Deuil et toxicité

Forum parents
sue77
Messages : 1
Inscription : 02 avr. 2023, 17:59

Deuil et toxicité

Message par sue77 »

Bonjour,

Je vous contacte car je viens de perdre mon père soudainement, il y a 2 semaines, et je vis à présent et pour la première fois une relation difficile avec ma mère.
J'ai 45 ans, je suis venue avec mon compagnon de longue date pour accompagner mon père dans ses derniers instants et épauler ma mère dans notre maison de vacances. A la suite de son décès, ma mère a été exécrable avec mon compagnon (qu'elle n'a jamais apprécié, sans raison), lui tenant des propos d'une méchanceté inouïe et non fondée", le débinant derrière son dos et devant moi. Je l'ai également entendu dire à des proches qu'elle souhaitait qu'on se sépare car elle ne pouvait "pas le saquer" et me garder avec elle, et qu'elle ferait tout pour qu'il ne revienne pas dans la maison de vacances, notamment en louant cet endroit qu'elle n'a jamais voulu louer - et qui représente tout à mes yeux. Nous avons donc quitté la maison face à sa méchanceté et son manque d'empathie, et nous avons été accueillis par nos amis voisins. Je continue d'aller voir ma mère tous les jours, je n'arrive plus à lui parler, elle ne s'est excusée à aucun moment et ne me parle pas. Je souffre de l'absence de mon papa, je n'arrive pas à faire "mon deuil" et je suis effondrée d'être confrontée à une mère absente. Je ne minimise pas sa peine, j'ai toujours été présente pour elle et je ne la reconnais pas. Je dois ramener l'urne de mon papa la semaine prochaine en avion, avec ma mère. Je dois trouver la force de rester auprès d'elle mais je n'y arrive plus. Je voudrais repartir mais je me sens coupable de la laisser toute seule face à son chagrin.
Je suis perdue, je suis en train de toucher le fond, j'ai le sentiment de ne pas avoir perdu un seul parent, mais deux.
Un grand merci pour vos conseils
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Deuil et toxicité

Message par Dubreuil »

Pourquoi restez-vous près de cette femme qui n'a plus rien d'une mère .
Faites en sorte qu'elle soit vue par un psychiatre, le choc émotionnel de la mort de son mari doit être immédiatement pris en charge par des professionnels.
Vous n'êtes coupable de rien, ne gâchez pas votre vie, ni celle de ceux qui vous aiment !
Trouvez quelqu'un pour rester près d'elle. Et partez. Prenez soin de vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités