Ma mère, un combat de jour en jour

Forum parents
sandrineetcolette
Messages : 7
Inscription : 20 juil. 2011, 15:56

Ma mère, un combat de jour en jour

Message par sandrineetcolette »

Bonsoir tout le monde. Je vous écrit espérant avoir quelques réponses, car j'ai vraiement besoin d'aide.

Je vais vous raconter tout les details afin que vous puissiez m'aider au mieux... Ayez du courage pour lire le messages et aidez moi, je vous en supplis j'en est vraiment besoin...

Alors je me présente, j'ai 15ans et je vais passer en seconde.
Comme mon message l'indique, le problême c'est ma mère. Donc en fait, en 1995 elle a eu un accident de voiture, elle etait coté passagé a l'avant, moi j'etait derrière, mais je n'ai rien eu par miracle. Elle au début n'avais rien puis d'année en année elle a commencé a avoir des douleurs au dos de plus en plus fortes. Bon elle a eu une enfance difficile je vous l'accorde, le nombre de fois ou elle a bien appuyé sur ce point. Donc elle a pas fait vraiment d'etude, elle s'est arrêter niveau brevet. Après elle a fait 1mois en tant que femme de ménage dans un hotel.
Bon je continue, j'ai aussi un frère, mais on a pas le même père, aujourd'hui il a 18ans, ma mère a élevé mon frère seule avec l'aide de sa grand mère paternel. C'est une histoire compliqué avec mon père, elle ma raconté qu'il est partit avant ma naissance, que la famille de mon père ne l'aimer pas. Donc elle ma aussi élevé seule sans aucune aide, A mais 3ans elle a rencontré mon beau père qui ma élevé jusqu'a aujourd'hui, c'est un peu comme mon deuxième père...

Duant mes 10premières années je n'ai pas connu mon père, il ne m'a pas élevé, ma mère m'avait tout raconté a l'age de 8ans, et bien sur a cet age la on se rend pas trop compte, mais longtemp j'en est voulu a mon père sans le connaitre, je me disais qu'il m'avais abandonée etc... A l'age de 10 ans j'ai décidé de le connaitre, connaissant son nom de famille, je l'ai chercher dans l'annuaire car il habite dans le meme département que ma mère. Je l'ai appelé puis j'ai commencé a lui parlé sur msn, oui a 10ans je m'etait crée une adresse rien que pour lui parler. Vous vous imaginé meme pas comment a cette age la c'est un rêve qui ce réalise.. Puis on a commencé a ce voir, il m'a emmené cher lui, mais etant timide tout les deux on a pas trop eu de conversation. A cet age la on est pas trop conscient de la vie vous êtes d'accord ? on fait des petite erreurs par ci par la. Pourtant je n'etait pas une fille capricieuse ni détestable, mais mon père aurait soit disant dit a ma mère que j'etait mal élevée, bien sur je l'ai mal pris, sachant que lui n'a pas était la, pour moi il etait bien clair qu'il n'avait aucun mot a dire sur ce point, alors on s'est engueulé sur msn, pendant 3 voir 4ans on ne s'est plus parlé! Je haissais mon père plus que tout au monde, faut dire que ma mère faisait tout pour, elle me raconté plein de chose pour l'enfoncé...

Ma mère a 39ans, elle va bientot faire 40ans, elle fait 1m55 pour 65kilos, elle est gothique, elle aime tout ce qui est noir, le rock, le métal, le style gothique quoi... au fil des années elle s'est métamorphosé, elle a commencé a ce faire des piercings, le premier a été au nez, puis elle s'est coupé les cheveux et a commencé a les coloré en noir, puis a faire sa mèche rouge, elle a continué par ce percé la langue, puis l'arcade, en dessous de la lèvre, et même les tétons... vous vous imaginez... A chaque fois qu'elle me disait qu'elle aller en faire un nouveau, je la supplié pour pas qu'elle y aille, je pleuré, je lui faisait la gueule pendant des jours, voir des semaine, je voulais pas que ma mère devienne comme ca, elle s'en fouté complètement et aller faire son nouveau piercing et en revenant elle me demander toujours si c'etait joli et me prometté que c'etait le dernier... Le dernier jusqu'au prochain... Une torure... elle est fan de rock japonnais elle en écoute beaucoup, et elle est surtout fan d'un chanteur nommé myavie elle a voulu faire la meme coupe de cheveux que lui et s'est rasé un coté de la tete, la aussi je l'ai supplié pour qu'elle ne le fasse pas... aujourd'hui elle a changé sa mèche rouge par du violet et a mis des extension violet bien entendu du coté ou elle etait rasé... Ma mère s'est toujours foutu de notre avis a mon frère et moi... elle nous disait toujours ca phrase mythique, qu'elle avait pas eu d'enfance, qu'elle avait pas pu faire ce qu'elle voulait, alors qu'elle en profité... Moi je pense surtout que elle essaye de s'inventé une personnalité, car ma mère est une vrai gamine, quand elle me dit qu'elle est resté adolescente, je veux bien la croire. Plusieur fois je lui est dit que j'aimais pas du tout, que j'aimerais qu'elle redevienne comme 10ans en arrière, avec ses cheveux long frisé chatain au reflet roux, sans piercing, sans maquillage frcé, sans vetement avec des chaine partout, elle etait si belle avant... Mais on s'engueulé tout le temps... elle voulait rien entendre.. A chaque fois qu'elle s'acheté de nouveau fringue elle me demandé si c'etait joli et je repondait toujours sincèrement en disant que c'etait moche et mon frère faisait le gros lèche botte et lui disait que c'etait joli, moi je me faisait toujours engueulé, avec ma mère on ne s'entendait plus..Je lui est avoué un jour que j'avais honte d'elle. qu'es que j'avais pas dit, ca a était la guerre pendant 3mois, elle me la repproché a chaque conversation, pour chaque truc que je demandé c'etait meme pas la peine la réponse était non et etc... Puis un jour j'ai fait comme mon frère la lèche botte pour pouvoir sortir avec des copines, j'ai commencé a lui dire que c'etait joli et tout tout.. mais pourtant j'aime pas du tout j'aimerai tellement qu'elle soit comme avant, qu'elle arrete son cirque... c'est de pire en pire. J'ose pas la présenté a mes copines... sortir avec elle en ville..

Pour en revenir a mon père, avec ma mère sa n'allait plus, j'avais besoin de changer d'air, j'ai repris contact, j'ai commencé a vouloir retourné cher lui... Et ma mère biensur me la repproché, depuis Mes 12ans j'ai 50 euro par moi car mon père donne 200euros de pensions alimentaires et ma mère me donne 50euro car mon père l'exige, nombre de fois ou elle a essayé de me les retiré... Elle dit que les 150euro restant c'est pour aider la mère au besoin de l'enfant, mais elle ce paye plein de truc gothique avec. Ah oui ! vous devait vous dire mais 50euros c'est énorme ! Je précise, elle m'achète que dalle, sauf un minimum de nourriture, tout mes fringues je doit me les payé, mes chaussure, mes sac, mes bijoux, maquillage, truc de fille quoi.. A chaque fois qu'il me manque un truc elle me répond, tu attendra le mois prochain que tu es ton argent de poche, si je te le donne c'est pour ca sinon je te donnerai rien. Et croit moi pour tout les besoin du quotidien, 50euro c'est vraiment pas grand choses... Ma mère est une grosse radine, pour noel et mon anniversaires elle m'offre plus grand chose, 15euros ou rien, ca depend de son humeur, elle ma jamais acheté de carte d'anniversaire non plus...

Je suis pas du tout proche de ma mère je lui confit jamais rien contrairement a elle qui me raconte sa vie sans ce préoccupé des probleme que je peu avoir, elle croit que ma vie est parfaite... Vous avait pu constaté que nous ne somme pas riche cher ma mère, bon mon père lui n'a pas de probleme. Pourtant ma mère ce gène pas de ce payé plein de fingue et elle ne m'en achète jamais je précise, plein de maquillage, produit de beauté... son jus de pomme, ca nourriture préféré, et bien sur, nous n'avons pas le droit d'y toucher, c'est rien qu'a elle, meme quand elle s'achète du jus de fruit, des brugnon, du raison ou autre, on peu pas en manger c'est a elle, pour que ce soit a nous, faut qu'on ce le paye...

Ca fait 9ans que j'habite dans un tout petit appartement qui est complètement en bordel, les mur son meme crade et tout, etant petite je n'ai jamais voulu déménagé sachant que j'etait a coté de mon bahut, mais aujourd'hui je veux habité dans une petite maison, car toute ma vie jusqu'a aujour'hui je l'ai vécu dans un appartement, je n'ai jamais connu la joie d'un étage, d'avoir un jardin, un grand salon... mais elle ne veut pas elle, elle dit qu'elle ce sent bien ici et que l'eau et le gaz est pas cher. Longtemp elle ma promis que quand mon frère partirais on déménagerais dans une petite maison, mais ca n'a jamais etait le cas... Oui car elle n'a pas son permie, sa fait 5ans qu'elle doit le passer, elle la toujours pas fait, je croit que je suis condamné a vivre dans cet appartement jusqu'a que je me barre de cher elle. Car en plus c'est dans une cité... Et j'ai beaucoup de pote qui habite dans des grandes maison magnifique et parfaitement bien ranger avec un enorme jardin, et bien sur quand je leur dit que j'ai toujours habité dans une cité , il ne me voye pas du meme oeil, pourtant je suis bien francaise... mes copines m'invite beaucoup cher elle mais moi j'ai honte de ma cité, mon appartement avec des meuble immonde, il y a meme pas de décoration, aucune piece cohérente, sauf ma chambre que j'ai arrangée.. du mieux que je pouvais... j'ai honte aussi de ma mère...

Oui ma mère ne fou rien de ses journée elle a pas écié de ce remettre au boulot, ce remettre a niveau et passer des concours pour avoir un petit job et un peu plus d'argent, non elle a soit disant trop mal au dos, enfin quand il s'agit de boulot, car pour sortir en ville, ou voir son nouveau copain qu'elle a rencontré sur internet elle a pas mal au dos la, oui car elle est séparé de mon beau père mais il vit toujours cher nous...

Ma mère n'est pas du tout sociable, si les gens ne s"habille pas en noir comme elle, ne sont pas gothique c'est pas des gens fréquentable, ils sont pas intéressant, si ils ont la chance d'habité dans une maison ou un truc du genre, c'est des richou comme elle dit, ils sont pas fréquentable non plus... Donc en gros elle a pas d'amis, et elle a jamais essayé de parler au parents de mes copines, elle s'en fou, elle a la flemme, elle ne pense qu'a elle... Elle est seule, passe ses journé a dormir, sur internet, a regarder des mangas ou le catch a la télé, ou au tel. Elle ne sort pratiquement jamais a part pour s'acheté des truc pour elle, elle ne mange jamais avec nous a table... Le midi quand je rentre du bahut c'est moi qui doit me faire a boufée etc...

Un autre sujet d'engueulade, j'ai voulu avoir le nom de famille de mon père, mais elel a une aide de la CAF ou je sais aps quoi, et ca lui ferait perdre beaucoup trop 'argent si je le porté alors elle a pas voulu faire une seule démarche pour que je l'ai et a laisser coulé le temps, mais au collège elle ma quand meme inscrit avec... elle me disait que mon seul nom c'etait le sien et que je n'avais pas a écrire celui de mon père, quand le certificat de scolarité arrivé et que elel voyait le nom de famille de mon père elle petait un cable... elle disait que si je le voulait vraiment je devrait l'avoir a mes 18ans, dite moi quelle est l'utilité ? surtout si je me mari un jour ?

Ma mère niveau scolaire ne ma jamais aidé, j'ai toujours fait mes devoirs toute seule, j'avais des bonne note, tant mieux, pour elle s'etait normal, a la reception du bulletin, chaque mauvaise moyennne elle me savonné, mais si je m'etait amélioré dans une matiere, ca elle en avait rien a foutre. J'ai eu mon brevet, toute mes copine on eu un cadeau car elle a eu et moi come j'etait cher mon père j'ai juste eu le droit a un "c'est bien" alors que mon père m'as félicité... Elle ne veut pas me payé de cours particulier car j'ai de gros soucis en maths, elle dit que je peu faire un effort pour m'amélioré...

Aussi avant j'avais une phobie du dentiste, puis il y a 6mois j'ai décidé d'y aller, puis il ma dit qu'il fallait que je consulte un orthodontiste, que j'allait surement avoir des bagues. On la consulté, pendant 3rendez vous le 4eme etait pour la pose du bas. Les droit rendez vous on coute envire 195euros, ma mère ma limite engueulé et repproché car c'etait trop cher...au prochain rendez vous elle devait avoir 300euro pour qu'il me pose le bas, mais elle ne les avait pas alors elle ma dit qu'on prendrai un autre rdv... elle ne la jamais fait, le rdv c'etait en mars et en juillet elle me dit qu'ele va faire un effort pour le payé et tout et l'orthodontiste m'avait dit que je devait le porté 3ans, deja c'est super dur d'en avoir un alors que tout le monde l'enlève, je lui est dit de laissé tombé, c'est trop tard, je veux pas enlevé mon appareil a 20ans.. J'ai aussi des probleme d'acné, je lui est demander de prendre rdv cher un dermato je suis aller sur internet chercher le numéro l'adresse et tout ce qu'il faut, elle n'avais soit disant pas le temps... elle avait juste un coup de fil a passer. pff

Je peu pas lui parler de tout ca, car au moindre truc elle s'enerve et me le repporchera dans chaque conversation pendant au moin 2mois, s'il vous plait, aider moi, que doit-je faire ?
Avatar de l’utilisateur
vdmw
Psychologue clinicien
Messages : 29
Inscription : 10 févr. 2011, 01:14
Localisation : Paris 15e
Ville : PARIS
Contact :

Re: Ma mère, un combat de jour en jour

Message par vdmw »

Bonjour,
en effet, vous montrez que vous devez vous prendre vous même en charge. Vous n'avez pas d'autre choix, car on ne peut pas changer les autres, malheureusement. Est-ce que vous pensez que votre père serait prêt à s'occuper de vous maintenant?
Votre mère n'est pas une bonne mère, mais elle n'est pas non plus maltraitante, donc, il n'y a pas de démarche à faire.
Vous pourriez trouver une association près de chez vous, où on s'occupe d'adolescent, et vous changer les idées par des activités, ou trouver des lieux de soins gratuits pour les adolescents.
En attendant tâchez de devenir vous-même autonome, grâce à vos études, et à un métier, pour vous construire un bel avenir et réaliser la maison dont vous rêvez...
Bon courage
Veronique DI MERCURIO
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC
27A Villa Croix Nivert
75015 PARIS
veronique.dimercurio@gmail.com
sandrineetcolette
Messages : 7
Inscription : 20 juil. 2011, 15:56

Re: Ma mère, un combat de jour en jour

Message par sandrineetcolette »

Mon père, je ne pense pas, il vit avec ma belle mère et travaille beaucoup, puis on est pas énormément proche et j'oserais jamais lui demander, de plus ma mère le prendrai vraiment tres mal. Oui justement je me prend en charge, ma mère me repproche souvent que je suis beaucoup trop indépendante, dans ma bulle. Elle s'est toujours occupé de mon frère et ses bêtises, du coup comme j'etait une fille sage et qui a toujours travailler en cours, elle n'a pas trouver l'utilité de m'aider, j'ai pris mes responsabilité et je suis devenu de plus en plus indépendantes... Je me change les idées, quand j'en peu plus je demande a mon père si je peu venir cher lui, mais il ne sait pas les raison, il ne sais pas ce que je vit, il croit que tout est bien lui... Je fait de la gymnastique pour me distraire, j'en fait depuis 6ans et d'ailleurs durant les 2premières année ma mère ne raté aucune compétition, maintenant elle ne vient plus a aucune sous pretexte qu'elle a mal au dos, a chaque début d'année elle me repproche meme que la licence est cher et veut toujours demander de l'aide a mon père, mais je ne veut pas qu'il pense que j'ai repris contact avec lui pour que ma mère lui soutir de l'argent... j'essaye certaine fois de sortir avec des copine, mais ma mère me repproche que je fait rien a la maison et que je devrait faire le ménage, oui faire le ménage pendant qu'elle est au téléphone avec ces nouveau ami qu'elle a rencontré sur internet, ou en train de ragrder un film ou quoi que ce soit. Elle ma deja repproché que je ne passer pas de temps avec elle, elle passe le sien a dormir ou au téléphone, elle veut que je dorme acoté d'elle ou que je lui tienne le téléphone ? de plus je suis très sensible, quand beaucoup de cose s'accumule je me met a pleuré, mes parent n'ont jamais compris pourquoi a chaque repproche qu'il me faisait mes larmes coulé, il me disait capricieuses..
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma mère, un combat de jour en jour

Message par Jeannette »

je n'ai pas de solution miracle à te proposer...
mais essaie d'aller voir dans les associations de quartier si il n'y aurait pas des cours de soutien gratuit.
je l'ai fait pendant très longtemps et je peux te dire que, à la Maison Pour Tous où je le faisais, tu aurais eu plusieurs profs à se battre pour pouvoir t'aider ! Au moins, on aurait su que tu étais motivée pour travailler "vraiment".
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
sandrineetcolette
Messages : 7
Inscription : 20 juil. 2011, 15:56

Re: Ma mère, un combat de jour en jour

Message par sandrineetcolette »

Je prenais déja des cours de soutien, de 5a6heure tout les soirs. Le mercredi je devait faire le ménage, le samedi c'est gym, et le dimanche c'est le jour ou j me repose on va dire.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma mère, un combat de jour en jour

Message par Jeannette »

Je disais juste cela par rapport à ce que tu disais de tes notes de maths. Tu avais parlé de cours de soutien que ta mère refuse de payer.

Tu as une idée de ce que tu veux faire plus tard ? ou même en 1ère ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
sandrineetcolette
Messages : 7
Inscription : 20 juil. 2011, 15:56

Re: Ma mère, un combat de jour en jour

Message par sandrineetcolette »

Oui mais je m'etait arrangé avec le collège pour en avoir des cours de soutien, meme si ils etait un peu baclé... Oui en seconde, je vais en bac pro mode et vetement, je compte continué sur ce chemin.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma mère, un combat de jour en jour

Message par Jeannette »

c'est sympa, comme orientation !
j'espère au moins que cela t'intéresse vraiment !
Tu te fais un peu tes vêtements et tes accessoires toi-même, ou pas du tout ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
sandrineetcolette
Messages : 7
Inscription : 20 juil. 2011, 15:56

Re: Ma mère, un combat de jour en jour

Message par sandrineetcolette »

Ah oui ca m'interesse vraiment. J'ai un grand esprit créatif. Et oui j me fait des vêtement moi même ou que je retouche. je n'ai pas de machine a coudre alors je fait tout a la main et sans mannequin. j'ai déja crée une robe, un tee-shirt et rtouché une dizaine de tee-shirt et deux-trois jeans :)
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma mère, un combat de jour en jour

Message par Jeannette »

Chouette !
Alors dis-moi, une petite idée, comme ça, en passant : si tu faisais de petits accessoires que tu vendrais à tes amies ? Ou des T-shirts retouchés, ou ...
Ca te ferait un petit peu d'argent pour "souffler" un peu, non ?
Bien sûr, ce serait mieux avec une machine à coudre... Alors tu peux peut être demander à ton père de t'en offrir une d'occasion, parce que de toute façon cela t'aiderait dans tes études. Et on en trouve parfois des pas cher du tout, et en bon état, dans des dépots vente de particuliers, c'est comme ça que j'ai eu la mienne.

Bien sûr, ce n'est qu'une idée, tu en fais ce que tu veux, je ne serais pas du tout vexée que tu la trouves idiote.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités