Agressivité concubin

Forum harcèlement
Mayishtar
Messages : 1
Inscription : 09 août 2014, 17:20

Agressivité concubin

Message par Mayishtar »

Bonjour

Après avoir longuement hésité a écrire...

Mon compagnon deviens de plus en plus agressif...et depuis quelque temps paranoiaque. Nous en somme en couple depuis presque 10 ans (concubinage), mais depuis 2 ans a peu près (difficile de me souvenir), la moindre broutille deviens contrariété et la moindre contrariété deviens agressivité et de façon plus récente violence. Par broutille j'entend une affaire qui traine alors que monsieur n'est pas lui même un maniaque du rangement ou un retard lié a un rendez vous professionel ou encore un coup de téléphone a 20h00 (sans qu'il n'ait l'obligation de se coucher tot et n'arrivant qu'une fois tout les 3 mois). Et une fois lancé... au mieux il va gueuler et revenir sur le point de discorde pendant une heure ou deux. En mode boucle. Importe peu qu'on reponde ou pas, il continue. Au pire, il cogne ou de son propre aveux essaye de me tuer (style, aller chercher sur la pointe des pieds le manche a balais pour cogner en fourbe alors que j'ai un casque sur les oreilles, mais heureusement assez d'instinct pour sentir le coup fourré) et entre les deux, des menace d'être mise a la rue a 3h du matin et qu'il en fasse la publicité a l'entourage. Et malheur si vous lui dites que lui fait la même broutille... et si une tierce personne est impliqué de près ou de très loin, les sarcasmes ou insultes a son sujet volent bas.

Et depuis un mois, un trait parano s'ajoute de plus en plus (et qui a remplacé les violences sur lui même); par exemple cacher son portable, son tel et son portefeuille après une enguelade (alors que je ne touche a aucun), ou nier des fait avérés (comme si il avait zappé, il a l'air sincère) et accuser de manipulation.

alors on pourrait penser que ça viens de mopi; mais il a fait le même cirque a ses tantes et son pere en vacances avec par exemple l'idée de prendre un train presque minuit

Et bien sur il y a aussi l'alcool et une personnalité en stress / deprime chronique (depuis l'enfance pour la deprime). Et pour des raison très diverses; il m'est impossible de partir.

Bref, si quelqu'un a des pistes sur :
1) ce qu'il a ?
- dérèglement """"hormonal"""" (dopamine & co) vue que ça date d'avant la puberté
- trouble quelconque (et c'est pas de la dépression a vue de nez); sachant que pour le moment on a : alcool, mauvaise foi, irritabilité (un rien part en vrille), pensée noires, paranoïa récente, manque de confiance
- autre idée

2) comment regler ça ? sachant que monsieur a une experience bof avec un psy (pour faire simple, ça a trop tiré en longueur et il a lâché l'affaire après 5 séances)

Voila si je devait résumer son caractère : irascible avec ses proches

Dans tout les cas, je me sent vidée et avec l'impression de devoir peser chaque mots ou d'être physiquement sur mes gardes; c'est fatiguant. J'ai perdu pas mal de poids ces dernières années a cause de ça (actuellement 44 kilo pour un squelette de 1m89), suite aux repas sautés ou a des mois complets a 5h de sommeil (car faut bosser la nuit quand il pionce et cesse d'être agressif; et être levé en même temps pour pas retrouver mes affaire sur le pallier).

Je ne sais pas si quelqu'un aura une idée mais i c'est le cas, je le remercie par avance
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Agressivité concubin

Message par nanelda »

Bonjour,

Les troubles de votre compagnon semblent liés à des difficultés psychologiques, voire psychiatriques, a-t-il été violenté lui-même par ses parents? Via ce forum, et ne l'ayant pas rencontré, il m'est impossible de dire ce qui l'agite...
Y-a-t-il eu un événement avant son changement de comportement?

Il devrait aller consulter un psychologue, vous dites que ça a trainé en longueur au bout de 5 séances, sachez qu'une thérapie est beaucoup plus longue que 5 séances, cela peut prendre des années. Mais pour ça, il faut être en demande, ce qui ne semble pas être le cas chez votre compagnon.
S'il ne veut pas se soigner vous ne pouvez rien faire, à part vous occuper de vous et c'est déjà beaucoup.

C'est vous qui parlez de le quitter en disant que vous ne pouvez pas, pourquoi? Pourquoi vous faire subir auant de violences, et vous mettre en danger de la sorte? C'est aussi vous qui aurait peut être besoin d'aller consulter pour comprendre...
Avez-vous songé à porter plainte pour violences conjuguales?

Il existe des CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en addictologie) où vous comme votre compagnon pouvez vous rendre.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Helion
Messages : 345
Inscription : 28 juil. 2014, 13:44

Re: Agressivité concubin

Message par Helion »

Mayishtar a écrit :Et pour des raison très diverses; il m'est impossible de partir.
Bonjour,

pourriez-vous énumérer ces raisons ?
Je ne suis pas psychologue, mais je suis toujours prêt à aider.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Agressivité concubin

Message par Jeannette »

Impossible de partir pour des raisons diverses... J'ai tenu ce discours des années.
Jusqu'à ce que je découvre que, ces raisons, ce n'était que moi qui les considérait comme des barrières infranchissables.
On a toujours le choix.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Forum harcèlement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités