Ma générosité me joue des tours. Que faire?

Forum harcèlement
Argie
Messages : 5
Inscription : 03 févr. 2015, 13:40

Ma générosité me joue des tours. Que faire?

Message par Argie »

Bonjour,
Je viens sur ce forum, car je suis assez gênée ces temps-ci. Comme le dit mon titre, je suis très généreuse. Je passe toujours le bonheur des autres avant le mien. Je suis également extrêmement sensible aux problèmes de pauvreté dans le monde. Par exemple, à chaque fois que je vois un sdf dans la rue, je lui donne tout mon argent. Si je ne le fais pas, je n'ai pas la conscience tranquille. Je me dis qu'il en a plus besoin que moi. Mon rêve serait serait de pouvoir un jour travailler pour l'uncicef. J'aime tellement cette association. Je voudrais pouvoir un jour venir en aide aux enfants qui meurent de faim dans le monde. Et pour être honnête, je suis convaincue que j'y arriverai. Je suis persuadée qu'un jour, je ferai quelque chose de très grand, qui aidera des milliers d'enfants et de familles dans la famines. Je ne le crie pas à tous le monde, mais dans le fond, je suis sûre que je ferai de grandes choses plus tard!!!!!
Mais, c'est plus tard...Pour l'instant, je ne suis qu'une adolescente généreuse. Je suis contente d'être généreuse. Malheureusement, cela me joue des tours parfois très durs dans la vie, car les gens abusent de ma générosité. Ce qui qu'ua final, je n'ai plus énormément de choses pour moi. Maintenant, à chaque fois que je prête ou donne quelque chose à quelqu'un, ma générosité est rapportée, plein d'autres personnes viennent vers moi. Cela m'arrive pour tout et n'importe quoi... Bien sur, il y a des fois où je dis non. Je ne peux pas tout donner à tous le monde. Par exemple, je veux bien prêter ma carte de cantine de temps en temps, mais je ne peux pas la prêter tout le temps. Il faut bien que je mange. Je l'ai dit.
Je dis quand il y a de l'abus. Mais les gens voient que je suis généreuse. Ils voient quand je donnent de l'argent à des personnes pauvres. Et ils en profitent. Soit je suis souvent harcelée. A chaque fois qu'il faut prêter quelque chose, les gens disent qu'il faut s'adresser à moi, soit on me trompe. Une fois, un homme que je ne connaissais pas m'a menti. Il du savoir que j'étais généreuse, et il s'est fait passer pour un sdf pour que je suis donne de l'argent. Je l'ai su plus tard, car je l'ai vu parler avec ses copains en riant avec mon argent. Du coup, j'ai été porté plainte. Mon argent m'a été rendue.
Je suis fière d'être généreuse. Je ne dis pas que je ne veux plus, l'être bien au contraire. Comme vous l'avez vu en haut, j'ai de l'ambition, et de grands rêves. Mais je sens également que je devrais mieux gérer ma générosité. Les gens me harcèlent et abusent de moi. Je crois qu'il y a une différence entre être généreuse et se laisser abuser de sa générosité. Moi, j'essaye de dire non, mais je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas...les gens trouvent souvent le moyen de me faire céder. Peut-être que je n'ai assez de charisme...
Je voudrais savoir si pourriez m'aider s'il vous plait?
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma générosité me joue des tours. Que faire?

Message par Jeannette »

Prends confiance en toi et gagne en estime de toi-même... vouloir aider les autres, c'est bien tu le dis toi-même, mais c'est aussi une façon de mettre en évidence le fait que l'on aurait besoin d'être aidé soi-même. Or si tu ne le fais pas toi-même, qui le fera ?
Pense aux secouristes et autres sauveteurs : se protéger soi-même avant tout. Cela fait partie de leur règlement, et c'est indérogeable. Sinon, aucune chance de pouvoir aider les autres...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Argie
Messages : 5
Inscription : 03 févr. 2015, 13:40

Re: Ma générosité me joue des tours. Que faire?

Message par Argie »

Moi, je veux bien, mais ce n'est pas facile. En fait, je commence à avoir un peu peur. On profite de moi, tout le temps!!! Si je dis non, on insiste, on insiste...ça m'effraye au bout d'un moment!!! En plus, j'ai mal digéré le mauvais coup que m'a fait un voleur ...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma générosité me joue des tours. Que faire?

Message par Jeannette »

Si ils insistent, ne les écoute pas...
Facile à dire, on est d'accord. Mais si ils insistent, c'est soit parce que tu leur as donné l'habitude de céder, et ils comprendront alors que c'est fini, soit parce qu'ils sont des égoïstes et dans ce second cas, la meilleure solution est de les sortir de ta vie.

C'est quoi, cette histoire de voleur ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Argie
Messages : 5
Inscription : 03 févr. 2015, 13:40

Re: Ma générosité me joue des tours. Que faire?

Message par Argie »

C'est l'histoire que j'ai cité.
Une fois, un homme que je ne connaissais pas m'a menti. Il du savoir que j'étais généreuse, et il s'est fait passer pour un sdf pour que je suis donne de l'argent. Je l'ai su plus tard, car je l'ai vu parler avec ses copains en riant avec mon argent. Du coup, j'ai été porté plainte. Mon argent m'a été rendu.
Argie
Messages : 5
Inscription : 03 févr. 2015, 13:40

Re: Ma générosité me joue des tours. Que faire?

Message par Argie »

Je crois que c'est un peu les deux. Il y a souvent des égoïstes qui profitent de moi. Je le vois bien. Il y en qui fichent bien de savoir qu'ils me pénaliseront si jamais je le leur donne ce qu'ils veulent, et d'autres qui ont été habitués à ce que je sois généreuses...
Les autres ne sont pas tous aussi généreux que moi. Ma réputation de fille généreuse s'est bien étendue dans l'établissement où je travaille, et ce n'est pas toujours cool pour moi...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma générosité me joue des tours. Que faire?

Message par Jeannette »

Apprendre à se respecter soi-même...

Qui as-tu peur de décevoir ?
Où il y a-t-il une fois où tu as dit "non" et que tu le regrettes ?
Autrement dit : si c'est si difficile que cela de dire non, n'est-ce pas parce que tu te sens très fortement coupable d'un autre non plus ancien ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Argie
Messages : 5
Inscription : 03 févr. 2015, 13:40

Re: Ma générosité me joue des tours. Que faire?

Message par Argie »

En y réfléchissant, mes parents ne me laissent pas faire ce que je souhaite. Je voudrais donner à l'unicef, et à d'autres associations. Chez moi, c'est aussi une passion de donner. Je me fiche bien d'avoir des cadeaux. J'en ai suffisamment lors de mes anniversaires. Je préfère donner l'argent que je reçois à des associations. Depuis que mon père s'est fait " carroté" comme il de dit de l'argent ( je n'ai jamais trop compris l'histoire) il ne veux que je donne de l'argent qu'aux pièces jaunes. J'ai déjà essayé de le convaincre d'au moins me laisser donner pour l'unicef. Rien à faire. il ne veux pas!!! Du coup, ça me manque. Peut-être qu'inconsciemment je donne beaucoup aux gens de l'extérieur pour éviter d'avoir l'impression de ne plus rien donner. J'avais l'habitude de donner aux associations... Je me sentais généreuse, et je ne veux pas perdre ma générosité...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Ma générosité me joue des tours. Que faire?

Message par Jeannette »

Sans la perdre, tu en as conscience, il faut la gérer.
Si tu donnes tout et à n'importe qui, tu sais aussi bien que moi que le résultat final n'est pas celui que tu souhaites...
Alors réfléchis à ton objectif. l'Unicef... Autrement dit aider les enfants du monde, ou autre chose ?
Comprends mieux ton objectif. Et trouve la meilleure solution pour l'atteindre à part donner de l'argent. Parfois, donner un peu de temps est plus efficace !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Verrouillé

Revenir à « Forum harcèlement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités