psychologie femme 40 ans

Forum crise existentielle, mal de vivre
pierredelune
Messages : 3
Inscription : 11 mars 2011, 11:41

psychologie femme 40 ans

Message par pierredelune »

Bonjour,

La psychologie d'une femme 40 ans...

Je suis une femme de 45 ans, épanouie, indépendante et sûre d'elle (en apparence :) ), sans trop de soucis de vie (mis à part le non amour de ma mère, préférence pour mon petit frère), sans enfant, en couple depuis 15 ans.

Mais, depuis que j'ai fêté mes 40 ans, je me sens comme en ébullition, je n'arrive plus à être sereine, c'est comme si je sortais d'une certaine léthargie. A la fois à la recherche de défis, de dépassement de soi, de voyages et d'autres choses mais aussi un manque de confiance en moi, une grande méfiance envers les hommes (que je découvre) et l'angoisse de plus en plus présente de vieillir: penser que je finirai ma vie dans un home me fait horreur. J'aime à penser qu'à 60 ans je finirai ma vie, c'est pour cela que je veux brûler la chandelle par les deux bouts maintenant quitte à prendre des risques dans tout ce que je fais, à mourir. Je préfère mourir en pratiquant mes passions:) je me mets en danger souvent.

Exemples: à 40 ans j'ai passé mon permis moto, j'adore ça et je roule comme un homme.
Je me suis mise à faire de l'escalade, j'ai pas mal d'appréhensions mais je fonce.
Je fais du VTT, c'est dur, mais j'y vais.
J'ai toujours été un peu garçon manqué:)

Je met mon couple en danger également. Je vis avec mon compagnon depuis 15 ans, mon meilleur ami devrais-je dire car nous n'avons pas de vie sexuelle depuis 14 ans, il ne veut pas faire l'amour et il n'a jamais voulu en parler. Je m'en suis bien accommodée durant 10 ans, un homme qui n'a pas de vie sexuelle, est un homme qui ne trompe pas, j'étais donc à l'abri des tracasseries de couple. Mais à 40 ans, je me suis inquiétée de ma vie sexuelle. Aussi, alors que je ne voulais pas d'enfant, m'a t-il convaincue d'essayer quand même. J'ai donc tenté deux inséminations artificielles qui n'ont pas marché. Monsieur voulait des enfants mais ne voulait toujours pas faire l'amour et m'a laissé faire les démarches médicales seules. J'ai donc pris la décision de ne pas faire d'enfant. A ce jour, je ne suis toujours pas certaine de pouvoir être assez responsable pour être une bonne mère, je n'ai aucune confiance en moi à ce niveau, je ne ressens pas du tout le besoin d'en avoir même si j'adore les enfants, j'ai l'impression que je leur ferai du mal...

Je pense que suite à cela, j'ai commencé à me détacher de mon compagnon et à être attirée par d'autres hommes.

Depuis presque 2 ans, j'ai un amant, je préfère dire un complice. Un homme correct, bien éduqué, plus jeune que moi (je ne l'ai pas cherché ainsi:) ) à qui je plais beaucoup intellectuellement et physiquement, nous avons une belle relation pas uniquement sexuelle, d'ailleurs nous avons attendu longtemps avant de passer "au lit".Il est en couple également, nous avons les mêmes soucis dans nos vies de couple, les mêmes blessures de l'enfance, nous nous soutenons et comprenons très bien.

Cependant, je perds souvent la confiance en lui, je suis méfiante et j'ai déjà tenté à plusieurs reprises de fuir cette relation, mais il ne veut pas me "lâcher" et je n'arrive pas à couper les ponts définitivement.
Je pense que j'ai une très mauvaise image des hommes: mon père, alcoolique, ayant en quelque sorte abandonné ses enfants après le divorce, j'en ai bien bavé ensuite pendant de longues années.

Je me demande pourquoi c'est seulement maintenant que ce dégoût des hommes apparaît.
Je me demande si cette relation avec mon amant est bénéfique pour moi.
Je me demande pourquoi j'ai si peur de la vieillesse et absolument pas de ma propre mort.
Je me demande pourquoi je suis si émotive et pourquoi je n'arrive pas à trouver le juste milieu, je suis toujours dans les extrêmes, tout est blanc ou noir, le gris n'existe pas.

Je n'arrive plus à être sereine et ça cogite, ça rumine...
Je me suis déjà adressée à plusieurs reprises à des psychologues, mais jamais je n'ai pu mettre de mots sur mes traumatismes qui d'après eux sont violents d'après le vécu avec mes parents et pourtant, je sens bien que j'ai des comportements pathologiques:)

Je vous remercierai déjà de m'avoir lue, mais si vous pouviez déjà me donner quelques pistes...

Merci

Pierredelune
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: psychologie femme 40 ans

Message par nicole dubreuil »

Bon.
Peut-être faire d'abord un bilan sanguin pour voir si ce soudain " affairisme " ne viendrait pas d'abord d'un dérèglement hormonal de la glande thyroïde très classique pour les femmes surtout à partir de 40 ans.
L'hyperthyroïdie donne à ses débuts un regain d'énergie spectaculaire. De ce fait tout est remis en question, vie familiale, professionnelle, goût du risque, émotivité, créativité, etc, etc.. n se sent capable de tout, on veut tout faire, tout connaitre, tout explorer, on se sent toutes les audaces. Surtout si cela se conjugue à une certaine réserve antérieure, ou on était plus calme, plus pondérée. Mais aussi brusques fatigues, coeur qui bat plus vite, grande indécision, colères exagérées,..
Il se peut que ce soit cela. Mieux vaut donc vérifier avant de sa lancer dans l'exploration d'un trouble psychologique.
Nos traumatismes peuvent aussi être " maitrisés ", compris. De ce fait ce ne sont pas eux qui sont forcément à incriminer.
Quant à dire que selon les psy vos traumatismes sont violents mais que vous n'avez pas pu mettre des mots dessus... soit vos psy sont fatigués, soit aucun " travail " n'a été entrepris pour le savoir.
Beaucoup de symptômes VISIBLES font penser à un traumatisme dans le comportement du patient. Ils sont donc accessibles à la réflexion de chacun, et déjà à celle du thérapeute.
Qu'en pensez-vous ?
pierredelune
Messages : 3
Inscription : 11 mars 2011, 11:41

Re: psychologie femme 40 ans

Message par pierredelune »

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Alors j'ai fait un bilan sanguin complet il y a un an et les résultats étaient très bons à tous niveaux mis à part une sérieuse carence en fer.
Il me semble que je vis pourtant bien ce que vous décrivez: grande indécision, colère exagérée (mais intériorisée), émotivité exacerbée, fatigue subite et petits soucis de santé genre: aphtes, mal de dos, migraines, colon irritable.

Je me sens de plus en plus mal dans ma peau (difficile de retrouver ma sérénité) depuis que ma mère a coupé les ponts avec moi il y a 5 mois, pour une raison injuste. Depuis, que ma blessure de "non amour" est réouverte, cela engendre un manque de confiance en moi, en les autres, de culpabilité, etc.
De ce fait, je me sens mal dans ma peau (amoindrie) frustrée et ce dans tous les domaines de ma vie (prof, sentimental, etc.).

Je suis comme en colère, que je n'arrive pas à évacuer, je râle, je rumine, personne ne s'en rend compte puisque c'est fort intériorisé.
Je n'arrive pas à mettre de l'ordre dans ma tête:)

Ce que je voulais exprimer par rapport à ma visite chez la dernière psy, c'est que nous avons cherché ensemble l'évênement et la datation de cet évênement traumatisant de mon enfance et que je n'ai jamais trouvé, alors que je suis marquée par le divorce de mes parents, l'abandon de mon père après le divorce, son alcoolisme, le rejet de ma mère envers moi et sa préférance pour mon petit frère. Elle m'avait parlé de clivage et ambivalence dans le cadre de ma relation avec mon amant...pas trop bien compris:)

Je sens que certaines réactions que j'ai dans ma vie de tous les jours ne sont pas normales, ou exagérées, j'ai l'impression que c'est "mon enfant intérieur" qui s'exprime, tout est confus.

Bonne chance si vous essayer de me comprendre:) tout est tellement confus en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: psychologie femme 40 ans

Message par nicole dubreuil »

Et ce bilan sanguin d'hier matin ?
pierredelune
Messages : 3
Inscription : 11 mars 2011, 11:41

Re: psychologie femme 40 ans

Message par pierredelune »

Bonjour,

l'examen sanguin date d'il y a presque un an maintenant, tous les résultats au niveau thyroïdien étaient bons.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: psychologie femme 40 ans

Message par nicole dubreuil »

J'insiste.. celui d'hier matin !
Peut-être ignorez-vous que la thyroïde est la glande des émotions par excellence. Elle et la fuite de magnésium ( via neurones ) sont nos meilleures amies jusqu'au jour ou une accumulation de stress.. ou un choc émotionnel tout simple, réveillent ces dames. Et du jour au lendemain, c'est l'anarchie dans le caractère et le comportement !
Alors, ce résultat d'hier matin ?
Rien à dire tant que vous ne l'avez pas reçu. Sinon, oubliez-moi..
Bien à vous.
Nanacaméléon
Messages : 1
Inscription : 21 avr. 2018, 12:46

Re: psychologie femme 40 ans

Message par Nanacaméléon »

Bonjour Pierredelune le post date un peu...mais je me suis retrouvé ds vos mots et maux moi aussi je vis à la campagne avec un compagnon similaire au votre apperement et je suis comme vs en ce qui concerne ma mère. Mais aussi les enfants, et mon orientation sexuelle... meme la moto me parle...Il faudrait qu'on puisse en parler j'aimerais savoir comment votre vie à évoluer depuis le post de 2011. Moi j'ai 44ans j'espère que vous lirez ce message. Cdt
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités