Au fond pourquoi vit-on?

Forum crise existentielle, mal de vivre
Twbbwd
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2015, 22:59

Au fond pourquoi vit-on?

Message par Twbbwd »

Bonjour,

Je viens ici avec un petite question ; en quoi est-ce une mauvaise chose de se suicider?
Ca paraitra surement bête mais je vous avoue que quand j'y réfléchi j'ai vraiment du mal à trouver des arguments allant à l'encontre de ça, enfin peut-être que certaines personnes ne sont tout bonnement pas faites pour la vie?
C'est insensé ce que je raconte...?
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Au fond pourquoi vit-on?

Message par nanelda »

Bonjour,

Je ne peux répondre à votre question. Les psychologues ne disent pas qu'il est mauvais de se suicider, ils ne sont pas là pour porter un jugement, chacun est responsable de sa vie et de la façon dont il la mène. Cependant, le suicide est à entendre comme l'expression radicale d'une souffrance qui n'a pu se dire, s'élaborer autrement. Et aider à l'élaboration c'est le travail du psychologue.

Pourquoi vous posez-vous ces questions?

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
trixi87
Messages : 1
Inscription : 09 avr. 2015, 18:05

Re: Au fond pourquoi vit-on?

Message par trixi87 »

Je suis en partie d'accord avec vos propos... je me posais la même question il n'y a pas si longtemps et je n'ai pas trouvé de réponses significatives.

La vie c'est censée être ce que l'on a de plus précieux et quand on écoute des histoires où les gens on frôlés la mort, ils dissent tous qu'une force était là ... plus forte que tout pour survivre.

Je ne suis pas des plus positive en ce moment et j'essaie de trouver un sens à cette vie si magnifique pour l'ensemble de la planète, suis-je une petite bête égocentrique qui ne pense qu'à elle et qui est incapable de voir les efforts que les autres font pour se frayer un chemin vers le bonheur ???

Le bonheur se quantifie de quelle façon , la famille , les enfants , l'argent , les projets ?????
ico
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2015, 05:47

Re: Au fond pourquoi vit-on?

Message par ico »

Oui pourquoi est ce grave ? On meurt, de toutes façons.. on pourrait parler de se "tuer" si on modifiait vraiment notre issue, notre terminaison.Si on était la cause de la "terminaison" , en soi.Et pas seulement de la précipiter.Pour ma part c'est cette formulation que je trouve malhonnete.Ok qui se suicide provoque , va au devant de sa mort( mettant fin à des souffrances ou/et passant à coté de belles choses à vivre).

L'humain est un animal qui doit penser à court terme , prenant pour acquis sa relative stabilité de santé et vitale.c'est ephèmère, fragile, mais ca dure un peu c'est une continuité, c'est presque l'éternité !
Queques années sur terre, A se dire " je suis, je suis en vie", avant soi, y avait ses ancêtres, devant il y a l'horizon, et peut- etre ses descendants, tout cela nous relie à la vie en deça et a delà de notre propre finitude.La mort, naturelle, une étape dans cette chaine de transmission de la vie, supportable(et encore, plus tellement), parceque tant qu'on a encore des gens à perdre, c'est qu'on ne vit pas que pour/par soi, mais a travers tout un collectif.Tout un tas de vies qui nous projètent en des horizons au delà de cette pénombre.

Je pense que le suicide c'est grave car c'est simplement contre nos programmes de survie , se suicider, c'est amener à la conscience de l'entourage une question qu'on se pose pas si on est en bonne santé.
Et en tant qu'humain et socialement, c'est aussi autrement ennuyeux si les gens croient qu'ils peuvent decider de mourir quand ils veulent.Ils pourraient croire pouvoir décider de comment vivre sur tous les points, voire de pas travailler, de voler, si a tous moment, selon leur désirs, ils peuvent s'abstraire des obligations, des impots, deja l'eglise en son temps l'avait compris en excluant les suicidés de la promesse du paradis.ça me fait penser a un commentaire sur le transhumanisme, " si les humains rallongent leur durée de vie de façon importante, peut-etre que l'on jugera que la seule façon de quitter la vie acceptable, serait de son propre choix"
ico
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2015, 05:47

Re: Au fond pourquoi vit-on?

Message par ico »

Sinon c'est grave car c'est irreversible.Et si ca survient à la suite d'un choix, et bien cela peut etre une erreur, fatale.Des choix stupides on en fait beaucoup, et on apprend de nos erreurs, celles ci reqUiert un sans faute.
detroit
Messages : 569
Inscription : 10 janv. 2013, 01:36

Re: Au fond pourquoi vit-on?

Message par detroit »

Bonjour,
Personnellement, je ne pourrai répondre à cette question qui fait tant débats-d'ébats-des bats, bref je m'évade un peu.
Je ne conçois pas non plus comme une "mauvaise" chose, plus comme un passage au sens religieux.
Je ne m'étendrais pas plus, la religion est un sujet personnel et n'a pas trop de poids dans ce monde matériel.
Je souhaite qu'à travers cet échange que vous avez créer pouvoir y trouver quelque chose, merci en tout cas.
Twbbwd
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2015, 22:59

Re: Au fond pourquoi vit-on?

Message par Twbbwd »

Je suis d'accord, c'est un choix. Un choix que l'on peut donc regretter mais si justement on en avait juste marre de regretter nos choix et si on en avait juste marre d'en avoir marre alors je ne vois pas pourquoi on devrait continuer a vivre pour les autres (car il s'agi bien de ca, on vit pour ne pas decevoir notre entourage)

Personnelement je ne suis pas triste du tout mais je me rend compte que si je meurs je m'en fiche et je ne comprend pas pourquoi ce serait si mal que d'abandonner
Qu'en pensez?
William140
Messages : 87
Inscription : 13 août 2014, 03:15

Re: Au fond pourquoi vit-on?

Message par William140 »

Bah non justement, on ne vit pas QUE pour ne pas décevoir notre entourage, on vit parce que c'est une belle chose justement et qu'il faut savoir l'apprécier sans trop penser.

Notre entourage nous aide également à savoir apprécier la vie et participer à la réussite ou à l'échec de vos projets. " Le bohneur n'est réel que partagé " souvenez vous en :)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Au fond pourquoi vit-on?

Message par Dubreuil »

[quote="Twbbwd"]
Personnelement je ne suis pas triste du tout mais je me rend compte que si je meurs je m'en fiche et je ne comprend pas pourquoi ce serait si mal que d'abandonner
- Mais QUI vous a dit que c'était " mal " ? Si ce n'est vous-même.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Au fond pourquoi vit-on?

Message par Dubreuil »

ico a écrit :Oui pourquoi est ce grave ? On meurt, de toutes façons.. on pourrait parler de se "tuer" si on modifiait vraiment notre issue, notre terminaison.Si on était la cause de la "terminaison" , en soi.Et pas seulement de la précipiter.Pour ma part c'est cette formulation que je trouve malhonnete.Ok qui se suicide provoque , va au devant de sa mort( mettant fin à des souffrances ou/et passant à coté de belles choses à vivre).

L'humain est un animal qui doit penser à court terme , prenant pour acquis sa relative stabilité de santé et vitale.c'est ephèmère, fragile, mais ca dure un peu c'est une continuité, c'est presque l'éternité !
Queques années sur terre, A se dire " je suis, je suis en vie", avant soi, y avait ses ancêtres, devant il y a l'horizon, et peut- etre ses descendants, tout cela nous relie à la vie en deça et a delà de notre propre finitude.La mort, naturelle, une étape dans cette chaine de transmission de la vie, supportable(et encore, plus tellement), parceque tant qu'on a encore des gens à perdre, c'est qu'on ne vit pas que pour/par soi, mais a travers tout un collectif.Tout un tas de vies qui nous projètent en des horizons au delà de cette pénombre.

Je pense que le suicide c'est grave car c'est simplement contre nos programmes de survie , se suicider, c'est amener à la conscience de l'entourage une question qu'on se pose pas si on est en bonne santé.
Et en tant qu'humain et socialement, c'est aussi autrement ennuyeux si les gens croient qu'ils peuvent decider de mourir quand ils veulent.Ils pourraient croire pouvoir décider de comment vivre sur tous les points, voire de pas travailler, de voler, si a tous moment, selon leur désirs, ils peuvent s'abstraire des obligations, des impots, deja l'eglise en son temps l'avait compris en excluant les suicidés de la promesse du paradis.ça me fait penser a un commentaire sur le transhumanisme, " si les humains rallongent leur durée de vie de façon importante, peut-etre que l'on jugera que la seule façon de quitter la vie acceptable, serait de son propre choix"
- Très sincèrement, je trouve de très bonnes choses dans ce post. Qu'en pensez-vous Twbbwd ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités