Mes parents sont trop protecteurs

Forum parents
BlackWood
Messages : 4
Inscription : 11 janv. 2012, 03:52

Mes parents sont trop protecteurs

Message par BlackWood »

Salut,

je voulais simplement avoir des conseils pour convaincre mes parents de me laisser veiller un peu plus tard ainsi que dormir chez des amis, mes parents sont trop protecteurs. En effet, ils ne supportent pas que je rentre plus tard que 22h et ne me laissent jamais dormir chez quelqu'un. Voilà quelques moi que chaque jour je rentre insatisfait, car mes amis s'amusent encore sans moi. Chaque jour, je leur explique qu'il m'est, selon moi et mon entourage et la TRÈS grande majorité des gens que je connais, normal de veiller ainsi que de passer une nuit chez des copains. Chaque fois, cela fait une dispute, avec toujours les mêmes arguments. Mes parents sont aussi têtus que moi, mais la différence, c'est qu'il est impossible de leur faire changer d'avis, peu importe ce que je leur dis. Les parents du monde que je connais n'ont pas de tels problèmes avec leurs enfants.

Parfois, je me dis que mes parents n'ont jamais vécu d'adolescence, sans blague. Ils me traitent de délinquant parce que je veille parfois.

Je sais qu'ils ne veulent que me protéger et que rendu plus vieux je regretterai toutes ces disputes inutiles et que je me sentirai stupide, mais comment les convaincre que je suis un des seuls à qui on accorde moins de liberté? J'ai 14 ans, mais on me dit souvent que je fais plus vieux que mon âge, autant dans ma maturité que mon physique.

Merci d'avance et bonne journée :)
choupette3501
Messages : 380
Inscription : 27 juil. 2011, 23:22

Re: Mes parents sont trop protecteurs

Message par choupette3501 »

Je ne semble pas la bonne personne pour t'aider... à 14 ans, quel que soit ton physique, ta tête a 14 ans... personnellement en tant que maman, je ne comprends même pas que tu aies le droit de sortir jusqu'à 22 heures tous les soirs...et ne peux donc que féliciter tes parents de la bienveillance et l'amour qu'ils portent sur toi ...
Une autre question?
"Pardonner ce n’est pas oublier. C’est accepter de vivre en paix avec l’offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l’être jusqu’à marquer le corps comme un tatouage de mort. ..Pour pardonner, il faut se souvenir..."
jacadi
Messages : 214
Inscription : 27 juin 2012, 11:55

Re: Parents trop protecteurs

Message par jacadi »

Les garçons devenus maintenant jeunes hommes ou hommes responsable et matures sur ce site, on tous eu un jour 14 ans. Et pour ma part je comprends fort bien votre questionnement, vos attentes et votre frustration.
Vous êtes maintenant un jeune homme avec des revendications de jeune homme de votre âge impatient de vivre ce que tout ado considère comme normal et légitime. Vous regrettez que vos parents semblent ne pas avoir confiance en vous et s'opposent à ce que vous sortiez ou " viviez " comme le font certains de vos camarades. Mais rassurez-vous il y a toujours un moyen pour à la fois démontrer à ses parents que l'on est en capacité de se prendre en charge ( dans d'autres pays des garçons de votre âge subviennent déjà aux besoins de la famille en travaillant, ou sont en passe d'être mariés ! ) et dans le même temps commencer à faire ses propres expériences afin de peser le pour et le contre, le bon et le mauvais en toute connaissance de cause.
Vous prendre en charge contribuera en effet grandement à l'élaboration de votre personnalité, car dans très peu d'années vous serez en un homme. Et pour être un homme il est nécessaire sinon d'avoir pu vivre, au moins d'avoir pu comprendre ses désirs et ses pulsions d'adolescent. D'avoir pu en parler sereinement et tranquillement avec un ou des adultes à l'écoute et bienveillants, sans peur d'être jugé ou rejeté.
Je ne connais pas votre vie ni votre environnement, mais si par ex, des " sorties " se passent chez l'un de vos copains, celui-ci a bien des parents qui sont là.. ne peuvent-ils pas commencer déjà par vous inviter lors d'une soirée, voire d'une nuit chez lui en contactant vos parents pour les assurer de leur présence ?
Vous avez déjà l'autorisation d'une sortie ne devant pas dépasser une certaine heure, mais vous ne parlez pas des arguments qu'ils invoquent pour vous interdire de la transgresser, ni pourquoi ils refusent que vos copains viennent chez vous. Et surtout ce que vous avancez comme arguments pour les convaincre.
Vos parents sont chez eux et vous êtes mineur donc dépendant de leur éducation à votre égard. Cela vous le savez. Cependant si vous dites qu'ils sont têtus " autant que vous ", ce n'est donc plus tout à fait une question de sécurité, de discipline ou de confiance, mais de part et d'autre un positionnement " fermé " qui ne laisse plus aucune place au dialogue. C'est par cela qu'il faudrait commencer.
Donnez-nous un exemple concret, avec les explications de vos parents et votre attitude à leur encontre ( en toute sincérité ) et à partir de cet exemple les internautes qui voudront bien vous aider ( et moi-même ) pourront mieux comprendre ce qui se passe et vous accompagner dans le dénouement de ce conflit qui vous rend si triste et révolté.
choupette3501
Messages : 380
Inscription : 27 juil. 2011, 23:22

Re: Parents trop protecteurs

Message par choupette3501 »

Il n'en reste pas moins que physiologiquement, un ado a besoin de 9 à 10 heures de sommeil. En période scolaire, l'ado de 14 ans étant en général au collège, ouvrant lui-même ses portes à 8 heures, l'heure la plus tardive de lever prévisible est donc de 7 heures le matin dans le meilleur des cas.Pour préserver le sommeil, un tout petit calcul permet donc d'obtenir l'heure à envisager pour maintenir une capacité à étudier et rester en forme... soit entre 21 et 22 heures, endormi, au plus tard...Les décalages permanents du rythme de sommeil sont quand à eux de grands constructeurs de futurs insomniaques...
N'oublions pas que l'ado, certes en pleine revendication d'expériences en tous genres reste un ado, avec des besoins... dont ceux d'un cerveau encore en pleine construction, qui sans un sommeil suffisant aura bien du mal à démontrer quoi que ce soit à qui que ce soit, entre autres...
Comme nous ne vivons pas dans le cadre d'une société où les enfants sont mariés à 14 ans, laissons à nos enfants le temps de grandir, avec le cadre qui leur est nécessaire...
Combien d'ados en souffrance parce qu'en carence de ce cadrage??? Des classes presque entières, chaque jour...
Laisse toi le temps de grandir encore un peu, le temps et la capacité de négociation viendront.Et bénis tes parents attentifs, il y en a finalement assez peu...
"Pardonner ce n’est pas oublier. C’est accepter de vivre en paix avec l’offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l’être jusqu’à marquer le corps comme un tatouage de mort. ..Pour pardonner, il faut se souvenir..."
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Parents trop protecteurs

Message par Jeannette »

J'avais 6 ans lorsque j'ai arrêté de dormir des volumes horaires pareils ! Si ce n'est même avant !
Il y a une différence entre mettre quelqu'un au lit et qu'il dorme... C'est comme la sieste à la maternelle. Punition sous prétexte que je ne dormais pas... Quelle bêtise, et je suis polie ! Ce n'était pas la punition qui me faisait dormir...
Nous avons tous des rythmes biologiques différents et je ne sais que trop bien comment le fait de ne jamais participer aux activités de nos camarades peut être, aussi, constructeur d'exclusion... Laissons nos enfants grandir, oui, mais en se construisant aussi une vie sociale !

Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis à ce que mon fils passe une soirée très tardive chez des camarades à lui un soir où, le lendemain, il pouvait largement rattraper le manque de sommeil. A cet âge là, la plupart des jeunes n'en sont pas encore à avoir une pendule dans la tête. Tant que le volume horaire est respecté, et que cela ne se répète pas, tout va bien.

Alors je ne prends pas la défense de BlackWood. Je n'en sais pas assez sur sa vie, sur ses camarades, sur le contexte. J'agirais peut être exactement de la même façon que ses parents si j'avais toutes ces données. Mais en tout cas pas sur un simple prétexte de devoir aller au lit à 21h !
Je rejoins Jacadi. Il faudrait en savoir plus pour savoir ce que je ferais à la place des uns et des autres.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
choupette3501
Messages : 380
Inscription : 27 juil. 2011, 23:22

Re: Parents trop protecteurs

Message par choupette3501 »

Je rejoins aussi Jacadi sur certains plans, notamment la nécessité de développer la discussion et l'argumentation.Je parle du rythme scolaire.Mes garçons sont sortis et sortent, mais à un âge un peu plus avancé que 14 ans malgré tout, et pas tous les soirs ni les veilles de cours.J'ai aussi été insomniaque du plus loin que je me souvienne.
La question n'était pas dans l'absence de vie sociale je crois, mais dans la mesure de cette vie sociale et les horaires imposés par les parents, visiblement en décalage avec les autres parents.Je confirme simplement que tous les parents du monde ne sont pas d'accord avec des sorties tardives chaque soir.C'est cette idée là que je trouve judicieuse à noter ici.Ce qu'on trouve parfois pénible à 14 ans dans les interdits posés par nos parents n'est souvent que le reflet de leur attention, conclusion à laquelle on n'arrive pas forcément à 14 ans.Et visiblement Blackwood le sait :
"Je sais qu'ils ne veulent que me protéger et que rendu plus vieux je regretterai toutes ces disputes inutiles et que je me sentirai stupide, mais comment les convaincre que je suis un des seuls à qui on accorde moins de liberté? J'ai 14 ans, mais on me dit souvent que je fais plus vieux que mon âge, autant dans ma maturité que mon physique."

On peut faire plus vieux, on ne l'est pas forcément, et profiter de l'âge qu'on a réellement n'est pas forcément désagréable.
"Pardonner ce n’est pas oublier. C’est accepter de vivre en paix avec l’offense. Difficile quand la blessure a traversé tout l’être jusqu’à marquer le corps comme un tatouage de mort. ..Pour pardonner, il faut se souvenir..."
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Parents trop protecteurs

Message par Jeannette »

> J'ai aussi été insomniaque du plus loin que je me souvienne.

L'insomnie, c'est lorsque l'on n'arrive pas à dormir suffisamment pour être en forme. Et que, malgré la fatigue, on ne trouve pas le sommeil.
Je parlais de rythmes biologiques différents, de personnes qui n'ont pas besoin de dormir autant que la moyenne pour être en forme, mais qui s'endorment parfaitement et très facilement lorsqu'elles en ont besoin. Et là, on trouve de tout. Tant sur le volume horaire total de sommeil nécessaire que sur la façon dont ce volume se décompose, en 1 ou plusieurs fois par 24h.

Et pour en revenir à BlackWood, il y a énormément de paramètres à prendre en compte... Y compris le quartier, les risques de s'y déplacer à des heures tardives, le comportement des jeunes en pleine nuit, les activités pratiquées à ces heures tardives, ... Si tu nous en disais un peu plus ? Visiblement, nous sommes tous demandeurs !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
carolle
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2012, 17:15

Re: Parents trop protecteurs

Message par carolle »

Tu as de la chance moi j ai 15 ans et mes parents ne me laisse meme pas sortir toute seul
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités