suite a nouvel enfant, ma fille est partie

Forum parents
befa60
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2021, 08:27

suite a nouvel enfant, ma fille est partie

Message par befa60 »

bonjour,

nouveau sur le forum, je viens y raconter ce qui se passe en ce moment et y chercher peut etre des conseils.

Je vais tenter de faire bien résumé : voila 5 ans que je suis séparé de la maman de ma fille, 8 ans a l'epoque. c'etait une belle histoire qui a finit par prendre serieusement l'eau (torts partages, routes qui divergent beaucoup trop) et malgre les efforts de remise a l'eau, c'est une histoire que j'ai fini par saborder inconsciemment en m'autorisant a rencontrer une autre personne. comme souvent, j'ai eu le mauvais role et mon ex est reste campee sur la position de la victime.
Suite a la separation, une garde alternee s'est mise en place et ma nouvelle compagne a fini par nous rejoindre un peu plus tard. s'en suit quelques annees de reconstruction heureuse, et des relations bonnes entre ma fille et ma compagne.
Nous avons souhaite avoir un enfant, et c'est la que ma fille a changee d'attitude completement vis a vis de ma compagne, au point de la rejeter. Puis a l'approche de la naissance, ma fille a fini par exprimer douloureusement son souhait de ne pas rester aupres de nous, et de rester chez sa mere. Apres mure reflexion, nous avons decide de la laisser partir et de lui laisser cet air dont elle a apparement besoin.
Depuis mon fils est ne, notre bonheur de nouveaux parents est comble, mais tout le jour je pleure l'absence de ma fille, et je regrette ces instants familiaux dont elle se prive. Cela fait 2 mois, et elle n'est toujours pas venu ne serait ce que rencontre sont petit frere (elle habite a cote).

Je tiens a preciser que j'ai une relation forte avec ma fille, complice, certains diront maternelle, et que c'est d'autant plus incomprehensible de subir ca.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: suite a nouvel enfant, ma fille est partie

Message par Dubreuil »

Depuis mon fils est ne, notre bonheur de nouveaux parents est comble, mais tout le jour je pleure l'absence de ma fille, et je regrette ces instants familiaux dont elle se prive. Cela fait 2 mois, et elle n'est toujours pas venu ne serait ce que rencontre sont petit frere (elle habite a cote).
Je tiens a preciser que j'ai une relation forte avec ma fille, complice, certains diront maternelle, et que c'est d'autant plus incomprehensible de subir ca.

Mettons-nous de son côté pour comprendre :
*** Votre fille n'était pas préparée à la venue éventuelle d'un nouvel enfant dans votre nouveau couple.
Elle a du tout d'abord " faire le deuil " de ses parents qui auraient du la soutenir, la protéger, l'aimer ensemble et être là jusqu'à ce que ce soit elle qui quitte le milieu familial. C'est un premier abandon qu'elle a subi.
La petite fille est très liée à son père, car dans l'Oedipe elle l'aime et veut prendre la place de la mère pour être l'unique objet de son amour. C'est ainsi qu'elle devient mature, qu'elle met en place ses désirs et ses émotions. Avec lui elle construit sa future relation avec les garçons puis les hommes, et enfin avec celui qui deviendra son amour et supplantera le père. Vous lui avez imposé une autre femme que sa mère, et il a fallu qu'elle l'accepte, qu'elle tente de se consoler. Deuxième abandon.
Puis alors qu'elle faisait des efforts, par amour qu'elle essayait " d'accepter " sa rivale ( qui en plus n'était même pas sa mère ), voilà que vous lui imposait un bébé qui prend ( pour elle ) dans votre coeur, absolument tout le peu de place qu'elle croyait encore avoir. Là c'est le coup de grâce, vous lui avez montré que vous l'abandonniez totalement.
Comment voulez-vous qu'elle réagisse ? Elle n'est pas une adulte, elle n'a pas votre recul, elle ne sait encore rien du monde cruel des adultes, vous l'avez trahie. Sa seule façon de ne pas sombrer dans le désespoir ou la dépression, c'est de s'éloigner de vous qui êtes devenu son bourreau/Elle réagit très sainement, et c'est vous qui devriez vous remettre en cause.
Réfléchissez, arrêtez votre frustration égoïste ( mais inconsciente ) prenez du temps pour bien intégrer tout cela et savoir ce que vous allez faire et dire.
Quand vous serez revenu à la raison, demandez-lui un rendez-vous, expliquez que vous n'aviez rien compris du tout, demandez-lui pardon. Expliquez-vous. Et elle viendra voir le bébé.
Mais surtout, dans un premier temps, ne mêlez pas votre compagne à votre histoire, elle n'a pas à la supporter, c'est une histoire strictement intime et personnelle entre elle et vous. Sinon, vous risquez de mettre un fossé définitif entre vous. Ce n'est qu'une fois que vous vous serez bien compris l'un et l'autre que votre compagne pourra être présente à nouveau dans son coeur.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
befa60
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2021, 08:27

Re: suite a nouvel enfant, ma fille est partie

Message par befa60 »

Merci pour votre réponse.
Je comprends très bien la trahison dont vous parlez, mais je ne vois pas bien comment "l'expiez", puisque je ne souhaite pas reconnaître comme une faute ma nouvelle vie amoureuse et cet enfant, qui reste son petit frère ? Comment aborder ce sujet avec elle?

Pensez vous qu'il faille qualifier de " Frustration égoïste " la peine de ne pas avoir son enfant auprès de soi?

Enfin je me demande également quel role peut jouer sa mère dans tout ca? Il est a noter que pour elle, tout est de ma faute bien sur, et qu'elle a toujours dénigré auprès de ma fille ma nouvelle compagne.

Merci beaucoup pour vos éléments.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: suite a nouvel enfant, ma fille est partie

Message par Dubreuil »

Je comprends très bien la trahison dont vous parlez, mais je ne vois pas bien comment "l'expiez", puisque je ne souhaite pas reconnaître comme une faute ma nouvelle vie amoureuse et cet enfant
*** Qui vous parle de cela ?

Dommage que vous soyez hermétique à la douleur qui n'est pas la vôtre.
Vous n'accédez pas à la noblesse du coeur. Gardez-vous alors de cultiver votre orgueil et votre étroitesse d'esprit, cela ressemble fort à de l'égoïsme, et peut vous conduire un jour au jugement de ceux qui vous aiment aujourd'hui, à la solitude aussi, et la tristesse.
Réfléchissez encore. Ressaisissez-vous.
Car beaucoup se rangeraient du côté de votre fille. En souhaitant qu'un jour son désespoir ne se mêle pas au mépris.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
befa60
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2021, 08:27

Re: suite a nouvel enfant, ma fille est partie

Message par befa60 »

Je pense être a l'ecoute de la douleur de la fille, mais je vais tâcher de l'être plus.
Comment aborder avec elle ce pardon que je devrais lui présenter ?

Merci encore
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: suite a nouvel enfant, ma fille est partie

Message par Minijeune »

Je m'excuse de venir écrire pour m'exprimer dans votre post, mais je crois que la première chose que vous devriez faire, c'est de croire que vous devriez vous excuser... si vous ne pensez pas que vous devriez le faire, elle le sentira... les enfants ressentent tout.

Vous savez, il y a une différence entre reconnaître le fait que vous avez pu trahir votre fille dans un sens, en être responsable... et de s'en sentir coupable... je crois que oui, vous aviez le droit de refaire un enfant avec une nouvelle femme, de regoûter à l'amour... tout comme votre fille a le droit d'exprimer son anxiété par rapport au fait qu'elle sent que vous l'avez remplacé et que ce bébé la remplace aussi.

En acceptant le fait qu'elle aille chez sa mère, ce qui a mon avis était un test dans un sens pour savoir si vous alliez vraiment la rejeter et la remplacer, vous avez surement juste renforcer son sentiment... le but n'étant pas de vous mettre à vous sentir mal de feeler le parfait bonheur... mais il faut quand même réparer d'une certaine manière... et de parler à votre fille, de la peine qu'elle a pu vivre, de la compréhension de la situation, en étant sensible à son interprétation de la chose, et en la rassurant. Mais êtes-vous sensible?
befa60
Messages : 4
Inscription : 16 mai 2021, 08:27

Re: suite a nouvel enfant, ma fille est partie

Message par befa60 »

Merci pour votre intervention minijeune.
Je comprends la différence entre reconnaitre que ma fille a pu se sentir trahie et m'en sentir coupable. Je lui reconnais très volontiers ce sentiment et c'est sûrement une bonne idée d'aborder ce sujet avec elle.
Bien évidemment une des premières choses que j'avais également abordé avec elle était sa place dans mon coeur qui ne change pas, et qu'un nouvel enfant c'est de l'amour en plus, et surtout pas en moins pour elle.

Accepter qu'elle aille chez sa mère a etait débattu, et j'ai fait ce choix pensant que c'était aussi respecter son opinion, tout en lui disant que on attzndait son retour avec impatience. Et en gardant le contact le plus regulier possible.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités