Conflit père fils, problème relationnel père-fils

Forum parents
maatyld
Messages : 1
Inscription : 09 mai 2012, 20:19

Conflit père fils, problème relationnel père-fils

Message par maatyld »

Bonjour à tous,

Je me permet de venir poster sur ce forum suite à une situation que je ne parviens à démêler toute seule. Cette situation concerne mon ami et sa relation avec son père. Enfin relation, plutôt devrais-je dire non relation ou conflit père fils.
Mon ami a de gros problèmes avec son père, des conflits datant de sa plus tendre enfance qui n'ont jamais trouvés de solution. Son père n'a jamais été là quand mon ami avait besoin, mais seulement quand lui avait besoin. Il s'est complètement senti abandonné par cet homme, qu'il a pourtant aimé et admiré comme on peut aimer un père quand on est gosse. Après de nombreuses déceptions, il a décidé de le rayer de sa vie, notamment après la rechute de son père dans un alcoolisme sevré depuis une vingtaine d'année. Et il n'en parle jamais. Et à la seule évocation du mot "papa" il se referme immédiatement ou bien s'énerve, impossible d'avoir une discussion. C'est une blessure béante qui s'est creusé au fil des années chez lui.

Il y a une semaine, son père a fait une tentative de suicide. Un ami à lui qui passait par hasard l'a retrouvé pendu, il s'en est fallu de peu pour que la tentative n'en soit pas une.. Depuis cet instant, je vis avec l'ombre de mon amoureux. Il n'est plus lui. Il m'a complètement mise à distance, et essaie de faire semblant, mais il ne trompe personne. Il est complètement dévasté par l'acte de son père, et se contredis entre "j'aurai préféré qu'il meure" et "pourquoi il veut nous laisser". Il m'a dit qu'il le haïssait du plus profond de son coeur, et je dois dire que je n'ai jamais vu quelqu'un le dire avec autant de rage et de colère.. Son père est hospitalisé depuis en psy, il refuse catégoriquement d'aller lui rendre visite.
Essayant de respecter aux mieux ses besoins, et surtout en essayant de les deviner puisqu'il ne me dit rien, je l'ai laissé prendre cette distance dont il semblait avoir besoin, tout en lui disant que j'étais là pour lui s'il le souhaitait.

Je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Il faudrait qu'il puisse décharger cette blessure qui s'est inscrite en lui depuis tant d'années, mais le chantier est tel qu'il parait insurmontable, et le mutisme dans lequel il s'enferme est terrifiant. Je me sens tellement impuissante face à tout ça. Il me rejette complètement, remet tout en question depuis ce jour là, même notre couple qui pourtant le rendais heureux, il le rejette. Il me dit " qu'il n'a plus de coeur", qu'il ne sait plus où il en est, qu'il ne sait plus rien, qu'il lui faut du temps, seul. Alors bien sûr ce temps je lui laisse, mais je ne suis pas sure que ce soit la réponse à tous ses soucis, et j'ai peur de le perdre, j'ai peur qu'il se gâche la vie, j'ai peur qu'il envoie tout voler en éclats..

Alors voilà, vous aurez compris que je voudrais trouver une solution pour l'aider, trouver le truc qui lui fera comprendre qu'il faut qu'il parle sinon il va se détruire, qu'il ne peut pas tout rejetter, surtout les gens qui l'aiment et qui souhaitent l'aider à remonter la pente..
Si vous pouviez m'aider à adopter la meilleure position pour l'aider, et à trouver des pistes pour qu'il se sorte de cette relation destructrice, je vous en serai plus que reconnaissante. Le voir se détruire et nous détruire sans pouvoir rien faire me rends dingue...

Merci d'avance..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités