la vie est superficielle

Forum crise existentielle, mal de vivre
sananth

la vie est superficielle

Message par sananth »

Depuis mon adolescence, je me suis toujours trouvée différente des autres, je n'ai jamais eu les même centres d'intérêt que les autres personnes de mon age et j'ai toujours été quelqu'un de plus ou moins triste. J'ai toujours été en conflit avec ma mère qui n'a aucune estime pour moi et qui n'a jamais cessé de me rabacher que je ne serais rien dans la vie et elle avait raison car aujourd'hui, à 26ans, je ne suis rien, je ne travaille pas et me fais entretenir par mon copain qui commence à trouver la situation pesante.
Je suis une enfant "cachée", c'est à dire que ma mère, tombée enceinte de moi à 17ans, a caché sa grossesse à ses parents jusqu'à ma naissance où elle a été mise à la rue. Elle a ensuite été hébergée par ma grand mère paternelle, puis a pris un appartement avec mon père. Mon père est parti avec une autre femme quand j'avais 8 ans, alors a commencé le train train des visites d'un weekend sur deux à la demande de ma mère. J'ai arrété d'y allé à mes 16 ans, période à laquelle j'ai rencontré mon premier amour qui m'a fait rencontrer le cannabis, ce qui m'a anesthésiée pendant longtemps. Mon père n'a jamais cherché à reprendre contact avec moi si ce n'est pour me demander de lui rendre des services. Je n'ai jamais osé dire à mon père ce que je pense de lui alors que ma mère a morflé, elle.
Je me sens nulle et je mens souvent pour cacher la misérable personne que je suis, j'ai peu d'amis et rarement envie de les voir, pour leur dire quoi?! Je me dis souvent que je devrais me bouger et construire ma vie mais je n'y arrive pas, c'est comme si je voulais construire une maison sans fondations.
Je trouve que la vie est fausse, travailler pour se loger, se nourrir et faire des sorties, je trouve ça nul alors que je sais que c'est pourtant ce qu'il faut faire, mais tout me parait superficiel, la vie est superficielle et sans sentiment.
En ce moment je suis dans une phase dépressive mais il m'arrive aussi d'etre heureuse pour rien et de ne plus penser à tout ça, un peu comme si j'essayais d'etre comme tout le monde mais ça ne dure jamais bien longtemps. Ma situation financière est en chute libre mais je ne cherche pas plus que ça à travailler et je culpabilise enormément, surtout pour mon ami qui me supporte comme ça depuis un moment. Quelquefois, je me dis que si je n'existais pas, tout serait plus simple pour tout le monde, mais n'ayant le courage de rien, je n'ai meme pas celui de me supprimer...
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: la vie est superficielle

Message par Dubreuil Nicole »

C'est que vous n'êtes pas encore tombée assez bas !
Ceci dit, très intentionnellement pour vous rappeler qu'être victime est parfois un super-bénéfice. Je suis sûre que vous pouvez faire encore plus fort dans le misérabilisme !
De la façon dont vous vous traitez, je me demande même si le fait de vous supprimer intéresserait quelqu'un !
Mieux vaut donc vous occuper de vous plutôt que de fantasmer sur ce qu'on en pense. Car vous ne vous aimez pas, persuadée peut-être que l'on ne peut pas vous aimer telle que vous êtes.
Et c'est sûr ! L'autre a besoin d'un miroir, vous lui fichez la trouille !!
Commencez par écrire à votre père, tout le bien que vous pensez de lui. Et vous verrez comme ça fait du bien !
Ensuite achetez-vous un vêtement que vous n'oserez jamais mettre, ( et que vous mettrez plus tard ) changez de coiffure, de couleur, de ce que vous voulez. Faites une petite valise et partez une semaine là où vous avez rêvé d'aller. Si c'est une question de finances, rêvez moins grand, c'est tout. Mais faites-le !
Devenez quelqu'un d'autre. Et comme on ne sort jamais de soi-même, ce sera vous. Mais vous, la vraie. Celle que personne n'a humiliée.
Quant aux fondations de la maison. Devenez propriétaire. Ou dessinez la maison que vous voulez.
Et savez-vous ? Il se peut que vous rencontriez la personne qui voudra y vivre avec vous.
Habitez vos rêves. Ils vous habiteront et vous avancerez..
Répondre

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités