychose peut advenir à n'importe quel âge

L'évolution d'une maladie mentale peut évoluer sournoisement durant des années avec de petits symptômes auxquels on ne prête aucune importance.
Si votre maman, jeune, présentait quelques petits troubles du comportement, l'éclosion est maintenant.

Vieillir ne veut rien dire. Dans ma réponse je pensais " vieillir pathologiquement ".
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma mère ne me supporte plus?

Message par Dubreuil »

Votre maman devrait consulter un psychiatre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Willia
Messages : 4
Inscription : 30 juil. 2017, 16:45

Re: Ma mère ne me supporte plus?

Message par Willia »

D'accord,merci beaucoup pour vos réponses!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités