Colère et tristesse envers mes parents

Forum parents
Felinette
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2021, 17:58

Re: Colère et tristesse envers mes parents

Message par Felinette »

Bonjour,

Quelques temps sont passes et je viens vous donner des nouvelles. Ce que je ressens est tres bizarre a la fois soulagee et a la fois honteuse.

Ma mere a fait un avc en Septembre dernier et a du être hospitalisée en urgence. Mon pere ne sachant pas faire grand chose a la maison. Nous avons décidé (mon mari et moi meme) de retourner nous installer chez eux afin de l’aider au mieux au quotidien.

Elle a été hospitalisée 5 mois, elle est hémiplégique, dans le déni. 5 mois epuisant ou comme a son habitude elle voulait tout regenter et tout contrôlait.

Bref a son retour à la maison nous sommes restés la semaine le temps d’adaptation mais nous etions compagnie que ca ne serait pas plus.
Car 1/ il est impossible detre dans la meme piece qu’elle
2/ son caractère et son continuellement jugement rend l’ambiance invivable.
Elle a quand meme trouve le temps de me dire que jetais devenue une guimauve avec mon mari, que je la déçois bcp. Parceque je n’ai pas voulu d’une femme de menage a la maison.

Bref le gros du probleme n’est pas la.
Travaillant, mon pere va chercher ma fille a lecole. Il la garde a la maison jusqua ce que je vienne la chercher. Vendredi dernier elle me demande de rester plus longtemps afin de l’aider a faire des papiers.
Je n’ai jamais vu les papiers, bref nous nous mettons a parler et elle le fait part qu elle a un rdv chez le neurologue et qu’elle va amener ma fille avec elle. Je lui demande que mon pere la laisse a notre voisine et amie, mon conjoint etant en deplacement.
Elle est choquée et dit que je suis egoiste et que j’ai bien change. Parceque cette voisine a subie une lourde opération (reduction mammere) et que je n’ai pas fait l’effort de bcp l’appeler pour prendre de ses nouvelles et que maintenant que j’ai besoin d’elle, la je sais l’appeler.
Je lui dis que je ne vois pas le rapport, et que oui j’ai pris de ces nouvelles mais qu’a ce moment elle etait ma priorite vu qu’elle venait de faire un avc.

Puis elle me reproche de ne pas l’avoir rassurée quand a son retour a la maison et quelle formulait le souhait d’aller en Ephad. Que je n’avais qu’un mot en tête la mettre dans une seigneuriale. Ce a quoi j’ai repondu je pensais que cetait le plus adapte et le moins dangereux. Elle me repond par « quand on ne sait pas on ferme sa gueule. Tu aurais du me dire :Mais non maman tu n'iras pas en ephad je moccuperai de toi »
La j’embraye en lui disant que je sais que je la decois, que je suis sa plus grande deception et là elle me dit « casse toi, prend ta fille et barre toi. «  elle tente de se lever de son fauteuil et me dit « c’est parceque je suis diminuee que tu me parles comme ça. Je vais te frapper » et elle pousse sa table dvt elle, leve la main. Le tout en hurlant et les yeux enormes. Je me leve et je lui dis le plus calmement « tu me touches, je te fracasse. J’ai tout fait pour toi, je t’ai trouve des infirmiers, un centre de rééducation, medicalise la maison » et la elle hurle de plus belle en me disant « casse toi, degage, salope, garce »

Je suis donc partie. Je ne suis pas fiere du mot que j’ai employé et j’avoue j’en ai honte mais cest le premier mot qui m’est venu.
Depuis jai des sms pire que tout, ou elle souhaite me mettre dehors de l’appartement (que je lui paye) mais ca ce n’est pas le problème.

En réalité hors mis le mot que j’ai utilisé. Je me sens a la fois libérée d’un enorme poids. Car pour moi cest clair je ne souhaite plus la voir. Mais en meme temps je dors tres mal la nuit car je me repasse la scene sans arret. Avec ces cris dans la tête. Étonnamment lors de cette dispute j’étais extrêmement sereine et pour la première fois je n’ai pas eu peur d’elle.

J’avais besoin de me confier car malgré tout, je l’avoue je culpabilise sur le mot que j’ai employé.

Merci de m’avoir lu
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Colère et tristesse envers mes parents

Message par Dubreuil »

Vous ne devriez pas culpabiliser, et savoir qu'un AVC touche souvent le système neurologique qui parfois détériore " le caractère et le raisonnement".
Votre mère peut fort bien se diriger vers une maladie psychique liée à la fois à la vieillesse (sénilité) et aux séquelles de son AVC;
Trouvez une personne de confiance pour s'occuper d'elle à demeure ou quotidiennement.
Et si elle souhaite aller en EPADH, ou ailleurs respectez son désir. C'est aussi la meilleure solution pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités