Besoin de conseil.

Forum crise existentielle, mal de vivre
Avatar de l’utilisateur
Lys-
Messages : 42
Inscription : 11 mai 2013, 21:41

Besoin de conseil.

Message par Lys- »

Bonjour, je n'ai pas trouvé de section adapter mais c'est pas grave. Alors voilà depuis peu j'ai entamé une thérapie, au cours de celle ci ma thérapeute m'a demander de réfléchir à plusieurs choses.
- qu'est ce que serait une vie meilleur
- me concentrer sur ce que je ressens à tel ou tel moment.

Etc des choses dans ce style ! Le problèmes c'est que je n'arrive pas à réfléchir à tout ça, je suis constamment en train d'essayer de me tourner vers les autres pour avoir des réponses sauf que ça marche pas comme ça je le sais. Du coup si vous aviez des techniques, des conseils pour que j'arrive à me recentrer sur moi et cela sans aide ( oui c'est un peu contradictoire tout ça ) merci de vos réponses. Après ça promis je me debrouille toute seule.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin de conseil.

Message par Dubreuil »

Votre psy ne vous propose pas une psychothérapie, mais une thérapie comportementale.
En règle générale, en psychothérapie, il n'y a pas " de devoirs de vacance ", on ne repart pas avec des réflexions à réfléchir ou analyser. On laisse aller, on parle de ce que l'on veut quand ça vient. Et le thérapeute est là juste pour vous accompagner dans le lien, ou les échos provoqués par ce que vous avez dit : reprise d'autre souvenirs par ex.
Dès que l'on impose quelque chose à un patient il est très facile de comprendre que l'on bloque AUTOMATIQUEMENT son accès à son inconscient, et l'avancement de sa thérapie.
Changez de thérapeute si vous vous sentez mal à l'aise.

" - qu'est ce que serait une vie meilleur "
Ce qui veut dire tout simplement : Quel est votre désir ?

- " me concentrer sur ce que je ressens à tel ou tel moment. "
Ce qui veut dire ; - Que ressentez-vous émotionnellement là, dans ce que vous venez de dire ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Lys-
Messages : 42
Inscription : 11 mai 2013, 21:41

Re: Besoin de conseil.

Message par Lys- »

Je suis très à l'aise avec elle, ce n'est pas le soucis et elle me suggère ces réflexions, elle n'impose rien. J'aimerais quand même réussir à répondre à certaine question. La première permettrais de définir vers quoi je veux avancer. J'ai poster dans (crise existentiel) parce que j'en suis à un stade où je veux que ma vie change sans savoir ce qu'il y a réellement à changer dedans d'où la question sur ce que serait une vie meilleure. Comme vous dites ce que je désire. Sauf que je ne sais plus ce que je veux, d'où la deuxième question. Se recentrer sur soi. Elle suggère certes mais au fond je comprends bien que c'est important pour avancer.

Pour ce qui est de ce que je ressens c'est le flou, s'ajoute à cela d'autres problèmes extérieurs. J'arrive pas à faire le vide pour me concentrer sur moi. J'ai l'impression d'être angoissée.
Cinquantenaire
Messages : 12
Inscription : 28 juin 2017, 21:12

Re: Besoin de conseil.

Message par Cinquantenaire »

Lys- a écrit : La première permettrais de définir vers quoi je veux avancer. .
Facile, la vie meilleure c'est une vie où tu obtiendrais ce que tu désires, tout au moins tant que ce n'est pas irréaliste comme une situation financière meilleure, trouver un compagnon/une compagne fiable, des amis (ou de meilleurs amis), etc. Pouvoir faire ce que tu voudrais alors que tu n'y parviens pas bien que tu en aies envie, et où il n'y ait plus ce qui ne te convient pas dans ta vie actuelle ou passée.
Avatar de l’utilisateur
Lys-
Messages : 42
Inscription : 11 mai 2013, 21:41

Re: Besoin de conseil.

Message par Lys- »

Cinquantenaire a écrit :
Lys- a écrit : La première permettrais de définir vers quoi je veux avancer. .
Facile, la vie meilleure c'est une vie où tu obtiendrais ce que tu désires, tout au moins tant que ce n'est pas irréaliste comme une situation financière meilleure, trouver un compagnon/une compagne fiable, des amis (ou de meilleurs amis), etc. Pouvoir faire ce que tu voudrais alors que tu n'y parviens pas bien que tu en aies envie, et où il n'y ait plus ce qui ne te convient pas dans ta vie actuelle ou passée.
Alors concernant ce que je veux. Visiblement toutes la listes dites irréalistes et la. Ce que je désire, avoir des relations saine, ne plus avoir besoin de boire, arriver à m'amuser sans ça du moins. Être à l'aise sans ça... Ne plus chercher à combler le vide avec des hommes. Me détacher une bonne fois pour toutes des ces relations.

Concernant ce qui ne me convient plus je n'arrive pas à m'en défaire. Il y a tout à jeter et j'ai peur de me retrouver vide. Toutes mes relations sont pourris, personne ne m'estime comme je peux le faire avec eux. J'ai le besoin constant d'être avec un homme, pourvu qu'il soit gentil. Qu'il fasse ce dont j'ai besoin, en échange je lui donne mon corps. Je veux qu'il me donne ce sentiment d'être belle, aimé (je sais que je suis belle mais j'ai l'impression de n'être que ça) bien sur que dans une certaine mesure être belle est bien. Parfois j'en souffre, parce que je me dis que c'est à cause de ça que mes relations sont fausse. En réalité c'est mon comportement, les choix que je fais. Je ne comprends même pas pourquoi j'estimes certains de mes amants. Ils mentent mieux que les autres ? Il arrive à me donner cette illusion que je cherche tant ? Ou est ce simplement que je leur colle une image qu'ils ne sont pas.

J'essaye d'être lucide, mais je suis dirigée par mes carences. Je ne veux pas voir la vérité en face au quotidien et quand je suis devant. Je cherche des excuses, je me dis que j'ai peut être tord. Toutes les relations que j'ai baigne dans le vice (alcool ou drogue) et ca ne m'aide pas. Que ce soit pour moi même sortir de mes propres vices ou pour avoir des relations saines. Parfois j'essaye de leurs faire entendre raison concernant leur consommation, je me dis = peut être que si j'arrive à en convaincre un de se remettre sur le bon chemin on pourrait le faire ensemble, mais c'est purement utopiste et un peu égoïste dans le sens où je fais ça pour ne pas être seule. Toujours est-il qu'ils n'ont pas envie de s'en sortir pour le moment dans leur vie. Personnellement j'ai ce désir de changement mais, j'ai également très peur.

Peur de tout perdre et cette impression de ne plus rien être. Si je change tout je ne saurais plus qui je suis ou non. Je ne peux pas être seule, je ne tiendrais pas.

Ps: merci de votre réponse.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin de conseil.

Message par Dubreuil »

Lys- a écrit :Sauf que je ne sais plus ce que je veux, d'où la deuxième question. Se recentrer sur soi. J'arrive pas à faire le vide pour me concentrer sur moi. J'ai l'impression d'être angoissée.
*** Si le patient savait ce qu'il veut et ensuite comment l'obtenir il ne viendrait pas en thérapie.
En psychanalyse par exemple, le thérapeute n'induit rien, il reprend quelques mots de son patient qui lui semblent pertinents pour " relancer " sa réflexion ou approfondir une émotion etc.
Si ce n'est pas dans une thérapie comportementaliste, se recentrer sur soi, faire le vide, etc... c'est un non-sens. On laisse aller au contraire on parle de ce qui nous passe par la tête, on parle de tout, de rien de choses graves ou rigolotes, du voisin, de son chat... etc. ( C'est au psy de faire le lien ). Ou encore on reste en silence. Tout devient très important, parce que là justement LE PATIENT EST ENFIN AVEC LUI-MEME, pour ensuite progressivement accéder à son désir définir ce dont il a vraiment besoin. Il faut d'abord beaucoup " dépoussiérer ", enlever les pensées parasites pour se retrouver.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités