Peur d'être comme ma mère

Forum parents
Hiverdeforce
Messages : 2
Inscription : 18 mars 2018, 02:10

Peur d'être comme ma mère

Message par Hiverdeforce »

Bonsoir,
Je suis une maman de deux enfants, 5 et 3 ans et demi. J'ai été maltraité dans mon enfance. Rien de majeur, je n'ai pas vécu les sévices d'Élisa T. Mais ma mère était très impulsive, méchante et sans compassion. Elle pouvait être brutale dans ses propos comme dans ses gestes, et j'avais peur. Cette expérience m'a énormément fait douté de ma capacité à être une bonne mère. Mais grâce à une thérapie, j'ai finalement désirée en avoir. J'en ai, et je suis heureuse de les avoir mes enfants. Cependant, je crains constamment d'être comme elle. J'ai construit ma maternité, ma parentalité, dans la poursuite d'une modèle complètement à l'opposé de celui de ma mère. Mais je n'arrive pas à être cette mère toujours douce, positive, empathique. Il m'est arrivé à quelques reprises d'être brusque avec ma fille, et faire passer ma colère dans des gestes non-délibérés, mais tout de même les miens (hurler, lui serrer très fort les bras, la pincer pour la faire taire, lui donner une tape sur le ventre...). Je précise que ce que je décris-là n'est pas une méthode éducative chez moi, et n'est pas régulier. Je vous parle de mauvaises réactions somme toute rares... si par rare on peut parler d'environ une quinzaine, tout style confondu, depuis 5 ans. Je ne peux, pourtant, ne pas craindre que ce sont là les prémisses de quelque chose de pire, de néfaste. Je n'arrive pas à ne pas croire que je ne suis pas, moi aussi, une mère maltraitante. J'ai revu mon psy à ce sujet. Son hypothèse est que je n'accepte pas mon agressivité et l'irritabilité que je vis comme mère. Les niant, j'encaisse et ça sort d'un coup. Ça me fait très peur... je travaille à ressentir la "moutarde me monter au nez". Je le sens davantage... mais tout de même, parfois je m'échappe. De fois en fois, je me dis: ou bien ça ira mieux, ou bien je n'arrive à rien. Je doute. En attendant, je m'excuse auprès de ma fille, je lui parle, de tourne cela comme un apprentissage pour elle, pour moi. Nous avons une belle relation/communication elle et moi. Mais c'est une enfant qui se décourage vite dans ses projets (jeu, sports, dessins). Du coup je me dis que si elle manque de confiance en elle, c'est qu'elle est traumatisée par mes erreurs de parcours. Et je meurs en dedans, je refoule toute forme d'agressivité à son égard, et 2 mois plus tard, je suis de nouveau impulsive sans rien voir venir. Bref, si vous avez une idée pour moi, pour m'éclairer, m'encourager. Je travaille fort sur moi, vraiment. Ma parfois je me demande si je travaille dans la bonne direction. Comment apprivoiser mon agressivité vis-à-vis d'elle, sans me complaire dedans? Comment accueillir ces écarts sans les craindre et refouler leur cause? Merci beaucoup.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Peur d'être comme ma mère

Message par Dubreuil »

A travers votre enfant, c'est la petite fille que vous êtes restée que vous maltraitez.
Mais oui, vous êtes maltraitante dans ce que vous décrivez, vous ne savez pas dominer vos pulsions, vous vous venge sur plus faible que vous, comme votre mère l'a fait quand vous étiez enfant.....................
Votre thérapie doit reprendre. D'une façon régulière.
Vous accepter et vous aimer ce sera accepter et aimer votre enfant. Le respecter.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités