Je m'enfonce dans le plaisir de la solitude...d'être casanier

Forum solitude, problème de relation, psychologie solitude
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je m'enfonce dans le plaisir de la solitude...

Message par Jeannette »

La différence, Enora, c'est que tu ne t'en rends pas "malade" à l'avance, et que tu n'es pas au bord de la panique "pendant"...
Toi, t'es associale, c'est différent :mrgreen:
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
jerome06
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2013, 20:23

Re: Je m'enfonce dans le plaisir de la solitude...

Message par jerome06 »

Jeannette a écrit :La différence, Enora, c'est que tu ne t'en rends pas "malade" à l'avance, et que tu n'es pas au bord de la panique "pendant"...
Toi, t'es associale, c'est différent :mrgreen:
Oui je m'en rend pratiquement malade, j'ai l'estomac noué, la fatigue tombe sur moi comme une enclume... C'est dingue, j'essaye de comprendre mais en vain. Je me dit que pourquoi pas je devrais y arriver mais en situation, c'est la cata...

Hier des amis sont passé à l'improviste boire un café : pas de problème.

Discussion, 1 heure, déjà j’aimerais qu'ils disent "bon on y vas". Mais la discussion se poursuit avec l'inévitable "faudra qu'on se fasse un resto", "pourquoi on irais pas à mon chalet ce week end".... Des projet future de "regroupement interminable" qui me noue l'estomac...

Puis au bout de 2 heures, la soirée arrive et j'ai l'angoisse que ma copine lance "et si vous restaient diner" ?.... La peur au ventre d'entendre cette phrase, promesse d'une soirée interminable....

Mais finalement ils partent et je décompresse....

Seul, seul avec ma copine, tranquille, plan-plan, à bricoler, à regarder la TV, à jouer à l'ordi, à bouquiner...

Je crois pas que cela soit normale. Cela me bouffe la vie.
deCourtenay
Messages : 72
Inscription : 05 mai 2013, 17:15

Re: Je m'enfonce dans le plaisir de la solitude...

Message par deCourtenay »

deCourtenay a écrit :Si tu veux te retrouver seul avec elle c'est peut-être aussi parce que dans ton passé quelque chose est en train de te revenir et que tu avais sans doute oublié ou refoulé. Etre seul pour être en exclusivité c'est un écho à la dépendance ou la symbiose
jerome06
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2013, 20:23

Re: Je m'enfonce dans le plaisir de la solitude...

Message par jerome06 »

deCourtenay a écrit :
deCourtenay a écrit :Si tu veux te retrouver seul avec elle c'est peut-être aussi parce que dans ton passé quelque chose est en train de te revenir et que tu avais sans doute oublié ou refoulé. Etre seul pour être en exclusivité c'est un écho à la dépendance ou la symbiose
Merci de développer, comprend pas. :oops: :oops:
deCourtenay
Messages : 72
Inscription : 05 mai 2013, 17:15

Re: Je m'enfonce dans le plaisir de la solitude...

Message par deCourtenay »

Le comportement qui d'un coup devient perturbant ou récurrent ne vient pas de notre réalité actuelle mais en écho à une situation qui a été à l'origine de cette répétition.
Répétition pouvant être comparée à un " déplacement " de quelque chose qui nous a profondément perturbé et dont nous ne nous rappelons plus, soit parce que trop douloureux, soit parce que l'on a pas su en capter le sens etou l'intensité.
Il se peut que dans ton enfance tu aies eu le sentiment de ne pas être compris ou d'être abandonné, ou bien que tu aies perdu quelqu'un que tu aimais, etc..
Et maintenant ton besoin absolu d'être rassuré et d'être " l'unique " dans le coeur de la personne que tu aimes peut se manifester dans ta peur de " devoir partager " comme si c'était un véritable danger, comme une chose insupportable.
Tout cela rejoint l'angoisse phobique et si tu consultes un psychologue comportementaliste il se peut que tu ailles très vite beaucoup mieux.
De plus, tu apprendras a avoir confiance en toi et à assumer ton besoin légitime de solitude. Mais sans excés.
jerome06
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2013, 20:23

Re: Je m'enfonce dans le plaisir de la solitude...

Message par jerome06 »

deCourtenay a écrit :Et maintenant ton besoin absolu d'être rassuré et d'être " l'unique " dans le cœur de la personne que tu aimes peut se manifester dans ta peur de " devoir partager " comme si c'était un véritable danger, comme une chose insupportable.
Tout cela rejoint l'angoisse phobique et si tu consultes un psychologue comportementaliste il se peut que tu ailles très vite beaucoup mieux.
Possible. Merci. Je n'aurais pas peur des gens, de la foule mais plutôt de partager l'intimité que j'ai avec mon amie avec d'autres personnes ? Une sorte de jalousie, peut être...

Il est vrais que si j'aime aime seul avec mon amie, j'aime également profiter des choses avec elle, exclusivement. Car je n'aime pas qu'une tiers personne se joint a nous dans ces moments là... Sauf que pour moi ces moments là se résumé tout simplement à presque tout, d’où le côté insupportable des relations sociales. Il est vrais qu'a bien y réfléchir je ressent comme une menace (importante) toutes intrusions dans notre "nid"...

En plus je suis quelqu'un de terriblement anxieux (c'est encore autre chose cela mais bon à la limite on peut s'en accommoder assez facilement quand même...) Et du coup je me dit que quelqu'un va assurément nous déranger dans notre intimité, que.... Du coup j'angoisse même avant même l'arrivé d'une tiers personne, j'anticipe l’agrandissement de "mon cercle" par apport a des événements données : Du style un tel est de passage sur la région est va passer boire un café, et si lui viens notre voisin va venir, et si notre voisin viens il va nous proposer de finir la soirée avec eux, etc...

Je m'en fatigue le cerveau et me noue l'estomac parfois pour rien. Même si j’apprécie les personnes concernées c'est quand même un enfer pour moi...

J'ai toujours eut une âme solitaire, petit je n'avais pratiquement pas d'amis et je préféré jouer au lego, regarder la télé ou écouter de la musique plutôt que d'aller jouer au foot ou au jeux de groupe... Mes parents étaient également casanier assez solitaire dans leur pratique sociale... et très C'est peut être de là aussi que viens mon besoin de solitude. En grandissant je me suis également tourner vers la lecture, passe temps également solitaire...

Peut être aussi ne suis je pas entrainer à côtoyer les autres. Pourtant à mon travail cela se passe plutôt bien...

Je ne sais plus, je cogite trop, mais si j'ai décidé de poster sur ce forum c'est que je commence à ressentir une certaine fatigue et dégradation concernant mon comportement, fatigue, agressivité, manque de patience.

Pourquoi est ce que je veux être tout le temps seul avec ma copine ??? :|
jerome06
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2013, 20:23

Re: Je m'enfonce dans le plaisir de la solitude...

Message par jerome06 »

deCourtenay a écrit :
deCourtenay a écrit :Si tu veux te retrouver seul avec elle c'est peut-être aussi parce que dans ton passé quelque chose est en train de te revenir et que tu avais sans doute oublié ou refoulé. Etre seul pour être en exclusivité c'est un écho à la dépendance ou la symbiose
Honnêtement je ne vois pas ce qui pourrait remonter a la surface s'en que je m'en rende vraiment compte.

Je n'ai jamais eu d’événement traumatisant durant mon enfance, une enfance heureuse et sans drame, plutôt plane.

Le seul événement que j'ai du mal à accepter est la perte de mon chien il y a environ 16 ans. Mais je ne pense pas que cela soit cela. Il me manque c'est sur...

J'essaye de faire des efforts mais je n'y arrive pas.

Comprend pas ma phobie des relations avec les autres.

Je voudrais tout le temps être seul avec ma copine....

Bizarre.
jerome06
Messages : 16
Inscription : 02 mai 2013, 20:23

Re: Je m'enfonce dans le plaisir de la solitude...

Message par jerome06 »

Voilà aujourd'hui on devait passer le dimanche tout les 2, tranquille.

Et des amis on appelé ce matin et ma copine les à invité à mangé à midi.

Depuis mon ventre à commencé à se serrer, j'ai la boule au ventre et de dire que je suis contrarié est un euphémisme.

Je me dit que nos amis vont rester jusqu'à tard car ils aiment beaucoup parler et... Et surtout en discutant des projet commun vont se créer...

Et puis nos amis ont beaucoup d'amis et si leurs amis les appellent nos amis vont dire qu'ils sont chez nous et la convenance va les faire également débouler chez nous...

Ensuite : Et vous faîtes quoi ce soir ?

Cela ne s’arrêtera jamais ....

Je n'y arrive pas : Je veux être seul avec ma copine !!!

Que puis je faire, j'en ai mal à la tête....
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Je m'enfonce dans le plaisir de la solitude...

Message par lyza »

mais est-ce que cela signifie que ta copine ignore ton état ?
Je ne suis personne
deCourtenay
Messages : 72
Inscription : 05 mai 2013, 17:15

Re: Je m'enfonce dans le plaisir de la solitude...

Message par deCourtenay »

Je me rappelle, il y a eu un jeu à la télé, un truc ou des couples étaient là pour être tentés. Et beaucoup trompaient leur compagne ou compagnon, certains avaient même vu leur amour disparaitre et d'autres couples s'étaient formés.
Il y avait un un couple tellement en symbiose, en osmose, qu'ils en étaient malades de détresse de ne pas être avec l'autre. Vraiment malades physiquement. Ils se mouraient d'amour littéralement. L'homme surtout en défaillait en marchant, s'évanouissait. Ne parlait que d'elle, que de son amour pour elle, etc.
Et c'était épouvantable, tellement c'était caricatural, pitoyable.
C'était flagrant de pathologie. Parce qu'ils ne s'aimaient pas. Ils aimaient l'amour de l'amour. Ils se regardaient s'aimer et jouissaient debout sans être même ensemble. Une dépendance absolue à l'autre, l'incapacité d'exister sans l'autre.
Les mystiques ont ce même syndrome hallucinatoire. Comme le bébé hallucine le sein de sa mère ( tète instinctivement quand elle n'est pas là )
Les délirants aussi.
Cela se soigne.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum solitude »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités