J'ai totalement raté ma vie

Forum crise existentielle, mal de vivre
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par Dubreuil »

Et ils pleurèrent ensemble, et eurent beaucoup de petits et grands malheurs......
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Miris
Messages : 219
Inscription : 05 janv. 2014, 20:24
Localisation : Pas trop loin de la mer

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par Miris »

DUBREUIL a écrit :Et ils pleurèrent ensemble, et eurent beaucoup de petits et grands malheurs......
C'est la période de noël que je passerai seule pour la première fois, je suis une vraie madeleine en ce moment, mais ce que vous avez écrit, j'adore!
Merci de m'avoir fait rire!!! :lol:
emeraude31
Messages : 189
Inscription : 27 sept. 2013, 06:46

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par emeraude31 »

oula, que de noirceurs dans ce post ! :shock:

quand je pense qu'une de mes connaissance à 52 ans reprends des études ... je sais pas je vous sens super défaitiste !

pire que moi je savais pas que cetait possible et pourtant j'en ai eu des galères (grand mère qui m'a violenté à qqs jours de vie, malvoyance, tdah-hp, petit canard noir pendant gavé de temps, j'ai vécu dans des squats ... j'ai perdu deux enfants ... je suis obèse (mais jolie lol). je suis sortie de mes squats, j'ai vécu avec des hommes de type PN et violents ... je n'ai pas d'enfants pas de mari je vis dans un micro studio quoi d'autres ... tellement de choses lol)

et pourtant je lache rien !!!!
battez vous les gens !!!
réunissez vous croyez en vous mince alors !!!!

là je suis femme de ménage et en parallèle je fais un bts le soir et le matin aussi ... tout le temps je bosse en fait lol
mais dans deux ans si mon travail acharné paie ca aura changé ma vie !
et ok je sais pas ce qu'est la photsynthèse machin truc ni l'équation donné par le postant (mais je serais bien curieuse d'apprendre ^^)
mais bon je pense que la vraie force dans la vie c'est pas d'etre futé ou quoi c'est l'adaptation
un peu comme un surfeur, glissant sur vague, sans réelle appui il doit parfois presque jongler avec les forces et pourtant ... il y arrive ! il surfe sur des vagues démentes, croyez en vous, soyez ce surfeur et remonter cette putain de vague de noirceur nondidiou :evil:

allez c'est noel puis la nouvelle année hauts les coeurs :)

quitte à vous réunir faites le sinon sur le net ya des tas de groupes, sur facebook aussi ou créer en un pourquoi pas ! il n'y qu'à ceux qui n'osent rien qui ne vivent rien.

ps :
je suis une gamine de 34 ans pas taper lol
Ogou
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2017, 11:16

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par Ogou »

Vraiment j'ai été touché par votre poste c vrai que moi à 43 ans je sens que j'ai tout raté sauf La famille car grâce à Dieu g des enfants j'ai eu deux divorces
En ce moment je n'ai pas de moitié je suis seul mais j'ai trouvé le moyen d avoir une idée géniale de créer mon entreprise pour rebondir pour atteindre La réussite sociale tant voulue mais il ne faut pas baisser les bras je me rends compte Que La vie est une succession d'épreuves difficiles car Les problèmes sont toujours la de toutes les façons c pour Ca nous sommes sur terre

Battez vous c pas facile mais bon Ca ira ayez la foi et votre situation ne doit pas bouleverser votre bonheur
Bien à vous
vador27
Messages : 1
Inscription : 02 juil. 2017, 15:33

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par vador27 »

bonjour Monsieur, madame,
c'est l impression que je ressens actuellement
je rate tout ce que j entreprent que dois-je faire même ma femme me dis que je suis un raté peut être que c'est possible mais au plus profond de moi je refuse ce genre de chose car je suis un winner mais je suis sans arrêt critiquer que dois-je faire aider moi svp et prouvez à ces gens que je ne suis pas comme il prétend soit disant malchance j'ai fait des erreurs dans la vie mais je suis vrai et ça on ne peut pas me le reproché mais la j en ai plus que marre je veux être heureux et ce n'est pas le cas aidez-moi svp mais j attend pas des miracles merci beaucoup
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par Dubreuil »

[quote="vador27"]bonjour Monsieur, madame,
c'est l impression que je ressens actuellement
je rate tout ce que j entreprent que dois-je faire même ma femme me dis que je suis un raté
... Comment peut-on se permettre un tel jugement ? Vous l'êtes simplement en regard DE CE QUELLE VOUDRAIT que vous soyez, sans plus.
Vous avez épousé une femme parfaite ?
Qui vous soutient et vous aime dans les moments difficiles ?
Qui est intelligente et respectueuse ?
Qui... etc, etc.
L'autre n'a que le pouvoir que vous lui donnez. Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompée de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Locksley
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2017, 18:00

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par Locksley »

Bonjour

J ai 36 ans et je me reconnais en partie dans vos commentaires moi aussi j ai se sentiment d échec absolu scolarité pénible isolé sur le plan social comme affectif.

Je dois avouer que je suis sourd de naissance et j ai toujours difficile je suis au chômage depuis longtemps pratiquement pas d amis et jamais eu de copine je déprime bcp même si je consulte un psychologue ça change pas grand chose je vide mon sac ok une fois que je sors de son bureau ce sentiment de n être rien est toujours bien présent.

Je suis extrêmement impulsif j ai la haine la rage de voir les années qui avancent sans le moindre changement. De quoi je vais vivre plus tard je sais pas et parfois je m en fous je me reconnais pas du tout dans cette société du paraître de fric la question que je me pose souvent mais qu est ce que je suis venu foutre sur terre à quoi sert ma vie à rien je m embêté très vite.

Ludo
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par Dubreuil »

DUBREUIL a écrit :Et ils pleurèrent ensemble, et eurent beaucoup de petits et grands malheurs......
Et après le constat de votre échec, qu'est-ce qui se passe ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amalia31
Messages : 3
Inscription : 02 août 2017, 15:54

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par Amalia31 »

Bonjour,
Je me reconnais complètement dans le témoignage de René et quelques autres. J'ai 39 ans. Sur la ribambelle de cousins et cousines de ma famille, je suis la seule à avoir obtenu un bac général. J'ai fait en prime des études de droit. Je suis la seule sans emploi.

J'ai malgré des années d'essais, de souffrances du couper les ponts avec eux devant leur intolérable manque de considération. J'ai la chance d'avoir un toit et de quoi manger mais je suis très isolée. Je ne suis pas mariée, je n'ai pas d'enfant. J'ai tout essayé pour m'insérer, j'ai du tout reprendre à zéro un nombre incalculable de fois au plan relationnel comme professionnel avec toujours le même résultat: l'échec et le rejet mais j'avais l'espoir que cela fonctionne un jour, et que je parvienne à fonder une famille.

A 36 ans le ciel m'est tombé sur la tête avec une ménopause précoce. Dans les relations amicales que je croyais être parvenue à établir, pour qui j'avais été si présente, il y a eu ceux qui ont disparu et m'ont traitée comme une paria du jour au lendemain, au moment le plus tragique de ma vie mais il y a pire: ceux qui ont été là pour tirer le meilleur parti de mon malheur.
C'est la bonne copine qui y voit une occasion de se conférer un sentiment de supériorité, le copain en couple qui pense me soutirer des relations sexuelles, la copine qui charitablement me propose de sortir pour me "changer les idées" et qui me traite d'ingrate parce que je n'ai bien sûr pas le coeur à ça etc...

Je crois que pour aider les autres, il faut être bien soi-même. Ceux qui m'ont fait le plus de mal sont ceux qui cherchaient dans ma détresse un moyen de diversion à leur propre mal-être sous prétexte d'être généreux. Je ne ferais donc pas l'erreur de me nourrir du malheur des autres pour tenter de soulager le mien.

Je me reconnais dans l'espoir d'être euthanasiée ou de gagner le gros lot ne voyant aucune autre solution. Je me reconnais également dans le sentiment d'injustice d'être quelqu'un de bien, de faire ce qu'il faut tout ça pour ce résultat là. Je ne vois pas de solution dans le fait de reprendre des études puisque ce n'est pas cela qui pêche mais quelque chose qui tient à une intelligence émotionnelle ou à des rapports de domination dont on sort toujours perdants.

Je ne me reconnais pas dans le fait de vouloir servir, car malheureusement, je ne peux plus supporter les prédateurs de tous poils ou les personnes mieux loties que moi qui viennent se plaindre et que j'ai tant réconfortées et aidées avant qu'elles ne me trahissent.

J'adore la musique live, parfois pendant un concert plus rien d'autre n'existe. Souvent, je n'en peux plus d'entendre les même phrases toutes faites et complètement inadaptées et la lecture de certains livres a un effet surnaturel sur moi. C'est comme si tout reprenait sa place exacte.
De temps en temps, je me dis que mon coeur a tellement été brisé qu'il n'est plus possible d'en rassembler les morceaux pour le recoller et je croise un chien joyeux et affectueux qui vient me faire la fête. Juste comme ça, en toute inconscience et innocence, il poursuit son chemin alors qu'il vient de faire fondre, reconstituer et remettre à sa place mon coeur.

Il y a eu une personne qui a fait preuve d'humanité avec moi. Je la vois très peu souvent, elle est en couple depuis un an et va avoir un bébé d'ici la fin de l'année. Je n'ai même pas vu son conjoint mais le fait qu'elle existe me fait encore croire un peu en l'être humain.
Angelt3ars
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2017, 07:52

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par Angelt3ars »

Ben voilà, même 3 ans après, quelqu'un qui a ce sentiment retrouve cette discutions. Il est vrai que de se rendre compte qu'on est passé a cote du simple bonheur a cause de ce que l'on pensait être la vie est quelque chose d'insupportable. Se dire qu'on a gâché ses connaissances dans un métier sans intérêt, se rendre compte qu'en étant tellement presse de connaitre la chaire on est passé a coté de l'amour, et le pire, se dire que sa propre vie est une prison dans laquelle on n'attends plus que son heure est une douleur si intense que l'envie de s'évader de sa propre vie revient sans cesse. Mais dans mon cas les murs de cette pison sont bel et bien réels et vivants. Ces murs sont aussi les seuls choses qui me gardent en vie et pour lesquels j ai encore envie de lutter. En effet, la seule chose de bien que j'ai réussi sont mes enfants, et pour eux je continue.
Je pense parfois n'être pas né à la bonne époque, parfois trop tard, et parfois trop tôt. Je n'appartient à mon temps que au prix de gros efforts, de sacrifices et de coeur qui se brise. J'ai cette un bon salaire, mais à quoi cela sert-il d'avoir de l'argent quand ceux a qui on voudrait en faire profiter ne savent même pas que vous existes. Alors oui, j'ai de belles voitures, ce genre de voiture que tout le monde regarde, mais dans lesquelles je me sent seul, et ne serait il pas mieux d'avoir juste un volant et quatre roues, mais de pouvoir se sentir important aux yeux de celle que je transporte. Je suis marié mais j'en aime une autre qui ne le sait pas, et elle en aime un autre qui en aime une autre.... Et quand je rentre chez moi, malgré cette femme, malgré cette maison qui m'appartient, malgré tout ce confort inutile, je ne me sent pas à ma place, je n m'appartient pas.
J'ai parfois, je dois l'avouer, du plaisir, surtout quand je vois ma fille qui malgré sa maladie reste insouciante et joue en riant, ou quand mon fils est heureux de ce que je l aide à se construire en lui transmettant mon savoir tellement inutile dans la vie mais qui lui permet de briller devant ses amis. J'ai du plaisir quand je vois que certains envient ma situation où tout semble facile, mais je sais aussi que je ne saurais jamais ce que c'est que de serrer fort dans ses bras une femme qu'on aime vraiment, juste pour le :moment présent et sans penser à ce qui pourrait se passer plus tard dans la soirée, et pourtant je sais que c'est possible, je sais que la chaire n'est qu'une infime partie de l'amour, mais que je n'ai jamais eu droit que à ça alors que j'aurais pu donner tellement plus en matière de sentiment, je sais qu'un coeur prêt à exploser est tellement plus fort qu'un orgasme et qu'une minute dans les bras de celle pour qui on est fait vaut mille fois plus qu'une vie de coucherie avec plusieurs partenaires sans importance. L'argent ne fait pas le bonheur, le sexe non plus, l'amour le fait. Je connais l'argent mais il ne le fait pas; je connais le sexe, mais il ne l'apporte pas, mais je ne connais pas l'amour réciproque, et de se réveiller un jour et de se rendre compte de ça n'est pas une chose facile. En courant vers le facile et le futile, je suis passé à coté du principal. Et je vais devoir vivre avec pendant le reste de ma vie? Esperons qu'elle soit courte alors, que ce supplice passe vite.
Je vais continuer comme je suis maintenant, prisonnier de cette vie, je vais essayer de donner plus d'importance aux bonnes choses que m'offrent mes enfants, mais je sais très bien qu'au fond, mis à part eux, j'aurai raté ma vie.
Répondre

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités