Je ne sais pas qui je suis

Forum crise existentielle, mal de vivre
whitesocks
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2015, 10:25

Je ne sais pas qui je suis

Message par whitesocks »

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui car je ne sais pas qui je suis, quelle est mon identité, comment je peux me définir et que cela me pose de plus en plus de problèmes au quotidien. Je suis une jeune fille de 24 ans et je suis à un moment très charnière de ma vie : je quitte l'école, je dois me trouver du travail, je suis célibataire depuis toujours, je dois m'émanciper de chez mes parents...

Quand je dis que je ne sais pas qui je suis, c'est que je cherche à comprendre quelle est ma place dans un tissu social (dans l'existence plus globalement), comment les gens me perçoivent, quelle est l'image que je dois et que je veux leur renvoyer et qu'est-ce que je dois faire pour correspondre à cette image.
Honnêtement, je n'arrive pas à avoir d'existence par moi-même. À mon sens, je ne me définis que par le regard des autres (oui, oui, je sais, c'est pas bien machin). Ce que je sais faire le mieux, c'est me mettre au service des autres, les valoriser et les aider (parce que ça me fait plaisir mais surtout parce que j'ai peur de les perdre et d'être seule). J'ai souvent pu enchaîner les "identités" grâce à internet (un site, un pseudo, une communauté et vous existez dans un certain cadre pour certaines personnes et vous pouvez dire "je suis machin de telle site" et en retirer de la reconnaissance), mais j'ai perdu tous ces cercles d'amis et d'existence depuis quelques années maintenant.
Je n'arrive pas à me contenter de moi-même parce que je n'aime pas la personne que je suis. Donc je préfère être quelqu'un aux yeux des autres. (On peut aussi insérer un gros manque de reconnaissance dû à un père absolument absent moralement).

Depuis que je suis toute petite, j'ai toujours voulu me définir par moi-même. Mettre en avant mon identité unique, ma différence des autres. "Je suis moi, je ne suis pas comme toutes les autres." Ca m'a valu d'être exclue, d'être moquée, d'être rejetée. Pendant longtemps ça ne m'a pas vraiment dérangé, mais en grandissant, les moqueries incessantes et l'impression de ne pas trouver sa place ont commencé à peser. J'ai toujours subi le regard des autres, et je ne sais depuis combien de temps, j'ai peur du jugement d'autrui, de ne pas entrer dans les codes de la société (que je ne comprends pas pour la majorité). Ce qui est donc complètement paradoxal. D'un côté je veux m'affirmer, mais je n'ai pas su comment le faire (est-ce que je suis gothique ? non. est-ce que je suis punk ? lolita ? non, non... quoi, qui, alors ?), et de l'autre, j'ai peur de ne pas être acceptée si je m'affirme. Je suis donc entre ces deux états et c'est plutôt chaud-patate à tenir.

Souvent je me fais la réflexion "je n'existe pas". "Qu'est-ce qu'il FAUT faire, qu'est-ce que je DOIS faire." Quelles sont les règles à suivre ?
J'ai un gros problème depuis quelques années aussi qui est que je ne comprends pas pourquoi on existe sur terre, quel est notre intérêt. Je suis intimement convaincue qu'on ne sert à rien et donc, qu'on ne vit pour rien, mais j'essaie de mettre ça en sourdine.

Les problèmes que cela engendre font que je n'arrive pas à avancer et à prendre des décisions dans ma vie, pourtant nécessaires. Cela va du magasin de vêtements (je n'ai jamais vraiment su m'habiller, être à la mode ou accorder mes vêtements. Je me refuse souvent des choses féminines, mignonnes etc. Aujourd'hui, je n'arrive plus à acheter de vêtements parce que je ne sais pas ce que je devrais porter ou ce qui me va, en fonction de l'image que cela va renvoyer de moi. Je sors au bord des larmes de tous les magasins de vêtements parce que je me sens incapable de faire quoique ce soit avec moi, avec tous ces vêtements. Pourtant j'en veux ! Je veux ressembler à quelque chose, je veux être jolie ! Mais je n'y arrive pas.) au choix du poste que je veux prendre dans ma carrière professionnelle.
Je ne sais pas prendre de décision, je ne sais pas ce que je veux parce que, le plus souvent, la question qui revient c'est : "comment les autres vont percevoir ça de moi ?" "comment vont-ils me catégoriser ?" "est-ce que c'est bien fait pur moi, est-ce que ça me correspond ?" "mais qui je suis, comment est-ce que cela pourrait me correspondre ?" Exemple tout bête du quotidien : ça fait deux semaines que j'hésite entre acheter une protection bleue ou une protection rose pour mon téléphone.
Pourtant, je suis une personne très exigeante (trop d'après mon entourage) et très perfectionniste, et qui donc a parfois des attentes très hautes et très définies.

Pour en revenir au fait que je n'aime pas vraiment la personne que je suis : j'ai des atouts objectifs mais aussi beaucoup de défauts et de manques que je ne supporte pas. Je n'aime pas la plupart de ma vie car j'ai l'impression de n'en avoir rien fait. Je sais aussi que je suis quelqu'un de très égocentrique, et j'ai souvent peur de tomber dans ce travers face aux autres. Je sais que mes amis et mes collègues de travail ont une opinion très favorable de moi, mais je trouve leur avis biaisé, non-objectif.

J'ai aussi de plus en plus de mal avec la capacité à saisir qui je suis parce que je suis seule, romantiquement parlant. J'ai l'impression d'être déniée de quelque chose, d'une partie de moi. J'ai encore plus le sentiment de ne pas avoir de valeur, de légitimité. Je ne supporte vraiment plus mon célibat. L'autre jour, mon oncle me disait : "mais regarde, tu as de quoi être fière, avec tout ce que tu as comme diplômes !" Oui mais tonton, les diplômes, ça ne veut rien dire quand tu n'as pas de vie sociale, pas d'amoureux, pas de travail, pas de vie, tout court.

Bon, c'est un très très long texte, mais il est le fruit de pas mal de réflexions. J'ai essayé d'aborder un peu tout ce qui me semblait entrer en ligne de compte dans ce problème d'identité. J'ai conscience qu'on ne peut pas tout régler en un post sur un forum, mais j'ai besoin d'avancer sur ces questions et je ne sais pas ni par où commencer, ni où me diriger. Objectivement, je devrais aller voir quelqu'un et lui en parler, mais j'ai peur et je ne connais personne ne pouvant me conseiller sur un praticien dans mon secteur.

Merci à ceux qui passeront lire cette logorrhée, désolée pour sa longueur.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais pas qui je suis

Message par Dubreuil »

[quote="whitesocks"
Quand je dis que je ne sais pas qui je suis, c'est que je cherche à comprendre quelle est ma place dans un tissu social (dans l'existence plus globalement), comment les gens me perçoivent, quelle est l'image que je dois et que je veux leur renvoyer et qu'est-ce que je dois faire pour correspondre à cette image.
- Mauvais raisonnement, vous ne saurez jamais qui vous êtes si vous voulez être dans le désir de l'autre.

Honnêtement, je n'arrive pas à avoir d'existence par moi-même. À mon sens, je ne me définis que par le regard des autres (oui, oui, je sais, c'est pas bien machin). Ce que je sais faire le mieux, c'est me mettre au service des autres, les valoriser et les aider (parce que ça me fait plaisir mais surtout parce que j'ai peur de les perdre et d'être seule).
- Lisez ce que veut dire " aide " en tapant ce mot en haut à droite dans Recherche..

J'ai souvent pu enchaîner les "identités" grâce à internet (un site, un pseudo, une communauté et vous existez dans un certain cadre pour certaines personnes et vous pouvez dire "je suis machin de telle site" et en retirer de la reconnaissance), mais j'ai perdu tous ces cercles d'amis et d'existence depuis quelques années maintenant.
Je n'arrive pas à me contenter de moi-même parce que je n'aime pas la personne que je suis.
- Vous avez les qualités de vos défauts, c'est un début !

Donc je préfère être quelqu'un aux yeux des autres. (On peut aussi insérer un gros manque de reconnaissance dû à un père absolument absent moralement).
- En fait vous manipulez les autres en leur faisant croire ce que vous n'êtes pas.

D'un côté je veux m'affirmer, mais je n'ai pas su comment le faire (est-ce que je suis gothique ? non. est-ce que je suis punk ? lolita ? non, non... quoi, qui, alors ?), et de l'autre, j'ai peur de ne pas être acceptée si je m'affirme.
- Pour savoir qui vous êtes il faut aller consulter un psy de visu qui vous aidera à parler de votre passé. C'est là que vous vous trouverez et apprendrez à vous aimer. Grossièrement dit, l'enfant qui n'a pas été aimé ne s'aime pas.

Souvent je me fais la réflexion "je n'existe pas". "Qu'est-ce qu'il FAUT faire, qu'est-ce que je DOIS faire." Quelles sont les règles à suivre ?
J'ai un gros problème depuis quelques années aussi qui est que je ne comprends pas pourquoi on existe sur terre, quel est notre intérêt. Je suis intimement convaincue qu'on ne sert à rien et donc, qu'on ne vit pour rien, mais j'essaie de mettre ça en sourdine.
- Ce sont des considérations existentielles des plus banales. Si quiconque avait la réponse il n'y aurait plus personne sur terre.

Les problèmes que cela engendre font que je n'arrive pas à avancer et à prendre des décisions dans ma vie, pourtant nécessaires. Cela va du magasin de vêtements (je n'ai jamais vraiment su m'habiller, être à la mode ou accorder mes vêtements. Je me refuse souvent des choses féminines, mignonnes etc. Aujourd'hui, je n'arrive plus à acheter de vêtements parce que je ne sais pas ce que je devrais porter ou ce qui me va, en fonction de l'image que cela va renvoyer de moi. Je sors au bord des larmes de tous les magasins de vêtements parce que je me sens incapable de faire quoique ce soit avec moi, avec tous ces vêtements. Pourtant j'en veux ! Je veux ressembler à quelque chose, je veux être jolie ! Mais je n'y arrive pas.) au choix du poste que je veux prendre dans ma carrière professionnelle.
- Faites vous aider par un coach en image qui vous ira ce qui vous va ou ne vous correspond pas. Ensuite vous trouverez vos propres goût, le principal c'est d'avoir la base.

Je ne sais pas prendre de décision, je ne sais pas ce que je veux parce que, le plus souvent, la question qui revient c'est : "comment les autres vont percevoir ça de moi ?" "comment vont-ils me catégoriser ?" "
- Les personnes jugent en fonction de leurs propres goûts, sans plus ! De quel droit quelqu'un peut-il décider, pourquoi leur donnez-vous autant d'importance, ils sont humains comme vous avec leurs faiblesses et leurs croyances !

Exemple tout bête du quotidien : ça fait deux semaines que j'hésite entre acheter une protection bleue ou une protection rose pour mon téléphone.
- Ne prenez ni l'une ni l'autre. Ex : Imaginez la couleur dominante de votre pièce et celle que l'on remarque le moins. Prenez cette dernière !

Pourtant, je suis une personne très exigeante (trop d'après mon entourage) et très perfectionniste, et qui donc a parfois des attentes très hautes et très définies.

Pour en revenir au fait que je n'aime pas vraiment la personne que je suis : j'ai des atouts objectifs mais aussi beaucoup de défauts et de manques que je ne supporte pas. Je n'aime pas la plupart de ma vie car j'ai l'impression de n'en avoir rien fait. Je sais aussi que je suis quelqu'un de très égocentrique, et j'ai souvent peur de tomber dans ce travers face aux autres. Je sais que mes amis et mes collègues de travail ont une opinion très favorable de moi, mais je trouve leur avis biaisé, non-objectif.

Oui mais tonton, les diplômes, ça ne veut rien dire quand tu n'as pas de vie sociale, pas d'amoureux, pas de travail, pas de vie, tout court.
- Je prends note !
Mais ces diplômes sont importants si la passion les sous-tendent. On ne peut pas être seul.

Vous êtes trop intéressée par l'image que vous donnez de vous. Vous voulez dominer au lieu de VOUS INTERESSER AUX AUTRES..
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Shabrarz
Messages : 1
Inscription : 25 sept. 2017, 19:45

Re: Je ne sais pas qui je suis

Message par Shabrarz »

Bonsoir,

Nous sommes fin 2017 (jeune homme de 24 ans) et je vis la même période chose que toi, je me reconnais à 100% dans ce que tu écris, c'est ce que j'évoque à mon entourage mais je vois bien qu'ils ne sont pas à même de comprendre voire de m'aider.

J'aimerais prendre contact avec toi situ le veux bien, par mail par exemple. Cela me ferait plaisir d'échanger avec une personne qui comprend exactement ce que je vis actuellement..

Bonne soirée !!
Répondre

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités