Cette société de merde

Forum solitude, problème de relation, psychologie solitude
Terence
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2018, 19:28

Cette société de merde

Message par Terence »

Salut,

Y a-t-il des gens comme moi?
Apparemment il y a aurait cinq cercles sociaux (familial, professionnel, amical, affinitaire et territorial) pour ne pas se sentir seul.
Si je fais les comptes à l'instant T(attention c'est pathétique) : cerce familial 1 / cercle amical 2,5 (y a un ami je ne sais pas si c'en est un donc je mets 0,5)

professionnel: 0 (j'ai quitté mon emploi justement par ce que je ne supportais pas ce repaire de cons égoïstes et/ou inintéressants)
affinitaire: 0 (en ce moment tout me fait chier je ne suis pas d'humeur à entretenir mes affinités d'ailleurs mes loisirs sont plutôt des loisirs d'ermite style lecture, travaux manuels)
Allez je suis bénévole depuis peu dans une association: ok je "parle" à toutes sortes de gens mais je reste malgré tout envahi par ce sentiment de solitude même si ça ne se voit pas et car j'ai toujours le sourire
territorial: ça veut dire quoi? En théorie tous les Français, toute l'Europe seraient mes potes?

J'ai souvent déménagé (et oui c'est une tare en France il ne faut pas avoir bougé et rester dans son cercle toujours le même depuis des décennies), cela m'a toutefois apporté de ne pas être timide, je vais facilement vers les gens (sauf mes voisins qui me glacent le sang autant que moi je dois les attirer) mais voilà: je suis seule, seule, seule!

Je me demande si le problème serait que je n'apprécierais pas assez ma propre compagnie augmentant du coup mon ressenti de solitude? Mais quand on regarde le peu de gens avec qui suis en contact je me dis: non, il y a bien un problème, je suis anormalement peu entourée.

Je ne sais pas quoi faire. Je n'ai pas de parents, ni grands-parents (je n'en ai jamais eu et mes parents je les vois 1 fois par an pas plus mauvaises relations), pas d'amis d'enfance (cela vient de mes parents qui étaient "sauvages" et ne voulaient pas que j'ai des amis que j'aurais peut-être pu garder jusqu'à aujourd'hui), la vie professionnelle ne permet pas de se faire de vrais amis (mais oui pourtant je suis sociable, mais oui j'en ai même bu des coups après le boulot pour faire plus "amical" que simple collègue, mais oui j'ai initié, me suis investie relationnellement quitte à travestir ma personnalité parfois, mais pas toujours non plus) et qu'est-ce que ça m'a valu?

Rien, toujours rien, je suis encore et toujours seule.
Suis-je seule car pas dans la norme? (un peu trop tranchée, pas assez lisse).
Suis-je seule car je n'ai pas encore assez de valeur ajoutée pour que les gens s'attachent un peu à moi?
Est-ce l'égoïsme de la société, l'époque de merde? Jusqu'à quand devrais-je faire des efforts pour essayer de m'entourer (toujours artificiel, jamais naturel). Une fois je suis allée au Portugal: là où je squattais des voisins débarquaient sans crier gare chez les uns les autres, même en pijama, dans les rires et la bonne humeur. Pas besoin de planifier, de booker, de texter, de prendre un créneau de tant de temps car on doit se rendre à l'autre bout de Paris. C'était naturel, les gens étaient contents de se voir et n'avaient pas besoin de faire des concessions de dingue pour arriver à cette harmonie joyeuse.

Fuck j'en ai trop marre. Bon je m'arrête c'est trop long.
citronvert
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2018, 18:34

Re: Cette société de merde

Message par citronvert »

Bonsoir,

La vie est un plat de merde, que chacun d'entre nous alimente quotidiennement.
Depuis que Homo Erectus est devenu Homo Sapiens, depuis que nous avons commencé à marcher, nous avons déversé notre fiente sur tous les recoins de la planète.
Nous sommes des animaux, mais les animaux les plus dangereux en ce monde.

Et j'ai bien lu votre théorie des cercles, à mon avis vous vous égarez à vouloir et user d'obtenir de la compagnie de la part des "hommes".
Pensez à vous, à votre propre cercle, à votre nombril, vous êtes avant tout votre meilleur ami, votre meilleur amour, votre meilleure compagnie.

Vous n'êtes absolument plus seule dans votre solitude, je suis là, avec vous et je vous accompagne. 8-)
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Cette société de merde

Message par licornemagique »

L'être humain est avant tout social et organiser pour vivre ensemble, dans un monde dont il a toujours eu désir d'améliorer et de réfléchir, un monde qui l'inspire au beau et jolie.
Nous avons besoin de l'autre pour se reconnaître, s'identifier, se construire, développer nos émotions et j'en passe. (la résonance, le miroir)
Il suffit de tomber sur les bonnes personnes, car il est certain que lorsque l'on a développer un certain regard par l'effet de notre vie, être entourer de personne qui appuie encore plus se que l'on croit, cela ne fait que contribuer à maintenir et grossir la position que l'on prends.
Alors oui, il faut savoir s'aimer, mais cela commence aussi par savoir aimer les autres et le monde.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Terence
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2018, 19:28

Re: Cette société de merde

Message par Terence »

Un être humain m'a répondu!
Merci Citronvert. Votre message me réconforte.
Je suis là avec vous aussi alors. ;)
Terence
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2018, 19:28

Re: Cette société de merde

Message par Terence »

Bonsoir Licornemagique.
Ce que je disais entre autres:
J'ai fait preuve d'empathie et j'ai donné de la valeur même à des gens qui n'en avaient que peu pour moi.
Je sais aimer les autres mais constate qu'il est plus facile d'être fermé tant qu'on est conforme à la majorité, qu'ouvert si on a des positions originales.
En définitive ma vie sociale est très parcimonieuse, j'en suis affligée car je pense être "qqn de bien" et ne pas mériter cela.
leicaQ
Messages : 1
Inscription : 26 juin 2018, 02:04

Re: Cette société de merde

Message par leicaQ »

C'est marrant car j'ai l'impression qu'il n'y a que sur internet que je rencontre des gens qui pensent "quasi" comme moi ^^.
Compliqué aujourd'hui de rentrer dans le moule quand on veut penser et vivre différemment des autres, on est un peu des OVNI !
Moi j'ai quitté Facebook il y a presque 2 ans, et bien je suis toujours en vie contrairement a ce que certains peuvent croire ! Oui oui je suis bien là et en forme ! Je n'ai pas Snapchat, Twitter, Instagram ( j'ai peut être encore un vieux skyblog de ma jeunesse qui traîne mais j’espère que non ^^.

Je n'ai pas la TV, bah oui je sais mais les pubs non stop et les Chti a Ibiza merci mais je passe !
Quand je dis tout ça, je passe pour un immmmmmmmense blaireau ! " oua le mec trop insociable quoi, un homme des cavernes quoi" euh non, désolé les gars mais je préfère me documenter sur de vrais médias pour suivre l'actualité plutôt que de voir vos fausses informations sur Facebook, oui mon avis est personnel et j'ai pas a le montrer au monde sur Twitter, oui ce que je mange c'est bon et jolie (j'adore la cuisine) mais non je ne vais pas prendre en photos mes plats pour les poster sur Instagram...

Je me rappel une scène a Paris ( je ne vis pas la bas, je suis un bon gars de la campagne qui n'aime pas vraiment la ville ^^), il y avait un couple sur le Trocadéro, il se prenait la tête a gueuler et gueuler. Au bout d'un petit moment, le couple a sorti un smartphone, fait un beau selfie devant la tour Eiffel avec de beaux et grands sourires et DIRECTEMENT après ils ont repris leur engueulade... J'ai cherché après sur le compte Instagram d'une amie des photos avec le hashtag #Trocadéro et devinez qui j'ai trouvé ! Ce petit couple qui avait l'air si gentil, tellement heureux avec en dessous de la photo un petit "En vacances avec mon amour #love #Paris #Trocadéro #jetaime #toi4ever ( les hashtags ne sont pas inventés et non je ne suis pas un voyeur, juste un analyste de société ^^). Tu vois ou je veux en venir ? Oui je sais je sais... Ca m'a fait un choque aussi, moi qui croyait que tout ces couples Facebook et Instagram etaient heureux, parfait, des êtres hors du commun... Quelle tristesse... En fait ils sont comme tout le monde...

Les gens qui nient la réalité sociale vont me dire que je suis amer, que je n'aime rien, que jamais je ne serais heureux.
L'empathie, j'en est tout les jours a l'égard des sdf dans la rue, des migrants qui meurent par centaines en mer, des victimes d'attentats...
Si je critique tellement le comportements des autres c'est uniquement par ce que J'aime ce monde et que je me battrais toute ma vie pour contribuer a le rendre meilleur même si mes paroles ou mes actes ne changeront probablement rien.
Licornemagique je suis désolé mais la première phrase de ton message c'est je pense tiré du monde des Bisounours ^^.

Et oui c'est long d'écrire en vrai ! J'en est marre là ^^ !
Dernière phrase inutile : Il faut savoir aimé sans être aimé en retour. La personne qui a dit ça est surement la personne la plus stupide que le monde est connu ^^.
Pardon pour les fautes d'orthographe, il est tard a present !
Paule
Messages : 1
Inscription : 15 oct. 2018, 20:14

Re: Cette société de merde

Message par Paule »

Salut Terence,
Je me reconnais complètement dans ton message.
Je fais le même constat, j'ai le même parcours et sans doute les mêmes expériences que toi. Je pense que notre solitude vient du fait que ce parcours et ces expériences ne sont pas communes, et ce qui sort de la routine et des moules provoque le rejet.
Comme toi j'ai beaucoup déménagé, 13 fois en 34 ans. J'ai de merveilleux souvenirs d'enfance, mais qui sont très lointains. Généralement, avec mes parents, on restait trois, quatre ans dans un endroit, le temps que je me fasse des amis, puis grand départ à l'autre bout de la France. Toujours la nouvelle, toujours obligée de s'adapter à différentes mentalités, du coup plus les années avançaient, plus mon cercle de connaissances était restreint : les autres se connaissaient depuis toujours et c'était de plus en plus difficile de lier amitié. A cela s'ajoutent le dégoût, et la jalousie et puis par-dessus l'indifférence d'appartenir à un groupe.
Je ne m'attachais qu'à une seule personne, systématiquement, avec qui j'avais un lien très fort.
C'est ce qui s'est passé jusqu'à mes 21 ans, jusqu'à ce que je rencontre mon futur ex-mari. Il est devenu le centre de mon univers. Il a très vite cerné cette dépendance affective, lui aussi avait un passé hors des normes, mais contrairement à moi il n'avait pas de valeurs morales. Nous nous sommes séparés avec violence, tous les torts étaient de son côté.
Et après je ne te dis pas la panade : je me suis recroquevillée sur moi, écoeurée de tout, des nouvelles rencontres, des anciennes, je suis devenue très méfiante, incapable de me reconstruire. Cela fait 4 ans que je vis dans une solitude quasi totale. Je ne me reconnais pas dans les gens que je côtoie, et pourtant je ne me laisse pas abattre, j'essaie quand même d'aller au contact. Au travail je suis comme toi, toujours souriante, positive, très entourée, mais une fois la journée terminée, chacun rentre chez soi. Personne ne se rend compte du désastre de ma vie. Et comme toi je ne pense pas le mériter, mes rares intimes me disent que je n'ai pas fait les bonnes rencontres. Mais c'est compliqué de trouver ne serait-ce qu'une personne qui a un minimum d'expérience de la vie et qui est déjà sorti de son trou !
Bref, ton message m'a confortée, je me suis reconnue complètement.
Et rebref, si tu veux échanger, ce sera avec plaisir !
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: Cette société de merde

Message par darkmatter »

Bonjour,
Je trouve ces discussions très intéressantes, et il m'apparait qu'il devient alors inextricable de déterminer si la solitude provient de facteurs internes (psychologiques) ou de facteurs externes (société individualiste) ou un peu des deux.
Et les contradictions sont d'ailleurs immenses, à une époque où plus que jamais les moyens de communications sont démocratisées et les réseaux sociaux hyper accessibles et pourtant l'exemple d'instagram cité en dessous est flagrant d'une volonté de paraitre heureux et de masquer les failles jusqu'à peut-être s'en convaincre profondément.
Ça me rappelle un épisode de la série Black Mirror intitulé Nosedive, que je conseille où les relations entre les personnes sont dictées par la nécessité d'avoir de bonnes notes sociales qui débloquent des avantages sociaux, mais qui dépeint un cadre en réalité très synthétique et déshumanisé.
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: Cette société de merde

Message par darkmatter »

D'ailleurs un petit mot de soutient à tout le monde.
Mes pm sont ouverts à n'importe qui, à n'importe quel moment pour parler de n'importe quoi. J'ai pas la prétention de pouvoir aider à tout les coups ou de m'entendre avec n'importe qui et je suis certainement pas psychologue mais parfois il peut y en avoir besoin simplement d'échanges humains dans un monde anxiogène, et parfois ça peut aider de ne pas craindre d'être jugé et de transgresser les conventions sociales. Mes pm sont libre d'accès, j'envoie personne bouler.
Koan
Messages : 4
Inscription : 04 juil. 2021, 15:56

Re: Cette société de merde

Message par Koan »

Je pense que c'est vraiment notre société qui est en question et en particulier le lien social. Tu a observé que dans d'autres cultures les rapports sont plus cordiaux, plus faciles peut-être. J'ai le même sentiment de solitude, pourtant je suis sociable, je ne suis pas timide mais je ne vais pas vers les gens car les gens ne viennent pas à moi non plus. Je ne vois pas pourquoi je ferais plus d'efforts que les autres. Ce qui me surprend le plus est que tu es une femme. Tout est beaucoup plus facile pour vous dans notre société. On est beaucoup plus gentils avec les femmes, plus aimable, les rencontres amoureuses sont beaucoup plus facile que pour nous y compris quand on est une personne réservée. On s'interroge souvent quand quelque chose ne va pas, jusqu'à se remettre en question, ce qui peut avoir des conséquences très négative sur l'estime de soi. Je pense vraiment que nous vivons dans uns société où les gens sont de plus en plus seuls bien que paradoxalement nous disposions de moyens de communication très divers qui la rendent de plus en plus aisée. Je pense que c'est un peu comme au Japon où le culte du travail et de la performance est très ancré dans la culture. Chez nous c'est un peu pareil il me semble. C'est la compétition et donc l'individualisme qui prédomine dans tout les domaines. Cela me rappelle un peu le roman Extension du domaine de la lutte de Houellebecq. Enfin il faut reconnaître que l'apparence physique est déterminante pour la majorité des individus. Si on est vu comme quelqu'un de moche, on a beaucoup moins de possibilités d'interactions sociales. En ce qui me concerne je me sens très seul mais je suis également misanthrope.
Répondre

Revenir à « Forum solitude »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités