Un grand chamboulement

Forum crise existentielle, mal de vivre
Luna51
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2014, 13:53

Un grand chamboulement

Message par Luna51 »

Bonjour, je m'adresse particulièrement à Martine Pacherie, mais un(e) autre psychologue peut me répondre. Je m'adresse à Martine car j'ai retenu une phrase que vous avez dite dans un autre post et je vous cite:

"Bref, vous vous êtes construite une vie où vous avez souvent dû vous sentir seule, sans vraiment vous l'avouer à vous-même, et contre laquelle vous vous êtes détournée en vous créant une "pseudo" vie. Aujourd'hui, vous êtes arrivée à un âge où vous ne pouvez plus faire semblant avec vous-même, les choses vous pètent au visage et se bloquent, ce qui ne vous permet plus d'avancer. "

Cela m'a beaucoup interpellé, c'est justement ce que je me demande ces temps-ci ..."et si j'avais présenté aux autres pendant toutes ces années une pseudo-vie, une pseudo-moi, et que le vrai moi était très enfoui et là, aujourd'hui dans la cinquantaine, je dois faire face à qui je suis vraiment" !

J'ai été marié, j'ai eu des enfants, j'ai divorcé, deux autres conjoints par la suite avec qui ça n'a pas fonctionné. Je suis seule depuis 7 ans. J'ai travaillé pendant 25 ans de temps dans le même domaine où je pourrai dire que j'ai brillé, j'ai fait de très belles réalisations, de très belles réussites, je faisais des conférences, j'animais des ateliers. Un jour, tout a chamboulé, la maladie m'a attrapé mais je suis tout de même demeurée au travail pour finalement terminé cela en burn-out. Ma vie a vraiment basculé à ce moment-là. Mon employeur n'a pas voulu reconnaître mon burn-out et les 6 mois avant que je quitte mon travail, je soupçonne fort d'avoir été "victime" de complot pour me faire perdre mon emploi. Bref, c'est ce qui est arrivé. Aucune faute professionnelle, il y a 6 mois passé je venais d'être évaluée pour mes compétences et attitudes au travail (on se fait évaluer régulièrement) et j'étais une employée TOP (aucun reproche de l'employeur) et 6 mois plus tard, j'étais le trouble-fête tellement que l'on ma mise à la porte. On m'a obligé à signer un document comme quoi je ne les poursuivrais jamais en justice et on m'a donné un montant d'argent pour me donner le temps de me "tourner de bord".

Mais c'est tellement embrouillé tout cela. Imaginez, pendant 24 ½ ans vous êtes une excellente employée, c'est vous que l'on choisit pour faire partie des comités prestigieux, vous êtes recherché par l'employeur, vous êtes cité en exemple devant la haute direction....et du jour au lendemain tout cela a changé. Moi je pense sincèrement que la Vie avait orchestré tout cela pour me faire sortir de ce milieu de travail qui était un milieu narcissique. Beaucoup de choses avaient changés dans ce milieu et je devenais de plus en plus malheureuse d'y travailler. Sauf que , par peur d'insécurité, je n'ai pas quitté alors qu'il était encore temps. J'ai attendu qu'on me salisse, que l'on s'attaque à ma personne, à ce que je suis. Car on avait rien à me reprocher sur quelque chose que j'avais fait de mal, on me reprochait d'être ce que j'étais. C'est donc tout mon être , ce que je suis qui a été rejeté.

Cela a été un choc, un grand choc. Mais n'oubliez pas que lorsqu'on m'a mise à pied j'étais en burn-out. J'ai pris les premiers mois pour me soigner, me refaire une santé physique car je m'étais rendue très loin dans le burn-out, mon corps en a beaucoup souffert physiquement. Donc, une fois que mon corps a récupéré, je me suis occupée de mon âme, de ma personnalité. J'ai toujours gardé confiance que c'était un mal pour un bien. J'ai toujours pris ça comme une grande chose positive qui m'arrivait. Me voilà libérer de ce milieu pour enfin me reconstruire sur autre chose, je veux maintenant travailler avec passion, je me sens animée, vivante. Ce n'est pas pour rien qu'un tel drame arrive dans ma vie, c'est parce que ma voie est ailleurs.

Mais voilà que le temps passe et que rien ne se passe, je ne réussis pas à trouver ma voie. À travers tout cela, je découvre que j'ai eu des parents narcissiques-pervers, des parents manipulateurs. Le dernier livre d'Isabelle Nazar-Aga "Les parents manipulateurs" est venu confirmer tout cela. Toute ma vie j'ai été entouré de manipulateurs, de personnalité narcissique à qui j'ai donné, j'ai donné et encore donné. Ma maison est à vendre, je dois m'éloigner géographiquement de mes parents pour me "sauver". J'ai un enfant handicapé à ma charge et mes réserves financières s'amenuisent à un point tel que je commence sérieusement à paniquer. J'ai la forte impression qu'il y a encore quelque chose que je n'ai pas comprise, où ai-je manqué le bateau? Je n'ai plus personne pour s'occuper de mon enfant handicapé, il n'y a aucune ressource. L'idéal serait d'avoir un travail autonome à partir de ma maison, je pourrais ainsi être disponible pour mon enfant en même temps. Je me dis "c'est impossible que je me retrouve à ne plus rien faire, j'ai pleins de ressources, de potentiel et de choses à dire, à raconter". Mais voilà, rien ne se passe, je suis dans un état stagnant et je ne comprend pas, je ne sais pas vers qui et où me tourner. Je suis persuadée qu'il y a quelque chose que je n'ai pas saisi....voilà un peu mon histoire...il y en aurait beaucoup encore à dire, mais je vais me limiter là. Je vous remercie de pouvoir me conseiller .
Martine-PACHERIE
Messages : 28
Inscription : 01 mai 2014, 16:20
Localisation : Le Mans
Ville : Le Mans
Contact :

Re: Un grand chamboulement

Message par Martine-PACHERIE »

Bonjour Luna,

Vous avez commencé un travail sur vous-même qui vous a permis de prendre conscience des effets et des symptômes que produisaient les souffrances, les malveillances, et les blessures que votre entourage familial à produit sur vous. Cependant, comme vous l'exprimez clairement, vous n'avez pas été assez loin dans votre introspection personnelle et profonde pour comprendre comment votre système psychologique a fonctionné pendant tout ce temps. D'ailleurs, vous semblez dire qu'il agit toujours négativement sur vous et sur votre vie, puisque vous n'arrivez pas à débloquer votre situation professionnelle : celle qui vous permet d'être autonome financièrement.

On peut alors y voir un blocage produit par votre inconscient pour que vous vous concentriez sur vous maintenant. Car, et vous le savez bien, pendant que vous étiez occupée à travailler et à être bien vue par vos employeurs, vous vous donniez l'impression que vous étiez quelqu'un qui allait bien. Mais, ce n'est qu'un costume que vous avez enfilé pour tenir le coup. Vous avez fait comme vous pouviez et avec les moyens que vous aviez, mais il fallait bien que ce costume s'use au bout de quelques années. D'ailleurs, il a fini par s'effriter au point de vous être sentie nue, et vous ne saviez pas quoi faire de votre vrai "moi". C'est ce qui explique le burn-out.

Vous avez fait un bon bout de chemin en ayant pris conscience du comportement de votre famille et d'avoir réussi à l'admettre puis à l'accepter. Maintenant, il faut que vous alliez réparer tout cela avec vous-même, car ils ont fait des dégâts sur vous et en vous. Je vous conseille d'en parler avec un professionnel afin que vous puissiez faire un déblocage de tous ces affects et blessures qui vous ont marqué profondément. Ce travail vous permettra d'avancer sur votre propre chemin de vie, de retrouver de l'estime et de la confiance en vous-même, de reprendre toute l'énergie nécessaire à votre nouveau projet de vie (professionnel et affectif), tout passera par un travail de libération psychologique sur votre enfance.

La pulsion de vie, qui est encore en vous, sera votre carburant pour vous en sortir. Quand vous serez prête, faites-vous accompagnée sur ce chemin difficile.
Prenez soin de vous...
Luna51
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2014, 13:53

Re: Un grand chamboulement

Message par Luna51 »

Merci beaucoup de votre réponse. C'est ce que je pensais faire, me faire accompagner, mais encore faut-il trouver la personne adéquate ;) Merci encore !
Répondre

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités