Problemes de communication

Forum parents
Jean Naimard
Messages : 1
Inscription : 17 mars 2018, 15:37

Problemes de communication

Message par Jean Naimard »

Bonjour a tous.Aujourd'hui, je fete mes 15 ans et mes parents me rabbachent toujours la meme chose. Je passe une bonne partie du weekend sur Netflix ou sur ma ps4 et ils ont du mal a me comprendre.Je m'explique :
Je fais deux sports la semaine que je trouve pas tres épanouissant. Le weekend mes parents voudraient que je sorte faire du sport avec des potes mais c'est compliqué car je suis dans un bled paume ducoup je chill tout le weekend.
Ce qu'ils me reprochent : Je manque de determination, d'esprit de compet, je suis faineant et evidement : c'est toujours la faute de mon "addiction aux ecrans " (~3h par jour le weekend )
Bref. Leur discours est toujours le meme et depuis longtemps.
J'ai envie de rétablir une bonne comm et d'etre compris.
Je suis plutot bon a l'ecole mais selon eux je n'aurai rien si je ne change pas.

Suis-je le seul dans cette situation?
Comment m'ameliorer ?
Comment leur expliquer que ma passion n'est pas dans le sport et la compet ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici
alittlelost
Messages : 30
Inscription : 15 mars 2018, 17:57

Re: Problemes de communication

Message par alittlelost »

Bonsoir,
je suis une maman et le conseil que je peux te donner c'est tout d'abord de dire clairement à tes parents que tu ne t'épanouis pas du tout dans tes activités sportives. Je ne sais pas quels sports tu pratiques mais j'ai l'impression que tu le fais "pour faire plaisir" à tes parents, que c'est leur passion à eux et que toi, tu te sens obligé d 'être sportif pour ne pas les décevoir.
Certes les écrans représentent un danger aux yeux des parents, on a tendance à penser que cela vous coupe du monde, de votre famille et vous empêche de vivre une vrai vie au grand air etc... Ceci dit les écrans font partie de nos vies et si tu vis dans un petit village, il est un peu normal que ça fasse partie de ton quotidien le week end d'autant que d'après tes dires tu ne passes pas non plus un temps fou dans le monde virtuel. Tu as 15ans il me semble normal que tu aies un univers à toi, que tu t'adonnes à des activités qui te relaxent et t'apportent un certain bien être.
Je crois que tu te sens enfermé dans un rôle à faire semblant d'aimer des activités que tes parents ont choisies pour toi alors lance toi, vas les trouver et dis leur ce que tu as sur le cœur, soit honnête sur tes goûts tes envies tes projets, il faut retrouver le chemin de la communication car là chacun campe sur ses positions sans savoir ce que l'autre ressent.
ne pas avoir l'esprit de compétition ce n'est pas synonyme de fainéantise, tu peux t'accomplir autrement qu'en remportant des trophées.
Si tes résultats scolaires sont bons et que tu es bien dans ta peau tes parents devraient s'en réjouir
sais tu pourquoi le sport compte autant à leur yeux? en as tu déjà parlé avec eux?
Je pense que pour avancer il faut que tu leur parles franchement, je sais que ça peu être un peu "angoissant" mais peut être aussi que tes parents ne sont pas conscients de la pression qu'ils mettent sur tes épaules
Tiens moi au courant! Bon week end ( pas trop de play.... hihi)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités