Envie de meurtre

Forum colère, rage, contrariété, agressivité
Jack

Envie de meurtre

Message par Jack »

Bonjour,
nous avons tous parfois des envies de meurtres, pulsion de meurtre.
quand peut-on dire que l'envie de meurtre devient inquiétant ou pathologique?
Je n'ai rien trouvé à se sujet, une expert en psychologie aura sans doute la réponse.
quel psychanalyse me conseiller vous ?
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Envie de meurtre

Message par nicole dubreuil »

Les envies de meurtre sont des colères et des frustrations intenses, ainsi qu'une grande impuissance à pouvoir, ou avoir pu, s'exprimer comme on le désirait dans des situations qui semblaient engager notre survie ou le meilleur de nous-même.
Le cumul de toutes ces frustrations, colère et impuissances se ramasse dans une pulsion de mort ( base de notre inconscient avec la pulsion de vie : le CA, la zone instinctuelle - qui se partage avec le Moi ( notre réalité subjective ) et le Surmoi ( les interdits ).
Quand les pulsions prennent toute la place dans l'inconscient, et que " la censure " du Surmoi éclate, il y a passage à l'acte.
Seuls les psychopathes mettent leur projet de meurtre à exécution. ( délire interprétatif avec voix qui commandent de.. )
Les actes clastiques ( spontanés ) de meurtre relèvent de ce scénario.
Les meurtres prémédités relèvent des conflits intra-psychiques où la haine aveugle, la perversion, la paranoïa, etc.. sont à la base d'une enfance cahotique ou/ou d'une éducation répressive intense. Ou à l'inverse d'un manque de " limites " psychologiques du à un ou des parents dépassés, souvent eux-mêmes perturbés psychiquement.
Tout enfant a des idées de meurtre ( par ex : au moment de l'Oedipe ) mais la peur consciente des représailles et la culpabilité consciente qui en découle lui épargne de mettre son projet à exécution !
L'enfant qui a grandit peut continuer à avoir des idées de meurtre, qu'il réprime face à son Surmoi qui le " canalise " et le cadre.
Généralement, toutes ces pulsions se résolvent ou se " diluent " dans des maladies psychosomatiques, des sublimations artistiques, ou un sport violent. ( entre autre.. )
Ces idées de meutre deviennent " pathologiques " quand la personne commence a en faire une obsession, ( jalousie morbide, haine raciale, etc.. )qu'elle prépare son passage à l'acte sans pouvoir avoir recours à l'anticipation morale.
Daniel Sibony, psychanaliste, a écrit beaucoup sur le sujet de la haine de soi, qui engendre la haine de l'autre.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Envie de meurtre

Message par nicole dubreuil »

N.B : psychanalyste
Jack

Re: Envie de meurtre

Message par Jack »

Je comprends, je ne suis pas très fervent de psychanalyse en ligne, que je trouve parfois un peu dépassé,
mais vu de cette manière sa éclaire bien le sujet.
Donc si j'ai bien saisi, seul les psychopathe planifie/prémédite leur crime, les autres se sont des accès spontané de haine, un meurtre sous l'émotion, comme le crime passionnel.


Ressentir du plaisir dans la douleur d'autrui relève du sadisme, cela peut-il amener à commettre un meurtre pour réaliser un fantasme, dans la condition ou cette personne est schizophrène, et que ces idées reviennent ponctuellement sans être volontaire (automatisme mental je crois)?
A force cela n'exerce-t-il pas une pression psychique qui peut le faire passer à l'acte sans pour autant être un psychopathe, cela s'est déjà vu?
Ses schizophrènes ont-ils une composante psychopathique?

Désolé d'assouvir ma curiosité, je dois avouer que c'est asse intéressant comment certaines personnes peuvent se défaire de leur moral, leur SurMoi.
J'avais également vu un reportage sur les pédophiles, sans nul doute que certains étaient des psychopathe, mais d'autre ressentait de la culpabilité de leur crime, de la honte.
Je ne pense pas qu'on ait besoin d'être psychopathe pour préméditer un meurtre, dérangé oui.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Envie de meurtre

Message par nicole dubreuil »

Dépassée, la psychanalyse ?
C'est la seule discipline de la psychologie des " profondeurs ( l'inconscient ) qui évolue avec son temps, continue sans cesse à se questionner, à avancer..
Si vous la trouvez " limitée ", c'est que l'esprit humain la limite.. pour preuve ses détracteurs qui n'ont pas fait leur propre psychanalyse ( ou l'on abandonné en chemin, épouvantés par leur émotionnel ) et croient en faire l'économie en lisant des livres psy pour parfaire " le matériel " de leur haine d'eux-mêmes à travers " l'écriture symbolique " qu'ils sont alors bien incapables de déchiffrer.
Rien de plus inutile et vain que de parler d'un sujet avec ceux qui n'ont pas l'honnêteté et la décence de dire qu'ils ne le maîtrisent pas.
La critique est alors facile, mais stérile.
Quant à répondre à vos nouveaux questionnements, je pense que vous devriez relire attentivement ma première réponse, en vous en donner l'interprétation qui vous conviendra.
Bien à vous.
Dark0511
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2013, 23:14

Re: Envie de meurtre

Message par Dark0511 »

On peut aussi avoir envi de tuer par justice !
Ou on peut passer à l'acte sur un animal car on ne risque rien pénalement ;)

Es t on fou si on tu un animal qui nous fais souffrir car c'est la seul solution de s'en débarrasser sans conflit ?
Perso je préfère cette solution à la déprime quotidienne !!
Et puis si c'est l'animal qui s'empoisonne tout seul car il aura encore voulu manger une plante mais cette fois ci toxique il ne peut s'en prendre qu'à lui et mon seul crime aura été de le laisser mourir sans rien faire...

Et avoir réellement envi de tuer ses agresseurs sans en éprouver de regret en se disant que comme ça il ne feront plus de mal ? C'est juste non ?
Dark0511
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2013, 23:14

Re: Envie de meurtre

Message par Dark0511 »

PS je pense que certains meurtres sont justifiés !
Dark0511
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2013, 23:14

Re: Envie de meurtre

Message par Dark0511 »

Et soyons honnête, si le meurtre n'était pas puni par la loi... La moitié de la population voir plus seraient alors des psychopathe !! N'oublions pas les légionnaires et militaires qui sont des meurtrier autorises donc ou est la logique ?
On donne le droit de tuer à certains et pas à d'autre :/
Couple
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2015, 00:23

Re: Envie de meurtre

Message par Couple »

Bonjour je vis avec quelqu un de désagréable , blésant ,menaçant il me frappe et me maltraite .Le monde vit autour de lui j ai un petit garçon de 10 ans que j ai eu d une première union . Je suis en train de me détruire et je n ai jamais vécu sa . J essaye tjrs de prendre sur moi pour calmer ses colère mais quoi que je fasses il a tjrs a me reprocher . Je loue ma maison a mes frais je suis a la base indépendantes avant sa rencontres je gérer très bien ma vie . J ai déjà porter plaintes il y a 1 an la police m avait dit que sa aller suivre son cour mais je n ai tjrs pas de nouvelles . Pourtant il est connu o service de police je prend risques d écrire car il surveille tout mes fait et gestes il ne travail pas . Parfois je ne peux a peine le regarder ou même penser . J ai gâcher ma vie en fessant sa rencontres et je ne veux pas gâcher celle de mon fils ou encore lui montrer le mauvaise exemple dans sa vie futur . C'est de pires en pires quand il dort j ai juste envie de le poignarder pour me soulager et me libérer mais je sais que j ai des valeurs humaine je vais perdre mon fils ce il me comprend pas et lui aussi a peur je suis coiffeuse j ai 28 ans le. Permis ma voiture une belle maison j avait une belle vie avant sa rencontre c est un monstre ....
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Envie de meurtre

Message par Dubreuil »

Partez avec votre enfant.
Donnez-vous les moyens d'être libre, n'invoquez pas de " fausses " raisons.
Si vous n'êtes pas masochiste ( trouble mental ), ni victime passive vous trouverez les moyens de partir, au lieu de vous retrouver loin de votre enfant, en prison ou en cavale
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum colère »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités