Longue vie de solitude

Forum crise existentielle, mal de vivre
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Longue vie de solitude

Message par Dubreuil »

[quote="Johnny"]Il y a de très mauvais thérapeute diplomés
*** Parce qu'ils sont sortis de fac avec un papier et n'ont aucune formation clinique. Il leur reste leur propre analyse à faire ainsi que l'étude de cas cliniques, la connaissance des neurosciences et des obédiences diverses en psychiatrie et courants analytiques...etc...

et de très bons non diplomés.
*** Non. Ce ne sont que des personnes qui " projettent " ce qu'elles sont et ce qu'elles pensent sur leurs patients. Sans aucune formation il n'y a pas le recul et le respect élémentaire de l'autre. Et très rapidement tout devient très affectif autant au détriment du soi-disant thérapeute que pour le patient.
Les " très bons non-diplomés " sont : votre bouchère, votre boulanger, le maçon, la nurse, la femme au guichet de la poste.... et vous, peut-être

" Quoiqu'il en soit, si tu tiens à faire une thérapie, tu vas devoir trouver et choisir ton praticien au feeling. Prends celui que tu sens le plus, et si jamais tu te trompes, et bien tu continueras de chercher."
*** Praticien ne veut pas dire clinicien, donc sans intérêt pour une thérapie.
Le mot est mal choisi, le patient ne se trompe jamais, puisque c'est lui qui " alimente " sa thérapie.
Par contre, s'il lui semble que le psy n'est pas neutre, il peut choisir de partir. A ses risques et périls. Car parler de soi à un(e) inconnu(e) qui se révèle être un ignorant ou un charlatan, ne reste jamais sans effet.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Cinquantenaire
Messages : 12
Inscription : 28 juin 2017, 21:12

Re: Longue vie de solitude

Message par Cinquantenaire »

DUBREUIL a écrit : *** Accepteriez-vous d'aller voir un chirurgien qui n'a pas appris de quoi est composé le corps humain ?
Aurais-je le choix si ceux qui ont ou sont censés avoir appris, ne se laissent même pas approcher? Sans vouloir être méchant, on ferait comment, justement, si les chirugiens étaient aussi farouches et qu'on vous dise "il faut téléphoner pour prendre rendez-vous c'est tout" quand vous signalez qu'ils ne décrochent même pas?

Une fois de plus je n'ai pas vraiment le choix suite à une difficulté aussi ridicule que bien inutile, le genre de conneries qui contribue à pourrir la vie quand ça se répète à l'envi dans diverses situations. Donc c'est pansement sur la plaie ouverte ou pas le moindre soin.
Une vraie thérapie de groupe en PNL par exemple, qui par la suite sera qualifiante pour vous et vous permettra au moins d'exercer dans les 5 prochaines années ?
Ben euh, peut-être que c'est pas du tout ça que je cherche?

Sans vouloir être méchant encore une fois et aussi sans vouloir créer une polémique qui n'a pas lieu d'être, si c'est comme ça ailleurs alors il y a un problème à régler dans votre branche. J'ai commencé à chercher sur internet et si les professionnels sont faciles à trouver, en revanche on ne trouve pas toujours facilement leurs horaires. Ca m'aurait permis dans mon cas de ne pas perdre mon temps en dérangeant pour rien ceux qui ne sont pas disponibles le samedi.
Infos pas toujours à jour non plus. Une psychologue n'exerce plus ou a déménagé, elle ne peut pas être à l'adresse qui lui est attribuée car c'est celle d'un site qui est fermé depuis plus d'un an. Mais bon, elle est de ceux qui ne décrochent pas, à un numéro qui sonne normalement.
Il y a le cas particulier de celle qui doit arrêter quelques mois suite à la disparition de son fils, dommage que je n'aie pas pu savoir avant qu'il ne fallait pas l'appeler.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Longue vie de solitude

Message par Dubreuil »

Vous n'avez résolument pas de chance !
Il me semble que dans une journée on finit par trouver un psy qui réponde. Ou le lendemain, mais pas plusieurs mois !!!
Je vous propose pas d'être thérapeute mais de changer le registre des plaintes. Il y a toujours quelque chose pour celui qui est ouvert à ce qu'il ne connait pas.
Etes-vous sûr de vos motivations ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Cinquantenaire
Messages : 12
Inscription : 28 juin 2017, 21:12

Re: Longue vie de solitude

Message par Cinquantenaire »

Je n'y ai pas passé plusieurs mois mais plusieurs jours et je ne sais combien d'appels de numéros pris dans les pages jaunes pour être sûr que ce ne soit pas d'ancien numéros et plusieurs visites , c'est suffisant pour faire le tour des professionnels dans notre petite ville.

Peut-être avez-vous raison quand vous dites que celui que j'ai finalement trouvé, ne creusera pas/ne me fera pas creuser pour trouver la cause de mon ou mes blocages mais...on verra bien. Après tout je suis justement en train d'aller vers quelque chose que je ne connais pas.
Si ça ne donne rien, ce qui reste possible, alors je ne le cacherai pas. Et je me remettrai à chercher, en retéléphonant encore à ceux qui n'ont pas répondu.
Fjaraa
Messages : 84
Inscription : 22 août 2015, 18:09

Re: Longue vie de solitude

Message par Fjaraa »

Bonjour,

Pour orienter différemment tes recherches, je te propose de lire ce lien, qui te donnera d’utiles informations sur les « psys » et t’aidera à en choisir un qui corresponde à tes besoins.

viewtopic.php?f=267&t=12982.

Peut-être pourrais-tu également élargir ton champ de recherches dans un rayon de x kilomètres de ton domicile… Tous les psys n’exercent pas forcément dans un cabinet fixe, ils ont parfois plusieurs lieux de consultations.

Une fois que tu auras trouvé la démarche et la personne qui te conviennent, tu n’hésiteras pas à faire quelques kilomètres et/ou à aménager tes disponibilités horaires pour les séances.

C’est mon cas. Je suis en thérapie analytique depuis deux ans avec une psy dont le cabinet était situé près de chez moi, qui m’apporte une écoute et une aide considérables. J’ai repris une activité et j’ai dû déménager à 60 km de mon ancien domicile. Comme j’ai envie de continuer ce travail avec elle, nous avons trouvé un arrangement mutuel pour les horaires, et je fais la route une fois par semaine pour la voir, alors que je vis actuellement plus près d’une grande ville où l’offre de psys est nombreuse et variée.

C’est la solution que j’ai choisie.
Cinquantenaire
Messages : 12
Inscription : 28 juin 2017, 21:12

Re: Longue vie de solitude

Message par Cinquantenaire »

Très intéressant ...J'ai mal ou pas assez cherché sur ce forum et je suis passé à côté de ça. Merci pour ce lien qui parait complet en effet.
Cinquantenaire
Messages : 12
Inscription : 28 juin 2017, 21:12

Re: Longue vie de solitude

Message par Cinquantenaire »

Bonjour,

Suite de mon histoire:

J'ai donc eu une première rencontre avec ce thérapeute et il en ressort que selon lui 'je suis bien plus solide que j'en ai l'impression" pour avoir pu encaisser tout ça sans tomber, pour lui aussi j'aurais de la rancune envers ma mère, il n'a pas parlé d'hypervigilance mais il m'a vu comme "stressé, aux aguets" et il pense que je suis un surdoué qui n'a pas été détecté à l'école..Sur ce dernier point je pense qu'il se trompe je ne suis pas un surdoué mais j'avais quand même un certain potentiel qui a été réprimé. C'est plus une conséquence de ce long harcèlement scolaire au milieu de cette enfance douteuse qu'une cause.
Il m'a conseillé la lecture d'un livre "trop intelligent pour être heureux" et je ne me reconnais pas dans les descriptions de surdoués et de leurs capacités qui y sont faites. Mes pensées peuvent partir parfois dans tous les sens mais ce n'est pas incontrôlable, je ne peux pas "entendre le son d'une couleur" ou encore je n'ai pas souvenir d'avoir donné des bonnes réponses en étant incapable de dire comment je trouvais les solutions...
Il m'a dit que j'étais capable d'un humour tranquille, décapant, et que mes amis ne devaient pas s'ennuyer avec moi. Entendre ça...m'a encore mis en larmes. Irrepressible. Les compliments sont paradoxalement durs à entendre. Il y a peu des amis justement, m'ont littéralement terrassé avec ça, sans 'en rendre compte. "intelligent" "sensible" "toujours à faire le bien autour de toi" Rien qu'écrire ça c'est une épreuve ....


Je me suis rendu compte récemment en voyant une vidéo de deux "amoureux" en train de s'embrasser, j'ai trouvé ça dégoûtant...??? J'en ai regardé d'autres pour voir et..pareil. Ce n'est peut-être pas nouveau mais ça ne m'était jamais apparu avant...Quand je vois des gens qui s'embrassent dans la rue ou un parc ça ne m'inspire rien de négatif, ma seule pensée à ce moment est simplement de passer mon chemin sans les déranger puisque eux ne me dérangent pas.
Du coup il m'est revenu une idée que j'avais étant gamin, en gros "les filles c'est dégueulasse beurk" mais sans aucune attirance pour les autres garçons (beurk aussi, en somme). Regarder des vidéos porno, pour voir ce que ça m'inspire? Rien de particulier alors que c'est évidemment..euh, tout autre chose :mrgreen: :mrgreen: qu'un "bête" baiser. même, parfois une petite envie d'être à la place du gars dans la vidéo, ce qui est sans doute un peu normal :oops: Donc pourquoi ces image "osées" ne me font aucun "mauvais effet" si on peut dire, alors que les videos de simples baisers m'inspirent ce dégoût? Trouver d'où ça sort, ça va pas être facile je crois...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Longue vie de solitude

Message par Dubreuil »

Peut-être un souvenir enfoui de vos parents, ou de personnes proches de votre entourage, ou encore un film, que vous avez tout simplement vus très ( trop ) jeune à un moment où votre libido était absente ou centrée sur les fantasmes infantiles
Le psychisme de l'enfant ne peut pas intégrer la sexualité de l'adulte.

Pour certains enfants regarder malgré eux, ou par curiosité, un baiser entre adultes, ce n'est pas un partage, mais une image sensorielle trop violente pour leur psychisme en devenir. Le baiser, c'est " se manger tous les deux ", par ex. Et c'est terrifiant, bestial, sans espace et possibilités de sublimation. Un non-retour. Un viol.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Longue vie de solitude

Message par Dubreuil »

Un viol de leur candeur d'enfant, s'entend. Quelque chose qui " se " fait malgré eux.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Cinquantenaire
Messages : 12
Inscription : 28 juin 2017, 21:12

Re: Longue vie de solitude

Message par Cinquantenaire »

Et dans mon cas la candeur d'enfant ayant très vite compris que la vie ça ne vaut strictement rien, il ne me fallait sans doute pas grand chose par dessus...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités