je suis agressive et maltraitante envers certaine personne

Forum colère, rage, contrariété, agressivité
Amal13
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2014, 19:26

je suis agressive et maltraitante envers certaine personne

Message par Amal13 »

Bonsoir,
J'ai besoin de votre aide car je suis agressive et maltraitante envers certaine personne auprès de qui je suis sensée être bienveillante; à mon travail particulièrement. J'ai une attitude irrespectueuse et brutale, je me vois agir de la sorte et il m'est impossible de me corriger. Je sais que mon comportement est injuste, indigne d'un bon professionnel, je ne ressent même pas de culpabilité, je sais juste que c'est mal...Je pense parfois changer de branche professionnelle seulement je voudrais me donner la possibilité de changer et de faire bien mon boulot. Je fais preuve d'incompréhension, de maltraitance et d'autorité envers plus faible que moi, je voudrais changer... pensez vous que c'est possible?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: je suis agressive et maltraitante envers certaine personne

Message par Dubreuil »

consulter rapidement un psy pour retourner dans vos souvenirs d'enfance et comprendre que vous vous trompez de " victimes".
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Ginseng
Messages : 2
Inscription : 22 avr. 2014, 09:59

Re: je suis agressive et maltraitante envers certaine personne

Message par Ginseng »

Bonjour Amal13,

bien sûr que changer est possible ! Par ailleurs, tu sembles déjà bien engagée sur la bonne voie car à te lire, tu as déjà identifié quel "serait" ton problème, et je ne doute pas de ta motivation à trouver une solution.

Attention toutefois, lors de ta recherche personnelle, à ne pas vouloir bannir tout sentiment de colère. Se sentir "énervée" peut être tout à fait normal selon les circonstances, et il n'est pas non plus question de "se laisser marcher sur les pieds".
En tout cas, ce qui est positif et valorisant, c'est que tu ne manques pas d'énergie ! Reste à la canaliser dans la bonne direction.

Bonne chance !
nyny0684
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2014, 15:40

Re: je suis agressive et maltraitante envers certaine personne

Message par nyny0684 »

:shock: Incroyable ces propos auraient pu être les miens!
Je vis exactement les mêmes choses! Cela m'angoisse énormément car à travers mes cris et attitudes au boulot également et aussi surtout envers mon fils de 2 ans et 3 mois que j'adore, j'ai l'impression de voir ma mère folle et border line! J'ai suivi une psychothérapie qui n'est certainement pas achevée et j'essaie de me détacher de l'image de ma mère que je transpose sur moi mais je n'y crois pas, je ne veux pas accepter mes comportements, pardonner mes comportements qui sont exactement ceux que j'ai subis avec ma mère et que je me suis jurée de ne jamais faire subir à mes enfants depuis que je suis toute petite!
La thérapie me demande un budget suf je ne peux investir et cela me bloque terriblement pour avancer!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: je suis agressive et maltraitante envers certaine personne

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :consulter rapidement un psy pour retourner dans vos souvenirs d'enfance et comprendre que vous vous trompez de " victimes".
La victime toute aussi innocente et démunie que vous l'étiez à son âge.
Quant à la colère elle est positive si elle n'atteint ni soi ni son prochain.. c'est tout d'abord une décharge émotionnelle, une réaction instinctive souvent animée par la peur et/ou la culpabilité.. je n'approfondis pas pour justement vous donner la possibilité d'r réfléchir si le coeur vous en dit, et d'en parler à votre " prochain rendez-vous " chez le thérapeute, en fixant avec lui les modalités de paiement.
Qu'est-ce qui est le plus important ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
nyny0684
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2014, 15:40

Re: je suis agressive et maltraitante envers certaine personne

Message par nyny0684 »

Merci beaucoup pour votre réponse! Chaque piste me fait avancer. C'est d'ailleurs ma capacité d'introspection qui m'a toujours aidé à faire quelque chose de mes constats mais il y a toujours des palliers où je bloque. Je peux soulever des montagnes quand je suis convaincue mais là je reperds confiance et mon sourire aussi. Le plus important effectivement n'est pas le prix mais guérir et sortir de cette souffrance ou douleur...et j'aime trop mon fils pour supporter ce que je lui fait subir: je parle là de ma colère dans mes "gueulantes" et propos. Je vois ma mère dans ces moments et je me haie.
En même temps la question d'argent est aussi source d'angoisse et de problèmes pour moi...encore un autre point à soulever et travailler!
Bonsoir et merci encore.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum colère »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités