Burn out et dépendance affective

Forum crise existentielle, mal de vivre
franz75
Messages : 3
Inscription : 07 août 2022, 08:58

Burn out et dépendance affective

Message par franz75 »

Bonjour
Je me suis inscrit afin d'avoir des réponses à mon mal être actuel
Je suis célibataire de longue date, très peu doué pour aborder le sexe opposé, qui plus est je me suis toujours beaucoup plus facilement lié d'amitié avec des filles ce qui n'aide pas à envisager d'autres relations, attendant désespérément qu'on viendrait faire le premier pas... Bref au fond de moi je me suis auto persuadé que je ne plaisais pas et que l'amour n'était pas fait pour moi.
Même si j'ai des amis, j'ai toujours été très introvertis et je ne me suis jamais vraiment livré aux autres

Depuis quelques années, j'ai créé à ma boite. Je vis depuis à 100% pour le boulot et m'étant retrouvé du jour au lendemain seul, je me suis totalement isolé des autres (à ça s'ajoute le COvid et les sorties de plus en plus rare...)
Enfin seul pas exactement, car j'ai une employée qui m'a rejoint assez rapidement et nous nous sommes retrouvé à 2 toute la semaine
C'est personne formidable avec qui le feeling et tout de suite passé à tel point que nous avons sympathisé et je la considère aujourd'hui comme ma meilleure amie. C'est la seule personne avec qui j'ai pu vraiment me confier et un peu la petite soeur que je n'ai jamais eu

Or depuis quelques semaines, sans aucune raison j'ai craqué : dépression, manque d'envie dans le travail et impression d'avoir gâché ma vie privée sur l'autel de la vie professionnelle.
En parallèle je me suis rendu compte que je m'étais totalement accroché à mon amie qui a été un peu pendant ces années ma bouée de sauvetage émotionnelle et me suis rendu compte que cela avait abouti à une certaine dépendance affective à son égard.
Dépendance que je ne veux pas car elle a sa vie de couple à côté et je ne veux pas être un boulet pour elle.
je lui en ai parlé plusieurs fois lui demandant expressément de me dire directement si je vais trop loin et si elle ressent un malaise.
J'ai conscience en plus qu'étant pas salariée notre relation peut être biaisée : je suis assez suspicieux de nature et forcément au début je m'interroge toujours sur le fait que les gens m'apprécient "par intérêt" mais je me refuse à le croire pour elle, comme elle pourrait avoir peur de me dire les choses. J'ai toujours été très clair avec elle : il y a le boulot d'un côté et de l'autre notre relation d'amitié.

J'ai consulté une psychologue qui m'a confirmé mon analyse : à savoir surmenage (limite burn out) professionnel auquel s'est créé cette dépendance affective.

J'essaie depuis de faire le tri dans mes sentiments : mon amie est au courant de mon état et de cette dépendance affective. Je ne voudrais surtout pas qu'elle le prenne mal. En effet cela déjà lui faire peur et c'est pour ça que je voudrais m'en débarrasser.
En même temps je ne voudrais pas qu'elle pense que mon affection envers elle était biaisée et non sincère du fait de mon état de surmenage.
Je l'apprécie normalement et elle compte beaucoup pour moi.

En même temps naturellement je me suis posé la question de savoir si ces sentiments ne cachaient pas autre chose.
Je ne le pense pas, je ne ressens pas particulière une attirance physique pour elle et en plus elle est en couple et son couple est très fusionnelle.
Mais d'un autre côté je me dit que ce serait la personne parfaite pour être en couple

Voilà même si aujourd'hui j'y vois un peu plus clair, mon mal être et mes questions sont toujours là

Merci de vos conseils
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Burn out et dépendance affective

Message par kesiaa »

Bonjour,

Si votre salarié est votre seule amie et que vous n'en voyez pas d'autre, ça explique que vous vous y attachiez de la mauvaise manière.
franz75 a écrit : 07 août 2022, 09:22 Depuis quelques années, j'ai créé à ma boite. Je vis depuis à 100% pour le boulot et m'étant retrouvé du jour au lendemain seul, je me suis totalement isolé des autres (à ça s'ajoute le COvid et les sorties de plus en plus rare...)
Qu'est-ce qui explique que vous vous soyez retrouvé du jour au lendemain seul ?
franz75
Messages : 3
Inscription : 07 août 2022, 08:58

Re: Burn out et dépendance affective

Message par franz75 »

En vérité j’ai créé mon entreprise alors que j’étais salarié ce qui a aboutit à mon isolement et du fait de la surcharge de travail c’est vrai que j’ai beaucoup moins vu les personnes qui étaient autour de moi
Qui plus je suis quelqu’un qui est plutôt renfermé et qui a du mal à me lier aux autres et la relation que j’ai eu avec ma salariée n’a jamais été aussi proche qu’avec quiconque ce qui a fait que j’ai reporté un peu trop tout mes espoirs sur elle
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Burn out et dépendance affective

Message par kesiaa »

Vous dites que vous êtes renfermé mais vous avez réussi à créer une entreprise, à la développer suffisament pour embaucher une salariée et à entretrenir avec elle une relation suffisament proche pour lui parler de ce que vous ressentez, ce qui est très bien pour quelqu'un de renfermé.

Utilisez cette même énergie maintenant pour vous ouvrir aux autres. Vous pouvez par exemple aller travailler dans un espace de coworking avec d'autres entrepreneurs comme vous qui ne veulent pas se retrouver toujours seuls chez eux à travailler. Vous pouvez aussi vous inscrire à une activité collective pour cotoyer d'autres gens et souffler un peu (club de lecture, association, sport, ...). Ça ne doit pas être évident pour quelqu'un de renfermé mais essayer un pas à la fois de changer quelque chose dans votre vie.

Si tout cela vous paraît difficile du fait de votre histoire passé, peut-être devriez-vous aller creuser ça avec un/une psychologue, ça aide beaucoup.

Bon courage.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités