Rupture qui se répète

Forum parents
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rupture qui se répète

Message par Dubreuil »

(rire) mais vos traumatismes ! Et c'est vous qui savez...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Rupture qui se répète

Message par Fugen »

Je ne vois pas ce que m'apporte votre réflexion à vrai dire. ;)
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Rupture qui se répète

Message par Nomatone »

La castration renvoie quand même à la notion de manque et comment on fait avec...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Rupture qui se répète

Message par Dubreuil »

"Je ne vois pas ce que m'apporte votre réflexion à vrai dire. ;)"

Avec cette supposée émasculation, on peut supposer que j'aie eu un modèle de père de type soumis, ce qui est assez vrai.
Le mépris que manifestait ma mère à son égard était assez récurant;
*** Un homme "castré".

Du coup ma fille joue ma mère et moi je joue mon père :)
*** Un père impuissant, une situation d'impuissance

A cela.
Et aussi à ceci :
" Dans ma vie se répètent les ruptures brutales, dans le cadre du couple, des amis et à présent avec ma fille.
Toujours le même schéma: blessures répétées, manque de respect, agressivité subie (colères injustifiées).
Résultat encore cette fois, je romps brutalement car c'est l'agression de trop. "
Et à cette (ces) rupture(s) qui se répéte(nt)

Mais si je vous ai blessée, agacée, etc... je vous présente mes excuses.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Rupture qui se répète

Message par Fugen »

Non c’est juste que je crois avoir perdu le fil.
Par contre la récurrence des situations dans lesquelles je demande que l’autre s’excuse et qu’il/elle refuse m’interroge toujours.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Rupture qui se répète

Message par Nomatone »

Fugen a écrit : 02 août 2023, 23:12 Par contre la récurrence des situations dans lesquelles je demande que l’autre s’excuse et qu’il/elle refuse m’interroge toujours.
Qui sont donc la répétition de situations où vous subissez l’agression de l’autre. La demande répétée d’excuses (comme une supplique) n’est ensuite qu’une manière de demander réparation de la blessure narcissique.

La blessure narcissique aussi appelée parfois blessure du vide, peut aussi renvoyer à la blessure d’abandon, le manque (dans l’enfance) d’une figure sécurisante qui vous aurait aidé à intérioriser cette sécurité, à prendre soin de vous, à vous sentir légitime, à vous défendre.

Adulte, vous pouvez déployer ces ressources qui vous libérerait de l’impuissance et du besoin de l’autre pour apprécier votre propre valeur.

Plus facile à dire qu’à faire, j’en conviens.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Rupture qui se répète

Message par Fugen »

Je peux supposer que "l'univers" m'envoie des situations répétées de maltraitance/agressions auxquelles je réponds par une demande d'excuses qui ne sont pas entendues pour que je retrouve à quelle blessure originelle cela me renvoie. (Sacré univers!! :roll: )
Alors ça je le comprends intellectuellement mais ensuite il s'agit de l'intégrer.
Parler à mon enfant intérieur, Ho'oponopono, affirmations positives, méditation etc...
Et là je suis au pied du mur car d'ici quelques semaines, je vais me retrouver totalement seule pour la première fois.
Déployer des ressources.

J'aime beaucoup cette citation:
« Une femme adulte n’a pas besoin de sécurité ni de rêves de sécurité. Elle est la sécurité à laquelle elle aspire. »
Toni MORRISON, Tar Baby
Avatar de l’utilisateur
Vx_Toxic
Messages : 3
Inscription : 03 août 2023, 16:55

Re: Rupture qui se répète

Message par Vx_Toxic »

Nomatone a écrit : 26 juil. 2023, 14:25 Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous conseille l'excellent livre de Mony Elkaïm "Comment survivre à sa propre famille". L'ouvrage est étayé de nombreux exemples très éclairants (couple ou parent/enfant) sur les schémas familiaux répétitifs. L'auteur est une figure de proue de la thérapie familiale. Accessible et passionnant.

Bonjour Fugen,

Je confirme que le livre de Mony Elkaïm est très bon et instructif. Si jamais vous en avez besoin, je le possède en version numérique.

Plein de courage à vous
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Rupture qui se répète

Message par Fugen »

Vx_Toxic a écrit : 04 août 2023, 00:49
Nomatone a écrit : 26 juil. 2023, 14:25 Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous conseille l'excellent livre de Mony Elkaïm "Comment survivre à sa propre famille". L'ouvrage est étayé de nombreux exemples très éclairants (couple ou parent/enfant) sur les schémas familiaux répétitifs. L'auteur est une figure de proue de la thérapie familiale. Accessible et passionnant.

Bonjour Fugen,

Je confirme que le livre de Mony Elkaïm est très bon et instructif. Si jamais vous en avez besoin, je le possède en version numérique.

Plein de courage à vous
Merci, en fait, coup de bol, ma soeur me l'a prêté.
Pensez vous qu'une simple lecture pourrait m'aider à intégrer ce que je sais déja? (Les émotions venues du passé qui m'envahissent)
J'attends la rentrée avec l'espoir de trouver un psy qui soit au fait de ces thérapies (Familiales systémiques).
Mais si vous avez un plan n'hésitez pas à me le faire connaitre (Paris sud).
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Rupture qui se répète

Message par Nomatone »

Donc, l'univers vous maltraite?

Avez-vous l’impression que, dans votre vie, les choses arrivent malgré vous et sans votre concours?

Où situez-vous votre responsabilité personnelle dans vos souffrances?

Comment imaginez-vous la possibilité de développer votre pouvoir d’agir?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités