Violence

Forum colère, rage, contrariété, agressivité
Sirob
Messages : 1
Inscription : 20 janv. 2013, 20:15

Violence

Message par Sirob »

Bonjour. D'habitude, je ne fais pas confiance à la psychologie, mais pour une fois, j'ai pensé que ce forum pouvait m'aider.

Je me présente: je suis un jeune homme de 19 ans, étudiant en prépa scientifique.
Il y a peu de temps, totalement imbibé d'alcool, j'ai dépassé mes limites en matière de violence. Lorsque je bois un peu trop, j'ai l'impression que je dois absolument être à l'affut, pret à riposter en cas d'agression ou de manque de respect.

Il y a quelques jours, chez un ami qui organisait une soirée, un gars que je ne connaissais pas a glissé et s'est accroché à moi. Sans réfléchir, je lui ai envoyé un poing qui lui a valu un oeil au beurre noir. Je me suis excusé autant que je pouvais, mais le mal est fait.

Plus jeune, j'ai pratiqué trois arts martiaux différents, pendant environ 10 ans. J'ai arrêté le sport il y a deux ans pour des raisons médicales, et je ressens souvent l'envie de me battre, bien que je sois assez petit, et plutot mince.
Je ne cherche pas à faire mal à autrui, ce que j'aime, ce sont les combats à but sportif et technique uniquement.
Il m'arrive de combattre de façon improvisée avec des amis, en "ultra-light", c'est à dire du bout des doigts.
J'aime la violence, du moment que les deux partenaires soient consentants. Combattre apporte des sentations que beaucoup ne soupçonnent pas, et parfois, la douleur d'un combat (ou d'une défaite) peut être appréciable.

Le probleme, c'est que l'alcool fait ressortir cette envie de violence, et me donne également envie d'exhiber mes capacités au combat ( bien que l'alcool m'assurerai la défaite à coup sûr). Je perds également tout sens de pacifisme, malhereusement.

Que faire pour devenir plus contrôlé par soi-même ?
Ne me dites pas d'arrêter l'alcool, je cherche une methode pour soigner un problème intérieur, et pas pour le masquer.

Des conseils ? Des idées ? Merci d'avance.
darkN
Messages : 58
Inscription : 07 janv. 2013, 18:50

Re: Violence

Message par darkN »

Hahahaha !

J'aime bien ton message. N'y vois aucune moquerie ni ironie mais j'aime la manière dont c'est écrit. Comme une petite manipulation, une mise à l'épreuve de ceux qui apportent soutien ici.

Tu parles d'un réel souci, tel que tu le percois, et tu mets au défi de t'apporter une solution, tout en prenant soin de l'écarter d'elle même :) Je trouve cela amusant.

La psychologie, en laquelle tu ne crois pas, fait pourtant partie intégrante de toi même. Tu as, comme tous, un inconscient et un conscient. Tu es probablement contre l'idée que tu te fais de la psychologie, mais être contre la psycho elle même, ne fais pas sens ^^

Tu es venu jusqu'ici pour laisser une "question", alors je t'apportes "une" réponse ;)

Les sports de combat sont tout d'abord des sports. Tous agissent sur l'estime de soi, mais certains vont orienter sur un domaine particulier, plus que d'autres. Les sports de combat ont tendance à nous faire croire que nous sommes plus puissants, plus virils car en découle une sensation de "si t'es pas content, je te casse la tronche".
Derrière cette vue primitive du sport de combat (mais toutefois réelle) il y à également le sport DU compbat en lui même. Le dépassement de soi. La confrontation à une forme de douleur plus intense que la "simple" douleur musculaire, c'est un peu comme un "sport extrème" qui provoque un peu de peur, d'adrénaline.

Sans vouloir te vexer, tu le relèves toi même, tu n'es pas du stéréotype "puissant" (1m90 / 90kg de muscles) et donc probablement que tu ressens par la frustration le besoin de "prouver" que malgré les apparences, tu es réellement puissant. (par la technique cette fois ci). Ce qui peut finalement te pousser, un peu tout le temps, à chercher (provoquer?) les occasions de le prouver.

Cela ne dénote aucun trouble psychologique profond, juste un petit manque de confiance en soi, voir d'acceptation de soi même. Quand on sait qui on est, on a pas besoin de le prouver. Ceci dit, nous vivons dans une société qui nous pousse à l'excellence, au challenge et au dépassement de soi PAR RAPPORT AUX AUTRES, il semble donc naturel que quiconque développe une compétence aie envie de la faire valoir. Cela est un mécanisme qui permets de conforter son image de soi, par le regard des autres.
(En gros, n'importe quel sportif à envie de prouver sa valeur aux yeux des autres. Un joueur de ping pong sautera sur la moindre table de ping pong en vacances pour monter sa compétence, sauf s'il estime qu'il ne veut pas se montrer sous ce jour. C'est un besoin de reconnaissance que chacun a.).

Bref, tu as envie de montrer ta compétence, c'est tout à fait normal.

Maintenant tu dis que l'alcool te rends agressif. Certes, l'alcool désinhibe, donc forcément, la ou tu te serais retenu de montrer tes "arts", ben tu te retiens plus. OK.
Quelle solution? ... ben dans l'immédiat il n'y en a qu'une ... arrêter de trop boire. Tout n'est que conséquence logique, ton conscient t'empêche de taper n'importe qui car nous vivons en société et que cela ne se fait pas et l'alcool te désinhibe ... Il n'y à pas de remèdes autres. C'est comme dire que tu vomis quand tu te mets deux doigts dans la gorge.

Maintenant, que dirais tu à quelqu'un qui explose un de tes amis juste car il est bourré ? Tu le prendrais à la rigolade? Ou tu lui dirais d'arrêter de boire?
La solution est évidente et finalement, la raison pour laquelle tu es ici n'est pas, comme tu le dis, pour trouver la solution, mais pour trouver un moyen de l'accepter car tu te rends compte que c'est la seule solution, qu'il faut que tu fasses quelque chose avant que cela ne s'aggrave et que tu n'as pas envie d'arrêter de boire. Non?

Eh bien pour cela, il y à deux choses à faire.
1. Se mettre dans la tête qu'on ne change pas qui on est. Donc limiter l'alcool semble une évidence. Ce qui ne veut pas dire arrêter, mais limiter.
2. Travailler sur ton image. C'est au sport que tu dois montrer tes compétences. Quel intérêt de dézinguer ou de "fighter" des gens qui n'ont pas travaillé cette compétence? C'est comme marcher sur des fourmis ... A vaincre sans effort, on triomphe sans gloire. Arrête donc de te comparer à ceux qui ne pratiquent pas de sport de combat et va affronter tes adversaires réels. Lance toi en compétition et trouve ton challenge et la reconnaissance dont tu as besoin la bas ;)

J'espère que j'ai pu un peu t'éclairer.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum colère »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités