je suis mon problème, mais je n'arrive pas à trouver cause

Forum crise existentielle, mal de vivre
Ohlala17
Messages : 1
Inscription : 15 mars 2013, 02:49

je suis mon problème, mais je n'arrive pas à trouver cause

Message par Ohlala17 »

Bonsoir,

J'ai 19 ans actuellement, je suis une fille. A l'heure qu'il est, je ne saurais dire quel genre de personne je suis, j'ai l'impression de ne pas me connaître moi-même, depuis que j'ai 12 ans environ. Je ressens un énorme vide, c'est difficile à expliquer. Je ne profite pas de l'instant présent, j'étais très renfermée sur moi-même, très timide, très casanière. je travaille dans la vente, depui mai 2012, c'a m'a pas mal aidée à me décoincer, mais ce n'est toujours pas le top du top. Je ne suis pas heureuse, je pense à ça chaque jour, au moins une fois dans la journée, et surtout la nuit. Je dors peu, je suis démotivée (Plus de travail depuis février), je ne vais pas au code, je n'ai plus envie de rien. J'attends, que le temps passe sans savoir ce que je veux faire de ma vie. J'entretiens des relations très distante avec les garçons, je ne me sens pas à l'aise. Mon dernier chéri date d'il y a 7 ans. Donc vers mes 12 ans, et ça s'était fini à cause de ma grande timidité. Depuis décembre 2012, je revois quelques amies, souvent même. Ça me fait du bien de sortir un peu, mais je ne me lâche jamais complètement, je reste toujours sur mes gardes. Souvent sur la défensive. Je n'en peux plus, de pleurer pour rien. Je suis très très mal dans ma peau. Je me trouve laide, grosse. J'ai perdu 15 kilos, en ai repris 3. Je ne m'aime toujours pas. Je ne veux pas aller voir de psychologue car je n'ai jamais cru que ça me ferait aller mieux. J'suis complètement déroutée, je ne sais que faire de ma vie. Problèmes de famille, financiers aussi, problèmes sociale. Bref, je suis mon problème, mais je n'arrive pas à trouver la cause. Il pourrait y en avoir tellement. Mais je ne suis sûre de rien. On me le dit souvent, que j'ai l'air triste, que dans mon regard on remarque un petit vide. Je ne parle jamais de ça, car c'est très personnel et le jugement, j'ai peur de ça. Presque une phobie je dirais. Je vais m'arrêter là, car c'est déjà assez. J'en aurai tellement à dire. Si vous avez des conseils, ou tout simplement me dire ce qu'honnêtement vous en pensez, ce serait un plaisir de vous lire. Bonne nuit à vous. Et merci d'avance.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Que dire...

Message par Dubreuil »

Boff, il faudra m'expliquer un jour pourquoi les internautes viennent sur un site d'aide psychologique demander une aide ou des conseils psychologiques en disant que cela ne sert à rien !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Cupcake14
Messages : 20
Inscription : 12 mars 2013, 01:41

Re: Que dire...

Message par Cupcake14 »

Je comprend ce que tu vis. Moi aussi j'ai quelque chose mais je sais pas quoi. Je me sent presque comme toi. J'ai souvent des envies suicidaires mais je sais pas pourquoi. Sa vient sans raison. Parfois je suis heureuse, d'autre fois malheureuse. Je fais que penser moi aussi. Souvent je pense au pire, je vois tous négative. C'est tres dur a expliquer. Moi aussi j'ai demander de l'aide a plusieurs reprise mais chaque fois qu'on me donne un "conseil" je me dit que sa n'a aucun rapport parce que personne me comprend. Quand on sais pas c'est quoi notre vrai problème, c'est pas évident de prendre le conseil des autres. Enfin je voulais juste te dire que je te comprend moi et que je te juge pas. Je suis pas une fille qui juge les autres, surtout quand je sais pas ce qu'il vive.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Que dire...

Message par lyza »

c'est pour cela qu'il est important d'aller consulter, pour l'une comme pour l'autre : si vous même ne vous y retrouvez pas dans vos sentiments et vos pensées, pensez-vous que des internautes qui ne vous connaissent qu'à travers les mots que vous transmettez vont pouvoir vous aider ? Un professionnel saura démêler les fils, diriger votre pensée vers votre vérité.
Je ne suis personne
enora

Re: Que dire...

Message par enora »

Bon si ce forum ne servait qu'à dire "allez consulter" il serait vite désert....
Méfiez vous , je trouve que c'est aussi une façon d'empêcher la parole de l'autre.
Certes, c'est génial de consulter, mais parfois on ne peut pas et dans l'instant, on peut faire autre chose.
Déja je trouve que faire la démarche d'écrire ici est un beau début.
L'écriture permet petit à petit des prises de conscience, en tous cas c'est mon cas.
Ohlàlà tu as tellement à dire. Cet espace est là pour recevoir tes paroles.
Vas y, je te lis.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Que dire...

Message par lyza »

je suis d'accord enora, mais quand la personne commence en disant "je vois pas à quoi ça sert" et surtout ne sait pas où elle va, pourquoi elle ressent de la tristesse, pourquoi elle va mal, le risque en tant que non professionnel, c'est de projeter nos propres angoisses, nos propres détresses, au lieu d'aider la personne. Un psy est "supposé" avoir fait ce travail pour se débarasser de ses propres angoisses et ne pas projeter sur le patient ses detresses. Personnellement, je ne suis pas certaine, quand je réponds directement à certains, de ne pas me projeter sur eux. Parce que je ne suis pas pro. Et dans le cas de ces personnes en particulier, si je dis de consulter, c'est que la detresse parait mal gérée, inconnue, et donc qu'on peut tous potentiellement se sentir lié, et dire "ton problme vient de là". Et se tromper lourdement.
Je ne suis personne
Cupcake14
Messages : 20
Inscription : 12 mars 2013, 01:41

Re: Que dire...

Message par Cupcake14 »

enora a écrit :Bon si ce forum ne servait qu'à dire "allez consulter" il serait vite désert....
Méfiez vous , je trouve que c'est aussi une façon d'empêcher la parole de l'autre.
Certes, c'est génial de consulter, mais parfois on ne peut pas et dans l'instant, on peut faire autre chose.
Déja je trouve que faire la démarche d'écrire ici est un beau début.
L'écriture permet petit à petit des prises de conscience, en tous cas c'est mon cas.
Ohlàlà tu as tellement à dire. Cet espace est là pour recevoir tes paroles.
Vas y, je te lis.
Je suis totalement d'accord avec toi. Ici on est la pour s'exprimer. Tout commence par un pas. On se dit que c'est inutile de l'écrire mais au moins on a essayer et peut être que sa portera fruit. Tous le monde a le droit de s'exprimer et a le droit de parler et d'être écouter. Parfois nos problème peuvent sembler être rien au yeux des autres mais les gens savent pas ce que l'ont vis. C'est facile de dire que certain ne peuvent pas manger a leurs faim alors nos problème sont rien comparer a ça. Une souffrance n'est pas supposer se comparer. Je suis consciente qu'il y a du monde qui vivent pire que moi mais quand c'est rendu qu'on pense au suicide, alors la il y a quelque chose qui ne marche plus. A force d'entendre ça, je me dit que dans le fond si les autres sont plus important que moi alors pourquoi vivre ? Pourquoi vivre si personne ne nous comprend ? Moi sa m'isole et je garde tout le mal a l'intérieur de moi et j'en peu plus. D'ailleurs c'est pour ça que je me vide en se moment.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Que dire...

Message par Dubreuil »

Peut-être qu'il faudrait remplacer le mot " suicide " par un autre mot.
C'est comme " folie " cela ne veut rien dire.
La folie est faite d'une multitude de maladies psychiques qui n'ont ni les mêmes symptômes, les mêmes explications, et les mêmes issues.
Quand un patient me parle de " suicide " mon questionnement est d'abord de savoir " qui " ou " quoi " il veut tuer en se tuant.
Quelqu'un de sensé ne se tue pas.
Les personnes qui passent à l'acte plusieurs fois le font parce que c'est un grave trouble psychique qui ne se guérit pas, et elles arrivent toujours à leur(s) fin(s).
Restent les " impulsions", les " pulsions", les "terreurs de ", les "envies", les "phobies", etc.. concernant le suicide.
Chaque cas est différent et si parler ici peut soulager certain(e)s, c'est que ce ne sont pas des personnes suicidaires * mais des êtres qui vivent " une situation intolérable " soit qu'elles ne savent ou ne peuvent nommer, soit qu'une idée récurrente ou quelque chose de " traumatique " leur reviennent à la conscience mais s'est passé dans l'enfance ou l'adolescence. Soit aussi que le bénéfice qu'elles en tirent de se plaindre soit plus grand que celui de se soigner en allant consulter.
Et pour elles, rien ne remplacera une thérapie bien menée par un professionnel compétent.
Toutes les preuves de sympathie sont utiles, mais pour un temps seulement. par ex, on ne guérit pas une rage de dent en y mettant un baume. Le mal cesse quand on sait quelle dent est vraiment abîmée et quand on arrache la racine.
En effet, si on y réfléchit bien ce site n'a pas sa raison d'être si c'est pour dire d'aller consulter un psy quand rien ne va. Sauf qu'on a pour le moment rien trouvé de mieux pour aller mieux ! Car y aller de ses expériences, ou conseils, ce sont évidemment des " projections ".
C'est la personne qui doit aller se faire arracher la dent qui lui fait mal, c'est pas le voisin qui peut faire le travail du dentiste.
Mais je sais, il y a des milliers de personnes qui préfèrent avoir mal aux dents...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: Que dire...

Message par detroit »

DUBREUIL a écrit :Boff, il faudra m'expliquer un jour pourquoi les internautes viennent sur un site d'aide psychologique demander une aide ou des conseils psychologiques en disant que cela ne sert à rien !
l'être et ses failles, nombreuses.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités