PROBLEME RELATIONNEL AVEC MON FILS

Forum parents
Fabienne
Messages : 3
Inscription : 30 août 2011, 19:12

PROBLEME RELATIONNEL AVEC MON FILS

Message par Fabienne »

Bonjour,
Je suis divorcée et j'ai un gros souci avec mon fils de 26 ans qui est parti sans un mot.
Il est très instable et en situation d'échec, pas de travail. Il ne sait pas ce qu'il veut vraiment.
Il ne veut plus me revoir ainsi que son père. En fait, son père l'a toujours rabaissé et n'a jamais été un père pour lui. Moi ai essayé de le combler en le surprotégeant , j'en ai trop fait. Me suis sacrifiée pour lui mais je n'ai que des reproches et des insultes. Il me souhaite du mal par SMS. C'était une relation trop fusionnelle.Je me dis que malgré tout, s'il continue à m'envoyer des messages de colère et de haine , c'est qu'il ne veut pas couper les ponts. Il est en souffrance et c'est peut être pour lui un moyen de dire tout ce qu'il a sur le coeur, une délivrance quelque part. Il a vraiment besoin d'oxygène pour grandir tout seul et exister en tant qu'homme.
J'ai trop fait les choses à sa place.Je pense qu'il faut vraiment le laisser même s'il galère pour trouver un logement et un travail car il a toujours eu tout sur un plateau en or.. Il faut aussi qu'il prenne confiance en lui. C'est le seul moyen pour le sauver afin qu'il existe et qu'iL se reconstruise. Merci de me conseiller quelle attitude adopter ? Que veulent dire ces messages pleins de haine colère ? Est-ce la fin d'un cauchemar ?Je suis désespérée, j'aimerais tant qu'il soit heureux et qu' on fasse la paix. Merci de votre aide.
TORTUE34
Messages : 393
Inscription : 14 juin 2011, 15:28

Re: PROBLEME RELATIONNEL AVEC MON FILS

Message par TORTUE34 »

il est parti parce qu'il étouffait? il vous l'a dit?
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: PROBLEME RELATIONNEL AVEC MON FILS

Message par Lucette1 »

je suis un peu surprise : as-tu remarqué que ton message étiat en psychologie adolescent ? pour un homme de 26 ans ?
est-ce ainsi que tu vois ton fils ?

peut-être le considérer comme un adulte ?
et également, lui permettre de dire ce qu'il reproche, ce qu'il vuet... Sans pour autant se laisser insulter ?
imposer des limites...
Fabienne
Messages : 3
Inscription : 30 août 2011, 19:12

Re: PROBLEME RELATIONNEL AVEC MON FILS

Message par Fabienne »

Merci pour vos réponses. En effet, ai fait un erreur je voulais ecrire dans psy adultes...

En fait je faisais le maximum pour l'aider mais l'ai étouffé sans le vouloir. De plus un père destructeur, donc un manque évident d'autorité masculine
choupette3501
Messages : 380
Inscription : 27 juil. 2011, 23:22

Re: PROBLEME RELATIONNEL AVEC MON FILS

Message par choupette3501 »

Les messages pleins de haine et de colère, je n'y vois que le besoin de trouver sa place, de couper le cordon avec toi.Sans doute un peu violent mais sans doute indispensable pour lui de marquer son territoire. Ne l'autorise pour autant pas à aller aussi loin. Dis lui que tu peux parfaitement entendre les reproches mais pas les insultes. Mais tout ça c'est bon signe non?Dis lui que tu lui fais confiance et que tu es consciente que tu l'as trop couvé, que tu as effectivement fait des erreurs, mais que ce sont des erreurs d'amour d'une maman malgré tout. Et laisse le temps au temps.Laisse le grandir. Il vient de prendre conscience que prendre son autonomie lui est nécessaire et il demande à ce qu'on l'autorise à s'en sortir tout seul et à grandir.Parfois d'ailleurs on n'est pas le seul responsable dans ce genre de situation. Le père est absent ou destructeur et nous on compense pour l'enfant certes, mais l'enfant vient aussi chercher la compensation et la relation se développe trop étroitement.Si aucun des deux n'y fait attention, on finit par arriver à ce stade de blocage.
D'un autre coté, il y a de grands enfants qui ne réagissent jamais et restant indéfiniment sous la houlette de papa maman, ce qui finit par être insupportable. Il exprime le besoin de grandir et de réussir par lui-même... c'est sans doute que quelque part tu lui as donné de bons outils pour faire ce chemin là.
A mon avis, la paix reviendra donc, quand il aura réussi à se construire et fait le bilan de tout ça. L'amour d'une maman, même s'il a été étouffant, je ne crois pas que ça puisse s'oublier.
"Pardonner ce n’est pas oublier. C’est accepter de vivre en paix avec l’offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l’être jusqu’à marquer le corps comme un tatouage de mort. ..Pour pardonner, il faut se souvenir..."
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités