Etat de santé de maman, besoin de conseils.

Forum parents
Milie8
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2020, 10:44

Etat de santé de maman, besoin de conseils.

Message par Milie8 »

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années, ma maman parle seule, rigole seule. Avec mon papa, on sait toujours dit qu'elle etait comme ça et voilà. Elle le faisait uniquement à la maison.
Puis , le temps a passé et elle a continué à parler seule, rigoler seule, d'aborder les sujets de santé en permanence, de regarder les infos en boucle en restant dans son canapé. Quand on l'écoute, elle pense que mon papa est gravement malade, qu'il va aller à l'hôpital ( alors qu'il se porte bien), elle se sent persécutée ( on l'a toujours embêté, empêcher de travailler). C'est vrai qu'on a eu des problèmes de santé dans ma famille qui l'a infecté, elle a pas eu une enfance rose et elle a toujours travaillé dans des domaines où elle était mal payé ou peu reconnue.
Depuis plusieurs mois, on voit que ça prend des grandes proportions, mon papa le vit mal et on arrive pas à lui faire comprendre les.choses.
Quand je lui en parle pour elle c'est moi qui suis malade, elle se demande qui raconte des conneries sur elle..
Avec son médecin, on essaye d'avancer, elle a voulu changer de cabinet 5 fois, un parcours du combattant. On a réussi au bout d'un an à lui faire passer un irm. Rien à signaler. Du coup, que se passe-t-il ? La voir se déconnecter de la réalité, croire des choses, rester dans le passé, s'exclure, ne pas avoir d'amis, et avoir des difficultés à suivre des conversations.. elle reste sur ses sujets.. elle est très têtue et si on lui parle de sa santé , elle peut avoir des paroles violentes
Que faire, pour elle tout va bien, et c'est difficile de la faire sortir, surtout avec le regard des autres qui nous montre bien que ça ne va pas...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Etat de santé de maman, besoin de conseils.

Message par Dubreuil »

Votre maman est sans doute " délirante " depuis longtemps, ce qui s'apparente avec une pathologie psychiatrique ( psychose ). C'est un psychiatre, ou un neuro-psychiatre qu'elle doit consulter pour juguler ses certitudes paranoïaques et ses troubles du comportement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Milie8
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2020, 10:44

Re: Etat de santé de maman, besoin de conseils.

Message par Milie8 »

Merci pour votre réponse. C'est difficile de gérer ça au quotidien.
Pensez vous qu'elle peut se rendre compte de son état?
Comment lui faire consulter quelqu'un si elle ne veut pas?
Comment parler avec des personnes qui ont des psychoses? Lui dire que ce n'est pas vrai? Je ne sais pas comment aborder les.choses avec elle, elle se braque.
C'est difficile..
Ça peut se soigner? Ou depuis le temps, elle va devoir vivre avec ça
Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Etat de santé de maman, besoin de conseils.

Message par Dubreuil »

Pensez vous qu'elle peut se rendre compte de son état?
*** Non. Pour elle, ce sont les autres qui sont fous !

Comment lui faire consulter quelqu'un si elle ne veut pas?
*** Impossible. Il faut attendre qu'elle " fasse quelque chose de grave " ou qu'elle attente à ses jours pour qu'elle soit prise d'office en psychiatrie. Et en plus elle en sortira très vite, avec un traitement. ( qu'elle refusera sans doute de prendre )

Comment parler avec des personnes qui ont des psychoses? Lui dire que ce n'est pas vrai? Je ne sais pas comment aborder les.choses avec elle, elle se braque.
*** Rien dire, laisser faire, elle n'est pas " raisonnable ". C'est une maladie mentale.

Ça peut se soigner?
*** Se " calmer " avec un traitement psychiatrique, mais on en" guérit pas ", et surtout il y a sans doute très longtemps qu'elle est en délire.

Depuis le temps, elle va devoir vivre avec ça ?
*** Toute sa vie ! Mais pour elle, ça va très bien, c'est vous qui êtes malades !
les membres de la famille concernés pourraient suivre tous ensemble une thérapie d'analyse systémique, pour comprendre, récupérer, relativiser, et se soutenir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités