Mère alcoolique ado

Forum parents
choco
Messages : 10
Inscription : 13 mai 2010, 21:13

Mère alcoolique ado

Message par choco »

Bonjour, voilà j'ai 2 problèmes dont j'aimerais parler...
Le premier: je vais bientot avoir 17 ans , je suis en 1ere S et je ne sais pas du tout quoi faire après le lycée... Je sais même pas quoi prendre comme spécialité pour l'année prochaine, bcp de mes amis ont une idée + ou - précise de ce qu'ils vont faire mais moi.... rien.
Et je ne pense pas qu'aller voir une conseillère d'orientation m'aidera bcp :|
En fait j'avais bien des idées de métier avant, mais mon grand frère m'a dégouté de pas mal d'entre elles (médecine, voyage etc.) ...
Je n'ai donc aucune motivation en cours, ou même chez moi, ma vie se résume à obéir aux ordres qu'on me donne et à passer le temps quand on ne m'en donne pas...
Je n'en ai parlé à personne, mon père sait que je ne sais pas quoi faire, mais pas que ça me fait sentir "mal"...


Le second : je me suis rendu compte il n'y a pas longtemps que je n'avais que des mauvais souvenirs de mon enfance (les quelques bons ou "normaux" que j'ai se passaient à l'école et ne sont pas nombreux).
Je pense que ma mère est responsable de ça, elle est alcoolique, elle a eu 3 accidents de voiture (je ne me souvien pas de quand date le premier, j'étais trop petite, le second quand j'avais environ 9 ans, c'est d'ailleurs ce jour là que j'ai appris qu'elle buvait même si je ne comprenait pas trop, et le 3eme quand j'avais 11 ou 12 ans) et elle a fini en prison, mes parents ont divorcé (ma mère était partie de la maison un peu avant son 3em accident) et vers mes 14 ans elle a déménagé dans une autre région, je ne l'est donc pas vu depuis (j'ai 17ans).
Et tout mes souvenirs d'enfance se résument à des disputes de mes parents, souvent parce que ma mère était sorti le soir, avait bu et était rentrée tard le soir sans que mon père ne sache où ni avec qui par exemple (ma chambre étant a coté de la leur j'entendais bien ce qu'ils disaient)...
Je pense que le pire souvenir de tous est ma visite en prison pour voir ma mère, ou bien le jour du 2eme accident, le midi j'allais repartir à l'école primaire, ma mère m'a proposé de m'emmener, elle avait bu, mais à l'époque je pensais qu'elle était juste fatiguée (elle mettait la chaine de musique et dormait dans le canapé), j'ai dit non, juste avant de partir j'ai pris les clefs de la voiture pour les cacher, de peur qu'elle n'ai un accident comme elle était trop "fatiguée" puis j'ai pensé qu'elle pourrait être renvoyé si elle manquait son travail, alors je l'ai ai remise en place et je suis partie, depuis je me demande si les choses seraient les mêmes si je les avais caché.
Tout mes souvenirs sont du même genre, et me reviennent souvent en tête... Je n'en ai parlé à personne, même si des fois j'en ai envie (je parle de mes amis, c'est le dernier sujet que j'aborderais avec mon père..)
Je ne demande pas vraiment de conseils, mais simplement ce que vous en pensez.. merci!
Avatar de l’utilisateur
boulette
Messages : 58
Inscription : 12 mai 2010, 05:32
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Mère alcoolique ado

Message par boulette »

Bonjour choco,

À 17ans, il est normal de ne pas savoir trop ou tu veux aller. Peut-être que des stages d'un ou quelques jour(s) pourrais t'aider à clarifier tout ça. Par expérience c'est en visitant des milieux de travail, en faisant des stages et du bénévolat que j'ai trouvé ma passion, c'est pourquoi je t'offre ce moyens. Plusieurs écoles offrent ses possibilités comme "étudiant d'un jour" afin de voir aussi les programmes qui sont pour toi..
Les tests d'orientation sont complémentaires et peuvent mettre en lumière tes traits de personnalités et tes intérêts; il s'agit de connaissance de soi.

La motivation tu la trouveras quand tu auras trouver une passion, tu verras. Innove, explore, apprends à te connaitre, découvre les choses que tu aimes.

Libère toi, extériorise autant que tu en as besoin, ici est une bonne place pour le faire, sans être jugé, sans craindre l'autre et c'est totalement anonyme, je t'invite à continuer à le faire librement. Tu as fait le bon choix en venant ici, je t'assure. Ce que tu as vécu est horrible et nous ne pouvons modifier le passé par contre rien t'oblige à trainer ça pour le restant de tes jours. "Rester immobile ne sert à rien, il faut choisir entre avancer et reculer; alors allons de l'avant..." (Baden Powell)

Finalement, j'espère avoir bien compris ta situation et ton besoin, n'hésite pas à ré-écrire, je te lirai (et répondrai si tu le souhaites) de nouveau. Je suis avec toi.

amicalement.
choco
Messages : 10
Inscription : 13 mai 2010, 21:13

Re: Mère alcoolique ado

Message par choco »

Merci beaucoup d'avoir répondu.
Je sais que ma motivation viendra quand je trouverai une passion, mon problème c'est que beaucoup des choses que j'aime n'auront (je ne pense pas du moins) un impact sur ma motivation pour les cours ou pour un travail. J'aime surtout ce qui est artistique je dirais (le dessin, la musique, je joue de la guitare, lecture policière/ fantastique, les séries télé je trouve apporte du rêve, (c'est pour ça que je les aime tant je pense) etc.) mais je ne me vois vraiment pas travailler dans ce genre de milieux... j'ai du mal à vraiment savoir ce qui me plairait (je compte quand même essayer quelques tests de personnalité comme conseillé ;) ) et bizarrement j'ai aussi du mal, quand j'aime quelque chose, à le dire, surtout à mon père, ce qui ne m'aide pas vraiment...

Quand à mon passé, je crois bien être obligée de le trainer toute ma vie, ça va faire déjà plusieurs années, et c'est toujours là...
Je ne pense pas non plus pouvoir en parler comme ça, je ne me vois pas arriver devant mes amis et dire "tien au fait j'ai pas de maman"
"Ce que tu as vécu est horrible et nous ne pouvons modifier le passé"
Même si je pouvais je ne l'aurais pas changé, ça m'a beaucoup changé, et je pense être plus mature/autonome, je ne ferais pas les mêmes erreurs que ma mère, d'un certain côté c'est une bonne chose que ça se soit passé comme cela, j'ai appris certaines "choses", même si ça m'a couté une enfance...
Avatar de l’utilisateur
boulette
Messages : 58
Inscription : 12 mai 2010, 05:32
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Mère alcoolique ado

Message par boulette »

Bonjour,

Le milieu, l'ambiance, je dirais dépends exclusivement de l'entreprise. Une même tâche peut être plaisante dans un milieu et pas dans un autre.. Visiter des milieux te permettrait d'en avoir le cœur nette. De plus les métiers ne sont pas tous connus malheureusement, ni même tous classés (le mien ne l'est pas !), tu peux le créer. Tu as beaucoup de potentiel, c'est d'apprendre ou, quand et comment t'en servir. J'ai confiance en toi pour le trouver.

Je ne dit pas à tes amis, mais à quelqu'un de neutre. Quelqu'un qui ne te jugeras pas, qui te permettras d'aller au fond des choses, qui t'aidera à t'en servir pour avancer plus loin et faire en sorte que ça ne te nuise pas. C'est à toi de voir. Je suis d'accord avec toi, toute expérience vécu nous fait grandir. Étant très artistique tu pourrais t'évacuer de cette manière aussi.

Au plaisir de lire de nouveau,
amicalement
choco
Messages : 10
Inscription : 13 mai 2010, 21:13

Re: Mère alcoolique ado

Message par choco »

Bonsoir, encore merci de me répondre (même si on me dit le contraire j'ai tendance à croire que j'embète le monde à parler de moi ;) )
merci de vos conseils, que je vais essayer d'appliquer pendant les grandes vacances... c'est peut etre normal de ne pas bien savoir quoi faire a mon âge, mais je préfère m'y prendre maintenant, au lieu de choisir des études au hasard au moment où il faudra que je choisisse!

"Je ne dit pas à tes amis, mais à quelqu'un de neutre" c'est bien pour ça que je suis venue sur ce forum ;)
Mais je ne sais pas ce qui est important que je mentionne ou non, toujours avec cette gène d'ennuyer avec mes histoires :roll:
C'est la première fois que je parle de ça et ayant l'habitude de ne pas me plaindre, de garder pour moi ce que je pense/ressent j'ai un peu de mal à aborder le sujet...
Avatar de l’utilisateur
boulette
Messages : 58
Inscription : 12 mai 2010, 05:32
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Mère alcoolique ado

Message par boulette »

Ça fait moins de 1 an que je me suis décidée (j'ai 20 ans) et que j'ai trouver ma passion. Pour ce faire j'ai fait des stages (variant de 1 jour à quelques mois) pendant 4 ans !

Si tu embêtes les gens, ces personnes n'ont qu'à pas venir, à ne pas te lire ! Ceux qui te lisent, c'est que tu ne les embêtes pas, c'est merveilleux un forum là dessus, non ?

Quoi dire ? Ce qui te viens en tête simplement. ce qui te fait vivre des choses, positives ou négatives. Ce qui te préoccupes, qui t'embêtes, ce avec quoi tu ne te sens pas bien... Et les choses qui te permettre d'avancer, les démarches que tu fais, ce qui t'aide... Puis les choses sur quoi tu te questionne.. Tu peux toujours trouvé des réponses ici.
choco
Messages : 10
Inscription : 13 mai 2010, 21:13

Re: Mère alcoolique ado

Message par choco »

Bah les gens aussi peuvent répondre par politesse des fois :P

"Quoi dire ? Ce qui te viens en tête simplement"
=> il suffit que je sois seule pour que je rêvasse et que parfois des souvenirs me reviennent en tête des journées affreuses que j'ai pu vivre à cause d'elle (ou même parfois de mon père)

"Ce qui te préoccupes, qui t'embêtes"
=> ça peut paraitre bête mais pdt mes cours de français, ma prof parlait d'un auteur qui disait que lorsque les parents commettaient des fautes (elle a justement pris l'exemple de l'alcool) les enfants seraient pareil (en gros) je ne pense pas devenir comme elle, mais il y a toujours le doute... bref j'aimerais que j'arrete de penser à tout ça et de me demander si oui ou non je ferais les mêmes bêtises..
Avatar de l’utilisateur
boulette
Messages : 58
Inscription : 12 mai 2010, 05:32
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Mère alcoolique ado

Message par boulette »

Si tu ne le fais pas déjà, je te propose le yoga et/ou des exercices de respiration consciente. Cela permet de retrouver l'équilibre et de prendre contrôle sur nos pensées. Contrôler son corps et son esprit. Il y a aussi le contact avec la nature, des plantes entre autre, puis la présence d'animaux tel qu'un hamster ou un rat domestique.

Ce que j'aime avec toi, c'est que toi tu es conscient que c'est un problème, donc tes chances de faire pareil sont réduites de beaucoup. Tu es capable de penser et de raisonner par toi même.. Tu as découvert tes principes et tu n'iras pas contre.. donc j'ai confiance que tu ne développes pas un tel problème ! Des cas vraiment à risque, c'est un cas ou les parents insistent, convainquent et fournissent la boisson (ou tout autre drogue) à leur enfant en bas âge et qu'une dépendance ce créer à 8 ou 9 ans... De plus à cet âge l'enfant à l'idée que c'est ça... vivre !
choco
Messages : 10
Inscription : 13 mai 2010, 21:13

Re: Mère alcoolique ado

Message par choco »

"je te propose le yoga et/ou des exercices de respiration consciente"
ma guitare m'aide suffisament à penser à autre chose ! Le seul problème c'est que je ne peux pas l'emporter partout :mrgreen: comme je ne peux pas faire du yoga n'importe où ;) je devrais peut etre acheter tout simplement un mp3^^
"la présence d'animaux" j'ai justement 2 chiens (plus un autre lorsque la copine de mon père vient à la maison)

"Des cas vraiment à risque, c'est un cas ou les parents insistent, convainquent et fournissent la boisson (ou tout autre drogue) à leur enfant en bas âge et qu'une dépendance ce créer à 8 ou 9 ans... De plus à cet âge l'enfant à l'idée que c'est ça... vivre !" :shock:
Je préfère de loin mon cas... me bousiller le foie/cerveau en pensant que "c'est ça...vivre!" je trouve ça ... pire!
Avatar de l’utilisateur
boulette
Messages : 58
Inscription : 12 mai 2010, 05:32
Localisation : Montérégie, Québec
Contact :

Re: Mère alcoolique ado

Message par boulette »

Alors on a la preuve que tu es intelligent et que tes craintes ne sont pas vraiment fondés et que tu seras en mesure de vivre ta vie à ta manière, tu le mérites.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités