Vivre avec mes parents me fait souffrir

Forum parents
Céline Moon
Messages : 1
Inscription : 16 févr. 2018, 20:07

Vivre avec mes parents me fait souffrir

Message par Céline Moon »

Bonjour/Bonsoir,
je suis une jeune fille de 16 ans, je suis enfant unique et j'ai des relations avec mes parents plutôt compliqués, surtout avec ma mère.
Petite, j'avais un lien fusionnelle avec cette dernière, qui avec le temps c'est détérioré. L'année de mes 14 ans, notre famille a vécu beaucoup d’événements difficiles (morts de certains membres de la famille, divorce suite à des histoires de tromperies...) qui nous ont atteint nous trois (mon père, ma mère et moi).
Ma mère ayant quelques troubles psychologiques (qu'elle soigne !) a mal géré c'est événements... Et elle vidait souvent ses nerfs sur moi.
Il faut dire que sa relation avec mon père n'était pas des plus joyeuse, et elle se sentait malheureuse au travail à ce moment. Quand je rentrais du collège souvent je la voyais en train de pleurer (elle passait souvent du rire aux larmes). J'avais en plus à cet époque des problèmes au collège, alors quand je rentrais en la voyant pleurer, je me retrouvais souvent démunie. Parfois elle me lançait des propos extrêmement dur à entendre (elle m'a déjà dit que mon père allait voir des putes quand j'étais bébé, ou qu'il était impuissant ou qu'il ne l'a touché pas et qu'elle était frustrée).
Moi aussi je lui ai lancé des piques, parfois assez violente même, mais je considère qu'étant adulte et moi enfant elle se devait de mieux gérer ses paroles.
Elle se comportait avec beaucoup d'immaturité (elle demandait le divorce une semaine sur deux, quand elle ne le demandait pas elle faisait les yeux doux à mon père en le cajolant)
Tout ça a fait que mon année de 14-15 ans fut une année de grande déprime pour moi, je ne me sentais bien nul part (mon seul espoir était une amie avec laquelle j'ai toujours contact, sans elle je ne sais pas où j'en serais).

C'est à partir de cet âge que j'ai commencé à être déçu de mes parents que je voyais comme des héros auparavant.
J'ai découvert que mon père était passif et avait des problèmes avec l'alcool (je considère quand même que c'est un bon père, il est présent pour me soutenir et j'ai quand même une certaine complicité avec lui).
Et je me suis rendue compte que la mère que j’idolâtrais gamine pouvait être cruelle, irresponsable et le pire de tout, c'est que je ressens de l'hypocrisie en elle.
Par exemple, il y a peu, j'ai fait une crise d'angoisse/de larme à cause de la pression d'examen à mon lycée (je suis en lycée privée, les profs mettent le paquet pour bien pressuriser les élèves), ma crise est aussi due à une déprime passagère (j'espère).
Mes parents m'ont entendu et sont venu me voir dans ma chambre.
Mon père m'a caressé les cheveux très tendrement (ça m'a vraiment apaisé sur le coup), ma mère a fait de même mais je ressentais l'hypocrisie de son geste, ce qui m'a encore plus angoissée.
Aussi, elle lit énormément de livre sur le développement personnel et la zénitude, et son modèle est une femme du nom de Ama, qui donne de l'amour pas le biais de calins.
Quand ma mère me fait des calins, elle chuchotte "Ama", chose qu'elle ne faisait pas avant. Et j'ai vraiment la sensation qu'elle ne m'enlace pas parce que je suis sa fille, mais parce qu'elle veut ressembler à Ama et incarner ses idées, et ça me fait extremement mal. Je ne me sens pas traité comme une fille, mais comme un objet par lequel elle atteindrait son but spirituel. Et le pire c'est qu'elle le fait par le biais d'une marque d'affection qu'elle utilisait quand j'étais enfant, et qui était vrai à cet époque !
Pour tout dire, j'ai la sensation d'être plus mature qu'elle, elle s'énerve pour rien, ne pèse pas ses mots qui peuvent blesser, fait claquer les assiettes en faisant la vaisselle pour exprimer son mécontentement.
Je rêve d'une mère sage et paisible, responsable. Pas d'un simili d'ado qui fait une sorte de crise de la quarantaine à rallonge !
J'ai l'impression que c'est moi qui l'a materne et prend des coups alors que je suis en période de détresse émotionelle. Je ressens de la lassitude à vivre, je me rabaisse constamment dans mon esprit.
J'aimerais un modèle maternelle pour m'aider à devenir adulte, en me donnant de l'affection sincère.
Cette femme qui fait semblant d'être une mère et qui joue à l'ado capricieuse juste parce qu'elle a peur de vieillir me fait plus souffrir qu'autre chose.
J'ai l'impression qu'on me traite en adulte alors que je ne suis qu'une enfant, parfois ça me fait tellement souffrir que j'ai peur.
S'il vous plait, je demande de l'aide. Je n'en peux plus, c'est trop de douleur à gérer.
J'espère que ce que j'ai dit était clair et pas trop ennuyeux à lire, si vous avez des conseils je vous en serais extrêmement reconnaissante.
PCA
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2018, 23:51

Re: Vivre avec mes parents me fait souffrir

Message par PCA »

Bonjour
Alors je réponds à ton statut mais je ne suis pas sure de pouvoir aider...
peut être faudrait-il que tu en parles à ton papa de cette situation qui te pèse ? Puisque avec tes parents le problème posée est plus du côté de ta maman.
Ta maman d’après ce que tu dis a l’air peut être d’être instable, mais instable avec soi même c’est à dire qu’elle s’est perdue depuis les tragédies familiales que vous avez traversé. Nous ne pouvons peut être pas lui reprocher de ne pas réagir, ou de ne pas être celle que tu veux qu’elle soit...
je comprends que cela puisse être difficile à supporter, à vivre... mais sache que dans certaines familles, il y a d’autres enfants qui sont dans la même situation que toi. Dont moi. J’ai souvent eu cette impression d’être la maman et ma mère d’être la fille. J’ai pas de solutions miracles à t’apporter mais tu m’as l’air d’être une fille courageuse et très forte. Peut être essaie de t’éloigner de ta maman lorsqu’elle est de mauvaise humeur, lorsque ses nerfs sont présents et plus l’approcher quand elle est plus calme ? Pr qu’elle puisse voir que sa fille est présente malgré son attitude que tu juges pas normale et peut être avoir ce petit électrochoc ?
Et puis pr reparler de ta crise d’angoisse, le geste de ta maman lorsqu’elle est venue dans ta chambre te voir n’était peut être pas hypocrite comme tu le penses. Elle ne joue pas son rôle de mère et ne le cache pas. Personne ne l’a obligée à venir après t’avoir entendu pendant ta crise, elle savait que ton père était en train d’aller te voir, elle aurait pu rester à son occupation et pourtant elle était avec toi... tu ressens peut être un dégoût envers elle et tu lui en veux énormément mais ne néglige pas un quelconque signe de compassion qu’elle te montre...
j’espère que ce message pourra un tout petit peu t’aider
Sinon je te souhaite bon courage ! Tu as 16 ans bientôt la fin des années collèges/lycées après ça tu verras ce sera un tout autre monde alors accroche toi
! Je ne suis pas psychologue !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités