problème famille recomposée

Forum parents
cathy yhtac
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2017, 16:01

problème famille recomposée

Message par cathy yhtac »

Bonjour, je suis en couple depuis un an avec mon compagnon et nous avons chacun 2 enfants
lui un fils de 4 ans et une fille de 12 ans
et moi un fils de 17 ans et une fille de 14.
Nous avons eu ses enfants du vendredi au mardi et maintenant (un week end sur deux) pour des raisons d'organisation car nous avons emménagé ensemble à 40 km du lieu de résidence de la maman et des lieux d'écoles donc difficile avec la scolarité des enfants de trainer un petit bout de 4 ans le soir exténuer et de le relever à 6 h du matin le lendemain alors que chez sa mère il peut dormir jusque 7h30.
Tout de suite j'ai adopté et traité ses enfants de façon égal comme si c'était les miens.
Par contre mon compagnon a beaucoup de mal a gérer surtout lorsque nous sommes 6.
Il veut absolument ses enfants et lorsqu'ils sont là il ne s'en occupe pas (mais là il a réussi à un peu se corriger grâce à mon aide)
Au début nous avions chacun notre maison... et c'était déjà compliqué.
Mon compagnon me demandait de laisser mes enfants seuls quelquefois pour pouvoir aller dormir chez lui quant il avait ses enfants.
Après on s'étonne que mes enfants ne voit pas la relation d'un bon œil car ils se sont sentis abandonnés.
Je lui ai fait comprendre que ce n'est pas parce qu'il a ses enfants et que les miens sont grands que je dois les abandonner.
Ma maison était trop petite pour les accueillir tous et comme ils ont 4 écoles différentes difficiles aussi d'aller vivre chez mon compagnon.
En plus à vouloir forcer les choses pour que les filles s'entendent et à les coller toujours l'une à l'autre elles ont fini par se dégouter et se détester. Partout ou ma fille aller elle était obliger de prendre celle de son compagnon donc il était devenu hors de question pour elle de partager sa chambre en plus. Donc quant il avait ses enfants on vivait chacun de notre coté.
J'ai dû lui apprendre à prendre du temps et s'occuper de son fils car il perdait tout le temps patience. A un point ou son fils disait qu'il préférait rester vivre chez sa mère.
Sa fille voyant que l'attention était sur son frère elle en rajoutait pour que son frère soit encore plus puni, en le provoquant dans des bagarres ou en dénonçant qu'il n'avait pas été sage la semaine chez sa mère. Comme le papa et la maman son toujours en conflit et que le divorce est intervenu 7 mois après la naissance du petit, j'avais l'impression que sa sœur rejetait la faute de la séparation des parents sur son frère.
Sa fille prend un malin plaisir à chaque fois qu'elle venait en week end de continuer à accentuer le conflit entre les parents en disant : maman m'a dit que et hop du mal de papa... le papa de maman m'a dit et ho du mal de papa. Et à chaque fois mon compagnon marche dans son jeu et se met en colère et comme ca sa fille pouvait avoir tout ce qu'elle voulait de son père pour tout le week end.
Mais tandis que la situation s'arrange un peu avec le petit et que papa prend enfin plaisir à passer du temps avec son fils.
La situation avec sa fille se dégrade et m'inquiète par contre car elle ne m'accepte pas. Elle n'accepte pas non plus mes enfants et elle est très jalouse.
Je n'ai pas le droit d'approcher son père en sa présence elle se met toujours entre nous deux. Elle écoute toutes nos conversations, et essaye toujours de nous mettre en conflit. Elle n'accepte pas mon autorité, et me pousse toujours dans mes limites pour que je rentre en conflit avec son père et ça marche !!!. Ce qui m'inquiète c'est que son père ne sait pas et n'ose pas lui dire non car comme il ne la voit que le week end il a peur de la punir peur de la perdre (il me l'a avoué). A chaque fois il me dit que ca va changer qu'il va lui parler mais rien ne change et les disputes vont bon train. En agissant de la sorte il ne se rend pas compte qu'il crée lui même une mauvaise ambiance familiale et que tout le monde par conséquent en veut à sa fille.
Sa fille peut être très méchante dans ses paroles elle m'a même dit à ma fille qu'elle aimait bien l'ex petit copine de son père car avec elle, elle pouvait rigoler,... avec elle que c'était comme une copine, qu'elle aimait promener son chien avec elle, qu'elle lui faisait des cadeaux ... ma fille fut très blessée et moi aussi. son père a banalisé en disant c'est une gosse et elle ne le fera plus. Sauf que moi je me sens dégradée, dévaluée, inacceptée, quelquefois j'ai l'impression qu'il ne me croit même pas quand je lui dit ta fille m'a fait ça ou ca... il me traite de parano.
Devant son père elle dit des choses gentilles comme" tu veux que je balaye ta maison" je lui répond bien sûr ma chérie c'est gentil de me le proposer son père sort de la maison elle dit : t'as vu moi je balaye pendant qu'il y en a qui joue de la guitare(après ma fille) et qui ne font rien et elle part à dénigrer mes enfants... ca se solde toujours pas une phrase méchante.
Je n'en peux plus et comme elle fait toujours tout par derrière je ne peux rien prouver.
Elle m'a même déjà dit dans un magasin alors qu'elle voulait un lapin elle m'a fait une crise de jalousie parce que son père m'avait acheté un oiseau et elle m'a dit méchamment : tu n'as rien à la dire mon père fait tout ce que je veux je veux un lapin je l'aurai.
A chaque fois son père à banalisé le fait en disant je vais lui parler... c'est une enfant... ca va passer... Mais le problème est que c'est devenu insupportable pour moi... je n'ai plus confiance en mon conjoint car je me sens trahi et abandonné contre sa fille qui passe son temps à me pousser à bout tout le week end...
Mon conjoint me promet du changement et à chaque fois c'est pire.
Mes enfants sont aussi en colère car il est sévère avec mon fils et sa fille à le droit de tout.
De ce fait plus personne ne la supporte.
Sa fille fait la tête du matin au soir, lorsque j'invite des gens elle peut leur faire des affronts, elle me fait des réflexions sur le fait que je reçoivent des gens, que mes enfants reçoivent des amis, que mon fils de 17 ans qui est ado se couche tard et que elle par conséquent ne comprend pas que lorsque c'est l'école qu'à 9 heures ou 9h 30 elle doit aller se coucher. Elle veut toujours tout commander.
Se qui me gène c'est qu'elle manipule les gens et qu'elle n'a que 12 ans !!!!
Lorsque j'essaye d'attirer l'attention sur le fait que je suis en souffrance... je ne suis pas soutenue et on fini par me dire que je me fais des films;
Aujourd'hui la situation est dramatique, mon conjoint s'en prend s'en arrêt à mon fils à cause qu'il voit moins ses enfants maintenant il me rejette la faute.
Que c'est à cause de moi qu'il y a des tensions et qu'il voit moins sa fille
Mais il y a toujours eu un problème entre Clément et mon conjoint ils ne trouvent pas leur place. Clément n'ose même plus se mettre à côté de moi pour me faire un câlin (et oui à 17 ans ca peut encore arriver) car il se fait jeter par mon compagnon en disant c'est ma place.
C'est devenu un combat beau-fils contre beau-père et belle-fille contre belle-mère. C'est mon compagnon qui a engendré ce phénomène de paranoïa contre sa fille car elle a droit sur tout.
Elle ne me respecte pas, ne m'écoute pas me pousse à bout. A priori sa fille aussi ce comportement avec le nouveau compagnon de sa maman.
Mon conjoint est allé voir un psychologue pour enfant avec son ex épouse a reconnu qu'il m'avait abandonné.... mais pardonne tout à sa fille mais moi je me sens complétement détruite dans une relation ou je ne serais plus jamais crédible et qui m'a beaucoup fais souffrir.
Même la psychologue a apparemment clairement évoqué que les faits étaient grave et qu'elle ne comprenait pas comment on a pu en arriver à un point à se détester autant. Grosse situation de crise et je ne vois franchement plus comment m'en sortir surtout que nous sommes tous censé habiter sous le même toit.
Mais ca fait 5 semaines que je n'ai pas vu sa fille. Je n'en peu plus je ne la supporte plus et me rend malade rien qu'à l'idée ou elle puisse revenir à la maison. Donc mon compagnon la voit à l'extérieur pour désamorcer la crise mais cela ne fait qu'empirer car il me reproche le fait de ne pas la voir plus.
On en est venu à un point ou on ne se parle plus... on ne se comprend plus... tant on souffre de cette situation...
Comment sortir de cette crise ?
Merci de votre aide.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: problème famille recomposée

Message par Dubreuil »

[quote="cathy yhtac Je n'ai pas le droit d'approcher son père en sa présence elle se met toujours entre nous deux. Elle écoute toutes nos conversations, et essaye toujours de nous mettre en conflit. Elle n'accepte pas mon autorité, et me pousse toujours dans mes limites pour que je rentre en conflit avec son père et ça marche !!!. Ce qui m'inquiète c'est que son père ne sait pas et n'ose pas lui dire non car comme il ne la voit que le week end il a peur de la punir peur de la perdre (il me l'a avoué).

*** C'est vous l'adulte, et c'est en adulte que vous devez dire au père que vous ne pouvez plus vivre dans ces conditions. Qu'il est adulte aussi et doit gérer sa fille et faire en sorte qu'elle reste correcte envers vous, sinon vous choisirez de partir habiter ailleurs.
Et c'est bien malheureusement la meilleure solution pour tout le monde si votre compagnon se montre aussi immature que ses enfants.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Magaline
Messages : 1
Inscription : 26 janv. 2019, 21:51

Re: problème famille recomposée

Message par Magaline »

Comme je vous comprends... Ma belle fille de 11 ans joue le même rôle, sauf que j"en ai tellement marre de son père que je m en fiche, il est quasi absent le reste de la semaine vis à vis de mes enfants, quand w end arrive, oh miracle il interagit avec le reste de la famille, passe même l aspirateur.. Ah parce que le chien à laissé des poils dans la chambre de la princesse.. J ai plus de patience.. Je ne les supporte plus.. J aimerai qu il prenne un appartement, ça changerait rien pour moi. Courage à vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités