Dégoût inexplicable pour mon père

Forum parents
Kisa
Messages : 9
Inscription : 05 août 2010, 16:39

Dégoût inexplicable pour mon père

Message par Kisa »

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à vous remercier de bien vouloir répondre à tous nos problèmes et nous conseiller gratuitement, car je ne sais plus comment gérer mon problème actuellement et j'espère que vous saurez me conseiller...
Alors voilà, j'ai 17 ans, et depuis environ 6 ans je ressens un certain dégoût pour mon père. Ça n'a pas toujours été le cas, je crois qu'on avait une relation normale avant, comme n'importe quel père avec sa fille mais peu à peu je me suis mise à détester chacun de ses gestes, ses paroles, ça devenait de pire en pire chaque année... je pensais que c'était légitime et qu'il le méritait mais je me rends compte que je n'arrive pas à oublier les défauts qu'il a, je ne suis pourtant pas si susceptible et je ne cesse de lui en vouloir de se mettre en colère pour un rien et de toujours vouloir avoir raison.
Je ne lui en ai jamais parler, je sais qu'il le prendrait mal mal, je n'ose pas lui dire ce que je pense, parce que je crois que je le fais suffisamment souffrir comme ça, seulement c'est plus fort que moi, et mon vrai problème maintenant c'est que je ne peux plus rester dans la même pièce que lui, ni le regarder, ou parler avec lui (je suis quand même obligée parfois), sa proximité me répugne, lorsque je dois lui faire la bise, pour le nouvel an, son anniversaire, ou la fête des pères, je ressens le besoin violent de me laver le visage, ce que je fais après... Je n'ose même pas faire un bruit dans ma chambre lorsqu'il est à côté dans son bureau par exemple, je ne sais pas pourquoi le fait qu'il sache que je suis à côté me révulse...
Je ne suis apparemment pas la seule dans cette situation, d'autres filles ressentent la même chose car j'ai trouvé un forum ou elles en parlent, mais je n'ai jamais confié ce problème à personne, ma mère me reproche de ne pas être assez proche de lui, mais je ne peux pas lui exposer le problème et elle me reproche aussi de ne pas être proche d'elle, mais elle ne sait pas que c'est parce que je ne peux pas venir la voir si lui est dans le même pièce... Je ne suis pas totalement libre dans la maison, je reste enfermée dans ma chambre de peur de le croiser, et quand il sort dehors, j'en profite pour faire quelques tâches ménagères, mais ma mère me prend pour quelqu'un de paresseux, parce que je ne fais pas la cuisine avec elle alors que je ne demande que ça! Seulement sa seule présence me tient recluse dans ma chambre, je souhaite toujours qu'il parte pour pouvoir faire ce que j'ai envie dans la maison.
Je crois que je n'ai jamais vraiment compris ces sentiments, je les trouvait même peut être normaux, mais je me rends compte que je suis la seule dans mon cas et que mes amies ne sont pas dégoutées de leur père... Je crois que j'ai honte de lui car je ne veux pas inviter d'amis du temps qu'il est là... c'est un réel souci car depuis plusieurs mois une amie demande à ce que je l'invite et je n'ai rien contre si ce n'est lui... je ne sais vraiment pas quoi faire car je n'ai pas la force de faire des efforts et je crois que ça m'empoisonne la vie, je suis parfois obligée de lui demander de venir me chercher quelque part, car je ne conduis pas mais je déteste faire ça, en fait j'ai aussi très peur de le déranger même si ça ne semble pas trop l'embêter... Est ce que le fait qu'il soit assez vieux pour un père serait une des causes? (il a 64 ans) Sinon je n'ai pas vraiment de raison valable de le détester, ma mère ne travaille pas et lui il continue de travailler pour nous bien qu'il prenne sa retraite bientôt (Il est prof d'anglais).
Voilà ma situation, désolé pour le long post je me suis dit que vous aimeriez tout savoir, et j'espère que vous saurez me conseillez...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Dégoût inexplicable pour mon père

Message par Dubreuil Nicole »

Bonjour,
j'ai lu avec beaucoup d'attention votre message. Je comprends que tout ce que vivez vis à vis de votre père soit très perturbant.
Il y aurait plusieurs " bonnes " raisons à cela mais vous ne les évoquez pas.
Par exemple, si vous aviez eu des souvenirs d'un père " entreprenant ", trop proche de vous par le toucher, les regards appuyés sur une partie de votre corps, ou des allusions plus ou moins osées ou grivoises, si vous aviez subi des attouchements, nous aurions pu penser que vous aviez occulté cela pendant un temps, jusqu'à votre adolescence. Et que subitement tous ces souvenirs reviendraient en force, non dans leur réalité visuelle, mais dans le sentiment seulement qu'il y a eu traumatisme, sans savoir lequel.
Hors, rien ne permet d'avancer cela, nous allons donc l'écarter.

La seconde possibilité serait que ce père, quand vous étiez petite ait été toujours très lointain, inaccessible.
C'est à dire trop " absent " pour qu'au moment de l'Oedipe, quand la petite fille croit qu'elle va un jour se marier avec papa et remplacer maman, elle n'ait pas pu voir sa maman comme une véritable rivale. Un père si lointain qu'il ne lui a pas fait comprendre que non, que maman est à papa et papa à maman, qu'elle aura un autre amoureux plus tard. Un père si lointain qu'il donne à la petite fille l'impression que les hommes sont des êtres exceptionnels et tout puissants. Et que ce serait un honneur d'un approcher un plus tard.
Nous restons là dans le monde du merveilleux et de l'irréel. Ce qui cause beaucoup de dommages plus tard à la petite fille devenue femme qui ne vit que pour " son homme ", se laisse souvent torturer, humilier ou bafouer.
Ou passe son temps à vouloir séduire tous les hommes, parce qu'elle n'a pas pu séduire son père. Ou qu'au contraire, il était.. etc, etc..
Nous n'en sommes pas là, mais.. il y a un sentiment qui peut en être retiré pour s'articuler à vos sensations : le trouble.

Une jeune fille ne connait rien de l'amour physique, elle peut être très " sage " dans ses pensées, mais son corps lui, quoi qu'elle fasse, et qui qu'elle soit, son corps se transforme en même temps qu'il lui apporte des sensations inconnues.

Ce que je vais vous dire maintenant va certainement vous surprendre, peut-être vous choquer. Cependant prenez-le très simplement comme une interprétation psy, qui n'est peut-être pas la bonne, mais semble le mieux correspondre, pour l'instant, à vos explications.
Voilà :

Votre comportement montre qu'en premier lieu vous êtes " troublée " sensoriellement par votre père. Comme une femme peut l'être quand elle sent qu'il y a un homme dans la chambre d'à côté. Et qu'à la fois tout est permis et rien n'est possible.
Vous êtes en pleine adolescence, en plein émoi sexuel. Et l'homme le plus proche de vous en ce moment, c'est votre père.
Cette notion de père éclate parfois, et il devient potentiellement " dangereux ". Comme un prédateur que vous fantasmez, une " bête " qui ne saurait pas se retenir. Vous l'habillez de toutes vos propres sensations de jeune adolescente sous l'emprise de vos hormones qui travaillent et de votre imaginaire qui vagabonde.

Et sans doute tout cela malgré vous, ou sans que vous le sachiez, bien loin de la réalité, dans votre inconscient.
Et cet inconscient ne vous montre que le sommet de l'iceberg, comme on dit. Il ne dévoile que le résultat de vos émois.
Et bien sûr vous n'y comprenez rien.

Ce que vous interprétez comme du dégoût est un " mécanisme de défense " ( ce n'est pas le mot, mais c'est le seul qui me semble le plus facile à comprendre ) que vous mettez en place pour lutter contre cette promiscuité masculine qui vous paralyse.
Votre mère n'est peut-être pas dans son rôle de femme et de maîtresse. De ce fait vous vous sentez potentiellement un proie, ou au contraire une séductrice masquée.

Votre père est en place toute puissante dans votre inconscient. Un peu comme un amant potentiel, la possibilité que vous puissiez le séduire, passer à l'acte avec lui.
Et ce " fantasme " vous épouvante et vous culpabilise.
Votre seule chance ( croyez-vous ) de survie psychique pour lutter contre une pensée pareille, un danger à la fois si terrible et extraordinaire, c'est à dire : un inceste potentiel qu'inconsciemment vous souhaitez, alors que consciemment cela ne vous a peut-être jamais éffleuré, votre seule chance donc pour écarter ce trouble, c'est de trouver à votre père tous les défauts du monde, de réprouver son odeur, ses gestes, ses mots, etc, etc.. de mettre en marche dans le conscient tout un scénario qui taira l'impensable !

En résumé, vous êtes en train de traverser votre Oedipe, alors que vous auriez du l'avoir fait vers 4 ou 5 ans !

Et comme vous ne le passez que maintenant, et en plus dans un corps de femme, s'y rajoute la connaissance de la sexualité adulte, les désirs sexuels, et l'exacerbation des sens, qui n'existent pas quand on est enfant.

Je souhaite que mon explication ne vous ait pas trop déroutée.
Relisez plusieurs fois mon message, n'hésitez pas à me poser des questions.
Je reste à votre disposition.

J'ajoute que ce qui vous arrive n'est pas grave, que comme vous l'avez constaté, bon nombre d'adolescent(e)s ( le rôle est inversé pour les garçons ) le vivent.
Et que c'est quand vous aurez de véritables relations sexuelles avec un homme que vous aimerez et qui vous aimera, que vous pourrez alors sans problème regarder votre père dans les yeux, le prendre dans vos bras et l'embrasser tendrement.

Bien à vous
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
Kisa
Messages : 9
Inscription : 05 août 2010, 16:39

Re: Dégoût inexplicable pour mon père

Message par Kisa »

Merci beaucoup pour votre réponse! Je me sens mieux en sachant qu'il y a une explication, et je peux vous éclairer sur certaines suppositions: on peut déjà écarter l'hypothèse d'un inceste refoulé car mon père fait partie de ceux qui pensent que les pédophiles devraient être pendus deux fois, le sexe est un quasi tabou chez lui, et ses blagues n'ont aucune connotation sexuelle, enfin en tout cas je sais qu'il aurait préférer mourir que toucher sa fille.

Pour la deuxième possibilité je ne sais pas vraiment, ces souvenirs là remontent il y a longtemps, je ne pense pas qu'il m'ait donné cette image d'"inaccessible", ce n'est pas comme si il était toujours en déplacement il n'est que prof... je me souviens que je passais plus de temps avec ma mère, peut être étions nous distants ?
Je ne sais pas si il y aurait quelque chose à en retirer mais je me souviens bien qu'étant petite, au lieu de vouloir me marier avec mon père, je disais que je voulais me marier avec mon frère! Ma mère le raconte souvent...Il a 2 ans de plus que moi, il a 19 ans actuellement.

Vous dites que la notion de père éclate parfois mais dans quelles circonstances?

Je crois trouver mon explication dans ce que vous dites "le mécanisme de défense", je crois que je le ressens vraiment comme tel. Je ne suis pas choquée par vos différentes interprétations mais alors dois-je comprendre que ces sentiments sont le résultat de: -Soit j'ai le sentiment d'être une proie dont il serait le prédateur ce qui expliquerait les sensations de malaise,
-soit je vis mon Œdipe à 17 ans et ces sentiments sont le fruit d'un fantasme refoulé avec horreur?

Je serais plus pour la première supposition, mon père est vieux, mal habillée dans son genre enfin disons qu'il n'a rien de séduisant ni d'attirant mais peut être cela n'a pas d'importance, seulement comme vous le supposiez, ma mère ne tient pas son rôle de femme. Je trouve même que mon père la traite un peu comme une "boniche" mais son attitude n'est pas soumise, elle peut crier aussi fort que lui lors des disputes. Ils n'ont pas de gestes tendres, peut être juste un bisou quand il rentre du travail, je sais qu'ils n'ont pas de relations, et je me suis même toujours demander comment ils avaient pu nous concevoir mon frère et moi... En même temps je sais que s'ils devenaient plus proches tout à coup, cela me dégouterait, je ne supporterais même pas qu'il la touche.
Est ce que le fait d'être amoureuse empêche toute idée de relations intériorisée avec son père ? Je le suis même si je ne sors avec personne (le fait de n'avoir jamais eu de petit ami y trouve t-il son explication ?) en général je suis à l'aise avec les garçons, j'apprécie que l'on me séduise, même si je rejette toute avance.

Je vous remercie encore de votre réponse détaillée, j'espère que vous saurez m'éclairer avec ces suppositions.

Kisa
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Dégoût inexplicable pour mon père

Message par Dubreuil Nicole »

Oui, je pense que si vous viviez une vie sexuelle épanouie vous auriez moins de dégoût pour votre père.
Pourquoi repoussez-vous les avances que vous font les garçons ?
Oui, votre Oedipe est en partie responsable ( relisez mes propos )
Oui vous avez également mis en place " un mécanisme de défense "
Ce qu'il serait important que vous fassiez si cette répulsion perdurait, c'est d'aller voir un psy et de lui parler de vive voix de tout cela. Il y a des techniques pour aider la parole.
D'autres part, j'ai eu une jeune patiente qui présentait à peu près les mêmes symptômes que vous, et il s'est avéré que sa répulsion pour son père venait que vers 9 ans, elle l'avait croisé dans le couloir, alors qu'il ne s'était pas aperçu que son sexe sortait par la fente de son pyjama. Elle avait complètement oublié ce détail qui l'avait à ce moment là totalement dégoutée et horrifiée.
C'était comme une profanation. Et de ce fait insoutenable.
Elle a pu mettre une image sur son dégoût, mais les choses ne se sont vraiment arrangées avec son père que quand elle a eu un amant qu'elle aimait.
Vous voyez, c'est quelque fois qu'une vision, et le fantasme puissant fait le reste malgré la personne.
A plus.
Kisa
Messages : 9
Inscription : 05 août 2010, 16:39

Re: Dégoût inexplicable pour mon père

Message par Kisa »

Je me suis toujours dit que mon problème se réglerait lorsque j'aurais une situation stable avec quelqu'un que j'aime et avec qui je me marierais mais je n'ai jamais vraiment su l'expliquer jusqu'à maintenant.
Je crois que si je repousse les avances, c'est peut être que je sens cela comme une marque de faiblesse si je les accepte, ou peut être que je veux créer une image de fille "hors d'atteinte"...je ne sais pas vraiment.
J'espère que cela ne durera pas, je ne peux pas payer un psy pour l'instant, mais le fait de connaitre l'origine de tout ça m'a quand même aidé.

Merci encore

Kisa
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Dégoût inexplicable pour mon père

Message par Dubreuil Nicole »

On repousse les avances des hommes qui ne nous plaisent pas.
Mais que veux dire pour vous : une marque de faiblesse ?
Kisa
Messages : 9
Inscription : 05 août 2010, 16:39

Re: Dégoût inexplicable pour mon père

Message par Kisa »

Et bien je ressens cela comme si céder aux avances pourrait faire de moi une "fille facile" et j'aimerais donner une image de "fille forte". J'aurais l'impression de faire comme tout le monde, et j'ai toujours eu ce besoin de me démarquer des autres.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Dégoût inexplicable pour mon père

Message par Dubreuil Nicole »

Mais céder aux avances sans sentiments, c'est nul ?
Kisa
Messages : 9
Inscription : 05 août 2010, 16:39

Re: Dégoût inexplicable pour mon père

Message par Kisa »

Bien sûr, j'attends sûrement le bon pour pouvoir démarrer une relation. :)
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Dégoût inexplicable pour mon père

Message par Dubreuil Nicole »

Ah, vous me rassurez !!!
Bon, pensez-vous être satisfaite de mes explications ? Avez-vous d'autres questions ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités