situation conflictuelle avec ma fille

Forum parents
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

situation conflictuelle avec ma fille

Message par Marisol »

Bonjour,

J'ai besoin d'aide et d'éclairage...
Ma grande fille de 22 ans, me rejette et limite me maltraite constamment...
J'ai subis tout récemment un divorce très douloureux après 20 ans de mariage et une belle histoire...

Mon ex mari a souhaité me quitter par désamour alors qu'il n'a personne dans sa vie.
Depuis ce jour, il a coupé TOUT lien avec moi...ne m'attaque que via avocat, ne souhaite aucun dialogue. Je ne le vois donc plus du tout.
Il gère nos enfants tout juste majeur lui même (décision, finance)
Il garde la maison familial que j'ai dû quitter il y a peu avec un chagrin immense...à total contre coeur, sans sous casi.

Ma fille avec laquelle j'avais déjà des soucis depuis le début de son adolescence me rejète complètement avec une violence inouïe.
Elle refuse de me voir, m'envoie des messages très agressifs comme quoi je ne l'aime pas, je la rejette, je suis une mauvaise mère...
Ce que je ne suis pas... Je suis une mère épanouie qui fait du mieux qu'elle peut...archi investie dans son foyer et dans ses projets personnels...

Son père me dit que c'est MON souci avec ma fille et qu'elle va très bien. Que c'est pas son problème.
Outre la douleur, violence immense de ses propos, je suis extrêmement inquiète pour elle.
Elle souffre.. Elle me parle comme si elle était ma mère, m'ordonne des choses, me répond sans aucun respect...
C'est comme si elle était à la mauvais place, comme si elle avait pris ma place au sein de notre foyer.
Elle a un amour pour son père immense...

Dans toute la souffrance et l'injustice de ce divorce que j'ai subi, jamais je n'ai abimé l'image de leur père... je n'ai casi jamais pleuré devant mes enfants ou autre...
J'ai tout fait pour garder la tête haute..malgré l'horreur que je subis...
Mon corps est marqué par un amaigrissement impressionnant depuis des mois tant mon stress est fort..
Je n'ai donc plus vu ma fille depuis que j'ai dû quitter mon domicile. Je lui ai proposé plusieurs fois de la voir, de venir chez moi, mais elle retourne tout comme si j'étais malveillante, malaimante.
Elle me dit "absente" aussi...

Elle est prise dans un conflit de loyauté envers son père ( qui semble perdu) je pense.
je suis une chouette femme pleine de ressource, de lumière, d'intérêts, d'amis...
Mais ici subir ce divorce complètement insensé où je suis éjectée de chez moi comme si je n'étais rien (car il ne se soucie même pas od'ù j'habite et ne me paie pas encore de pension ou autre) plus le fait que ma fille m'assassine par ses mots...

Que puis je faire ???
jamais je n'ai répondu par de la colère à ses sms...tout l'inverse...
Au plus je sème du bon, au plus je reçois des horreurs...qui n'indiquent rien de bon sur son état...
C'est ma fille, je l'aime, elle est en souffrance...
Je peux recevoir beaucoup de coups, mais jusqu'où ???
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: situation conflictuelle avec ma fille

Message par Dubreuil »

Il garde la maison familial que j'ai dû quitter
*** pourquoi ?

Ma fille avec laquelle j'avais déjà des soucis depuis le début de son adolescence me rejète complètement avec une violence inouïe.
Elle refuse de me voir, m'envoie des messages très agressifs comme quoi je ne l'aime pas, je la rejette, je suis une mauvaise mère...
Ce que je ne suis pas... Je suis une mère épanouie qui fait du mieux qu'elle peut...archi investie dans son foyer et dans ses projets personnels...
*** Si vous le dites ! Sauf, que si votre fille ne le voit pas ce n'est donc pas le propos.
Gardez-vous de jouer " des rôles" pour l'entourage.

Son père me dit que c'est MON souci avec ma fille et qu'elle va très bien. Que c'est pas son problème.
*** Il a entièrement raison.

C'est comme si elle était à la mauvais place, comme si elle avait pris ma place au sein de notre foyer.
*** Cela la regarde.
Votre place n'est plus dans ce foyer, elle a fait le choix du père. Restez silencieuse. Vous n'y pouvez rien, c'est une adulte.
Ce sont deux femmes qui s'affrontent, ce n'est plus ni la mère, ni la fille.
Laissez-lui régler ses comptes avec vous SANS REPONDRE, sans essayer d'atténuer ou de justifier. C'est vous la mère, c'est vous qui l'avez éduquée. Et c'est normal que ce drame lui permette de régler ses comptes, qu'elle termine son adolescence du mieux qu'elle peut. Ce n'est pas à vous d'être sa bouée de sauvetage.

Elle est prise dans un conflit de loyauté envers son père ( qui semble perdu) je pense.
*** Evitez de penser à la place de l'autre. C'est un fiasco assuré.

je suis une chouette femme pleine de ressource, de lumière, d'intérêts, d'amis...
*** Si vous le dites ! Alors lâchez l'affaire, vivez avec vos amis. Ce qui vous arrive est arrivé à des milliers de personnes avant vous… continuez à cultiver votre Ego si nécessaire, gardez confiance en vous, mais… n'en écrasez pas votre fille.

Que puis je faire ???
*** RIEN !

jamais je n'ai répondu par de la colère à ses sms...tout l'inverse…
*** Ne répondez PLUS DU TOUT à quoi que ce soit.
Vous l'exaspérez ( sans doute ) avec vos bonnes paroles, vous la culpabilisez plus encore.

Au plus je sème du bon, au plus je reçois des horreurs...qui n'indiquent rien de bon sur son état…
*** Occupez-vous DU VOTRE.
Laissez la faire comme elle peut avec le sien.
Allez consulter un psy pour parler de VOUS, pas d'elle.
Sa vie ne dépend plus de la vôtre.

C'est ma fille, je l'aime, elle est en souffrance...
*** Bien sûr que vous l'aimez, cependant pas comme elle semble le souhaiter, et alors ? Vous faites comme vous pouvez, avec ce que vous avez, et si cela ne lui convient pas, c'est son affaire, elle est trop dans la colère pour réfléchir.
Si vous l'aimez respectez cette colère, laissez-la s'exprimer.
Maintenant, TAISEZ-VOUS dans tous les sens du termes.
Vous êtes bien trop impliquée pour avoir le recul nécessaire. Prenez soin de vous, continuez à vivre le mieux que vous pouvez, regardez devant vous.

Je peux recevoir beaucoup de coups, mais jusqu'où ???
*** Si vous êtes maso, c'est votre choix.
Mais arrêtez de jouer la " mère-courage "... c'est agaçant.
Arrêtez de vous considérer en " victime ", cela ne vous rapportera absolument rien, voire surtout de la jubilation et du mépris de la part de ceux qui déjà ne vous apprécient pas !

Si comme vous l'écrivez, vous êtes une mère/femme épanouie, lumineuse et courageuse, prouvez-le ! Epatez tout le monde par votre respect et votre intelligence.
Profitez-en pour faire de belles rencontres, et soigner votre état affectif mis à rude épreuve.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: situation conflictuelle avec ma fille

Message par Marisol »

C'est dur à lire...
Je dois attendre qu'elle revienne vers moi d'elle même ?
Ses messages ne sont donc pas des appels de souffrance ?
Je ne réponds donc à rien ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: situation conflictuelle avec ma fille

Message par Dubreuil »

Vous avez une réponse professionnelle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités