vie de merde

Forum crise existentielle, mal de vivre
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: vie de merde

Message par Dubreuil »

Oui, toutes les histoires d'amour reposent sur " la projection " je suis aimé(e) donc je suis " aimable ", de ce fait j'ai une bonne opinion de moi-même et je m'aime,j'en deviens encore plus attirant(e) et je commence à m'intéresser à l'autre.. mais si pour une raison ou une autre il me met en difficulté, me fait craindre qu'il ne m'aime plus, il m'enlève la bonne estime que j'avais de moi-même, je deviens beaucoup moins " aimable ", je ne m'aime plus et je lui en veut d'avoir " casser " la bonne image que j'avais de moi à travers lui ( elle ). Je devient suspicieux(ce) à tort ou à raison et là commence l'enfer. Les larmes, les drames, et parfois l'irréparable.
Moralité : mieux vaut commencer par s'aimer SOI MEME ... ( je ( soi ) m'aime ! ).. ne pas avoir " besoin " de l'autre pour me réaliser ou m'apprécier.
Ainsi j'apprends à ne pas avoir " besoin " de l'autre pour vivre, ni avoir " envie " d'être heureux (e) je suis déjà dans mon histoire, je règle me prpblèmes seule(e) puisqu'ils me regardent. Ne me reste que le DESIR, celui de vivre pour vivre bien dans ce que l'on est et ce que l'on désire, pour connaître l'autre pour ce qu'il est vraiment...pour se réaliser également dans le désir physique entre partenaires sexuels. Et de fait être assez vigilant(e) pour s' écarter très vite d'une situation quelque peu " bancale " ou dans le cas où l'autre semble devenir dépendant(e) de moi, ou " se consoler ", se " guérir " à travers moi.
On ne partage que ce qu l'on possède, partager son passé n'est pas un bon plan. Il faut aller voir un psy si besoin était pour cela, pour ne pas " peser " sur l'autre. Mais la réciprocité doit être des deux côtés. On ne peut pas avancer et construire avec quelqu'un dans la vie, si on ne regarde pas " tous les deux dans la même direction " !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: vie de merde

Message par Jeannette »

Non, toutes les histoires ne sont pas les mêmes... Heureusement, il y en a de belles.
Mais en général, même si des exceptions existent, elles commencent par l'étape "je suis en paix avec moi-même et je suis bien dans ma peau".
Et lorsque cela est fait, l'être aimé vient en bonus, et n'apporte plus que de la joie, de la force.

Ta vie a été faite de drames que je ne souhaite à personne de vivre.
N'importe qui en sortirait en piteux état. Et tu as eu une grande force pour tenir jusque là.

Par contre, je reste persuadée que la vie peut être belle... Si je savais comment faire, c'est cette conviction plus que tout autre chose que je tenterais de te transmettre !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
yann33
Messages : 10
Inscription : 11 nov. 2014, 22:32

Re: vie de merde

Message par yann33 »

ce qui me donne la force c mon autre fils je puise la force en lui pour tenir malgres que des fois je flanche j espere que vous avez raison jeannette que la vie peut etre belle j attend de voir mais pour l instant elle ne pas epargner je v essaye de travaille sur moi meme en me disant qu il faut que je soit bien pour moi et pour mon fils et les autre viendron apres j ai toujours cherche dans les autre se que je devais m aporte moi meme je v essaye sa coute rien au point ou j en suis j ai rien a perdre meme pas ma vie
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: vie de merde

Message par Jeannette »

Seul, tu pourras avancer sur le chemin de la vie, là où tu n'as fait que survivre. Mais pour vraiment t'en sortir, envisage de voir un psychologue. C'est un accompagnement qui est nécessaire pour certaines étapes. Parce qu'elles sont difficiles bien qu'elles ouvrent sur la sérénité. Et que, seul, on les évite intuitivement... Un psy t'aidera à les franchir.
Et oui, ton fils mérite que tu ailles mieux. Parce que c'est si tu vas mieux, toi, que tu pourras lui apporter ce dont il a vraiment besoin.
J'ai eu l'occasion de le vérifier avec mon fils. C'est depuis que je vais mieux que lui aussi va vraiment bien.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
yann33
Messages : 10
Inscription : 11 nov. 2014, 22:32

Re: vie de merde

Message par yann33 »

ouai mais je suis tres timide et tres reserve la sa va le fait d etre par ordi interposer et l anonymat j y arrive apres devant quelqu un sa va etre plus dure je pense
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: vie de merde

Message par Jeannette »

Personne ne t'impose de "tout déballer" du jour au lendemain face à un inconnu... Les premières séances sont là pour faire connaissance. La suite, c'est à toi de gérer : tu dis ce que tu veux, quand tu veux. Tu peux même ne rien dire de toute une séance si c'est ce qui te convient ce jour là. Le silence est parfois plus parlant qu'un grand discours...
Et si cela peut t'aider, les psychanalystes (et non les psychologues) utilisent encore souvent le divan "traditionnel" à la façon de Freud : on est "allongé" et on ne voit pas celui ou celle à qui l'on parle.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
yann33
Messages : 10
Inscription : 11 nov. 2014, 22:32

Re: vie de merde

Message par yann33 »

je v voir sa si deja je fais un pas pour prendre rdv on vera apres comment sa se passe merci mais en attendant je reste la car sa m aide pas mal de parle et je vous en remercis
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: vie de merde

Message par Jeannette »

Oui, écrire sur le forum est souvent une première étape.

As-tu au moins quelques activités "sympa" ? Quelques amis ou au moins des copains ?

Tu sais, même si le post que t'a indiqué est totalement vrai, personne n'est fait pour vivre seul. Parmi les besoins fondamentaux de l'humain, il y a celui des contacts, des échanges avec d'autres personnes. La seule erreur à ne pas faire est "juste" de ne pas compter sur eux pour nous "fournir" ce que nous sommes seuls à pouvoir obtenir... Par exemple l'estime de soi, la confiance en soi, ... Plus nous comptons sur les autres pour nous la fournir, plus elle s'éloigne. Car c'est justement en obtenant la "preuve" que l'on peut compter sur soi-même qu'on la gagne.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Miris
Messages : 219
Inscription : 05 janv. 2014, 20:24
Localisation : Pas trop loin de la mer

Re: vie de merde

Message par Miris »

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse particulière à faire. Mais votre histoire m'a touchée, et je suis convaincu qu'il y a de l'espoir, on ne sait jamais ce que la journée peut nous réserver, parfois des journées très pourries, mais souvent de jolies choses si on sait les regarder.
yann33
Messages : 10
Inscription : 11 nov. 2014, 22:32

Re: vie de merde

Message par yann33 »

malheureusement des jolie chose comme vous dite je pense ne pas avoir droit a sa :cry:
Répondre

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités