apprendre à être heureux

Forum crise existentielle, mal de vivre
docthormanathan

apprendre à être heureux

Message par docthormanathan »

bonjour
je sais que gens meurent de faim et de maladie et de guerre et que l on laisse faire aux non de l'économie

est ce normale que je n arrivent pas être totalement heureux de savoir cela, et que cela me gâche mes plaisir ,je sais je ne peut pas sauver le monde mais si tout le monde pense pareil alors on fait rien.
pourquoi la vrai souffrance ,'des autres me rend triste d ou cela vient il on ma dit de penser a moi, mais faut il être égoïste pour être heureux

car j adore aider les gens qui on vraiment besoin ,voire heureux les gens me rend heureux

j aime les gens sans distinction, je n arrive pas à ressentir de haine pour qui que ce soi
, j essai de comprendre avant de juger

est ce que je suis normale? comment apprendre à être heureux?

et pourtant j essais de devenir comme le monde que je vois égoïste, calculateur,, de profiter des faibles, d'être froid, individualiste,mais je n y arrive pas
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: apprendre à être heureux

Message par Jeannette »

Tu pourrais apprendre à être heureux de petites victoires à ton échelle.
En te disant que, d'autres, ailleurs, font de même.
Et que, à vous tous, vous arrivez à faire quelque chose de grand.

J
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
heresie-law
Messages : 114
Inscription : 15 déc. 2010, 15:22

Re: apprendre à être heureux

Message par heresie-law »

Jeannette, que me conseillez vous, non pour être heureux, mais retrouver un souffle en une atmosphère ou je saurais trouver l'air respirable; en bref.. je suis qd même bien saccagé de l'existence.. je suis inopérationnel de par mon héritage cancérigène d'oeuvrer pour un mieux, à me recouper à plus vaste(j'ai essayé on m'a dit tg, et des joyeusetés), faire encore pulser cette corde intime à "oeuvrer", au moins.Certains parlent de missions, why not ?Je parle de démission, chacun est en charge d'un don de vie, avec le jeu, la futilité, la responsabilité que cela engage..chacun peut donc missionner à son échelle.C'est une merveille.Je pense que nous sommes l'Univers qui se rencontre lui même et prend conscience à notre petite échelle de ce dont nous sommes vecteur.Que nous Pouvons ; être musical, composer, ensembles, une symphonie d'enfer et paradis, ou démente, souvent, j"observe le monde ainsi, comme un vaste orchestre, et chacun, comme un instrument ..
Et on entendrait bien moins de discours sur les maux du monde(encore une vaste généralisation de son désoeuvrement nous rendant spectateur d'impuissance) chacun attelé à son ouvrage.Moi je suis écoeuré si je ne peux me rendre à un service d'orchestral; rester grincer,je ne veux pas.Or, si je suis désaccord, c'est car j'ai tordu, avec un outil du mental cette corde vital, à la claquer..
Je voudrais juste ressentir de la tristesse.Une vraie, et ouvrir un dernier oeil sur ce monde, à savourer, apprécier ma solitude, en des déclinaisons de ciels différents ..
Un jour lorsque j'ai bien aimé une personne, je me suis dit que j'allais lui offrir une larme congelée.
avorté de l'infini
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: apprendre à être heureux

Message par Jeannette »

Vous n'êtes pas moi, et je ne peux donner que MES recettes.
Seraient-elles efficaces sur vous ? Avez-vous même envie qu'elles le soient ?

J
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: apprendre à être heureux

Message par Jeannette »

Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: apprendre à être heureux

Message par nicole dubreuil »

Chère Jeannette,
je viens vous dire au revoir.
Je quitte ce site demain soir.
J'ai beaucoup apprecié chacune de vos réponses, vos questionnements aussi, votre franchise, votre humour, votre intelligence. Votre intégrité aussi, et votre humanité.
Merci pour tout cela.

Très bonne année 2011. Plein de joies pour vous, et de douceur.

Bien à vous.
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: apprendre à être heureux

Message par Jeannette »

C'est avec tristesse que je vous remercie et vous transmez également tous mes voeux.
J'espère trouver, en 2011, le courage de finir de fermer le livre. Dommage que vous soyez à 4 h de route de chez moi. Mais c'est à vous que je le devrai.
Je regrette sincèrement que ce nous n'ayons pas eu l'occasion de continuer ces échanges, même si je pense que vous me donniez beaucoup plus que je ne pouvais vous transmettre.

J
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités