Harcèlement moral dans ma famille

Forum harcèlement
Audrey67
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2014, 11:33

Harcèlement moral dans ma famille

Message par Audrey67 »

J'ai 20 ans et je suis en faculté de droit.
Plus petite, je n'avais pas de problème, toujours première de la classe, enfant modèle, adorée par tout le monde. A partir de mes 11 ans, ça a changé. Mon frère, de 5 ans mon aîné (qui était surement passé par le harcèlement moral famille parce qu'il ne correspondait pas à l'enfant idéal) à commencé à reproduire sur moi ce que lui pouvait vivre. Il me dénigrait, m'insultait, me détestait et allait même parfois jusqu'à menacer de me frapper ou de me jeter par la fenêtre. Cependant, j'avais trop peur de lui pour en parler à mes parents. Et surtout, je pensais que le problème venait de moi, donc petit à petit, j'ai commencé à perdre confiance en moi, jusqu'à ne plus oser sortir de ma chambre quand il était là (il était en internat) et même refuser de parler en ça présence de peur qu'il ne m'insulte en retour.

Plus tard, alors que j'étais au lycée, mes notes ont commencé à baisser, tout en restant au dessus de la moyenne. Là, une de mes premières expériences de "couple" va tout faire basculer. Un jeune homme qui avait l'air plutôt bien, mais quelques courts mois après commence à me faire du chantage affectif. J'ai découvert à ce moment là, qu'il avait des tendances suicidaires. Quand je décide d'enfin lui tenir tête et de le quitter, il se met à ce moment là à me harceler, à menacer de se suicider puis à me menacer moi. Heureusement, j'ai pu fuir l'année suivante quand je suis partie pour continuer mes études. Malheureusement pour moi, mes choix d'orientation ne correspondaient plus à ce que mes parents imaginaient être l'enfant parfait dont on puisse se venter. En effet, ma mère n'ayant pas fait d'études rêvait de me voir accomplir son rêve en devenant vétérinaire. Du coup, je me retrouve dans une fac que je n'ai pas choisie avec l'ambiance la plus malsaine que l'on puisse imaginer. C'est alors qu'à commencé le harcèlement moral familiale de la part de ma mère. Elle passait son temps à me dire que j'aurais du aller en médecine, que je passais mon temps à ne rien faire, qu'en plus je prenais du poids, que je suis devenue grosse ect... D'une autre part, j'apprends le suicide de mon ex qui me laisse en état de choc pendant un bon moment. Quand à la fin de cette première année, j'annonce à mes parents que j'ai échoué, le harcèlement s'intensifie encore. Plus moyen d'avoir une discussion avec ma mère sans qu'elle me rappelle le fait que j'ai échoué et que je ne vaux rien, que j'ai intérêt à l'avoir à la deuxième tentative...
Sauf que la deuxième tentative échoue tout aussi minablement que la première. Aujourd'hui je me retrouve avec des parents dont la seule réponse quand j'essaye d'évoquer mon avenir est "Mouais" et qui passent leur temps à vouloir toujours plus sans que jamais je ne puisse combler leurs exigences.

J'aimerais bien quelques conseils en sachant que je suis forcée de rester chez eux sans autre endroit où me réfugier pendant les 3 prochains mois.
J'aimerais aussi des pistes sur un moyen de commencer un discussion, parce que bon, mon avenir m'intéresse quand même un minimum...

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de me lire et d'essayer de m'aider.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Harcelement moral dans ma famille

Message par Jeannette »

3 mois, c'est vite passé. Et en même temps, c'est l'occasion où jamais de te construire TON avenir sans leur aide.
Choisir une filière, les études que tu veux faire.
Trouver une source de revenus : aides sociales + petit boulot + obligation alimentaire auprès de tes parents via un jugement si nécessaire.
Trouver un logement pas cher : cité universitaire ou colocation, ou chambre par exemple via une association mettant en relation des personnes vivant seules et souhaitant louer pas cher pour le simple plaisir d'un peu de compagnie.
etc.
Et là, plus besoin de discuter face à des personnes à qui tu pourras de toute façon tout apporter sans jamais réussir à ce que ce soit "assez".
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum harcèlement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités