Je pense n'être ni attirante ni aimable.

Forum solitude, problème de relation, psychologie solitude
Didi89
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2016, 15:07

Je pense n'être ni attirante ni aimable.

Message par Didi89 »

C'est la Saint-Valentin aujourd'hui. Habituellement, je n'accorde aucune importance à cette journée. Mais cette année, je sens que mon célibat me pèse plus que jamais.

Je ne pensais pas me retrouver en larmes aujourd'hui. Pas à cause de ça.
C'est vrai que j'aimerais trouver quelqu'un mais je me retrouve toujours intéressé par des hommes qui ne sont pas libres ou alors à qui je ne fais aucun effet.
L'année dernière, j'ai eu la bêtise de craquer pour un homme qui, au final, cherchait à oublier son ex. Je ne me suis jamais sentie aussi mal dans ma peau aprés cette histoire. J'ai eu l'impression que je ne pouvais être, aux yeux des hommes, un objet dont on se sert avant de 'en débarasser. Il m'a fallu des semaines pour m'en remettre.

Ça fait des mois que j'ai mis ma vie sentimentale de côté. Mais je ne peux m'empêcher de voir que mes frères et soeurs sont en couple, mes amies aussi. Ils ont l'air de se sentir bien avec qui ils sont. Et moi, que je cherche ou pas quelqu'un, rien ne se passe. Je suis au mieux une bonne copine ou celle avec qui on ne veut passer qu'une nuit.

La vérité est que je perds espoir de trouver quelqu'un. Je ne crois pas que l'amour soit pour moi. Je vais même jusqu'à penser que ça ne fait pas partie de mon avenir.
Puis, j'ai honte car ma mère a perdu son mari, mon beau-père, il y a trois semaine. Elle passe donc sa première Saint-Valentin sans lui. Mais je me sens trop mal pour la réconforter aujourd'hui. Elle, au moins, peut se dire qu'elle a été aimée par l'homme qu'elle a perdu. Je n'ai jamais été aimée par un homme. J'ai tellement mal. Je veux juste que cette douleur disparaisse.
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Je pense n'être ni attirante ni aimable.

Message par Luciole »

"Je ne crois pas que l'amour soit pour moi. Je vais même jusqu'à penser que ça ne fait pas partie de mon avenir."
ça n'existe pas.
Ce qui se ressent en lisant ton message est que tu souffres d'un manque de confiance en toi qui accentue ton mal-être. On est 7 milliards sur la planète, bien sûr qu'il y aura quelqu'un qui t'aime, et que tu en rencontreras. Mais tu n'auras une relation épanouie que si tu entreprends un travail sur toi-même afin de ne plus ressentir ce manque de confiance en soi. Ce n'est pas parce qu'on est aimé qu'on se sent bien, c'est parce qu'on s'aime soi-même comme on est et qu'on le partage avec ses proches.
C'est comme le bonheur. Il ne vient pas d'événements et de personnes extérieurs, mais il doit être cultivé en soi.
Par contre, comme ta mère, j'imagine que tu souffres de la perte de ton beau-père, je pense qu'une thérapie pour parler de tout ça te ferait du bien. Tu peux aussi lire des livres de développement personnel ou psychologie sur la confiance en soi pour commencer à apprendre à t'aimer.
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Je pense n'être ni attirante ni aimable.

Message par JibiLight »

Bonjour,

Il est logique que tu sois attirée par des hommes indisponible émotionnellement pour toi puisque tu es convaincue de ne pas être attirante ou aimable. Donc il est important que tu travaille tes croyances négatives à ton égard pour sortir de ton schéma.

Qu'est ce qui te laisse à penser que tu n'es pas aimable ou attirante aujourd'hui ? As tu subis des critiques ou des rabaissements à un âge plus jeune ?
Didi89
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2016, 15:07

Re: Je pense n'être ni attirante ni aimable.

Message par Didi89 »

Qui n'a jamais reçu de critiques dans sa vie ? Certes, je ne suis pas le genre de filles à qui on a souvent dit qu'elle était jolie, même de la part des membres de ma famille. Ils sont plus dans la critique. J'ai fini par l'accepter.
Encore aujourd'hui, je suis surprise si on me dit que je suis belle.

En parlant d'accepter, je remarque que ce que je fais souvent dés qu'on m'attribue un défaut. Si on me trouve froide, je ne le contredis pas. On me trouve agressive ? Je ne me défend pas. Pourquoi le ferais-je d'ailleurs ? Ce sont souvent des avis de personnes qui ne me connaissent pas vraiment.
Mais accepter l'avis négatif de ces personnes et ne plus me préoccuper d'eux par la suite, est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne pas m'effondrer dés qu'on me jugeait mal.
Et en même temps, dans ma tête, je pense être la fille qui a plus de défauts que de qualités. Et encore une fois, je l'accepte.
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Je pense n'être ni attirante ni aimable.

Message par JibiLight »

Qu'attends tu de nous ici ?
Didi89
Messages : 3
Inscription : 14 févr. 2016, 15:07

Re: Je pense n'être ni attirante ni aimable.

Message par Didi89 »

Des suggestions, des idées, etc.

Je me sens seule et j'ai un manque de confiance en moi.

En ce qui concerne mon manque de confiance en moi, j'en suis consciente depuis longtemps. Mais là, j'en suis à un point où je ne sais plus quoi faire concrètement pour y remédier.
Avant, je pensais que c'était dû au fait que je ne savais plus où me diriger dans mes études. Mais j'ai commencé une formation en septembre et mon stage se passe bien.
Là, je ne sais plus trop quoi faire.

C'est pourtant pas comme si je me négligeais. Je m'occupe de mes études, de ma santé, je pratique un art martial (ce qui me permet de voir des amis). En fait, je m'occupe de choses sur lesquelles j'ai un contrôle.

Je n'ai pas de contrôle dans le domaine émotionnel. Alors, je laisse tomber.
Mais je peux encore agir sur ma confiance en moi.

La question est : Qu'est-ce que je dois concrètement faire ?
JibiLight
Messages : 279
Inscription : 06 nov. 2015, 10:55

Re: Je pense n'être ni attirante ni aimable.

Message par JibiLight »

Pour savoir quoi faire, il faut savoir d’où ça vient avant tout.
Moi je vois blessure non guérie. Donc je pense que ce qui pourrait t'aider est de travailler à les refermer. Revenir sur ce qui a causé progressivement ce manque de confiance en toi. L'exprimer pour prendre conscience de ce qui a été et de ce qui n'a plus à être.
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Je pense n'être ni attirante ni aimable.

Message par Patouche »

Normalement, nos parents devraient nous apprendre à nous aimer, quand on est enfant. Souvent ils ne savent déjà pas s'aimer eux-mêmes, alors ils ne nous apprennent pas non plus à nous aimer nous-même. Mais on peut faire mieux. On peut tout à fait apprendre à s'aimer. Toi aussi, tu peux apprendre à t'aimer.

Accepter ses défauts, c'est déjà très bien, c'est une première étape très utile, ça nous rend plus fort. Mais ce n'est pas suffisant. Je ne te connais pas, mais je sais que tu as aussi des qualités, déjà reconnaître ses défauts est une très grande qualité. Tu te poses des questions et tu as envie de faire "mieux". En plus, tu ne dis pas de mal de ta famille et tu as l'air plutôt positive et courageuse. Oui, comme dit Luciole, je pense que tu devrais apprendre à t'aimer et c'est très difficile de le faire seule. Une fois que tu t'aimeras, il y aura aussi tout plein d'hommes qui t'aimeront, et c'est toi qui pourras choisir. Regarde autour de toi, et tu verras que plus les personnes s'aiment elles-mêmes, plus elles sont aimées, c'est une énergie un peu "contagieuse".

Mais apprendre à s'aimer, ce n'est vraiment pas facile. Il faut déjà se l'autoriser, et puis savoir comment faire. Alors, se faire aider, c'est mieux :)

Je crois que j'ai connu ce que tu ressens, pendant très longtemps je me suis sentie bête, moche, et absolument pas aimable, alors qu'objectivement il n'y avait vraiment pas de quoi. J'ai aussi eu une famille assez dysfonctionnelle qui ne m'a pas appris à m'aimer, au contraire. Mais maintenant, je fais autrement, j'ai appris autre chose. C'est possible d'y arriver. Je m'aime de plus en plus ;) Et c'est positif pour tout le monde, autant pour moi que pour toutes les personnes qui sont autour de moi. C'est du boulot, mais ça en vaut vraiment la peine :)
Luciole
Messages : 1304
Inscription : 17 févr. 2014, 14:00

Re: Je pense n'être ni attirante ni aimable.

Message par Luciole »

Luciole a écrit :"
Par contre, comme ta mère, j'imagine que tu souffres de la perte de ton beau-père, je pense qu'une thérapie pour parler de tout ça te ferait du bien. Tu peux aussi lire des livres de développement personnel ou psychologie sur la confiance en soi pour commencer à apprendre à t'aimer.
Si une plante grandit peu parce qu'on ne l'arrose pas assez et qu'elle ne reçoit pas assez de soleil, tu ne peux pas dire qu'elle restera comme ça et que tu t'en fiches alors qu'elle peut pousser et s'épanouir, être au mieux d'elle-même avec de l'eau et du soleil que tu peux lui et te donner. Il faut d'abord l'accepter, ce qui est difficile, mais pas impossible.
On pourrait te conseiller de t'inscrire à une activité/une association qui te touche, en plus de ton sport actuel, mais j'ai peur que ça ne ferait que retarder l'inévitable. Il faut en priorité que tu travailles sur toi et apprennes à t'aimer de l'intérieur, avec l'aide de livres et de conseils s'il le faut.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum solitude »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités