Je suis trop sensible je pleure pour rien

Forum hypersensibilité
malheureuse8888
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2013, 23:18

Je suis trop sensible je pleure pour rien

Message par malheureuse8888 »

bonsoir, je vous explique mon probleme du moins je croit que sans est un :( je suis une fille trop sensible je pleure pour un rien, je pleur quand je voit quelqu'un pleurer même à la tv quand quelqun est content je pleur de joie de plus j'ai une fille de 13 mois le moindre geste quel fait j'ai peur pour elle je ne supporte pas mon conjoint partir seul avec ma fille chez mes beau parents ou ailleur quand je suis au travail j'appelle constament savoir si elle va bien j'appelle sur le fixe pour etre sur qu'il est a la maison et qu'il n'est pas partie pourtant c'est son pere mais si il repond pas je le harcèle de message très mechant jusqu'à se qu'il me répond et si il me répond pas quand je rentre du boulot je suis en furi il part souvent avec et il me le cache mais je le fait craquer jusqu'à se qu'il m'avoue la vérité et je hurle il en a marre de mon comportement meme moi jen est marre et je cest pas pourquoi je suis comme sa mais j'ai pas confiance ni a moi ni a personne d'ailleurs je suis tres nerveuse j'ai peur de tout de la nuit, des gents, des catastrophes, des insectes, j'ai peur de tout j'ai meme peur pour les gents de ce qu'il peuvent leur arriver meme a ceux que je croise dans la rue que je connais meme pas je c'est pas vraiment comment m'exprimer mais j'ai enormement de probleme c'est vraiment invivable j'en peu plus j'ai besoin d'aide et encore j'ai encore beaucoup d'autre probleme mais le plus dur a gérer est deja citer je n'est jamais etait comme sa enfin sa fait plusieurs année déjà aidez moi :(
darkN
Messages : 58
Inscription : 07 janv. 2013, 18:50

Re: je suis une fille trop sensible je pleure pour un rien

Message par darkN »

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue ici.

Calmez vous (dans vos écrits) essayez de ponctuer un peu, cela rendra la discussion plus simple à suivre :)

Bon, déjà, une fille de 13 mois, c'est merveilleux. félicitations ! J'espère que c'est aussi de joie que vous pleurez car c'est une très belle chose.
Dans la première partie de votre récit, vous exprimez votre hyper émotivité et votre mal à le gérer. On sens des conflits (pas forcéments graves) conjuguaux que je comprends comme une résultatnte de votre émotivité et de votre "peur" / craintes.

Dans la seconde partie, vous parlez d'une peur plus générale, plus "panique" et d'un manque de confiance.

Il existe bien un lien entre ces choses mais la première chose à faire, et vous le savez fort bien, c'est "calm down"; ralentissez la cadence.

Je suis sur que vous aurez du support ici et beaucoup de conseils pour arranger les choses, mais rien ne se fait dans la précipitation et il n'y a pas de remèdes instantanés miracle.



Bon ensuite, vu d'ici, avec ce peu d'infomations, cela ne me semble pas insurmontable. J'explique.
L'hyper sensibilité et la "nervosité" sont liés à la naissance de l'enfant. 13 mois, vous avez surement déjà repris un rythme hormonal naturel mais encore quelques mois après l'accouchement, les femmes sont "déréglées". Je ne sait pas si votre petite fait ses nuits, (normalement à 13 mois elle les fait :) ) mais les premiers mois sont épuisants. Entre les pleurs, les soucis que l'on se fait pour l'enfant, sa santé, les rendez vous chez les médecins, que ce soit pour la mère (retour de couche) ou l'enfant (suivi pédiatrique) sont épuisants.
Si c'est votre premier enfant, il y a aussi l'énorme changement de rythme de vie qui s'opère et agit non seulement sur votre propre état "mental", mais également sur votre relation de couple qui change énormément. Si ce n'est pas votre premier, vous voyez parfaitement de quoi je veux parler.

Bon, si je résume juste cette partie, vous avez toutes les raisons du monde pour être dans un état nerveux très perturbé, donc pas de panique.

Faut il laisser la situation tel quel? Bien sur que non. Vous vous en rendez compte et je suppose que c'est pour cela que vous êtes la.

Je dissoccie volontairement les deux parties de votre récit car à mon sens il y a une différence structurante entre les deux. Les premières peurs / craintes ont un fondement naturel "positif", car il s'agit de l'amour et de l'attention que vous portez a votre enfant que vous extrapolez. Dans la seconde partie par contre, il s'agit peut être plus d'une projection d'une peur "personnelle" et ne se traite pas de la même manière. Je vous propose de discuter de ces deux points séparément donc.

Pour le premier point, je vous le donne dans le mile, (facile à dire, dur à faire, oui, je sais :) )
1. Rationaliser. Avant toute crise de panique, forcez vous vous même à donner des arguments LOGIQUES, FACTUELS et REELS qui pourraient justifier votre panique. Puis, (car ce n'est pas tout), évaluez ses impacts reels potentiels, la probabilité que cela arrive.
2. C'est horrible mais c'est ainsi, sachez le, nul ne maitrise la vie. Ce qui comptera, ca sera la manière dont vous réagirez s'il se passe quelque chose. Inutile de paniquer pour tout et surtout, pour rien.
3. Faire CON FIANCE !! Eh oui. Vous vivez en couple, à deux. Lui aussi a sa responsabilité. S'il prends l'enfant, c'est peut être un réflexe protecteur pour pouvoir en profiter aussi, c'est peut être pour vous montrer que lui aussi, peut s'en occuper et qu'il le fera correctement. Ne l'empêchez pas d'être père, car ce n'est pas une réaction digne d'une mère, ni d'une épouse (conjointe).

Bien sur, c'est facile à dire, mais voici les éléments à travailler.

Je vous laisse un peu la parole pour que vous réagissiez et que vous me dites ce que vous en pensez.
Je reste à votre écoute.
malheureuse8888
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2013, 23:18

Re: je suis une fille trop sensible je pleure pour un rien

Message par malheureuse8888 »

Bonjour, tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre et désolé de m'être emballé.

Donc je pense, le plus gros problème que je doit résoudre c'est se problème que j'ai a ne pas faire confiance a mon conjoint vie a vie de ma fille!!

Ma fille a donc 13 mois, elle a toujours fait c'est nuit depuis quel est née et jusqu'à présent je ne peux me plaindre de quoi que se sois car c'est a amour, vous allez me dire mais ou est le problème??
le problème c'est que je me suis toujours occupé de ma fille mes seul!! oui car je suis toujours avec mon conjoins mais n'a jamais voulais faire son rôle de père jusqu'à notre séparation qui n'a duré que 3 jours. (il y a 3 mois de sa)

Pourquoi cette séparation soudaine??Car je ne supporter plus qu'il ne s'occupe pas de sa fille, que je sois obliger de tout assumé seul entre bébé, le boulot, emmener bébé a la nounou, allez la rechercher chez la nounou (alors que quand je sort du boulot a 20H30 il est déjà rentrer a la maison depuis 17H30) le ménage, les courses etc.... et le weekend ses passions alors que un weekend sur deux je travail aussi et ne veux pas la garder pour faire sa passion (chasse,pêche) et aussi pas assez d'attention envers moi, et beaucoup trop de routine entre nous, enfin beaucoup de chose qui a fait que cette séparation devais se faire.

Au bou de ces trois jours, il ma jurer de m'aider part rapport a notre fille, chose qu'il fait pour le moment pas comme je le veux mais c'est mieux que rien.

Mais je n'arrive pas a lui faire confiance quand il s'occupe de la petite quand je suis pas la, je c'est pas pourquoi, c'est plus fort que moi faut que j'appelle constamment pour être sur quel va bien et qu'il est bien a la maison, et qu'il s'occupe bien de ma fille, je ne veux pas qu'il part avec elle chez ces parents ou ailleurs (de plus je n'est pas trop de bon rapport avec mes beau parents) et quand je rentre du boulot je le cuisine pour savoir si il est bien rester a la maison avec la petite, et a force de le faire craquer il avoue car au fond de moi je c'est qu'il est partie je fait des repère, et en plus il tien pas en place!! quand je c'est qu'il est partie je me contrôle plus je hurle, je ne suis plus moi!!!

Je n'est jamais eu confiance en moi, et je n'est confiance en personne encore moin quand il s’agit de ma fille mais en arriver au point la c'est grave quand même.

Merci de m'écouter
darkN
Messages : 58
Inscription : 07 janv. 2013, 18:50

Re: tres malheureuse

Message par darkN »

Bonsoir,

Je pense qu'un fondement essentiel est dans une de vos dernières phrases : Vous ne vous faites pas confiance. Et je ne le dis pas comme phrase "évidente" (qui l'est en un certain sens) mais car cela à, un réel lien.
Qui ne se fait confiance à soi même, ne pourras jamais réellement faire confiance à un autre.

Bon, quand à votre mari, je me fais un peu l'avocat du diable. Je ne le connais pas et n'ai pas d'instinct machiste de "protection de l'homme". Cela dit, cette période de passage au stade de parent est très complexe et très VIOLENTE, pour la femme, comme pour l'homme.

Je vous rapelle encore une fois que je me fais l'avocat du diable, c'est pour vous donner une vue d'ensemble et non un jugement que vous devez prendre pour personnel. C'est à VOUS de confronter les arguments GENERIQUES avec votre situation vécue et voir ce qu'il en ressors, ce que vous pensez pouvoir être vrai et ce qui n'est pas applicable chez vous.

Pendant la période de grossesse, la femme recoit (normalement, et il doit en être ainsi) toutes les attentions. Mais l'homme, lui peut finir par ne plus trouver sa place. Se sentir presque inutile, transparent, rejetté. Cela ne se caractérise pas toujours par des crises mais souvent par un début de fuite ou un "inintérêt". Une distance. Pendant votre grossesse, était il très présent? Volontaire? Essayait il de communiquer avec l'enfant?

Viens l'accouchement. C'est un moment a la fois formidable et relativement horrible :) Donner la vie est miraculeux, mais cela se fait dans la souffrance (plus ou moins aigue en fonction du type et des circonstances) et la encore, et c'est très naturel, les attentions vont à la mère. Le père lui, va probablement se sentir encore un peu "sur la touche".

Puis viennes très (trop?) rapidement les premiers moments avec l'enfant. La femme est désemparée, l'homme aussi ! D'autant plus que la femme discute souvent (entre femmes ou pas ^^) de la grossesse, des bébés, de la "puériculture" et ce type de "culture" est un peu surréel pour un homme qui parle plus de ses passions. Donc quand l'enfant est vraiment la, l'homme peut aussi se sentir très très désemparé, avec la peur de ne pas y arriver. Toute phrase culpabilisante de la mère peut être très blessante chez l'homme qui choisira la fuite plutot que d'essayer de passer outre. "je t'avais dit que c'esy pas comme ça" :)

Les bébés allaités au sein, c'est encore autre chose. L'homme, lui, ne sers plus qu'a changer la merde et calmer les cris. Et en plus, il doit s'estimer heureux, car la mère s'occupe des nuits et tout, donc il bronche pas !

Tout cela fait que dans les premiers mois, voir même les premières années, certains pères ne trouvent pas leur place et vont naturellement fuir vers leurs passions. C'est un cas HYPER classique (tragiquement, je l'admets) dans lequel vous vous trouvez.

PS: Je suis également et avec une grande sincérité capable de faire l'apologie de la femme et de son rôle dans la grossesse et des soins aux enfants. Pour ceux qui me prendraient pour un mysogine :) Soyez en persuadée et je le fais sur simple demande :)

Bon tout cela est évidemment une période très difficile et il faut (et c'est TRES DUR) se recentrer sur des valeurs plus basiques.
1. Votre couple est il fait d'amour?
2. Aime t-il cet enfant?

Si ces conditions sont réunies alors il vous faudra encore patience, courage, travail mais au final, ce que vous aurez, c'est une famille heureuse, plus soudée que jamais. Ce qui est beau pour vous, pour lui et pour vos enfants.

Puisque VOUS prenez les devants (et c'est tout à votre honneur) essayez de vous calmer et de discuter un peu avec lui. Mais la première discussion que vous ferez, un règle d'OR, de DIAMANT: 'Vous ecoutez". Posez les questions, mais ne lui donnez pas votre sentiment a moins qu'il ne vous le demande. Laissez le se rendre compte (devant vous) par lui même de l'état de fait. Prenez du recul pour essayer de comprendre sa vision des choses. Ensuite, vous pourrez plus facilement comprendre pourquoi LUI n'est pas assez présent.

Demandez lui s'il vous aime toujours. Demandez lui s'il aime son enfant. Demandez lui comment il le vit. Demandez lui s'il a peur.
S'il se braque, ne forcez pas, essayez une thérapie de couple avec un psy!

S'il reste ouvert et que vous sentez qu'il veut vous parler, restez à l'écoute, demandez lui s'il veut bien vous aider dans certaines taches et si non, pourquoi ou dans quelles conditions il pourrait dire oui. Vous le connaissez déjà surement assez pour savoir ce qu'il déteste, ce qu'il aime, et la manière dont il aime faire les choses.

Mais ce qui est sur, c'est:
1. Il n'en fera jamais autant que vous. C'est un triste constat statistique. Les femmes font toujours plus pour leurs enfants que les pères. Cela m'écorche les doigts de vous taper cette phrase car j'aime croire en une égalité de traitement et je suis foncièrement optimiste, mais bon, les stats sont très très mauvaises :(
2. Il ne fera rien s'il est forcé, contraind.
3. Les ultimatum ne marchent jamais à long terme.

Maintenant, si les hommes sont souvent effacés avec les petits enfants, ils reprennent une position bien plus présente (si la mère le permets !!!) quand ils peuvent communiquer de manière orale avec les enfants. Les petits gars deviennent des potes, les petites filles des princesses et les pères se transforment car ils ont "envie" de prendre part à l'aventure. Donc même si vous ne réglez pas le problème d'aide qu'il devrait vous apporter dans l'immédiat, avec un peu de temps, une partie des soucis vont se régler d'eux même.

Et soyez pédagogue. Au lieu de lui demander des choses à faire seul (qu'il pourrait redouter) faites les avec lui. Une ballade au parc c'est finalement le plaisir des parents qui peuvent se retrouver dans une marche zenifiante pendant que loulou(te) se laisse bercer. Le bain ça peut être amusant aussi si vous lui montrez. Etc.

Je sais que le message que je vous adresse n'est pas forcément la solution que vous attendiez. Patience, vous en avez surement déjà fait preuve de beaucoup, courage, cela va sans dire, faire confiance, cela est surement très difficile. Vous devez être très fatiguée également, ce qui n'aide pas à rester calme dans les discussions, mais si l'amour existe entre vous et que le dialogue ne passe pas, faites une petite thérapie de couple ;)

N'hésitez pas aussi à vous retrouver seule avec votre homme, sans petite. Ne vous faites pas trop d'idée sur la soirée de rêve, mais parfois, partager un moment "comme avant", permets de se rapeller pourquoi vous avez un enfant ENSEMBLE, et au père de revenir un peu plus présent, un peu plus responsable.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum hypersensibilité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités