Faut-il vraiment continuer?

Forum solitude, problème de relation, psychologie solitude
Lassiti
Messages : 2
Inscription : 18 août 2017, 21:18

Faut-il vraiment continuer?

Message par Lassiti »

Bonjour,

Depuis plusieurs années, j'ai l'impression de ne servir à rien. De ne pas exister pour les autres et d'être un paria de la société dont on se passerait bien.
Cette situation ne me rend bien sûr pas du tout heureux.
Certes, je sors régulièrement mais même si je passe des bons moments, je n'ai vraiment pas l'impression de plaire aux gens. J'ai même l'impression qu'ils simulent et font exprès de jouer les individus sympathiques avec moi. Je les vois se complimenter et parler de leurs vies mais au final, ils ne savent rien de moi et je me demande comment ils peuvent m'apprécier.
J'ai d'ailleurs un ami (façon de parler) qui m'a récemment menti et pris pour un imbécile avec des mensonges peu crédibles. Depuis un moment, il ne m'écoutait plus et changeait de sujet quand je lui disait que j'allais mal et que j'avais besoin d’aide (il prenait bien sur quelques secondes pour me critiquer sur mon comportement et me dire que le relationnel avec les autres, c'est facile). Depuis quelques temps, je ne le fréquente plus (bonne ou mauvaise idée). Je n'arrive pas à lui pardonner.

En fait, je crois que je ne sais pas aimer, que je suis totalement incapable de discerner les compliments. Et pourtant, j'essaye de les détecter mais on ne m'en fait jamais.

J'ai quand même été voir les conseils sur Internet pour être heureux qui nous disent de faire table rase du passé(je n'y arrive pas. Quelqu'un a-t-il un médicament qui rend amnésique?), de sourire aux gens (je l'ai fait. Une fois dans une entreprise, j'ai adopté cette mentalité. Je disais bonjour au gens avec fermeté et sympathie, cela ne les a pas empêché de me détester).

J'ai cru à un moment donné être dépendant affectif (c'est à dire avoir besoin des autres pour vivre heureux). Certes, je le suis un peu mais pas de là à harceler mes proches pour avoir un peu d'amour.
Je ne suis pas quelqu'un qui a envie de se plaindre. Je n'ai pas envie d'être tout le temps celui qui s’apitoie sur son sort alors que certains sont dans une situation bien pire que la mienne (grave maladie, perte tragique d'un proche...).

J'essaie de mettre en valeurs mes qualités (oui, je sais que j'en ai) mais visiblement, tout le monde s'en fout (ou alors ils ne donnent vraiment pas envie de le montrer).

Avez-vous des solutions à me proposer s'il vous plait? Et si possible, j’aimerais éviter les commentaires affligeants qui m'indiquent que je n'ai aucune raison de me plaindre car, non, je ne suis pas heureux dans ma vie et je me demande vraiment si c'est nécessaire de continuer à exister si la société ne m'accepte pas.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Faut-il vraiment continuer?

Message par Dubreuil »

Prenez tout simplement soin de vous, en retrouvant votre confiance et votre estime personnelle. 2 solutions :
- Vous suivez une psychothérapie individuelle avec un psy clinicien
- Vous vous inscrivez dans une thérapie de groupe en PNL, ou encore en Psychodrame de Moréno ( jeux de rôle )
Regardez ces propositions sur internet.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Lassiti
Messages : 2
Inscription : 18 août 2017, 21:18

Re: Faut-il vraiment continuer?

Message par Lassiti »

Merci pour les informations.
Quasimodine
Messages : 38
Inscription : 21 févr. 2017, 20:47

Re: Faut-il vraiment continuer?

Message par Quasimodine »

Personnellement, j'ai l'impression que tu crois être un Ovni, mais c'est faux.
Tu dis par exemple que tu n'arrive pas a discerner ce que pensent les autres, mais personne ne peux savoir exactement ce que pense quelqu'un. On peut parfois le deviner, mais on n'a pas de pouvoir thelepatiques.
Il ne faut pas que tu penses tout le temps au regards des gens. Tu dois aussi d'occuper de ton bien être. Tu verras que peu a peu, tu plairas a certains.
Aimons les autres pour ce qu'ils sont, et non pour leur apparence :P La vraie beauté vient du coeur :P
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum solitude »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités