Comment pardonner à sa mère

Forum parents
chim
Messages : 1
Inscription : 09 sept. 2012, 17:13

Comment pardonner à sa mère

Message par chim »

Je suis nouvelle sur ce forum, je n'ai jamais écris mes sentiments, je les garde mais là je ressens le besoin presque physique d'en parler.

J'ai 26 ans, une soeur jumelle et ma mère. Cela fait quelque temps que je pense au fond de moi que ma mère est un frein à mon bonheur. C'est dur très dur, mais des fois je pense que ce serai mieux qu'elle ne soit pas dans ma vie. J'ai honte de ce sentiment.

Je n'ai jamais connu mon père, selon les dires de ma mère il n'a jamais rien voulu savoir de ma soeur et moi. Il se sont séparés lorsqu'elle avait 6 mois de grossesse. J'en souffre, je pense que si j'avais été à la place de ma mère j'aurais quand même essayé de reprendre contact avec... c'est facile à dire. J'ai le besoin de mettre un visage dessus et de savoir la vérité. Peut -être qu'elle aussi simple qu'une rupture d'un couple, mais je n'arrive pas à concevoir que quelqu'un habite dans la même ville que ses enfants et ne désire même pas les rencontrer. J'ai donc grandit à 3, ma mère, ma soeur et moi.
Les souvenirs de mon enfances se mélange, je n'ai jamais été en école publique, mais privée parce que les horaires étaient plus facile, on pouvait arriver plus tôt et partir plus tard. Résultat, mes amis d'école habitaient loin d'où j'habitais et les weekend se résumait à faire les courses le samedi matin, faire les devoir l'aprem et dimanche faire le ménage. Avec le recul, je sais que ce n'est pas facile d'élever des enfants seule, mais vraiment je n'ai pas de souvenirs de bons moments.
Economiquement ce n'était pas facil, je n'ai jamais participé aux voyages scolaires et en été ma mère nous envoyais chez ses parents, à l'étranger dans un village ou il n'y avait pas d'enfants, donc pas d'amis. Heureusement que j'avais ma soeur jumelle.

Ma mère enchannait les périodes de chomage, j'ai l'impression qu'elle a été plus d'année au chomage qu'en travaillant. Du coup, lors de mes 18 ans elle a décider de partir à l'étranger pour y trouver du travail. A cet age, je venais de finir mon bac, et j'étais avec mon copain (qui l'est toujours) depuis 3 ans. J'ai toujours soutenu ma mère, nous avons une bonne relation mais basée pour ma part sur la peur de lui faire du mal, je ne lui dit jamais ce que je pense. Donc nous sommes parties les 3 alors que ma soeur et moi voulions rester.... Une fois la bas j'ai realisé que c'était encore une façon à ma mère de ne pas assumer, elle avait atteint le fin de droit du chomage, et avec un second pilier elle est partie à l'étranger sans aucun projet. On a été à l'hotel pendant 2 semaines puis on a trouver une location. Il n'y avait pas de rentrée d'argent alors je me suis mise à travailler. Mes projets d'université devait attendre une année car on avait pas fais le demande d'inscription à temps. J'ai commencé l'université un an plus tard, en travaillant 40 heures par semaine, j'ai malgré tout reussi ma première année. Ma mère n'avait toujours pas trouvé de travail et ma soeur et moi faision vivre la maison. En debut de 2ème année on s'est mise ma soeur et moi dans un prêt hypothécaire d'un duplex. J'ai du travaillé la nuit car mes études etait le matin et les travaux pratique l'apres-midi... et en plus ça faisait plus d'argent. Je n'ai pas tenu la nuit avec les etudes et j'ai abandonné. J'en ai terriblement voulu à ma mère parce que je me retrouvais dans une grande ville qui ne me plaisait pas, j'avais acheter un appart dans le but qu'elle ait un endroit ou rester et j'avais rater mes études. Ma mère ne m'a pas soutenu, au contraire elle me faisait sentir mal parce que j'avais échoué. Il ne me restait qu'un boulot dans une centrale d'appel.. j'ai donc trouver un 2eme boulot pour faire plus d'argent et au moins permettre a ma soeur de finir sa licence. Elle aussi travaillait a plein temps. Ma soeur a d'abord pistonné ma mere dans un boulot de commercial, ou elle a durer 3 mois car pas assez de chiffre de vente.... ensuite je l'ai pistonné dans mon entreprise ou elle a juste terminé un CDD d'un an. On l'a vraiment aidée pour qu'elle s'en sorte, mais rien n'y a fait. Ensuite elle a trouvé un travail dans son domaine ou elle est restée 1 an et ensuite du a une baisse d'activité elle a été licenciée.
A mes 22 ans j'ai craqué et je suis venue à ma ville natale avec mon chéri qui avait un travail et un appart.On est toujours resté ensemble malgré la distance, mais il ne connait pas la vérité sur ce que j'ai vécu. Il pense que je suis partie parce que je voulais connaitre autre chose, je ne lui ai jamais dit que je bossai pour ma mère.
A mon retour pendant une année j'ai fait des petits boulots, puis j'ai recommencer mes études grâce au soutient moral et économique de mon copain. J'ai meme commencer à passer le permis de conduire! Aujourd'hui j'ai terminé ma 3ème année et je continue mes études. Je travaille à temps partiel et envoie tout mon argent pour payer le pret de la maison. Mon compagnon sait que la maison est a mon nom, mais il ne sait pas que j'envoie plus que le montant du pret car je paie aussi l'eau , l'electricité, le prêt de la voiture.... ma mère n'a pas de travail et vit d'une petite aide car elle a fini le chomage.
La relation avec ma mere est bonne on se parle tous les jours mais je n'ai rien à lui dire. J'essaie qu'elle vienne pour chercher du travail ici ... mais il faudra que je dise la vérité a mon conjoint, il pense qu'elle travaille.
Ma soeur est revenue il y a 6 mois elle a fini ses etudes et trouver un travail ici. Elle espère qu'avec le change elle pourra payer la maison plus rapidement. Elle me soutient vraiment car elle sait que je me suis sacrifiée pour qu'elle puisse étudier.
Je sais que c'est horrible de penser ça, mais j'ai perdu ma jeunesse à cause de ma mère qui a fui ses responsabilités. Aujourd'hui les rôles sont comlplètement inversés, je veille sur ma mère et qu'elle ne manque de rien depuis bientot 8 ans... c'est dur surtout qu'elle ne reconnait pas que je l'aide. Elle se dit indépendante et n'aime pas quand je lui dit qu'elle doit venir pour tenter sa chance ici et trouver un travail. Elle ne veut pas vivre avec ma soeur car elle lui fait sentir que c'est elle qui la maintient...bref c'est vraiment dur de me projeter avec une mère comme ça.
Je dois beaucoup à mon copain qui m'a permis de me former et qui me paie tout sans rien dire. J'ai l'impression de déplacer le problème sur lui et me sens terriblement coupable surtout que je ne lui dit pas la vérité car je veux qu'il s'entende bien avec ma mère et pas qu'il ait la même vision que moi d'elle....
Penser à des enfants est presqu'impossible tant que je dois tout payer a ma mère... je voudrais lui dire que c'est fini qu'elle se débrouille, qu'elle me laisse l'aider et qu'elle trouve un travail. Mais je sais que ce n'est pas facil d'être chomeur de longue durée et je n'ose pas lui faire sentir mal.
Merci à tout ceux qui ont lu ce long message, j'espère que quelqu'un pourra m'orienter et me dire si c'est mal de ressentir tout ça. Peut-être quelqu'un aura vécu une histoire semblable et pourra me dire quoi faire.

Merci vraiment
shadoko
Messages : 279
Inscription : 01 juil. 2012, 20:25

Re: Comment pardonner à sa mère

Message par shadoko »

Je t'ai lu le plus attentivement possible.
C'est un parcours impressionnant que tu as décris là.
Tu as eu le courage et la force de porter tout ça sur tes épaules, et de permettre à ta soeur de faire ses études.


Ce que je trouve injuste, c'est que tu aies porté tout ça à la place de ta mère.
Tu l'as remplacée.
Ta mère est devenue ta fille ingrate et paresseuse.

Sur cette planète, nous sommes nombreux à nous culpabiliser d'en vouloir à nos parents, car on nous éduque depuis la maternelle avec l'idée qu'il faut aimer ses parents, que la famille est sacrée etc etc ... Alors dès qu'on a une BONNE raison (et même une TRES BONNE raison dans ton cas) d'en vouloir à son parent, on se culpabilise tellement qu'on a honte de détester son parent qui nous a pourtant pourri la vie ... et on va jusqu'à lui chercher des excuses qu'il ne mérite parfois même pas ...

Mais tu as parfaitement le droit d'aimer ta mère pour ce qu'elle t'a apporté de bon ET de la détester pour ce qu'elle t'apporte de mauvais !!
Tu n'es pas obligées de choisir entre l'amour et la haine. Tu peux l'aimer et la détester en même temps en fonction du souvenir ou du contexte.


Ta mère se repose sur toi.
Elle a tout l'air de se comporter comme une ado immature.
Elle parasite ta vie.
Elle menace ton avenir.
Et le pire, c'est que tous tes sacrifices lui sembles normaux. Ca lui semble acquis.


Est-elle handicapée mentale ou physique pour qu'elle soit dépendante de toi à ce point ?

Puisque c'est toi qui joue le role de la mère, et que ta mère joue le role de ta fille :
Les bons parents n'encouragent-ils pas leur enfant à prendre leur envol ? Ne les poussent-ils à devenir des adultes indépendant et responsables ?
Quel age a ta mère ?
la conscience est le néant et l'infini qui se font face
Andy
Messages : 89
Inscription : 16 sept. 2012, 22:44

Re: Comment pardonner à sa mère

Message par Andy »

Bonjour Chim,

Peut-être n'en n'éprouves-tu pas le besoin, mais après t'avoir lue, ce qui m'est apparu comme étant la plus grande injustice dans ton histoire, c'est d'avoir grandi sans même connaître ton père.
J'ai comme la vague intuition qu'il n'est pas forcément que l'homme qui est parti sans laisser d'adresse, et sans se retourner sur son passé.
Quoiqu'il en soit, préserve-toi, comme ton compagnon, qui semble adorable. Entretiens des liens privilégiés avec ta soeur, comme vous l'avez toujours fait.
Quant à ta maman, quelles filles en or a-t-elle mises au monde !!! De l'or... né du plomb...
Bravo pour ton courage, ta ténacité, ta bonne intelligence.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités