Là je suis paumé…

Forum solitude, problème de relation, psychologie solitude
Anthony1992
Messages : 2
Inscription : 09 nov. 2014, 11:55

Là je suis paumé…

Message par Anthony1992 »

Bonjours,
J'ai 22 ans et je suis complètement perdu en ce moment j'ai vraiment besoin de conseils!!
Je vais vous donner un maximum de détail sur se qui m'arrive :

- Plusieurs changements de personnalité et d’humeur en une journée (joyeux, triste, renfermé, froid, un coup gentil et attentif, l’autre j’en foutiste, un coup motivé, l’autre complètement démotivé de tout…)
- Perte de mémoire à court terme et à long terme (ne plus savoir ou est garé sa voiture, oublier se que l’on va faire dans 2 min, perte de la culture générale, souvenir très flou, apprendre quelque chose et ne plus s’en souvenir une semaine plus tard, oubli des prénoms et des dates importantes…)
- Beaucoup de mal à s’exprimer en public (nœud dans l’estomac, envie de vomir par moment, envie de pleurer, de s’énerver parce que l’on y arrive pas, mal articuler, angoisse…
- Perte petit à petit de l’audition ainsi que de la voix (entendre mal un collègue de travail me parler ou une conversation juste a coter, petite voix et un petit souffle qui fait que j’ai beaucoup de mal a m’imposer dans une conversation…)
- Mélange des mots ainsi que des phrases simples (ne plus savoir se que veut dire un mot ou le sens d’une phrase toute simple et avoir un doute sur se mot ou cette phrase donc je me tais et je dis rien peur de dire une connerie)
- Beaucoup de mal à se concentrer sur la globalité des choses (au boulot, la télé, la lecture, une conversation…)
- Très pensif à tous ces sujets (je fais que de penser à tous ça en permanence)
- Sentiment d’être rejeté en permanence.
- Je me sen un peu mieux que quand je suis tous seul chez moi.
- Isolement chez moi la plupart du temps.
- Un coup lucide, l’autre non.
- Perfectionniste par moment (être obnubilé par sa beauté intérieur comme extérieur, faire le ménage impec avant qu’une personne arrive chez moi…)
- S’intéresser à une activité ou à un loisir et très vite s’en lasser.
- Ne pas réfléchir parfois quand je parle du coup je blesse les gens en face de moi et je m’en veux terriblement, je m’en rends compte que un certain temps plus tard
- Beaucoup de mal à rire depuis plusieurs mois, je me force pour pas que les personnes en face me trouve bizarre.
- Stresser pour un rien dans tous les domaines.
- Très sensible même parfois de trop.
- Juger les personnes négativement assez rapidement et se rendre compte plus tard que j’avais tort mais je n’ose pas le dire.
- Arrive plus facilement à s’exprimer en écrivant plutôt qu’en parlant.
- La prise d’alcool, de drogue douce comme de drogue forte peut parfois mais rarement me faire délirer, grosse déprime profonde et un gros trou noire (perte de mémoire)
- Vendredi 26 aout 2011, première et dernière prise de drogue dure, la pire nuit de ma vie (aucun souvenir de la montée, et grosse déprime pendant la descente je voulais que l’on me fout la paix) !
- Début septembre 2014 mon état à empiré (x5) du jour au lendemain en continu !
- Arrêt total du cannabis début octobre 2014 ! (j’ai fumé pendant 1 an et demi tout seul chez moi, une pétard voir deux par jour en revenant du travail ou en regardant un film le soir avant de me coucher, sa m’aidait énormément à me relaxer et à l’endormissement mais j’ai du arrêté a cause de mon état qui avait empirer depuis 1 bon mois)
Tous cela dure depuis quelques année me demander pas quand sa à commencer je ne pourrais pas vous répondre, seulement voilà en se moment tous ces sentiments et problèmes de santé empire et me demande beaucoup d’énergie physique et mental ! Sa me freine énormément dans mon boulot et dans ma vie social et je sais plus quoi faire du tout là… je n’arrive pas à trouver de solution moi-même ni à en tirer une conclusion…
J’ai surement omis de vous parler de certaines choses mais je pense que globalement tout y est !
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Là je suis paumé…

Message par nanelda »

Bonjour,

Certains symptômes que vous décrivez, notamment au niveau de la mémoire, de la concentration peuvent être les conséquences de vos prises de produits, que vous n'évoquez qu'en fin de message mais qui semblent centrales...

Vous dites parfois "délirer" sous l'influence des substances, c'est à dire?
Vous parlez de "drogues fortes" : à quelles substances cela correspond-t-il?

En septembre 2014, vous dites que votre état a empiré du jour au lendemain, quels étaient les symptômes? S'est-il passé quelque chose de particulier?

Ce besoin de prise de toxiques met en lumière une souffrance psychique antérieure, qui resurgit sans doute d'autant plus maintenant que vous arrêtez les produits qui étaient en quelque sorte vos médicaments.

Il me semble que vous devriez aller consulter un médecin (pour faire le point sur votre état somatique et éliminer d'éventuelles causes organiques à vos troubles), et un psychologue pour parler un peu de cette souffrance que vous avez. Il existe sans doute près de chez vous un CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) au sein duquel vous pourriez rencontrer ces professionnels.
Peut-être prendre avis auprès d'un psychiatre également, celui-ci pourrait vous prescrire des médicaments qui permettraient aussi peut-être, en parallèle d'une psychothérapie, d'apaiser vos angoisses.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Anthony1992
Messages : 2
Inscription : 09 nov. 2014, 11:55

Re: Là je suis paumé…

Message par Anthony1992 »

Bonjour Nanelda

Non quand je parle de "délirer" c'est parfois dans la journée et sans prise d'aucune substances ni de médicaments puis peut-être que le mot "délirer" est un peu gros, c'est plutôt dans ma tête que je délire...

Pour la seule fois où j'ai prit une drogue forte (ecstasy) je délirait au début normal quoi comme les autres puis ensuite gros trou noire jusqu'à la descente où j'ai quelques flashs par ci par là.

Non il ne c'est rien passé d'anormale en début septembre 2014, j'était dans ma routine habituelle ! Je rentrais du boulot je m'assis sur le canapé, je regarde un film en roulant mon joint, je fume je fume et là au bout de 30 mins grosse déprime, je voyait tout en noire un bad trip si vous voulez. J'ai réessayer le lendemain et là rien du tout, par contre trois ou quatre jours plus tard sa me la refait.

J'ai été voir mon médecin généraliste enfin plutôt son remplaçant pour lui expliquer mon problème, il m'a fait une ordonnance pour aller dans un CMP, j'ai pris mon courage a deux mains j'y suis allé pour prendre rendez-vous, seulement voilà une psychologue m'a accueilli et m'a ensuite dit qu'il y avait deux ans d'attente dans se genre d’établissement, elle m'a ensuite dit d'aller dans un secteur privé, le hic c'est que je peux pas me permettre de payer leur honoraires monstrueuses...

Mon pharmacien m'a pris un rendez-vous un peu de force d'ailleurs dans un centre comme vous-dîtes plus bas seulement j'ai pas réussis à y aller...

Franchement je ne croit pas du tout que le cannabis est la cause de tous cela, sa n'a pas aidé c'est clair que j'arrête mais je c'est pas comment vous l'expliquer j'ai la conviction qu'il y a autre chose...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19367
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Là je suis paumé…

Message par Dubreuil »

nanelda a écrit :Bonjour,

Certains symptômes que vous décrivez, notamment au niveau de la mémoire, de la concentration peuvent être les conséquences de vos prises de produits, que vous n'évoquez qu'en fin de message mais qui semblent centrales...

Ce besoin de prise de toxiques met en lumière une souffrance psychique antérieure, qui resurgit sans doute d'autant plus maintenant que vous arrêtez les produits qui étaient en quelque sorte vos médicaments.

Il me semble que vous devriez aller consulter un médecin (pour faire le point sur votre état somatique et éliminer d'éventuelles causes organiques à vos troubles), et un psychologue pour parler un peu de cette souffrance que vous avez. Il existe sans doute près de chez vous un CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) au sein duquel vous pourriez rencontrer ces professionnels.
Peut-être prendre avis auprès d'un psychiatre également, celui-ci pourrait vous prescrire des médicaments qui permettraient aussi peut-être, en parallèle d'une psychothérapie, d'apaiser vos angoisses.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Là je suis paumé…

Message par nanelda »

C'est ce que je disais, le cannabis n'est pas le problème en soi, mais une fois qu'on en prend cela a bien évidemment des conséquences sur la santé, qu'il ne faut pas négliger.
Après, bien sur qu'il est surtout intéressant de se demander pourquoi on consomme des produits, et pourquoi ces produits ont tel effet sur nous, vous parlez de "déprime" quand vous êtes sous produits, pourtant tout le monde ne déprime pas quand il consomme, c'est qu'il y a peut-être chez vous une dépression latente que vous veniez soigner avec les substances. C'est ce trouble psychique qui remonte actuellement à la surface, c'est probablement cette "autre chose" dont vous parlez...

Pourquoi n'avez-vous pas réussi à vous rendre dans un CSAPA, de quoi avez-vous peur? Si vous consultez dans ce genre de lieux le psychologue ne parlera pas forcément que des substances mais surtout des fonctions de ces substances et de votre histoire (tout comme un psychologue en CMP pourrait le faire). Je suis psychologue en CSAPA donc bien placée pour vous en parler.

Par ailleurs, les psychiatres sont médecins et leurs consultations sont donc remboursées par la sécurité sociale.

Si vous voulez aller mieux, ne restez pas seul.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19367
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Là je suis paumé…

Message par Dubreuil »

Et notre inconscient a son propre langage et son propre " temps " psychique.
Une descente qui se passe très mal peut ensuite paraître terminée sans séquelles, pour que des symptômes apparaissent plusieurs années après, simplement ( comme Nanelda l'évoque ) faire subitement écho à des faits douloureux bien antérieurs à la pris de substances.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Là je suis paumé…

Message par nanelda »

C'est la raison pour laquelle il me semble fondamental que vous puissiez parler de votre histoire, et pas seulement en énumérant une liste de symptômes. Vos troubles ont un sens qu'il serait important d'analyser.

Peut-être que c'est cela que vous craignez, on peut avoir terriblement peur de plonger dans son monde interne, et préférer avoir recours à d'autres traitements qui court-circuitent justement la parole et anesthésient la pensée. C'est pourtant en verbalisant et en remettant en route la possibilité de penser avec l'aide d'un tiers que vos troubles pourront éventuellement s'atténuer.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Répondre

Revenir à « Forum solitude »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités