"Je suis doué d'une Sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire" Gustave Flaubert

Forum hypersensibilité
Aile
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2018, 12:37

"Je suis doué d'une Sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire" Gustave Flaubert

Message par Aile »

Bonjour,

Que c'est difficile de trouver les mots justes pour essayer d'exprimer l'intensité de ces maux d'Âme qui semblent m'absorber, malgré moi, malgré tous mes combats pour essayer de les comprendre, de les apprivoiser et de les apaiser ; mes maux sous plis qui vont jaillir sans tri.

Je me présente ; à l'aube de mes cinquante deux étés, maman de deux merveilleux fils (vingt neuf et vingt deux printemps) qui n'ont pas encore quitté "le nid".

A ma découverte de cet espace, après en avoir parcouru les multiples rubriques par "maux" spécifiques, je me suis ressentie encore plus perdue à l'intérieur de moi-même, ne sachant dans quel espace dédié, poser ces maux souffrants dont les effets, causes et conséquences semblent impacter tout mon Être.

Je m'imagine que la source essentielle de mon état d'Être est mon hypersensibilité extrême ; diagnostiquée par le psychologue consulté, il y a cinq ans, lors d'une sévère dépression "existentielle", que ne je ne réussis pas à guérir.

Je suis épuisée de tout ressentir intensément, je suis épuisée de me ressentir absorbée par tout ce qui m'entoure ; rien ne semble indifférer mes champs émotionnels qui "absorbent" et m'engloutissent dans leurs flux criants et débordants.
Je ne peux pas les contrôler, les contenir, les gérer, les canaliser ; je ne réussis pas à les passer sous taire. J'ai l'impression de me noyer dans un océan de tristesse, sans m'en rendre compte, je suis devenue au fil du temps, solitaire.

Je ne ressens plus le besoin d'interactions sociale ; je me suis laissée couler professionnellement (en dépôt de bilan après quatorze années d'exercice) et je ne trouve plus de Sens à mon existence.

L'hyperémotivité, l'hypersensibilité, l'altruisme, la générosité, la bienveillance tout simplement, la sincérité, l'authenticité...traits surlignés de ma personnalité lesquels me permettent, je pense d'avoir une meilleure compréhension des autres et qui semble les éloigner de moi.

Comment apprendre à ne pas me montrer telle que je suis devenue ? Que puis-je faire pour ne plus être recalée lors des sessions de recrutement à cause de mes "traits surlignés" ? Je ne sais pas tricher, je ne sais pas faire semblant ; comment apprendre à nager à la surface des choses ?

Que puis-je faire pour m'aider à être plus forte que moi-même et surmonter ma peur de ne plus réussir à me relever et à me souvenir que je savais courir ?
Je ne vous cache pas, que des pensées très sombres m'envahissent encore quelquefois ; ce ne sont que des pensées qui ne se transformeront pas en acte...je voudrais tant que mes capacités de résilience s'activent, encore une fois..une dernière fois...

"Mes yeux égouttent les peines que je lis et mes torrents d'eau sortent de leur lit" ... je suis si fatiguée de RESSENTIR.

Je vous remercie pour l'existence de cet espace d'entre aide ainsi que pour l'acte de présence précieux que vous offrez au service d'une meilleure culture des champs de l'Être, sous-scellé...décachetés.
der

Re: "Je suis doué d'une Sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire" Gustave Flaubert

Message par der »

Bonjour l'age de la sagesse .La vie semble vous avoir mené tout droit a l'age de la sagesse .Vous aimez relacher les rène de votre existance et prendre du recul par rapport aux événements .Souvent féru de spiritualité ,vous pensez que l'on finit par trouver en ne cherchant plus.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: "Je suis doué d'une Sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire" Gustave Flaubert

Message par Dubreuil »

[quote="Aile"]
L'hyperémotivité, l'hypersensibilité, l'altruisme, la générosité, la bienveillance tout simplement, la sincérité, l'authenticité...traits surlignés de ma personnalité lesquels me permettent, je pense d'avoir une meilleure compréhension des autres et qui semble les éloigner de moi.
Non, lesquels vous détruisent parce que c'est de vous dont il faudrait vous occuper en priorité.
Et rien ne se " fait " gratuitement. C'est en vous qu'il y a le désespoir et le besoin de recevoir ce que vous donnez.

Comment apprendre à ne pas me montrer telle que je suis devenue ? Que puis-je faire pour ne plus être recalée lors des sessions de recrutement à cause de mes "traits surlignés" ? Je ne sais pas tricher, je ne sais pas faire semblant ; comment apprendre à nager à la surface des choses ?
Apprenez, en suivant une Thérapie de soutien, en montrant ce que vous êtes.

Que puis-je faire pour m'aider à être plus forte que moi-même et surmonter ma peur de ne plus réussir à me relever et à me souvenir que je savais courir ?
Plus forte que vous-même ne veut rien dire. Si vous n'êtes pas vous-même, rien de bon ne peut vous arriver Arrêtez de tricher.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Aile
Messages : 2
Inscription : 08 mai 2018, 12:37

Re: "Je suis doué d'une Sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire" Gustave Flaubert

Message par Aile »

Je vous remercie pour les termes de votre réponse ainsi que les voies de réflexion vers lesquelles vous m'orientez.

Ce que j'essayais d'exprimer par "être plus forte que moi-même" c'était de réussir à mieux gérer mes débordements émotionnels, à apprendre à les contrôler, car justement, c'est parce que je me montre telle que je suis, que ces "degrés extrêmes" peuvent être perçus comme une "fragilité" : dans le cadre professionnel, l'hyperémotivité et l'anxiété par exemple.

En ce qui concerne le fait de suivre une Thérapie, je l'ai expérimenté, il y a cinq ans ; ai commencé par consulter un psychiatre en raison de mon état dépressif et ai été suivie par un psychologue, à raison d'une séance par semaine, pendant trois mois et j'ai arrêté, peut-être trop rapidement, car je ne ressentais pas d'amélioration ; c'est d'ailleurs ce psychologue qui a diagnostiqué mon hypersensibilité.

Par ailleurs, la pensée que j'essayais de poser dans l'expression "réussir à être plus forte que moi même" était de réussir à contrôler mes émotions, à apprendre à mieux les apprivoiser ; car elles prennent le dessus et je ne réussis pas à bien les gérer.

Vous me conseillez de "montrer ce que je suis" ce qui pourrait me conduire à penser que la perception que j'ai de moi-même serait erronée, dans la mesure où je me montre telle que je suis, non pas parce que je pense être ainsi mais parce que la perception que mes proches ont de moi est la même, mes précédents employeurs également et tous les tests que le psychologue m'a fait penser ont clairement surligné cette "sincérité d'Être" dans mon profil de "personnalité".

Oui, j'ai besoin d'être aidée par un professionnel en la matière ; non pas pour apprendre à tricher ou bien à faire semblant, mais pour apprendre à gérer l'intensité de mes "champs émotionnels" et de moins souffrir de les subir.

Je vais suivre votre conseil et retourner consulter un psychothérapeute, dès que ma situation "matérielle" me le permettra.

Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: "Je suis doué d'une Sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire" Gustave Flaubert

Message par Dubreuil »

L’hypersensibilité n’est pas un diagnostic, c’est une caractéristique qui doit s’interpréter dans un cadre plus large, en tenant compte de la personne dans sa globalité. Cela est dû la plupart du temps du temps a des problèmes de cognition qui se soignent par la TCC ou les TIP.
Il est parfois difficile de s’adapter à ce monde trop bruyant, que vous percevez rempli d’égoïsmes et d’autres doubles intentions.
Les personnes hypersensibles peuvent percevoir ce que les autres ne perçoivent pas, et le vivre si intensément que le monde leur présente alors un éventail de réalités qui échappent aux autres.
D’une certaine façon, elles portent des «lunettes invisibles» qui leur font voir le monde différemment, avec un coeur plus ouvert, mais aussi plus vulnérable.
les personnes hypersensibles disposent d’un cerveau émotionnel doté d’une grande empathie. Ils sont pleinement orientés vers la «sociabilité» et l’union avec leurs semblables.
En d’autres termes, les processus cérébraux des personnes hypersensibles se traduisent par une surexcitation dans les zones neuronales relatives aux émotions et à l’interaction.
Elles sont capables de déchiffrer et de deviner les sentiments des personnes qu’elles ont en face d’elles. Mais, dans le même temps, elles ont à gérer un problème très simple… les autres ne font pas preuve de la même empathie. Il y a donc un déséquilibre évident entre la sensibilité des personnes hypersensibles, et celles des personnes qui ne le sont pas. «Elles se considèrent comme étant différentes».
Les chercheurs ont exposé ces personnes à différents stimuli, afin d’observer l’activité biochimique qui s’opère dans les différentes structures cérébrales.
Les résultats ont été très concluants, et plus particulièrement à deux niveaux :
1) Les neurones miroirs
Ils remplissent une fonction sociale, étant surtout présents chez les humains et chez les primates.
Situés dans le cortex frontal inférieur du cerveau et très proches de la zone du langage, les neurones miroirs sont plus particulièrement liés à l’empathie et à notre capacité à capter, traiter, et interpréter les émotions des autres.
Chez les personnes hypersensibles, leur activité est continue et très marquante depuis l’enfance.
2) L’insula
L’insula est une petite structure cérébrale logée très profondément dans notre cerveau. Située dans le cortex insulaire, elle est liée au système limbique, une structure basique dans nos émotions qui nous apporte cette vision plus subjective et plus intime de la réalité.
C'est en quelque sorte «le siège de la conscience», puisqu’elle réunit la majeure partie de nos pensées, intuitions, sentiments et autres perceptions de tout ce que l’on peut vivre.
Cette étude montre également qu’en plus d’être réceptives aux stimuli visuels liés aux visages humains et aux émotions, les personnes hypersensibles sont également très réactives à de nombreux stimuli physiques, tels que les lumières intenses ou les sons forts.
Cela active chez elles les structures cérébrales relatives à la douleur.
Les personnes hypersensibles ont une façon de ressentir et de comprendre le monde qui passe par un système neurosensoriel plus pointu, plus fin. Ce n’est pas ce qu’elles ont, mais c’est ce qu’elles sont.

Restez courageuse et mettez " ce don " en faits concrets " créatifs " : l'écriture, la peinture, la musique, la sculpture des études sur les arts, l'apprentissage de la danse, le théâtre, par ex. Et sur le plan professionnel, tout ce qui touche à la psychologie.
Ne restez pas cantonnée à la seule appellation, allez vers une profession ( il n'est jamais trop tard ) pour vous familiariser avec des techniques vous permettant de canaliser vos émotions. Si vous apprenez à vous maintenir dans le " cadre rigoureux " du silence et de l'écoute de l'autre, vos potentialités feront des miracles, et loin de vous épuiser psychiquement, vous ressourceront sans cesse. Ne vous permettez pas de gâcher cette grâce dans des états louvoyant avec une complaisance pour les bénéfices secondaires de la plainte, ou vous maintenant dans des états pseudo-dépressifs. "
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Aliceu
Messages : 16
Inscription : 23 févr. 2016, 18:00

Re: "Je suis doué d'une Sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire" Gustave Flaubert

Message par Aliceu »

Coucou,
Comme je te comprends...
Je suis aussi une personne hypersensible. Cela se reflète aussi a travers mes sens. Je suis sensibles aux odeurs, aux bruits...
Je capte beaucoup d informations surtout en ce qui concernent les personnes,leurs propres émotions et c est extremement difficile à gérer.
Je suis vite fatiguée et une écorchée vive.
J ai a 18 ans développé une phobie scolaire, phobie sociale, agoraphobie. J ai tendance à m isoler des autres, je me sens à l écart différente. je suis sûre que les gens ne savent pas du tout qui je suis réellement. J essaie toujours de cacher mes émotions (enfin sauf quand je fais des ap). Finalement,peu de personnes me connaissent vraiment savent a quel point je peux être touchée par leurs propres émotions.
Je suis aussi une personne très susceptibles et qui est facilement blessée par les paroles des autres. C est déjà compliqué de gérer ces émotions alors celles des autres. Quand la frontière entre soi et les autres n existent plus.
Je ne sais pas si je peux l exprimer ainsi mais je suis une personne passionnée,mes émotions sont toujours très fortes d ou la nécessité aussi de la solitude pour essayer de stopper ces informations et se ressourcer.

Bon courage à vous.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: "Je suis doué d'une Sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire" Gustave Flaubert

Message par Dubreuil »

Réponse idem pour vous, dans mon post de l'année 2018 !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum hypersensibilité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités