Harceleur harcelé... Possible ?

Forum harcèlement
Laurinette
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2014, 16:33

Harceleur harcelé... Possible ?

Message par Laurinette »

Bonjour à tous.

Ma question est la suivante :

Un pervers narcissique, peut-il, dans certains cas, être lui-même la victime d'un pervers narcissique, ou les profils entre victime et harceleur sont-ils trop différents pour se confondre ?

Le contexte :

J'ai été moi-même victime d'un PN pendant 12 ans avant de réussir à m'extraire de cette relation toxique. C'est un sujet que je connais malheureusement trop bien. Aujourd'hui j'ai reconstruit une vie harmonieuse. Je viens d'écrire un roman, dont j'espère la publication prochaine, et je réfléchis au sujet de ma prochaine histoire. Comme on n'écrit bien que sur ce qu'on connaît bien, je pensais développer une intrigue autour du thème de la manipulation. J'ai une idée, vague pour le moment, de "piégeur-piégé', mais avant d'aller plus avant dans ce projet je voudrais m'assurer de la plausibilité de ce postulat.

D'où ma question...

Grand merci par avance à qui pourra m'apporter une réponse, des argument, des exemples, des anecdotes.

Bien cordialement,

Laurinette
enora

Re: Harceleur harcelé... Possible ?

Message par enora »

C'est un sujet intéressant.
On dit que les PN ont souvent eu un parent PN.
Pour ce qui est de la manipulation, mon avis à partir de mon vécu:
Quand j'ai compris que mon mari me manipulait en jouant des colères/ intimidation,
j'ai essayé de faire pareil, au moins pour qu'il comprenne ce que cela fait.
Mais le problème c'est que ce n'est absolument pas dans ma nature.
(on sait que les manipulateurs choisissent bien leur proie). Donc je lui criais dessus pour le moindre prétexte, comme il le faisait.
Ca avait au moins pour effet de le faire rire..Mais je n'ai réussi à le faire que très peu de temps.
Quand la relation devient une partie de pocker menteur alors que vous n'êtes pas du tout faite pour ça, la folie pointe...
Je pense qu'en littérature vous pourriez trouver des pistes dans les histoires de Patricia Highsmith.
Je me souviens dans certaines de ses nouvelles le climat de cruauté sourde qui baignait les relations de ses personnages: soeurs, mère enfant.
De la "bonne" cruauté psychologique bien gratinée :D
Laurinette
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2014, 16:33

Re: Harceleur harcelé... Possible ?

Message par Laurinette »

Merci pour ces pistes... En effet, j'ai eu l'occasion de lire quelques livres de Highsmith... Gratinée !! ;)
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Harceleur harcelé... Possible ?

Message par Missfull66 »

Laurinette a écrit : Un pervers narcissique, peut-il, dans certains cas, être lui-même la victime d'un pervers narcissique, ou les profils entre victime et harceleur sont-ils trop différents pour se confondre ?
Un pervers narcissique peut se présenter comme victime de SA victime. Cela rentre tout à fait dans le profil.

Trop différents pour se confondre ? OUI... Le PN injecte une part de son mal dans sa victime et pratique le décervelage.
Il s'approprie, il s'arroge les qualité de la victime et il projette ses propres défaillances chez l'autre.

J'ai lu que la seule manière de vraiment confondre un PN, c'est de s'appuyer sur le transfert et le contre-transfert (tous deux fulgurants).
A savoir :

Une victime provoque un contre-transfert négatif.

Un Pervers provoque un contre transfert-positif à son égard, et une volonté de l'aider en tapant sur une personne spéciale... (voir plus haut)...
C'est à dire en instrumentalisant (sans se mouiller lui même) l'entourage et les institutions au bénéfice de sa vengeance destructrice.

Harceleur harcelé... ?
Hypothèse plausible avec un VRAI harceleur qui se dit (Faussement) Harcelé.

Piégeur piégé... ? Hypothèse peu plausible si on attend de la victime qu'elle le piège.
La victime souhaite fuir, avoir la paix.

Je ne vois personne d'autre qu'un victimologue-criminologue pour démêler le vrai du faux.
Bon courage.

Petit exemple :

Un homme court dans la rue en criant : au voleur ! au voleur ! au voleur !
5 secondes plus tard, vous voyez 1 personne qui court derrière elle....

Qui est le voleur ? ;)
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Harceleur harcelé... Possible ?

Message par Jeannette »

> Piégeur piégé... ? Hypothèse peu plausible si on attend de la victime qu'elle le piège.

Si si, je m'y suis amusée.
Une personne (reconnue largement PN, expertises à l'appui suite à pb lourds en justice pour escroquerie) qui se faisait passer pour ce qu'elle n'était pas.
J'ai été dupe quelques temps. Puis j'ai brutalement ouvert les yeux, et compris le mécanisme.
Je l'ai prise à son propre jeu, me faisant moi aussi passer pour ce que je n'étais pas, et elle a plongé !

Exemple : se prétendait régulièrement victime de divers coups durs et autres maladies, quand ce n'était pas des attaques de diverses personnes, et se présentait comme quelqu'un de "parfait" totalement respectueux des lois, etc.
Imaginez, pour exemple (le détail et la liste va beaucoup plus loin), un écrivain qui se prétendrait victime de plagia et qui, en réalité, n'aurait jamais écrit lui-même une ligne et passant son temps à rassembler des extraits de livres inconnus en France...
Or j'avais eu la preuve que ces "coups durs" n'étaient qu'inventions destinées à se faire plaindre, à attirer la sympathie, ou à justifier de façon très romanesque les quelques éléments de sa vie réelle qui transparaissaient.
En parallèle, les "attaques" en question n'étaient que des défenses plus ou moins violentes et plus ou moins judiciaires des personnes qu'elle attaquait (et volait) elle-même.

J'ai joué exactement le même jeu. Allant jusqu'à utiliser un faux nom, de faux papiers. Et tout en jouant l'amie sincère qui comprenait d'autant mieux ses malheurs qu'elle vivait les mêmes. Et j'ai fait ce que je pouvais pour l'aider... Du moins en apparence car, dans le même temps, je rassemblais au contraire une belle collection de preuves diverses contre elle. Tant que je suis allée dans son sens, elle m'a aidée de même. Allant jusqu'à me fournir elle-même les preuves que je recherchais...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Harceleur harcelé... Possible ?

Message par Missfull66 »

Jeannette a écrit : Je l'ai prise à son propre jeu, me faisant moi aussi passer pour ce que je n'étais pas, et elle a plongé !
Ca m'interesse beaucoup Jeannette... Fais tourner la recette de ton invention, pleaaaase !!!
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Harceleur harcelé... Possible ?

Message par Jeannette »

j'ai édité mon message
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Harceleur harcelé... Possible ?

Message par Missfull66 »

Pas mal... la souplesse, la souplesse, et encore la souplesse. ;)

Et oui, un Pervers s'attire la sympathie. ... C'est tout à fait dans le profil (et dans le contre-transfert).
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
enora

Re: Harceleur harcelé... Possible ?

Message par enora »

Il y a des pn doués et des pn moins doués...
(Je suis sure que mon mari n'aurait pas de mal à trouver plus fort que lui , d'ailleurs c'est arrivé plusieurs fois dans son job)
Et il y a des gens qui savent plus ou moins jouer des rôles ce qui ne sera jamais mon cas... :|
Répondre

Revenir à « Forum harcèlement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités