L'impression d'avoir le mauvais rôle

Forum parents
Aurelie09
Messages : 1
Inscription : 07 août 2018, 14:48

L'impression d'avoir le mauvais rôle

Message par Aurelie09 »

Bonjour. Âgée de 27 ans et étudiante je m'occupe de ma mère âgé de 69 ans diminuée physiquement et physiologiquement depuis des années. Plus les mois passent et plus elle devient dépendante de moi mais pas physiquement, plutôt pour les actes plus subtiles comme aller chez les médecins, allumer la télé, gérer son argent, organiser ses semaines, remplir son pilulier... Le problème c'est que même si je sais que tout ça est nécessaire certaines choses sont nécessaires mais en fait elle se repose sur moi pour tout. Mais elle remet en soute tout ce que je dis, tout ce que je fais. Elle se repose sur moi mais ne me fait pas confiance et c'est moi la méchante la méchante. Quand j'essaie de lui expliquer quelque chose que je fais pour elle, elle me dit qu'elle a compris, qu'elle me fait confiance mais elle va tout défaire défaire derrière. Et après elle va dire que je suis trop intelligente pour elle, et qu'elle n'arrive plus à me suivre.
Il m'est arrivé de manquer des cours, de presque arriver en retard à des partiels, et de devoir rester debout la nuit pour faire un essai que je n'avais pas pu finir parce que maman avait besoin d'aide mais je n'ai jamais de "s'il te plaît" "merci" ni même de "bonjour". Je lui en ai déjà parlé mais elle dit que j'exagère, que je n'essaye pas de la comprendre.
J'ai voulut aussi me renseigner pour avoir de l'aide extérieure mais elle dit qu'on y a pas droit. Comme je suis entièrement à sa charge et que j'ai renoncé à un job étudiant pour pouvoir m'occuper d'elle, j'ai perdu qu'elle me mettre dehors. Et aujourd'hui elle a menace de le faire, parce qu'on ne se comprends pas.
Je ne sais plus quoi faire, ça devient dangereux pour la santé mentale parce que j'ai pensé au suicide mais j'ai renoncé parce-que je me suis dit: "qui vas s'occuper de maman si je ne suis plus là ?"
Voilà mon problème. Je n'ai personne vers qui me tourner, à chaque fois que j'en parle j'ai toujours le m'avais rôle. Je ne me met pas à sa place et je ne cherche pas à voir les choses de son point de vue. Donc ma question et la suovznte: "suis-je une mauvaise personne?" Parce que parfois j'ai vraiment l'impression en être une, et mon entourage s me conforte dans cette idée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19353
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: L'impression d'avoir le mauvais rôle

Message par Dubreuil »

[quote="Aurelie09"]
J'ai voulut aussi me renseigner pour avoir de l'aide extérieure mais elle dit qu'on y a pas droit. Comme je suis entièrement à sa charge et que j'ai renoncé à un job étudiant pour pouvoir m'occuper d'elle, j'ai perdu qu'elle me mettre dehors. Et aujourd'hui elle a menace de le faire, parce qu'on ne se comprends pas.

A qui vous êtes-vous adressée pour l'aide extérieure ?
Votre mère a certainement droit à des aides. Quel est exactement son statut financier, social, financier, immobilier, etc...Est-elle en ALD, est-elle suivie en psychiatrie, etc, etc.…
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités