J'ai totalement raté ma vie

Forum crise existentielle, mal de vivre
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par Dubreuil »

Mais... raté quoi ? Raté ses propres croyances, ses propres fantasmes sur le bonheur ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amalia31
Messages : 3
Inscription : 02 août 2017, 15:54

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par Amalia31 »

Angelt3ar, je sais que ce que vous dites est vrai. J'ai eu longtemps tendance à penser que c'était une question de perception, que le bonheur est en soi, assurer si l'on est pas bien seul, on ne peut pas être bien avec quelqu'un, qu'il faut faire le deuil, que si l'on vivait avec ses chimères on s'en lasserait et courrait après d'autres.... Mais j'ai vu notamment dans ma famille des personnes qui ont été dans la même prison que vous pendant 30 ans. Après s'être laissé tenté par le sexe facile avaient du épouser la femme qu'ils avaient mise enceinte au détriment de la femme qu'ils aimaient. Rien n'a pu les détourner de cette dernière pour qu'ils ont tout quitté à l'âge de 50 ans avec le fracas terrible que cela peut faire. Malgré la culpabilité de faire souffrir leurs épouses, la réprobation sociale, la conséquences financières du divorce, 10 ans plus tard ils sont toujours aussi heureux.
Amalia31
Messages : 3
Inscription : 02 août 2017, 15:54

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par Amalia31 »

"il n'y a là aucun conseil qui vaudrait pour tout le monde; chacun doit chercher lui-même de quelle manière particulière il peut être heureux"
S. Freud, Malaise dans la civilisation
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par Dubreuil »

Le lundi 13 décembre 2017, je vous informe que je vais supprimer ce post : J'ai totalement raté ma vie. Les courageux constructifs pourront en ouvrir un autre en leur nom !
En effet, inutile d'étaler sa misère pour solliciter le simple voyeurisme des internautes qui ne peuvent rien faire pour aider.
Inutile d'alimenter les bénéfices secondaires de la plainte dépressive, ce qui pour certains est une façon d'être et de vivre. Voire de jouir par l'intérêt, la compassion et l'impuissance qu'ils inspirent.

Ce forum se doit d'être un lieu d'échanges positifs, avec des idées, des moyens, des réflexions, des adresses, etc... le tout destiné à faire avancer à la fois ceux qui lisent et ceux qui écrivent.

D'autre part, aucune de mes modestes accroches n'ayant eu de réponse, j'en conclue que de mon côté également, je ne peux rien faire pour amener des réflexions personnelles, des remises en causes sincères, un travail tant soit peu psychologique... ce qui est tout de même l'éthique de ce forum.
Donc, le 13, on arrête.

N.Dubreuil
Modérateur
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par Dubreuil »

]
DUBREUIL a écrit :Et ils pleurèrent ensemble, et eurent beaucoup de petits et grands malheurs......
C'est la période de noël que je passerai seule pour la première fois, je suis une vraie madeleine en ce moment, mais ce que vous avez écrit, j'adore!
Merci de m'avoir fait rire!!! :lol:[/quote]
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par Jeannette »

Ce n'est pas la souffrance, le problème.
C'est le fait de ne rien faire pour tenter de la solutionner.
Que des réponses soient apportées, que des pistes d'évolution soient fournies, que des éléments complémentaires soient sollicités pour mieux analyser et permettre une réponse constructive ? Voire simplement pour engager le dialogue ? Peine perdue. Au mieux, la personne continue ce qui se transforme en monologue. Au pire, elle ne revient même plus. C'est cela, qui n'est pas dans l'éthique de ce forum. Nous ne sommes pas un mur des lamentations, ni destinés à servir de scène d’exhibitionnisme. Et encore moins à fournir de l'engrais au voyeurisme.
Ce forum est fait pour rechercher des solutions. Et tenter (au moins) de les mettre en oeuvre.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
René
Messages : 2
Inscription : 01 déc. 2017, 13:52

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par René »

Bonjour,

J'ai écrit ce post il y a 3 ans. J'étais au bord du précipice. Je pensais sincèrement finir mes jours à la rue et crever comme un chien. J'avais atteint les cimes du désespoir. :cry:

Depuis, certaines choses ont changé. J'ai prié, tous les jours, pendant longtemps, j'ai fait des démarches, et j'ai vraisemblablement été chanceux, très chanceux. J'ai réussi à obtenir un Bac Professionnel avec mention très bien. :P Dans un domaine qui m'intéresse vraiment et dans lequel il y a beaucoup de demandes, et très peu de candidats potables. :mrgreen:

Je n'ai pas été chanceux d'obtenir un bac pro avec mention très bien. Ce n'est pas une question de capacités intellectuelles. J'ai été chanceux de simplement avoir l'opportunité de pouvoir le faire. Allez voir Pôle Emploi, à presque 50 ans, et demandez-leur de vous financer une formation et vous comprendrez ce que signifie le mot "chance". :cry:

C'est pourquoi j'ai réussi, avant même de décrocher mon diplôme, à décrocher un emploi. :D Je gagne plus que je n'ai jamais gagné. Mais ça n'a aucune importance. je fais vraiment ce que j'avais toujours rêvé de faire, même si je n'en avais jamais pris conscience. Ce travail, je le ferais gratuitement sans aucune hésitation.

Si je m'en suis sorti, c'est grâce à Dieu, grâce à la chance et grâce à une détermination indéfectible et inébranlable, je préférais finir à la rue et crever que de pourrir le reste de ma vie à faire un travail de m... qui me donnait le goût de vomir. :evil:

Ma devise était "réussir ou mourir".

Je vais vous dire, il ne s'agit pas de vouloir s'en sortir, il faut aussi (très souvent) de la chance. Par contre, si j'ai un conseil à donner, ne baissez jamais les bras, n'abandonnez jamais, ne vous contentez jamais de la médiocrité dans laquelle tant de gens jouissent de vous voir patauger. Soyez prêt à tout, à déménager, à vous expatrier s'il le faut, mais ne vous résignez jamais à un sort médiocre. Enfin pour moi c'est la pire chose qu'on puisse subir: la médiocrité. Parce que si vous avez des aptitudes, des talents, des capacités, vous ne pouvez pas vous contenter indéfiniment d'une vie médiocre.

Je souhaite à tous ceux et celles qui m'ont lu et qui se reconnaissent dans ce que j'ai vécu, de réussir à s'en sortir. Priez, demandez à Dieu de vous aider, et ne lâchez rien, et vous réussirez probablement à vous en sortir également.

René
René
Messages : 2
Inscription : 01 déc. 2017, 13:52

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par René »

"D'autre part, aucune de mes modestes accroches n'ayant eu de réponse..."

J'ai posté mon témoignage le 29 septembre 2014...

Votre première réponse date du 28 novembre 2016... soit 2 ans et 2 mois plus tard

Entretemps, les choses avaient commencé à changer de mon côté.

René
Tulsi
Messages : 1
Inscription : 22 avr. 2018, 22:14

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par Tulsi »

Bonsoir Pluton,
(Je viens d'effacer le tout premier et long message que j'avais soigneusement préparé et je suis triste car il était spontané :-( ).
Je disais en substance que j'espérais que ce message te trouverait en meilleure forme que lors de ta contribution ici. Et je viens de lire ta réponse positive avant que de cliquer sur 'envoyer. Youpi ! C'est génial et tellement encourageant.
Moi aussi J'ai envie de changer de métier (je suis assistante) mais la peur de l'inconnu, lâcher une forme de confort et d'habitude m'ont fait baisser les bras jusqu'à présent. J'aimerais me lancer dans la peinture et je pense être prête aujourd'hui.
Peut-être pourrions nous rencontrer tous pour échanger, une bien belle idée que notre amie psychologue a lancé voilà quelques temps.
Je te souhaite -ainsi qu'aux autres courage et paix intérieure...
Mes pensées sont avec vous.
Sylvie (49 ans)*
*L'âge charnière autour du presque demi-siècle qui nous fait tous réfléchir avec urgence et ferveur car on ne veut plus se tromper!
Panache
Messages : 1
Inscription : 25 janv. 2019, 01:02

Re: J'ai totalement raté ma vie

Message par Panache »

Bonsoir à tous, j’ai 18 ans, je suis tombé sur cette discussion alors que je cherchais des réponses sur ce que pouvait vouloir dire rater sa vie. Je me retrouve avec plus de questions que de réponses après avoir lu attentivement tous vos messages. D’ailleurs je voulais vous remercier j’ai trouvé cela beau, sincèrement. Sans voyeurisme, aucun, ou amusement de la détresse d’autrui, mais la réunion spontané de personnes se sentant investies d’un même sentiment m’est apparu comme cela.. Je me demande à présent ce que vous êtes devenus, je vois bien que les messages sont laissés à l’abandon quelques mois parfois et peut être à jamais mais j’ai bon espoir.
Oh, et veuillez m’excuser si mon style est lourd, je suis un peu rouillé, ça faisait longtemps que je n’avais pas ressenti l’envie de m’appliquer pour un message.
Répondre

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités