Un cri qui hurle, un cri qui ne sort pas...

Forum crise existentielle, mal de vivre
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Un cri qui hurle, un cri qui ne sort pas...

Message par Orchidee »

hhhhhh. C'est avec plaisir que je répondrai à tes questions, chère Jeannette.
Jeannette a écrit :Promettre que l'on va faire quelque chose tout en sachant qu'il y a 99% de chances qu'on ne le fasse pas, c'est un mensonge ?
Non, ce n'est pas un mensonge puisqu'il reste 1% de chance de le faire (réaliser la promesse). 1% c'est énorme!!!!
ça serait un mensonge si la personne a dit : je te promets de le faire, alors qu'elle sait qu'il n'y a aucune chance de le faire (0%)
Jeannette a écrit :Dire quelque chose que l'on ne pense pas dans un simple but de vengeance, c'est un mensonge ?
J'aurai tendance à dire que toute chose, avant d'être dite, elle est pensée! Et on ne dit rien comme ça!
Je rajouterai qu'il ne faut pas confondre la fin et les moyens.
Vengeance : la fin, et encore, la finalité ou le but serait de "faire mal" moyennant la vengeance.
Mensonge: le moyen
Dire (parole) : l'outil
Le contenu de la parole est un moyen pour se venger. Ce contenu est un message, un message n'est pas un mensonge, ni une vérité (sauf pour l'émetteur), ni une réalité.
Je m'arrête là ! je réfléchis sur tout ça ;)
Partir...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Un cri qui hurle, un cri qui ne sort pas...

Message par Jeannette »

Vu par moi :
Dans le premier cas, c'est un mensonge si la personne ne fait pas de son mieux pour respecter la promesse, si cela ne devient pas l'une de ses priorités. Si on se contente d'espérer que les circonstances nous poussent à respecter une promesse, alors ce n'est plus une promesse, c'est le "hasard" ou "l'opération du St Esprit"... C'est la foi, pas une promesse...
Dans le second... Le message est un mensonge lorsque l'on sait que les paroles utilisées pour le transmettre sont fausses. Autre façon de l'exprimer : la personne qui reçoit les paroles n'a aucune raison d'aller chercher le message caché. Elle est en droit de se contenter des paroles et de leur stricte signification.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Un cri qui hurle, un cri qui ne sort pas...

Message par Jeannette »

Et donc de les entendre comme un mensonge.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Un cri qui hurle, un cri qui ne sort pas...

Message par Orchidee »

Jeannette a écrit :Et donc de les entendre comme un mensonge.
"Entendre comme" c'est déjà de l'interprétation.
Jeannette a écrit :Autre façon de l'exprimer : la personne qui reçoit les paroles n'a aucune raison d'aller chercher le message caché. Elle est en droit de se contenter des paroles et de leur stricte signification.
Ce qui rejoint mon message de départ au sujet du mensonge, du coup je ne vois pas où tu veux en venir.
Orchidee a écrit :Perso je ne veux pas intellectualiser.
Quand j'ai parlé de mensonge, je signifiais bien "MENSONGE", pas la peine de compliquer les choses, c'est comme ça qu'on peut justifier et trouver des excuses aux criminels,... avec le "tout est relatif"
La personne dont il est question ici, ment tout le temps, elle dit une chose puis elle nie "non je n'ai jamais dit ça". Elle me demande de faire une chose puis elle me dit "non, je ne t'ai pas demandé de le faire" C'est du mensonge ou pas ?
Partir...
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Un cri qui hurle, un cri qui ne sort pas...

Message par Orchidee »

Missfull66 a écrit :Ah... C'est plein de choses. Pas seulement du mensonge.
Des contradictions, de la destabilisation, de la mauvaise foi, un problème de communication...
Un mensonge n'est pas un problème de communication ni de la mauvaise foi.
La contradiction est un outil pour déstabiliser, tout comme le mensonge.
Le mensonge est un fait et un moyen comme la contradiction.
La déstabilisation est une finalité, un but.
Partir...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Un cri qui hurle, un cri qui ne sort pas...

Message par Jeannette »

Un petit rappel : si Orchi a quelque chose à dire, elle est assez grande pour me le dire elle-même.
Que ce soit les unes ou les autres, le reste ne vous regarde pas. Vous n'avez pas à jouer les missionnaires.

Depuis quand était-ce à vous que je parlais ?
Pensez-vous avoir été à même de comprendre ce que je disais à Orchi et rien qu'à elle ?
Je sais qu'elle a compris ce que je voulais faire passer.
Je constate aussi que les autres n'ont rien vu.

Alors STOP !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Un cri qui hurle, un cri qui ne sort pas...

Message par Orchidee »

Des messages ont été supprimé!!! ça m'énerve. J'ai lu ton message hier soir Jeannette et je voulais y répondre. Tu répondais à ma question sur "où tu veux en venir?"
C'était important pour moi ce que tu avais écris.
Jeannette a écrit :Pensez-vous avoir été à même de comprendre ce que je disais à Orchi et rien qu'à elle ?
Je sais qu'elle a compris ce que je voulais faire passer.
Oui, d'où ma petite colère suite à la disparition de "ton dernier" message. Il y avait quelque chose de vraiment important.
Et je te remercie, tes questions et tes interventions m'ont fait réfléchir sur certains points, et je pense que toi aussi, non ? ;)
Jeannette a écrit :Un petit rappel : si Orchi a quelque chose à dire, elle est assez grande pour me le dire elle-même.
C'est déjà fait! hhhhhh
Partir...
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Un cri qui hurle, un cri qui ne sort pas...

Message par Orchidee »

cenis a écrit :
Jeannette a écrit : Alors STOP !

J'adore !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Moi aussi!!! :lol:
Partir...
Avatar de l’utilisateur
Orchidee
Messages : 1420
Inscription : 29 nov. 2010, 20:33
Localisation : TERRE

Re: Un cri qui hurle, un cri qui ne sort pas...

Message par Orchidee »

Quelle animation pour un Jeudi soir et un vendredi matin!!!
Partir...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19353
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Un cri qui hurle, un cri qui ne sort pas...

Message par Dubreuil »

cenis a écrit :
Jeannette a écrit : Alors STOP !

J'adore !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ben oui, mais j'ai droit à des droits d'auteur :
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités