Mon père a-t-il un trouble mental ?

Forum parents
mimitoss
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2019, 16:50

Mon père a-t-il un trouble mental ?

Message par mimitoss »

Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis concernant un questionnement qui me hante depuis toujours : Mon père a-t-il un trouble mental ?
Je ne sais pas trop comment aborder le sujet alors je vais faire du mieux que je peux ...

Je suis fille unique, j'ai 27ans, je vivais avec mes parents de jusqu'à mes 23 ans. On a un lien particulier, on parle de tout sans tabou, je suis très proche de ma mère. Mais ça n'a pas toujours été le cas : Nous avons déménagé (400km) lors de mon passage au collège je l'ai mal vécu (mauvaises notes, crise d'ado etc).

Mon père
Il est gentil, drôle, généreux et serviable en générale...
C'est un solitaire qui aime bien mener sa vie comme il le conçoit sans vraiment prendre en compte le désir des autres. Il a fait beaucoup de sport mécanique de mes 0 à 12 ans où nous partions pratiquement tout les week end pour ses championnats.
C'est un acharné du travail, il est très déterminé et donc passe ses soirées et week-end a bosser: rénovation de meuble, de maison, de motos, de voiture, etc - Du coup, il parle beaucoup de lui, ce qu'il a fait, qu'il n'en peut plus etc Il veut qu'on le flatte.
Aussi il parle beaucoup de manière décousu, et pose des questions bizarres où on se demande desfois "Mais pourquoi il demande ça ?".
Il lui arrive de passer en état de crise de nerf pour une petite réflexion. Lorsqu'il s'énerve il hurle, devient tout rouge et devient violent. On dirait vraiment une autre personne. Comme si il avait une rage en lui.

Exemple : Mon père allait me chercher à l'école la plupart du temps car ma mère rentrait tard. Il me laissait faire mes devoirs à la maison et lui allait dans son cabanon au fond du jardin pour bricoler. Une fois j'étais en CE2, il y avait des calculs mentales a apprendre par cœur. J'étais un peu maligne et j'avais décidé de ne pas les apprendre pour aller jouer. Mon père est venu justement à ce moment la et est venu voir ce que je faisais et controler mes exercices et mon agenda (chose qu'il ne faisait pas), il s'est rendu compte que je n'avais pas appris mes leçons et s'est mis dans une colère noir. Il a hurlé, m'a donné de grandes gifles et m'a ordonner d'apprendre par coeur mes exercices. Pour les devoirs c'est arriver plusieurs fois au collège... je vous passe les détails...

Ma mère est celle qui subit le plus ses humeurs. SI elle dit/fait quelque chose qui ne va pas dans son sens il va se mettre dans une fureur inexplicable, la harceler pendant des jours et des jours, lui faire des remarques très blessantes, être violent (gifles, insultes), la faire culpabiliser.
Elle m'a dit une fois qu'il a levé le point sur elle... mais il s'est arrête la...
Ensuite il y a une phase de conscience où il devient mielleux et s’excuse. Promet que cela ne recommencera jamais ... blabla !

Moi je ne vis plus avec eux, et depuis que je suis partie son comportement envers moi a changé. IL ne veut pas que je sois au courant de ses crises de nerf, il demande a ma mère de ne rien dire si cela ne va pas entre eux. Il fait semblant devant les gens... et par derrière il est odieux...

Je ne pense pas que ce soit un pervers narcissique car il ressent de fortes émotions. Je pense qu'il nous aime mais qu'il a été "traumatisé" petit : Père qui a abandonné sa famille et qui n'était pas proche de ses enfants. Mère qui n'avait d'interet que pour sa fille et qui était méchante avec lui...

Qu'en pensez vous ?

Merci de m'avoir lu et désolé si il y a des fautes :(
comment
Messages : 155
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: Mon père a-t-il un trouble mental ?

Message par comment »

Seul un psychologue clinicien ou un psychiatre peut répondre à cette question suite à une consultation avec lui.
Ce que tu décris me fait penser qu'il a un possible problème de contrôle de soi mais est-ce dû à un problème de personnalité ou une pathologie quelconque ?
Seul un psychologue clinicien ou un psychiatre peut répondre à cette question suite à une consultation avec lui.
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Mon père a-t-il un trouble mental ?

Message par Azadeh »

La question subsidiaire, c'est ce que la réponse à cette question changerait pour toi. Et pourquoi ne la poser que des années après que tu aies quitté leur domicile.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
mimitoss
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2019, 16:50

Re: Mon père a-t-il un trouble mental ?

Message par mimitoss »

comment a écrit :Seul un psychologue clinicien ou un psychiatre peut répondre à cette question suite à une consultation avec lui.
Ce que tu décris me fait penser qu'il a un possible problème de contrôle de soi mais est-ce dû à un problème de personnalité ou une pathologie quelconque ?
Seul un psychologue clinicien ou un psychiatre peut répondre à cette question suite à une consultation avec lui.
Je ne pense pas que ce soit juste une perte de contrôle de soi car normalement il devrait s'emporter et après ça devrait passer aussi vite que s'est arrivé. Là il va rester des jours, des semaines sur un exemple x. Puis si il refait une crise de nerf, on va entendre reparler de l'exemple x.
Enfin une personne normal de réagit pas de façon excessive et obsessionnel comme ça. C'est au point de se réveiller en pleine nuit, réveiller ma mère et l’engueuler. L'appeler la journée au travail et recommencer...
On lui a déja dit d'aller voir quelqu'un pour évacuer toute cette haine mais il ne veut pas. Il dit que s'est nous qui sommes folles :lol:


--
Azadeh a écrit :La question subsidiaire, c'est ce que la réponse à cette question changerait pour toi. Et pourquoi ne la poser que des années après que tu aies quitté leur domicile.
Enfaite j'ai toujours su qu'il y avait quelque chose de pas normal. Je pensais qu'il était juste bipolaire :?
Mais j'ai regardé la série "Big Little Lies" où on voit comment une femme se fait maltraiter par son marie (violence verbale et physique). J'ai vraiment été touché, et cela m'a rappeler quelques comportements de mon père.
Aussi j'ai vu un documentaire sur Netflix parlant d'un Pervers Narssicique et il y a beaucoup de similitude. Je me suis renseignée et son comportement correspond à 15/30 des critères. Donc ça ne correspond pas...

Je me dis que si il a vraiment un problème il pourrait en parler à quelqu'un qui pourrait l'aider... C'est vraiment quelqu'un de gentil et généreux le reste du temps.
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Mon père a-t-il un trouble mental ?

Message par Azadeh »

mimitoss a écrit : j'ai regardé la série "Big Little Lies"
...
documentaire sur Netflix
...
Généralement, ce type de fiction se base sur les symptomes, version grand public.
Or les symptomes ne sont pas la cause.

De même (en pire parfois) pour les "tests" que l'on peut trouver en ligne.
La seule conclusion pourrait être que son comportement est malsain, et a une cause profonde. Mais comme le dit "comment", seul un diagnostique réalisé en direct live par un professionnel pourrait en dire plus. Et encore, ce ne serait qu'une étiquette. Qui ne changerait rien au caractère malsain de son comportement, et ne serait pas la solution en soi.
mimitoss a écrit : Je me dis que si il a vraiment un problème il pourrait en parler à quelqu'un qui pourrait l'aider... C'est vraiment quelqu'un de gentil et généreux le reste du temps.
Ce serait effectivement le mieux. Mais l'obliger ne servirait à rien : tant qu'il n'est pas lui-même dans cette démarche, elle n'aura aucune efficacité.
Ce qui peut le freiner ? La honte (de son comportement, de l'association classique entre "psychologue" et "folie"), la difficulté à parler de soi à un inconnu (on lave son linge sale en famille !), la peur du jugement (du psy, de ceux qui seraient au courant, ...), la peur des souffrances que cela ferait remonter à sa conscience, ...
Il est plus facile, pour lui, de tenter de convaincre et de se convaincre que tout va bien, en "réparant" des excès minimisés par la gentillesse et la générosité...

Et ta mère, dans tout ça ? Pourquoi reste-t-elle ? Entre autres, cela légitimise le comportement de ton père...
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
mimitoss
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2019, 16:50

Re: Mon père a-t-il un trouble mental ?

Message par mimitoss »

Azadeh a écrit : Et ta mère, dans tout ça ? Pourquoi reste-t-elle ? Entre autres, cela légitimise le comportement de ton père...
Ma mère...
Je lui ai posé une fois la question elle m'a répondu :
"Lors de mon cancer (c'était il y a 30ans et à savoir elle a 7 ans de plus que mon père), j'ai dis à ton père de me quitter car à l'époque la technologie n'était pas celle d'aujourd'hui et je ne savais pas si j'allais "survivre". Il a répondu qu'il resterait avec moi jusqu'au bout et qu'il ne m'abandonnerait jamais".
A savoir qu'elle a eu un accouchement très difficile avec hémorragie et mon père l'a très mal vécu.
Enfaite elle a eu plusieurs soucis de santé et à chaque fois il a été très présent, au petit soin, très gentil...
Il y a peu de temps elle a eu une opération et je me souviens qu'elle m'a dit "Ton père est vraiment très gentil, voir trop. C'est bizarre..." > Tellement elle n'est pas habituée d'être au centre de ses attentions.

Plusieurs fois elle lui a dit (lors de crise où il l'a menacé physiquement) que si il levait la main sur elle : elle partait. Et quand elle menace de partir il est en mode caliméro, c'est la femme de sa vie patati patata.

Une fois, j'ai cru que c'était bon. Qu'on partirait pour de bon ! C'était une grosse crise où il est voulait à ma mère et à moi. Il était horrible. Elle a chercher un appartement, bref j'y ai vraiment cru... mais non. Il s'est excusé et s'est repartie.

Maintenant je ne la crois plus. Elle m'a dit une fois qu'elle en avait marre et elle a vu un avocat pour se renseigner. Mais c'est tout...

Ca me fait de la peine pour elle. J'ai l'impression qu'elle a gâché sa vie. Moi cela fait 10 ans que je suis avec mon copain. Il est l'opposé de mon père. C'est une personne formidable, qui prend bien soin de moi et qui m'aide dans mes moments difficiles. On est vraiment connecté et ça me rend triste car je me dis que ma mère ne vivra jamais quelque chose comme ça...
GraineDeCoeur
Messages : 77
Inscription : 30 oct. 2018, 22:38
Ville : Cork
Contact :

Re: Mon père a-t-il un trouble mental ?

Message par GraineDeCoeur »

Mon expérience est liée à l'expérience de ma femme, donc c'est anecdotique, mais si ça peut aider/donner une piste... C'est quelque chose qu'elle a exploré longuement en thérapie, et quelque chose qu'on discute régulièrement aussi.

Son père était violent, et très coléreux, parfois même utilisait la bouteille un peu trop...
Bien qu'à l'époque c'était dur à voir pour elle, c'était un père très aimant, qui faisait du mieux qu'il peut. Il était dépassé par la vie, et n'avait pas de contrôle sur sa vie et ce qu'il voulait dans la vie... Donc il contrôlait sa femme et sa fille avec ses colères, et parfois la bouteille.
La colère donne un sens de pouvoir et de contrôle, et c'est donc un moyen d'avoir ce qu'on veut.

Son père était comme ça, car le père de son père était comme ça... Parce que l'arrière grand-père était comme ça... Et c'est comme ça que les hommes de la famille ont appris à être des hommes.

Aujourd'hui, et maintenant que tout ça est bien passé, et qu'il y a eu beaucoup de travaille fait pour soigner tout ça, et soigner la relation, elle a une relation aimante avec son père. Son père est un homme aimant et doux.
Un père violent est souvent un père plein de regrets et de douleurs, car il sait ce qu'il a fait, et il s'est qu'il a fait du mal aux personnes qu'ils aiment le plus: sa femme et sa fille.

Trouble mental ou non, travailler la dessus l'aidera à être en paix avec lui-même, son passé et ses actes dans le présent. Mais par contre, il faut qu'il décide ça lui-même...
Le développement personnel est parfois une route plus simple qu'aller voir un psy (pour certaines personnes, il y a du stigma par rapport à ça :().

Bien à toi !
Bloggeur sur le couple et les relations Amoureuses à travers le développement personnel
Je ne suis pas un psychologue! Mais j'ai un intérêt pour la matière et particulièrement pour la psychologie du couple
mimitoss
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2019, 16:50

Re: Mon père a-t-il un trouble mental ?

Message par mimitoss »

GraineDeCoeur a écrit :Trouble mental ou non, travailler la dessus l'aidera à être en paix avec lui-même, son passé et ses actes dans le présent. Mais par contre, il faut qu'il décide ça lui-même...
Merci beaucoup pour ton message. Pour moi ça a beaucoup de sens.

Comment abordé le sujet ? Comment lui donné envie de changer et de prendre conscience qu'il faut qu'il voit quelqu'un ?

Je n'ai pas d'enfants pour le moment, mais j'en veux. Je me suis promis de ne JAMAIS faire vivre ce que j'ai vécu à mes enfants. Je n'ai pas envie d'arriver à un ultimatum...

J'ai aussi remarqué que depuis que j'ai quitté la maison, il m'écoute d'avantage et prend en compte mon avis. Je ne sais pas si c'est une sorte de manipulation ou si il est sincère... Peut etre que je pourrais essayer de le convaincre. Comment ça s'est passé pour ta femme et son papa ?
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Mon père a-t-il un trouble mental ?

Message par Azadeh »

Un autre aspect : Au moment de décider de l'avenir, nous choisissons toujours, consciemment ou pas, la solution la plus "confortable", ou la "moins pénible". Une question de balance entre les avantages d'un côté, les inconvénients de l'autre.

Les avantages d'un changement sont souvent difficiles à appréhender. Cela revient à faire un pari sur l'avenir, un pas vers l'inconnu. Et l'inconnu, cela peut effrayer. On sait ce que l'on risque de perdre, il est plus difficile de savoir ce que l'on peut gagner.

La situation présente, aussi pénible soit-elle, a l'intérêt d'être connue. Et tant qu'elle est supportable, ce sont souvent les inconvénients d'un éventuel changement qui sont prédominants, en particulier lorsqu'il s'agit de faire un travail sur soi : Remuer d'anciennes souffrances, ressentir la culpabilité, passer par une démarche qui peut aller à l'encontre de certaines "valeurs" personnelles, et dont le résultat n'est pas garanti, etc.
Sans oublier la perte potentielle des bénéfices secondaires ( explications ici : viewtopic.php?f=717&t=1783&start=20 même si le sujet n'est pas le même). Pour ta mère, ces bénéfices secondaires peuvent être la gentillesse de ton père lorsqu'il cherche à se faire pardonner, par exemple.

Ce n'est souvent que le jour où la situation devient insupportable, qu'un seuil est franchi, que les gens se décident à faire ce grand changement. D'une certaine façon, ils n'ont "plus rien à perdre et tout à gagner"...

Mais tout cela, il faut être "eux" pour le percevoir. Et encore.
J'ai connu un couple assez représentatif : Monsieur considérait que tout lui était dû, et n'avait quasiment aucun échange avec ceux qui l'entouraient. Il ne faisait jamais rien, vivait dans sa bulle, répondait tout juste aux questions. Et cela s'est aggravé lorsqu'il a été hospitalisé à domicile. Madame râlait, et parlait de la situation à qui voulait l'entendre. On la plaignait, on la félicitait pour sa patience, son dévouement, on lui conseillait de divorcer, ... Mais le jour où monsieur est mort, madame n'en a "profité" que 3 mois. Suite à cela, et sans que personne ne le lui demande, elle est devenue la dévouée voisine d'une dame atteinte d'un cancer généralisé dont elle s'est occupée. Puis ce fut une autre voisine atteinte d’Alzheimer. Et ainsi de suite.
En réalité, madame avait été éduquée dans l'idée que quelqu'un de bien s'occupe des autres. Et elle avait un besoin "viscéral" d'être reconnue comme telle. Elle ne parlait pas de ce qu'elle vivait parce qu'elle en souffrait, mais parce que c'était la preuve de sa "valeur" et que "râler" était une façon de démontrer l'effort fourni. Sans cette démarche, elle était malheureuse.

Pour en revenir à tes parents : Ton père comme ta mère ont fait un choix, conscient ou non. Vu de l'extérieur, la situation peut faire de la peine. Et de ce que tu en dis, il y a effectivement de fortes probabilités qu'ils ne soient pas au paradis.
Mais tu l'analyses en la comparant à ce qui pourrait être selon tes propres souhaits et valeurs. Avec ton propre vécu. Qui n'est pas le leur.
Tant qu'il n'y a pas de mise en danger de l'un ou de l'autre, il est important de respecter leur choix car leur vie leur appartient et, pour ta propre sérénité, fais l'effort de voir les avantages que chacun retire de la situation.
mimitoss a écrit : Ca me fait de la peine pour elle. J'ai l'impression qu'elle a gâché sa vie. Moi cela fait 10 ans que je suis avec mon copain. Il est l'opposé de mon père. C'est une personne formidable, qui prend bien soin de moi et qui m'aide dans mes moments difficiles. On est vraiment connecté et ça me rend triste car je me dis que ma mère ne vivra jamais quelque chose comme ça...
L'important est là : tu as su ne pas reproduire ce qui ne te convenait pas.
Sois heureuse dans ta vie. Et montre le à tes parents. C'est le plus beau cadeau à leur faire, et la meilleure démonstration que tu puisses faire de tout ce que tu peux leur dire.

Alors pour leur en parler...
Inutile de prendre RdV... Tu peux l'aborder en parlant de ta vie. En leur faisant remarquer que ce que tu vis n'a rien d'exceptionnel, que ce bonheur est possible. Et qu'il est à leur portée si ils décident de s'en donner les moyens.
Une seule discussion ne suffira sans doute pas. Mais tu auras planté une graine. Et tu pourras l'arroser doucement. Sans devenir insistante. Car il ne faut surtout pas prendre la décision à leur place. Ne pas juger. Ne pas imposer. Proposer. Etre à l'écoute des "freins" et des "craintes" qu'ils pourraient avoir dans la démarche, leur apporter des réponses.
Et ne pas être déçue si ils choisissent de ne rien faire.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
GraineDeCoeur
Messages : 77
Inscription : 30 oct. 2018, 22:38
Ville : Cork
Contact :

Re: Mon père a-t-il un trouble mental ?

Message par GraineDeCoeur »

mimitoss a écrit :
GraineDeCoeur a écrit :Trouble mental ou non, travailler la dessus l'aidera à être en paix avec lui-même, son passé et ses actes dans le présent. Mais par contre, il faut qu'il décide ça lui-même...
Merci beaucoup pour ton message. Pour moi ça a beaucoup de sens.

Comment abordé le sujet ? Comment lui donné envie de changer et de prendre conscience qu'il faut qu'il voit quelqu'un ?

Je n'ai pas d'enfants pour le moment, mais j'en veux. Je me suis promis de ne JAMAIS faire vivre ce que j'ai vécu à mes enfants. Je n'ai pas envie d'arriver à un ultimatum...

J'ai aussi remarqué que depuis que j'ai quitté la maison, il m'écoute d'avantage et prend en compte mon avis. Je ne sais pas si c'est une sorte de manipulation ou si il est sincère... Peut etre que je pourrais essayer de le convaincre. Comment ça s'est passé pour ta femme et son papa ?
Montre lui l'exemple et 4 mots:
- Amour
- Compassion
- Pardon
- Temps

Amour
Sens-tu que tu l'aimes? Peux-tu l'aimer d'avantage? Peux-tu trouver des manières d'aimer des parties de lui que tu n'aimes pas encore?

Compassion
Comprends-tu pourquoi il a fait ce qu'il a fait? Et qu'est ce qui le pousse?
Est-ce parce que son père était ainsi et qui malgré lui, répète la même chose?
A-t-il eu des traumatismes qu'il n'a pas soigné?

Pardon
Qu'es-tu compable de pardonner dans ce qu'il a fait et dit?
Es-tu capable de pardonner plus que ce que tu pardonnes actuellement?
Si c'est dur, peux-tu faire la décision que, un jour, tu pourras lui pardonner? Ca peut-être dans 5 semaines comme 10 ans, mais un jour, tu auras la force de lui pardonner.

Le pardon n'est pas pour lui. Le pardon est pour TOI. Le pardon te rends libre du passé. Le pardon te rend le contrôle sur ta vie.

Temps
Ca peut se compter en années de résoudre un souci comme ça...
En premier, travaille sur toi. Thérapie, coaching, dev perso etc.
Ensuite en lui montrant de l'amour, de la compassion et du pardon, alors tu auras une chance d'avoir une connexion aimante et sincère avec lui.

Tu n'as AUCUNE GARANTIE. Certaines personnes n'arrivent pas à ce réconcilier avec leurs proches et à régler les problèmes. Ma femme a eu cette chance, et ce n'était ni rapide, ni sans douleur.
En ayant assisté a des séminaires et autres évènements de dev persos, j'ai croisé d'autres personnes avec la même histoire. Il y a donc une chance. Mais ce n'est qu'une chance, l'inverse est aussi une possibilité.

---------------------------------------------------------------------

Même si tu es souscieuse de ton père et son état mental, et même si tu sens relativement bien, il est probable que cette histoire ait eu un impact sur toi. Peut-être pas quelque chose de très grave, ni trop dur à régler, mais tu es jeune, et régler ça maintenant, te servira toute ta vie.
Si toi tu règles tes problèmes, aura ton père aura une chance de régler les siens. Alors tes futures enfants auront une meilleure mère!

Traverser l'amour, la compassion, le pardon et le temps tout seul est compliqué. Profite de ton entourage, et personnellement, j'irais voir un professionnel même si ce n'est pas agréable au début.
(Je suis de l'avis que tout le monde devrait avoir un psychologue, un coach et ce type de support régulièrement dans sa vie, et c'est personnellement ce que je fais)

Je dis ça plein de bienveillance, car je sais l'impact qu'un père violent et abusif peut créer.

Bien à toi et bon weekend!
Bloggeur sur le couple et les relations Amoureuses à travers le développement personnel
Je ne suis pas un psychologue! Mais j'ai un intérêt pour la matière et particulièrement pour la psychologie du couple
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités